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Culture

Alain Berset: garantir la compétitivité du cinéma suisse

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Alain Berset devant la presse jeudi matin à Locarno pour faire le point sur la politique culturelle. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Aucun autre domaine culturel que celui du cinéma n’a connu de telles évolutions au cours des dix dernières années", a relevé le président de la Confédération Alain Berset jeudi devant la presse au Festival de Locarno. Et les changements vont se poursuivre.

"Nous devrons rester très actifs", a résumé Alain Berset. L'accompagnement de la Confédération dans ce domaine reste d'une importance capitale.

La grève des acteurs, qui se poursuit à Hollywood, ne passe pas inaperçue à Berne et à Locarno avec les désistements en série, comme celui de Cate Blanchett, le dernier en date. M. Berset a parlé d'une "grève importante" qui met en lumière les conditions de travail précaires des acteurs culturels. Des conditions qui, comme nous l'avons vu notamment avec la pandémie, sont précaires même sous nos latitudes", a-t-il poursuivi.

Le cinéma sert de modèle

La directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC), Carine Bachmann a souligné que le cinéma sert à cet égard de modèle aux autres secteurs culturels, grâce à des contrats préétablis. Mme Bachmann a encore relevé la "nécessité d'un cinéma indépendant, diversifié et de qualité".

Alain Berset a mis en avant trois mesures importantes pour permettre au secteur du cinéma de s'adapter. La première a été d’adopter des mesures compensatoires après l’exclusion de la Suisse du programme MEDIA de l’UE: celle-ci était liée au oui des Suisses à l’initiative contre l’immigration de masse en 2014.

Le développement d'un cinéma suisse, où la co-production avec d'autres pays est pratiquée et développée, est un des chemins suivis pour sortir de cet enfermement.

Lex Netflix

L'introduction en 2016 de la promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse est la deuxième mesure, tandis que la troisième a été de modifier la loi sur le cinéma - la Lex Netflix adoptée par le peuple l'an dernier - pour introduire l’obligation d’investissement pour les plateformes de streaming à partir de 2024.

Les prochains défis de l'industrie cinématographique ont été pris en compte dans le nouveau message sur la culture 2025-2028, en consultation jusqu'en septembre. Les leçons tirées par le secteur culturel pendant la pandémie sont également incluses.

Les langues

Outre le cinéma, le président de la Confédération a mis en évidence certains éléments qui ont marqué la politique culturelle qu'il a mené pendant 12 ans : le maintien et la promotion de la diversité culturelle et linguistique de la Suisse et donc de la cohésion sociale, dans le cadre notamment de l’enseignement des langues, en est un.

On se souvient que l'apprentissage du français avait été remis en question par quelques cantons alémaniques, ce qui avait poussé Alain Berset et son département à intervenir.

L’encouragement à la participation culturelle et à la culture amateur est un autre pan de cette politique culturelle. A ce titre près de 125'000 jeunes bénéficient désormais d'un soutien pour pratiquer la musique grâce au programme "Jeunesse et musique".

Pour donner plus de visibilité à la création des artistes helvétiques, les prix suisses de la culture ont également été refondus sous le règne d'Alain Berset.

Sans oublier la promotion de la culture du bâti, "un domaine dans lequel la Suisse joue un rôle de premier plan en Europe par les impulsions qu’elle donne et par son travail de coordination".

L’entrée en fonction d’Alain Berset à la tête du Département fédéral de l’intérieur le 1er janvier 2012 avait coïncidé avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture (LEC). Cette loi définissait pour la première fois clairement la responsabilité de la Confédération en matière de politique culturelle, le message culture, adopté tous les quatre ans, devenant l'outil pour en fixer l’orientation stratégique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Pas moins de 15'000 spectateurs aux 25 ans d'Avenches Tattoo

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Le festival a attiré 1000 spectateurs supplémentaires par rapport à l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/YANNICK BAILLY)

Pas moins de 15'000 spectateurs se sont rendus aux 25 ans du Festival international de musique militaire Avenches Tattoo entre jeudi et samedi. Ses organisateurs mentionnent une édition anniversaire grandiose.

Les quatre représentations ainsi que la parade du samedi se sont déroulées dans des conditions idylliques, écrivent-ils samedi soir dans un communiqué.

Des orchestres internationaux et l'orchestre de représentation de l'Armée suisse ont performé au Haras national suisse à Avenches (VD). Pour la première fois, un groupe de danse hip-hop, les Black Diamond's ont aussi donné une représentation.

