Rejoignez-nous

Culture

Lancement du Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024

Publié

,

le

A vos livres, lectures et votes: le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024, participatif, est lancé (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cinq romans en lice pour le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024 sont désormais connus. Au début de l'année prochaine, l'ensemble des lecteurs de Suisse romande pourra voter pour son ouvrage favori. Le verdict de cette 10e édition du concours tombera le 4 mars 2024.

Le coup d'envoi du Prix 2024 a été donné jeudi en début de soirée au Casino de Morges, en préouverture du Livre sur les quais (LSQ) qui ouvre ses portes vendredi pour trois jours. Pour ses dix ans d'existence, l'événement culturel participatif change de nom: intitulé jusqu'ici Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, il devient désormais Prix du livre pour se présenter sous un visage "encore plus inclusif et grand public", indique la Municipalité.

Les organisateurs ont présenté les cinq ouvrages sélectionnés pour cette édition anniversaire. Il s'agit de "Les secrets de nos c½urs silencieux" d'Isabelle Aeschlimann (Les Nouveaux Auteurs), "Noor" d'Etienne Barilier (Phébus), "Le piège de papier" de Kyra Dupont Troubetzkoy (Favre), "Generator" de Rinny Gremaud (Sabine Wespieser) et "La Folie du Pélican" de Jean-François Haas (Bernard Campiche).

Rencontres conviviales à Plateforme 10

Nouveauté cette année, le public pourra rencontrer les auteurs lors de "rencontres conviviales" qui se tiendront les samedis à 11h00 sur le site de Plateforme 10 à Lausanne entre les mois d'octobre 2023 et février 2024. Des clubs de lecture seront également proposés entre septembre et février par les Bibliothèques de la Ville de Lausanne afin d'inciter le plus grand nombre à s'approprier les ouvrages.

Les lecteurs romands pourront voter du 1er janvier au 29 février 2024. Chaque auteur est récompensé par une somme de 5000 francs. La ou le lauréat du Prix recevra, en sus de la valorisation de son livre, une résidence d'écriture d'un mois au Château de Lavigny. La remise du prix aura lieu au Théâtre Vidy-Lausanne le 4 mars prochain et sera retransmise en direct sur La Télé Vaud-Fribourg.

Lancé en 2015 par le Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne, en charge de la politique du livre, il a pour mission de valoriser la scène littéraire actuelle de Suisse romande. Il vise aussi à encourager la lecture et la médiation littéraire auprès de tous les publics, rappellent ses organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un diamant bleu vendu plus de 25 millions de dollars à Genève

Publié

le

Le "Mellon blue" a été vendu plus de 25 millions de dollars mardi à Genève lors d'une vente aux enchères de la maison Christie's (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le "Mellon blue", un diamant bleu vif de 9,51 carats monté sur une bague, a été vendu plus de 25 millions de dollars mardi à Genève. Il s'agit d'un prix conforme aux estimations initiales pour une pierre "d'une pureté exceptionnelle", a annoncé la maison Christie's.

Ce diamant bleu vif, qui "compte parmi les plus beaux diamants de couleur jamais proposés aux enchères", selon Rahul Kadakia, directeur international du département Joaillerie chez Christie's, avait été estimé par la maison de vente à entre 20 et 30 millions de dollars.

Il a été adjugé au marteau à 17,4 millions de francs suisses, pour un prix final de 25'592'269 dollars avec les taxes, selon Christie's. La même pierre, alors connue sous le nom de "Zoe Diamond", avait été vendue pour 32,6 millions de dollars chez Sotheby's à New York en 2014, établissant à l'époque des records mondiaux pour un diamant bleu et pour le prix au carat.

Montée en pendentif

La pierre a appartenu pendant des décennies à Rachel Lambert Mellon, plus célèbre sous le nom de "Bunny" Lambert Mellon (1910-2014), horticultrice, philanthrope et collectionneuse d'art américaine. La pierre était alors montée en pendentif.

Bunny Mellon est notamment connue pour avoir réaménagé la roseraie de la Maison Blanche en 1961 à la demande du président John F. Kennedy.

