Rejoignez-nous

Culture

La Ville de Sion présente sa vision culturelle pour douze ans

Publié

,

le

La Ville de Sion repense sa politique culturelle, qu'elle a présentée mercredi (archives). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

La Ville de Sion redéfinit sa politique culturelle. Elle a présenté mercredi son rapport "Politique culturelle 2035" qui détermine sa stratégie et ses intentions en matière culturelle pour les trois prochaines législatures, soit douze ans. L'objectif est de mieux soutenir l'activité foisonnante de ses actrices et acteurs culturels, indique-t-elle.

Cette politique culturelle "repensée" s'articule autour de cinq axes principaux: promouvoir un plan d'actions sectoriel, se positionner avec clarté face à la population et au milieu culturel, souligner la place spécifique des villes dans la structuration de la vie culturelle suisse et accompagner les mutations urbanistiques, sociales et démographiques de Sion, écrit la Ville.

Ces cinq lignes directrices se structurent elles-mêmes autour de trois thématiques générales, à savoir le rayonnement, le vivre-ensemble et la professionnalisation, ajoute-t-elle. De ce programme découlent une cinquantaine de mesures. Leur mise en ½uvre se fera progressivement, précise-t-elle.

Enquête et sondage

"Ce rapport souligne la grande diversité du paysage culturel sédunois, ainsi que son rayonnement exceptionnel. Nous avons l'ambition de fédérer les parties prenantes - autorités politiques, actrices et acteurs culturels - autour d'une vision partagée de la culture", affirme Sébastien Gattlen, municipal en charge de l'éducation et de la culture, cité dans le communiqué.

L'élaboration d'une nouvelle politique culturelle était un des objectifs de la législature 2021-2024. est-il rappelé. Ce travail a été réalisé en collaboration avec un chercheur de l'Institut du management des villes de la Haute école de gestion Arc (HES-SO). Son enquête a été menée auprès de 66 institutions culturelles et a aussi recueilli les points de vue des milieux artistiques, politiques et administratifs (171 personnes) via un sondage.

Cette démarche a permis de dresser un état des lieux détaillé du tissu culturel sédunois et de connaître les attentes et les visions des différents acteurs. "Notre objectif est de confirmer le positionnement de Sion comme ville de culture, consolider un milieu culturel fertile et inscrire la culture au c½ur de la vie des habitants", souligne David La Sala, délégué culturel de Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les Sex Pistols, Will Smith et David Guetta à Paléo

Publié

le

Daniel Rossellat a présenté mardi la 48e édition de Paléo. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'affiche du Paléo 2025 est connue. Entre rock (Queens of the Stone Age, Sex Pistols), rap (Will Smith, Macklemore, Ninho & Niska), chanson française (Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Soprano) ou électro (David Guetta, Justice), il y en aura pour tous les goûts.

La programmation rock du festival nyonnais comprend encore Texas, Skunk Anansie ou Simple Minds. Côté rap, les organisateurs annoncent aussi les présences de SDM, Hamza et autre Rilès. Pour la chanson française, Philippe Katerine, Julien Doré, Ben Mazué, Santa, Pierre Garnier et Jean-Louis Aubert fouleront également la plaine de l'Asse entre le 22 et le 27 juillet.

Côté suisse, Nemo sera notamment de la partie. Au total, 120 artistes venus d'une trentaine pays participeront au plus grand open air de Suisse, dont 80% pour la première fois. Les musiciens du Maghreb, à l'honneur du Village du Monde, seront particulièrement mis en valeur.

Comme chaque année, 250'000 festivaliers et quelque 8000 campeurs sont attendus. La billetterie ouvre mercredi 26 mars à midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Publié

le

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

"Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l'Organisation internationale de la Francophonie", a écrit le secrétaire général du ministère, Laouali Labo. Le Niger avait été suspendu de l'organisation quelques mois après le coup d'Etat qui avait renversé en juillet 2023 le président élu Mohamed Bazoum.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Partir au bout du monde et créer des amitiés pour la vie

Publié

le

Lorsque l'on passe d'un pays à l'autre, il y a un dépaysement. Même si les adolescentes ont retrouvé quelques similitudes dans les paysages. ©Associated Press & KEYSTONE/Anthony Anex

De la Suisse à la Nouvelle-Zélande, trois gymnasiennes vaudoises et leurs correspondantes racontent leur échange linguistique.

Pour apprendre une nouvelle langue, les échanges linguistiques restent probablement l’une des meilleures méthodes. Cet été, trois gymnasiennes de la région de Morges se sont rendues en Nouvelle-Zélande pour deux mois. Elles ont ensuite accueilli leurs correspondantes en Suisse cet hiver. Et elles ont partagé leur expérience à notre micro.

De la Suisse à la Nouvelle-Zélande

Maeva (droite) et sa correspondante Dani (gauche).

Louisa (gauche) et sa correspondante Zaria (droite).

Continuer la lecture

Culture

L'administration Trump commence à licencier à Voice of America

Publié

le

Le réseau Voice of America, créé pendant la Seconde guerre mondiale, était destiné à porter la "voix de l'Amérique" à travers le monde et notamment dans des pays autoritaires. (© KEYSTONE/AP/Andrew Harnik)

Des personnels contractuels de Voice of America (VOA) ont dit avoir reçu dimanche un mail leur notifiant que leur contrat prenait fin à la fin du mois, au lendemain de l'annonce par l'administration du président américain Donald Trump d'une mise en congé générale.

La mise en congé des personnels des radios Voice of America (VOA), Radio Free Asia et d'autres médias publics avait été signifiée samedi, dans le cadre des coupes budgétaires promises par M. Trump.

Dès dimanche, les personnels contractuels, qui forment l'essentiel des services non-anglophones de VOA, ont reçu un mail les informant que leur contrat prendrait fin au 31 mars, ont indiqué plusieurs d'entre eux à l'AFP.

De nombreux contractuels de VOA ne sont pas des citoyens américains et risquent de voir, pour ceux basés aux Etats-Unis, leur permis de séjour remis en cause.

Les employés statutaires de VOA, qui ont eux aussi été mis en congé d'office, n'ont pour leur part par pas eu de lettre de licenciement à ce stade, selon des informations de l'AFP.

Assaut contre la presse

Liam Scott, un journaliste de VOA qui a appris son licenciement au 31 mars, a estimé sur X que la fermeture par l'administration Trump de VOA et de médias similaires "s'inscrit dans les efforts pour démanteler le gouvernement de manière plus générale".

Plus largement, cette initiative "fait aussi partie de l'assaut plus large de l'administration contre la liberté de la presse et les médias", a-t-il ajouté. "Je couvre la liberté de la presse depuis longtemps et je n'ai jamais vu quelque chose comparable à ce qui se passe aux Etats-Unis depuis deux mois."

Voice of America, créé pendant la Seconde guerre mondiale, Radio Free Europe, formée pendant la Guerre froide et Radio Free Asia, créée en 1996, sont destinés à porter la "voix de l'Amérique" à travers le monde et notamment dans des pays autoritaires.

M. Trump a signé vendredi un décret qui range l'agence gouvernementale chapeautant ces médias (USAGM), qui comptait 3.384 employés en 2023, parmi les "éléments inutiles de la bureaucratie fédérale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

On vous propose de participer à des travaux de groupe. Allez à la pêche aux infos, les détails sont particulièrement importants.

Les Sujets à la Une

X