La 19e édition d'Avenches Tattoo est prévue entre le 4 et le 6 septembre 2025. Evénement unique en Suisse romande, le festival a vu le jour il y a 25 ans sous le nom Aventicum Musical Parade. Il a eu lieu tous les deux ans jusqu'en 2012 puis chaque année depuis 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le rappeur Fatman Scoop meurt après s'être écroulé sur scène

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Le rappeur américain Fatman Scoop est mort sur scène à l'âge de 53 ans (archives). (© Keystone/DPA/FELIX HÖRHAGER)

Le rappeur américain Fatman Scoop est décédé, a annoncé son manager samedi. L'artiste de 53 ans s'est écroulé sur scène lors d'un concert la veille.

Connu pour ses morceaux "Be Faithful et "It Takes Scoop", le rappeur se produisait à Hamden, dans le Connecticut et a été emmené en urgence à l'hôpital, où les médecins n'ont pas réussi à le réanimer, selon plusieurs médias américains.

"C'est le coeur gros que j'annonce la mort d'Isaac Freeman III, connu professionnellement sous le nom de Fatman Scoop", a écrit son manager Birch Michael sur Facebook. "Tu m'as appris à être l'homme que je suis aujourd'hui. Je t'aime Scoop. Merci beaucoup pour tout ce que tu m'as donné", a-t-il ajouté dans son message, accompagné d'une photo du rappeur.

La reine du hip hop Missy Elliott a rendu hommage à Fatman Scoop, écrivant sur X que "la voix et l'énergie" de l'artiste avaient "contribué à beaucoup de chansons qui ont rendu les gens heureux et les ont fait vouloir danser pendant plus de deux décennies". "Ton impact est ENORME et ne sera JAMAIS oublié", a-t-elle ajouté.

Polémique en Australie

En 2018, Fatman Scoop s'était retrouvé brièvement au coeur d'une polémique en Australie, quand le Premier ministre d'alors, Scott Morrison, avait publié sur Twitter un extrait vidéo de la chanson "Be Faithful".

Elu conservateur et chrétien évangélique, Scott Morrison avait supprimé sa publication après avoir reçu des critiques sur les paroles du rappeur, considérées comme inappropriées pour le décorum du Parlement australien. "Il est assez évident que ce n'est pas une chanson présente sur ma playlist", avait-il ensuite ironisé.

La controverse avait provoqué une réponse de Fatman Scoop, qui s'était adressé au Premier ministre sur Instagram en disant: "je suis honoré d'avoir ma voix faire vibrer les bureaux des plus hautes instances du gouvernement australien!".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Frustration et colère des fans d'Oasis lors de la vente des places

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Oasis se produira à Cardiff, Manchester, Londres, Edimbourg et Dublin du 4 juillet au 17 août 2025 (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

La tournée retour d'Oasis à l'été 2025 affichait complet samedi soir, au terme d'une journée frustrante pour des milliers de fans qui ont dû se bagarrer avec des sites internet en panne et payer des billets plus chers qu'annoncé.

En l'absence de tournée internationale, des millions de fans du monde entier se sont rués dans la matinée sur les plateformes de vente pour obtenir un billet pour l'une des 17 dates de ce groupe emblématique de la Britpop au Royaume-Uni et en Irlande, qui a annoncé mardi s'être reformé après quinze ans de brouille entre Liam Gallagher et son frère Noel.

"Les tickets +Oasis Live '25+ pour le Royaume-Uni et l'Irlande sont tous vendus", a annoncé le groupe à 20h00, dix heures après l'ouverture de la vente. "Soyez conscients que des billets contrefaits et nuls peuvent apparaître sur le marché noir", a-t-il ajouté.

Les 17 dates auraient dû être vendues en quelques minutes mais, débordés par l'affluence, des sites internet comme Gigs and Tours et SeeTickets sont restés inaccessibles avant même le début de la vente, priant les fans de patienter mais peinant à rétablir l'accès. Des centaines de milliers d'acheteurs ont été placés en file d'attente virtuelle pendant des heures pour chaque date ou invités à se mettre sur une liste d'attente.

Prix subitement plus élevé

Un porte-parole de Ticketmaster UK, la plus grosse plateforme de vente, a assuré que le site "fonctionnait". Nombre de fans ont toutefois eu la mauvaise surprise de découvrir en accédant à la page d'achat des billets, souvent après avoir patienté plusieurs heures, que le prix avait presque doublé sous l'effet d'une forte "demande".

"Ce sentiment quand tu fais la queue pendant quatre heures pour découvrir que le prix du billet est passé de 148 livres à... 355 livres ??? Parce qu'ils sont très 'demandés'. Comment cela n'est-il pas illégal ?", s'est insurgé une internaute sur X.