Le prix le plus élevé jamais atteint par Christie's pour un diamant bleu vif a été établi à Genève en 2016 lorsque l'"Oppenheimer Blue" (14,62 carats) a été vendu pour 57,5 millions de dollars américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Château de Morges s'intéresse à l'espionnage durant la 2e Guerre

Publié

le

La nouvelle exposition au Château de Morges "Top secret", sur l'espionnage et la résistance en Suisse et en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, est à voir jusqu'au 20 décembre. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La nouvelle exposition temporaire au Château de Morges (VD) s'intéresse au rôle de la Suisse en matière d'espionnage et de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Intitulée "Top secret" et riche de plus de 500 objets, elle lève un voile sur "la guerre de l'ombre" qui s'est jouée en territoire helvétique.

Ouverte dès jeudi et jusqu'au 20 décembre 2026, l'exposition montre que la Suisse, malgré sa neutralité, a servi "de terrain d'action pour les espionnes et espions des Alliés, ainsi que de base arrière pour les réseaux de résistance", indique le Château de Morges.

L'exposition montre ainsi "l'implication décisive de la Suisse dans la guerre secrète qui s'est jouée entre 1939 et 1945." En toile de fond, elle raconte aussi "l'émergence du renseignement moderne et porte un regard sur les prémices de la guerre froide", poursuit le communiqué.

Le Château de Morges promet un parcours immersif et didactique pour découvrir cette facette souvent méconnue de l'histoire suisse. Entre transmissions cryptées, filières d'évasion et opérations clandestines, le public de tout âge pourra découvrir "le quotidien mouvementé de femmes et d'hommes qui ont participé à cette guerre secrète, parfois au péril de leur vie".

L'exposition s'accompagne de la publication de l'ouvrage "Guerre de l'ombre". Parmi les autres événements proposés en marge de l'exposition, un cycle de conférences démarrera en janvier sur "le monde mystérieux et souvent fantasmé" de l'espionnage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le numérique s’impose, la lecture et le sport restent essentiels

Publié

le

Le numérique rythme désormais les loisirs des Romands, en particulier chez les jeunes, selon l'Observatoire romand de la culture (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le numérique domine désormais les loisirs des Romands, surtout chez les jeunes, selon une étude de l’Observatoire romand de la culture (ORC). Lecture, sport et sorties culturelles gardent toutefois une place centrale, avec des pratiques qui varient selon l’âge.

Le numérique est devenu la norme pour la majorité de la population. Films et séries en ligne, musique en streaming et réseaux sociaux sont plébiscités, en particulier par les 15–24 ans, indique l'étude, basée sur un sondage mené auprès d'un millier de personnes dans toute la Suisse romande, et récemment publiée par l'ORC. Ces activités se pratiquent majoritairement à domicile, mais environ un quart des personnes les consomment aussi en déplacement.

La lecture de livres, elle, traverse les générations. Si elle reste présente à tous les âges, les plus âgés s’y adonnent davantage: 35% des 65 ans et plus lisent "très souvent", contre seulement 10% des 15–24 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

OpenAI a enfreint les droits d'auteurs de chansons

Publié

le

Le groupe de gestion des droits musicaux en Allemagne, Gema, avait poursuivi OpenAI pour l'utilisation de neuf titres connus, dont "Atemlos durch die Nacht" d'Helene Fischer (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/EVA MANHART)

Le géant américain de l'intelligence artificielle OpenAI a enfreint les droits d'auteurs allemands de chansons, a estimé mardi la justice allemande. Celle-ci a donné raison à Gema, la société qui les représente.

Les "modèles linguistiques" utilisés par OpenAI ainsi que "la reproduction des textes des chansons dans les résultats du chatbot" constituent "des atteintes aux droits d'exploitation protégés par le droit d'auteur", a jugé un tribunal de Munich dans un communiqué.

Le groupe de gestion des droits musicaux en Allemagne, Gema, avait poursuivi la société d'intelligence artificielle pour l'utilisation de neuf titres connus, dont "Atemlos durch die Nacht" d'Helene Fischer et "Männer" d'Herbert Grönemeyer.

Le tribunal a ordonné à OpenAI de cesser de stocker ces paroles et de les reproduire via ses modèles, de verser des dommages et intérêts, ainsi que de fournir des informations sur l'utilisation des chansons et les revenus générés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / dpa

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous privilégiez les actions réfléchies, celles qui s’inscrivent dans la durée et apportent une vraie sécurité. Chacun apprécie votre fiabilité.

Les Sujets à la Une