Rejoignez-nous

Culture

L'Américaine Tricia Tuttle à la tête de la Berlinale

Publié

,

le

Tricia Tuttle (à gauche) sera la nouvelle directrice de la Berlinale. Elle se trouve au côté de Claudia Roth (Bündnis 90/Les Verts), ministre allemande de la Culture au Gropius Bau mardi après l'annonce de sa nomination. (© KEYSTONE/dpa/Sebastian Gollnow)

L'Américaine Tricia Tuttle prendra la direction à partir d'avril 2024 du festival international du film de Berlin, l'un des principaux rendez-vous cinématographiques. Il s'apprête pourtant à réduire la voilure pour des raisons financières.

Tricia Tuttle, 53 ans, est une experte chevronnée de l'industrie du cinéma. Elle a notamment travaillé pour l'académie du film britannique Bafta et a dirigé le festival du film de Londres (BFI).

Elle est actuellement responsable du département de réalisation de longs métrages à la National Film and Television School (NFTS) près de Londres.

"Tricia Tuttle apporte 25 ans d'expérience dans le cinéma et les festivals de cinéma. Sous sa direction, le BFI n'a pas seulement vu son public augmenter, mais a également gagné en profil et en importance au niveau international", a souligné la ministre allemande de la culture Claudia Roth lors d'une conférence de presse mardi à Berlin.

Tricia Tuttle prendra le relais de Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, qui dirigent en duo le festival depuis 2020. Ces derniers organiseront encore la prochaine édition de février 2024, qui se tient du 15 au 25, et dont le jury sera présidé par l'actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o.

Après l'annonce par Mme Rissenbeek de son départ à la retraite, la ministre avait déclaré vouloir revenir à une direction unique, et poussé de facto le directeur artistique Carlo Chatrian, qui jouit d'une bonne réputation auprès des metteurs en scène, à jeter l'éponge.

L'affaire avait causé quelques remous. Dans une lettre ouverte, plus de 200 metteurs en scène, dont Martin Scorsese, Paul Schrader, Claire Denis ou encore Ryusuke Hamaguchi - avaient demandé à Mme Roth de prolonger le contrat de M. Chatrian, en vain.

Mme Tuttle a déclaré se réjouir de faire bientôt "partie de l'équipe". La Berlinale est "un festival qui montre que le cinéma est une forme d'art extrêmement vivante, souvent magique, qui peut changer la façon dont nous voyons le monde et dont nous nous comprenons les uns les autres", a-t-elle dit.

Son arrivée doit redonner de l'éclat à un festival en perte de vitesse. L'édition 2024 verra une réduction du nombre de films présentés à environ 200, contre 287 en 2023, en raison d'une augmentation des coûts.

"Le fait que Mme Tuttle dispose d'un bon réseau dans l'industrie cinématographique américaine pourrait l'aider à attirer à nouveau un peu plus de glamour hollywoodien à Berlin - dont le festival aurait bien besoin après des années de vaches maigres", a noté le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Décès à 97 ans du pianiste Martial Solal, grand nom du jazz

Publié

le

Martial Solal était venu à plusieurs occasions en Suisse, notamment en 2007 à la JazzParade de Fribourg et à Genève. (© KEYSTONE/STR)

Le pianiste de jazz français Martial Solal, roi de l'improvisation à la renommée mondiale, est décédé jeudi, à l'âge de 97 ans, a annoncé son fils à l'AFP.

Le musicien est mort de vieillesse, "dans l'après-midi, dans un hôpital à Versailles dans les Yvelines", a précisé Eric Solal.

Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, Martial Solal s'est révélé aussi à l'aise dans la relecture d'oeuvres classiques que dans une confrontation avec la musique la plus contemporaine.

On lui doit de nombreuses bandes originales de films, notamment celle du manifeste de la Nouvelle Vague, "A bout de souffle" du cinéaste français Jean-Luc Godard, et il a enregistré plus d'une centaine de disques, en solo, duo, trio ou encore en big band.

Né le 23 août 1927 à Alger dans une famille juive, Martial Solal apprend les rudiments du piano avec sa mère, qui chante de l'opéra, avant de prendre ses premières leçons vers l'âge de six ans.

Débarquant à Paris en 1950, en plein hiver, il connaît des débuts difficiles avant d'être engagé dans un club de Pigalle. Sa notoriété grandit, il devient le pianiste attitré du Club Saint-Germain, véritable temple du jazz, et du Blue Note. Il accompagne tous les grands solistes de passage, de Dizzy Gillespie à Sonny Rollins en passant par Sidney Bechet.

