Culture
L'acteur Gérard Depardieu visé par une nouvelle enquête
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Gérard Depardieu de nouveau dans le viseur de la justice: l'acteur français de 75 ans fait l'objet d'une troisième enquête en France après avoir été accusé par une décoratrice de l'avoir agressée sexuellement lors d'un tournage en 2021.
Amélie, aujourd'hui âgée de 53 ans, travaillait dans l'équipe du film "Les Volets Verts", réalisé par Jean Becker. Sa plainte - déposée le 23 février pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes - a abouti à l'ouverture d'une enquête préliminaire, a indiqué mardi le parquet de Paris.
Les faits remontent à septembre 2021 et se seraient déroulés dans un hôtel particulier du XVIe arrondissement de Paris. Selon le récit de cette décoratrice au site d'investigation Mediapart, lors d'une conversation, Gérard Depardieu aurait soudainement hurlé qu'il voulait un "ventilateur" car il ne pouvait "même plus bander" avec cette chaleur, puis il aurait assuré pouvoir "faire jouir les femmes sans les toucher".
"Salaceries"
Une heure plus tard, raconte-t-elle à Mediapart, il l'aurait soudainement "attrapée avec brutalité" alors qu'elle quittait le plateau. M. Depardieu l'a alors "bloquée en refermant ses jambes sur [elle] comme un crabe", puis lui a "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à [ses] seins", assure-t-elle.
Il lui a également tenu des "propos obscènes" tels que "viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte", affirme Amélie. Les gardes du corps de Depardieu l'ont ensuite "emmené", s'est-elle souvenue. "Il hurlait et riait tout seul. Il m'a lancé: 'On se reverra, ma chérie !'".
Cette scène "de quelques instants (...) résonne encore", confie la femme, qui a ensuite cessé de travailler pendant "deux ans".
Lors de ce tournage, "du matin au soir, on avait le droit à ses salaceries", a témoigné l'actrice Anouk Grinberg, dans un entretien à l'AFP diffusé mardi. "Quand des producteurs de film engagent Depardieu sur un film, ils savent qu'ils engagent un agresseur", a-t-elle affirmé.
"J'ai toujours entendu (Gérard Depardieu) avoir des propos sexuels, graveleux" mais son comportement a "très, très gravement empiré, avec la permission du métier qui le paie pour ça, et qui couvre ses délits", a-t-elle dénoncé.
Troisième enquête
C'est la troisième enquête visant M. Depardieu en France, une vingtaine de femmes ayant témoigné dans la presse ou devant la justice.
La comédienne Charlotte Arnould, aujourd'hui âgée de 28 ans, a été la première à porter plainte. En 2020, le géant du cinéma français a été inculpé pour viols et agressions sexuelles dans ce dossier.
Une enquête est également en cours à Paris après la plainte en janvier d'une ancienne assistante de tournage, qui l'accuse d'agression sexuelle en 2014.
La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte en septembre contre Gérard Depardieu pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription.
En Espagne, M. Depardieu, qui incarna "Cyrano de Bergerac", est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine Ruth Baza, qui l'accuse de l'avoir violée en 1995.
Déflagration
"Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait de son côté assuré l'acteur dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien français Le Figaro le 1er octobre.
Ces nouvelles investigations débutent alors que le monde du cinéma connaît une déflagration, ébranlé par une succession d'accusations de violences sexuelles, de la part d'actrices mais aussi d'acteurs.
Après Gérard Depardieu, les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon sont visés par une enquête pour viols sur mineur, après une plainte déposée par l'actrice Judith Godrèche.
Cette dernière est devenue la figure de proue de la lutte contre les violences sexuelles dans le 7e art, s'inscrivant dans le sillage des actrices Adèle Haenel ou Charlotte Arnould, qui dénoncent depuis plusieurs années des violences sexuelles. Côté acteurs, le comédien Aurélien Wiik a lancé le 22 février le mouvement #MeTooGarçons.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin
Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, a constaté l'AFP.
"La passerelle Jane Birkin, c'est poétique, elle aurait tellement aimé", a déclaré, la voix étouffée par les sanglots, Charlotte Gainsbourg, devant ce pont qui enjambe le célèbre canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, et porte désormais le nom de sa mère.
"Ça pourrait être le pont qui la reliait à l'Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d'adoption", a-t-elle poursuivi devant une centaine de personnes, imaginant déjà des Parisiens s'y donner rendez-vous pour "flâner".
"Se donner rendez-vous sur la passerelle Jane Birkin"
"On dira au taxi 'la passerelle Jane Birkin, s'il vous plaît'", a lancé la comédienne et chanteuse. "Se donner rendez-vous, et flirter et s'embrasser, s'embrasser sur la passerelle Jane Birkin".
Aux côtés de Lou Doillon et du petit-fils de Jane Birkin, Roman de Kermadec, Charlotte Gainsbourg a ensuite dévoilé la plaque qui surplombe les premières marches du pont et sur laquelle on peut lire: "Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice".