Accusé d'en être le responsable, Ticketmaster UK répond sur son site que "l'organisateur de l'évènement a fixé le prix de ces places en fonction de leur valeur marchande", pointant plutôt du doigt les promoteurs de la tournée.

D'autres fans ont aussi été brutalement renvoyés à la fin de la file sans aucune explication, derrière près de 200'000 personnes, comme un journaliste de l'AFP pourtant arrivé à la dernière étape du processus d'achat et qui n'est jamais parvenu à acquérir un ticket. "Malheureusement, Oasis s'est déjà re-séparé pendant que vous attendiez", a ironisé un internaute sur le réseau X, où les milliers de détournements humoristiques ont rapidement fait place à une réelle amertume.

Rude compétition

Les fans irlandais ont aussi déploré "la folie absolue" d'ouvrir une heure avant la vente pour les deux dates à Dublin mi-août 2025, pour lesquelles il n'y avait plus de billets à vendre dès la mi-journée, selon Ticketmaster Irlande.

La veille, quelques personnes avaient pu en acheter en exclusivité après avoir été tirés au sort pour une prévente. Et vu l'engouement, certains d'entre eux n'ont pas tardé à tenter de les revendre pour plusieurs milliers de livres. "Veuillez noter que les billets peuvent UNIQUEMENT être revendus à leur valeur nominale via Ticketmaster et Twickets. Les billets vendus en violation des conditions générales seront annulés par les organisateurs", a prévenu le groupe sur son compte X.

Oasis se produira à Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg et Dublin et a ajouté trois dates aux 14 initialement prévues, ce qui représente près de 1,4 million de billets, d'après la BBC. Une aubaine pour les hôtels et les pubs. Pour cette tournée qui s'annonce historique, les billets les plus abordables avaient été initialement annoncés autour de 75 livres pour une place assise à Londres, Édimbourg et Cardiff et de 150 livres dans la fosse.

"Le bon moment"

Même si "des préparatifs sont en cours pour emmener 'Oasis Live '25' sur d'autres continents plus tard l'année prochaine", certains doutent de la solidité de la trêve entre les frères ennemis du rock britannique. Le retour du duo, formé à Manchester en 1991 et qui s'était déchiré en 2009 après une énième altercation au festival parisien de Rock en Seine, a été annoncé mardi.

La réconciliation des frères Gallagher, qui se sont attaqués sur les réseaux sociaux et par interviews interposées pendant 15 ans, n'arrive pas après "une grande révélation" mais "une prise de conscience graduelle du fait que c'est le bon moment", ont-ils expliqué. Elle intervient trente ans après l'album "Definitely Maybe", sorti le 29 août 1994, qui a lancé Oasis avec Liam pour chanteur et Noel pour guitariste et compositeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

L'exposition "Des Seins à Dessein" de retour à l'Espace Arlaud

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La photographe non-binaire Zanele Muholi est l'une des artistes à participer à l'exposition "Des Seins à Dessein" à l'Espace Arlaud à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Fondation Francine Delacrétaz propose une 5e édition de l'exposition "Des Seins à Dessein" en faveur des femmes touchées par le cancer du sein. Elle est à voir du 7 septembre au 10 novembre à l'Espace Arlaud à Lausanne.

Cet événement a été créé en 2006 et la précédente édition datait de 2020. Le principe est celui de l'exposition-vente: 50% vont à l'artiste, 50% à la Fondation Francine Delacrétaz.

Celle-ci annonce que sa nouvelle édition, qui réunit 48 artistes, constitue "un véritable événement d'art contemporain". Elle relève la présence "de signatures qui comptent à l'échelle internationale", mentionnant notamment la plasticienne américaine Ser Serpas ou la photographe non-binaire sud-africaine Zanele Muholi. Côté suisse, des artistes "dont le travail dépasse les frontières" sont annoncés, à l'instar de Manon Wertenbroek, Alfredo Aceto ou Natacha Donzé.

Le Fonds Francine Delacrétaz a vu le jour en 2006 à l'issue de la première exposition "Des Seins à Dessein", déjà à l'Espace Arlaud. Elle avait été organisée par Mme Delacrétaz et son amie Marie-Christine Gailloud-Matthieu, actuellement présidente de la Fondation. Le Fonds (puis la Fondation dès 2014) porte le nom de Francine Delacrétaz, décédée d'un cancer du sein peu après la première édition de l'exposition.

L'institution vit grâce aux dons et aux projets culturels et artistiques, tels que l'exposition "Des Seins à Dessein". En plus de quinze ans, "plus de 280 personnes ont été soutenues pendant la maladie et après pour des projets de vie ou de formations qui stimulent leur dignité et leur bien-être", relève un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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