En Suisse aussi

Sa carrière le mène partout dans le monde. En 1963, il est invité, outre-Atlantique, à jouer au Festival de Newport, consécration pour un musicien de jazz. En Suisse, on l'a notamment entendu en 2007 à la Jazz Parade à Fribourg et au 11e Festival JazzContreband de Genève. Plus tôt, en 1999, on a pu l'entendre à l'Octogone à Pully (VD).

"Je n'écoutais jamais de disques, je ne voulais ressembler à personne, pas même à ceux que j'admirais", racontait-il dans son autobiographie "Mon siècle de jazz", publiée en 2024. Lauréat de nombreux prix, Martial Solal reçoit en 1999, consécration suprême, le Jazzpar Prize, considéré comme le Nobel du jazz, et le Grand Prix de l'Académie du jazz en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Documents juridiques liés aux Beatles vendus près de 11'000 euros

Publié

le

Les documents juridiques qui évoquent notamment certains litiges entre les Beatles ont été vendus aux enchères. (© KEYSTONE/EPA/DAWSONS HANDOUT)

Des documents juridiques liés aux Beatles, qui avaient été oubliés dans un placard depuis les années 1970, ont été vendus près de 11'000 euros, a annoncé jeudi la maison de vente britannique Dawsons.

Principalement des copies de procès-verbaux des réunions d'un conseiller du groupe mythique et des assignations en justice, ils ont été acquis par un acheteur anonyme moyennant la somme de 9000 livres (10'900 euros).

Alors que les divergences créatives, la pression de la célébrité et la femme de John Lennon, Yoko Ono, ont été blâmées pour la rupture des "Fab Four", ces documents mettent en lumière les nombreuses batailles judiciaires qui ont pesé sur la vie du groupe.

Parmi elles, celle lancée par Paul McCartney contre la décision des autres membres d'engager Allen Klein comme manager, après la mort de Brian Epstein.

La question des redevances musicales et cinématographiques ainsi que l'incapacité de Klein à produire des comptes annuels pour l'administration fiscale sont aussi au coeur des questions qui ont déchiré le groupe, comme en attestent ces documents.

Le groupe avait annoncé sa rupture en 1970 même si le processus légal de séparation n'avait été finalisé qu'en 1974.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Capitale culturelle: la Confédération verse 2 millions de francs

Publié

le

La Confédération verse 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds. Photo: la tour Espacite à La Chaux-de-Fonds. (© Keystone/GAETAN BALLY)

L’Office fédéral de la culture (OFC) accorde un soutien de 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’OFC porte ainsi le projet au niveau fédéral.

Ce projet a un intérêt tout particulier pour un pays plurilingue et multiculturel comme la Suisse, a indiqué jeudi l'OFC à Keystone-ATS. Il contribuera, comme le souligne le Conseil fédéral dans le Message culture 2025-2028, à valoriser la diversité culturelle de la Suisse. Il met l’accent sur les échanges culturels entre les régions, ce que la Confédération salue tout particulièrement.

Carine Bachmann, directrice de l’OFC, relève la définition large de la culture que défend le projet Capitale culturelle suisse. "Il est important dans des temps incertains de se rassembler plutôt que de s’isoler. Et c’est cette vision, d’une culture ouverte et généreuse, que porte la première édition de Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fribourg veut stocker son patrimoine culturel sur un site unique

Publié

le

A son ouverture, le centre de stockage de Givisiez réunira 6 millions de pièces, d'une valeur supérieure à 420 millions de francs, indique le Conseil d'Etat fribourgeois en appelant à voter oui le 9 février. (© Etat de Fribourg)

Le Conseil d'Etat fribourgeois lance la campagne de la votation cantonale du 9 février prochain portant sur un crédit de 56 millions de francs pour la construction à Givisiez d'un centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC). Le projet est jugé indispensable.

"Le patrimoine de l'Etat de Fribourg doit être mieux protégé et ce, dans un lieu central et dans des conditions adéquates et efficientes", ont indiqué en substance jeudi les conseillers d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, chargée de la culture, et Jean-François Steiert, chargé des infrastructures.

Aujourd’hui, le patrimoine fribourgeois est dispersé sur 29 sites et régulièrement entreposé dans des lieux ne répondant pas aux normes de conservation et de sécurité. "La situation doit être rapidement améliorée", ont dit les ministres, parce qu'elle met en danger des objets précieux et rend très coûteux l'entretien des collections.

Avec le nouveau centre de stockage, les collections d’importance nationale de douze institutions seront réunies et protégées dans des "conditions optimales".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Prêt à en découdre avec tout difficulté, vous vous lancez dans l’inconnu d’une nouvelle implication professionnelle… Vous avez du cran !

Les Sujets à la Une

X