"Mon fils me demandait ce matin si ma mère était encore morte. Alors je lui ai dit 'oui, mais aujourd'hui, elle devient un pont'. Et c'est génial de pouvoir dire ça", a plaisanté Lou Doillon, selon qui "il manquait un lieu". "La tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allait décidément pas", a-t-elle poursuivi.
Jane Birkin rejoint ainsi huit autres comédiennes (Arletty, Michèle Morgan, Maria Schneider...) qui ont donné leurs noms aux passerelles au-dessus du canal Saint-Martin.
Mort en juillet 2023 à 76 ans, elle était l'Anglaise préférée des Français, une icône de mode et une voix teintée d'un délicieux accent. Londonienne d'origine, naturalisée française, Jane Birkin a connu un succès mondial avec des chansons comme "Je t'aime... moi non plus", duo avec Gainsbourg en 1969 au parfum de scandale, "Jane B" la même année ou "Ex-fan des sixties" en 1978.
Au cinéma, Jane Birkin a été vue dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or 1967, puis dans "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, avant de s'affirmer avec des réalisateurs comme Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand Tavernier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz
L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité a été célébrée en grande pompe samedi à Schwyz, à l'occasion de la "journée du yodel". La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider était de la partie.
L'événement était organisé par le canton de Schwyz, la haute école de musique de Lucerne - qui propose depuis 2018 un master dans cette discipline -, l'association suisse de yodel et diverses institutions spécialisées. Il s'est tenu deux jours après la décision du comité intergouvernemental de l'Unesco.
C'est avant tout le patrimoine culturel suisse qui a été célébré, mais pas seulement. Nadja Räss, professeure de musique folklorique et de yodel à la Haute école de Lucerne, a toujours qualifié le yodel de "cinquième langue nationale" de la Suisse, mais elle a relativisé cette affirmation auprès de Keystone-ATS.
"On pratique également le yodel en Autriche et surtout dans le sud de l'Allemagne. Et qui sait, peut-être qu'à l'avenir, le yodel sera inscrit sur la liste de l'Unesco de manière multinationale", dit-elle.
La Suisse est déjà associée à plusieurs inscriptions multinationales de traditions au patrimoine culturel immatériel de l'humanité: l'art de la construction en pierres sèches, l'alpinisme, les ateliers de cathédrales et l'irrigation traditionnelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Rhône et Robert Hainard à l'honneur au Quartier Libre SIG
Quartier Libre SIG accueille au pont de la Machine à Genève l’exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". Ce récit fluvial enrichi par l'½uvre du naturaliste Robert Hainard propose de remonter le temps et de suivre l'évolution du Rhône genevois. A découvrir dès lundi et jusqu'au 29 mars 2026.
L'exposition retrace près d'un siècle de transformations: des paysages sauvages d'avant 1937 à la construction du barrage de Verbois en 1944, en passant par le projet de centrale nucléaire abandonné dans les années 1980 et la renaturation des Teppes de Verbois en 2000.
A travers peintures, gravures, photographies et archives, le public découvre comment le territoire a dû concilier besoins énergétiques croissants et protection de la nature. Au centre du récit, l'oeuvre du Genevois Robert Hainard, philosophe, artiste et pionnier de la pensée écologique.
Le naturaliste passionné a longuement observé la faune et les paysages du Rhône genevois, allant jusqu'à passer des nuits d'affût pour saisir les dernières loutres du fleuve. Il documente cette évolution avec des oeuvres majeures, dont la série "Nuits d'hiver au bord du Rhône", exposée pour la première fois depuis 1952.
Organisée par les Services industriels de Genève (SIG), en partenariat avec la Fondation Hainard et sous le commissariat de Nicolas Crispini, cette exposition ouverte au public dès le 15 décembre sera inaugurée le 20 janvier. Des visites guidées seront proposées sur inscription.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 175 chefs-d'oeuvre de la gravure exposés à Martigny (VS)
"L'immense créativité des artistes dans le domaine de l'estampe" se révèle à travers la nouvelle exposition de la Fondation Gianadda. "De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" présente 178 chefs-d'oeuvre de la gravure des XIXe et XXe siècles jusqu'au 14 juin 2026.
Edouard Manet, Elssworth Kelly, Francisco de Goya ou Edvard Munch font partie des noms qui habillent les murs de l'institution muséale martigneraine. Cette "présentation exceptionnelle d'oeuvres modernes et contemporaines" plonge le public dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris, initiée par le mécène français Jacques Doucet.
L'accrochage est organisé en une dizaine de séquences thématiques, dont une dédiée à l'histoire du collectionneur. "L'estampe s'y révèle comme un art de l'empreinte, de l'action de la matière, du multiple et la variation", écrit la Fondation Gianadda.
"De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" est pensée comme un prolongement d'une exposition de 1992, où quelques oeuvres avaient déjà été montrées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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