Culture
Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel s'apprête à fêter ses 25 ans
Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) fête ses 25 ans en 2025. Les festivités de l'institution dédiée à l'écrivain et peintre Friedrich Dürrenmatt seront lancées le 21 février avec la conseillère fédérale et ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider.
Le CDN a levé un premier voile jeudi sur le riche programme devant rythmer l'anniversaire ces prochains mois. Ainsi, il promet déjà trois expositions temporaires s'étalant jusqu'en 2026. La première s'intitulera "Lotti & Friedrich Dürrenmatt - Musique" et se déroulera du 21 février au 22 juin.
L'exposition présentera une facette encore peu connue de l’½uvre de Friedrich Dürrenmatt, né en 1921 à Konolfingen (BE) et décédé en 1990 à Neuchâtel. Elle rendra hommage à sa première épouse Lotti Geissler, dont le piano sera utilisé lors de plusieurs concerts, expliquent les organisateurs dans leur communiqué.
Passion pour Xamax
La deuxième exposition s'intéressera au football, avec pour titre: "Friedrich Dürrenmatt et le FC Xamax". Du 5 juillet au 9 novembre, elle fera office de clin d’½il à l’Euro de foot féminin en Suisse, en explorant la passion de l’écrivain et peintre pour le foot, ses ½uvres sur le sujet et ses liens avec l’équipe de Neuchâtel Xamax.
Enfin, la troisième s'intitulera "Berlin-Neuchâtel avec de jeunes artistes", un projet d’échange de trois ans du CDN avec l’Université des Arts de Berlin. Du 22 novembre 2025 à mars 2026, elle présentera les résultats du projet, avec la Fondation WhiteSpaceBlackBox et l’Académie de Meuron, école d'arts visuels, à Neuchâtel.
Au-delà, le CDN mentionne la gratuité pour toutes les écoles de Suisse durant l'année pour les ateliers, les visites guidées et les visites libres ainsi que la gratuité des "CDN en famille" une fois par mois. Il y a aura également une "Fête du vallon" le 21 septembre, organisée avec le Jardin botanique.
Borne interactive
Les responsables signalent encore une borne interactive dédiée à l’architecture du CDN par Mario Botta, aux lieux de vie de Friedrich Dürrenmatt et à l’écrin de nature dans lequel se situe le musée, le vallon de l’Ermitage. Le CDN est un musée de la Bibliothèque nationale suisse, une institution de l’Office fédéral de la culture.
A noter que le bureau de Friedrich Dürrenmatt sera ouvert tous les dimanches, en plus des samedis. Par ailleurs, des partenariats seront mis en place avec des théâtres qui accueilleront des pièces de l'auteur. D'autres événements seront dévoilés tout au long de l'année, promet le musée pour la suite des festivités.
A l’avenir, le CDN dit souhaiter renforcer sa place en tant qu’espace de création artistique en écho avec l’½uvre de Dürrenmatt. A cette fin, l'institution poursuivra ses collaborations avec des artistes d’aujourd’hui de disciplines variées: peinture, littérature, théâtre et danse, en particulier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Pays-Bas: vol de chefs-d'oeuvre antiques dans un musée
Trois bracelets et un casque antique en or, pièce maîtresse d'une exposition, ont été volés dans un musée d'Assen aux Pays-Bas, ont rapporté les médias locaux, après une intrusion dans la nuit de vendredi à samedi à l'aide d'explosifs.
Le musée de Drenthe, situé à Assen dans le nord des Pays-Bas, devait accueillir jusqu'à la fin du week-end l'exposition "Dacie, empire d'or et d'argent", avec de nombreux chefs-d'oeuvre prêtés par la Roumanie.
Vers 03h45 dans la nuit de vendredi à samedi, la police a été informée d'une explosion, indique le musée sur son site internet.
Les voleurs ont emporté trois bracelets royaux ainsi que le casque en or de Cotofenesti, la pièce maîtresse de l'exposition datant des années 450 av. J.-C.
"C'est un jour noir pour le musée d'Assen et le Musée national d'histoire de Roumanie à Bucarest. Nous sommes profondément choqués par les événements survenus la nuit dernière", a réagi le directeur du musée Harry Tupan.
"En 170 ans d'existence, il n'y a jamais eu d'incident aussi grave. Nous éprouvons également une grande tristesse à l'égard de nos collègues roumains", a-t-il souligné, précisant que la police enquêtait.
L'explosion a endommagé les locaux du musée, fermé au moins ce week-end.
La police a indiqué coopérer avec Interpol pour mener son enquête. Elle a identifié un véhicule suspect, incendié dans la nuit, et qui pourrait avoir un lien avec ce vol. Les occupants auraient pu monter dans un autre véhicule.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Ciné au Palais: seize documentaires récents pour petits et grands
Pour sa 11e édition les 1er et 2 février, Ciné au Palais propose seize documentaires récents pour petits et grands. Les projections qui se déroulent au Palais de Rumine à Lausanne seront suivies par des rencontres avec leurs réalisateurs ou des spécialistes. L'entrée aux films et aux musées est gratuite.
Ciné au Palais propose de voyager dans le temps et dans l’espace, avec "Les mots qu'elles eurent un jour", un film qui raconte l'histoire de militantes indépendantistes algériennes. "L'extinction invisible", lui, décrit les efforts d'un groupe de scientifiques pour sauver la biodiversité microbienne.
Les spectateurs pourront également découvrir un documentaire très récent de Steven Spielberg, "La vie sur notre planète", une fresque des débuts de la vie aquatique. Ou rencontrer d'autres cultures dans "Marcher sur l’eau" et s'émerveiller devant "Le Chêne" et son casting d'animaux extraordinaires. Quant au film d’animation "Four Faces of the moon", il permettra de découvrir l'histoire coloniale du Canada.
Ciné au Palais est un week-end de documentaires et de rencontres sur des sujets en lien avec la nature, l'histoire ou des débats de société. Cet événement annuel est organisé le premier week-end de février par le Naturéum, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
cineaupalais.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La 13e édition d'Art Genève investit Palexpo dès jeudi
La 13e édition d'Art Genève se déploiera à Palexpo de jeudi à dimanche prochain. Au total, 81 galeries internationales d'art moderne et contemporain exposeront leurs oeuvres. A découvrir également: 22 projets institutionnels.
Parmi les nouvelles institutions suisses présentes à Art Genève figurent le Kunst Museum Winterthur, le MASI Lugano, le Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL), la Fondation Plaza, la Fondation Gandur pour l'Art, la Fondation Opale et le Centre d'Art de Bienne. Ces institutions présentent des projets faisant écho à leurs programmations respectives.
Genève est représentée à ce salon par le biais du MAMCO et du Centre d'Art Contemporain Genève. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) présentera en parallèle une grande exposition dédiée à l'artiste Carole Bove. Les Fonds cantonaux et municipaux proposeront aussi différentes ½uvres.
Une louche géante
La programmation accentue aussi son envergure internationale, relèvent les organisateurs. La Cranford Collection de Londres présentera une exposition intitulée "Crash". La Fondation CAB de Bruxelles et Saint-Paul-de-Vence proposera des oeuvres de son artiste en résidence Nicolas Chardon, et la Collection Scharf-Gerstenberg de Berlin propose une projection sur le travail de Goya.
Lancée en 2024, la section solo rassemble cette année quatorze galeries. Art Genève dévoile aussi la deuxième édition de "Sur-mesure", une plateforme dédiée aux oeuvres grand format. La nourriture a été retenue comme thème principal. Six oeuvres vidéo projetées en boucle et une sculpture géante d'une louche et d'une cuillère sont à voir.
Musique en immersion
Art Genève propose aussi un volet musical. L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) présentera ainsi la première application mobile grand public de réalité virtuelle permettant une immersion au c½ur d'un orchestre symphonique.
Et en marge du salon, des performances musicales intitulées "WOLFTONES" se dérouleront au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit d'explorer le phénomène dit "du loup", un parasite acoustique présent notamment chez certains instruments à cordes.
www.artgeneve.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'actrice d'"Emilia Pérez" dénonce une "haine terrible"
L'Espagnole Karla Sofia Gascon, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Emilia Pérez", a dénoncé vendredi la "haine terrible" la visant en raison de sa transidentité. Dans le film, elle tient le rôle d'un trafiquant drogue qui change de sexe.
"Je vais me mettre à pleurer, mais c'est vraiment moche. C'est toujours la même chose, non?", a déploré l'Espagnole lors d'une conférence de presse en Uruguay à l'occasion du festival international du film José Ignacio (JIIFF).
"On fait face à une haine terrible juste parce qu'on fait un film, qu'on est différent, même si je ne me considère pas différente de qui que ce soit, mais égale à tout le monde, aussi différente que tout le monde, parce qu'il n'y a personne de pareil", a regretté l'actrice.
Première transgenre nommée
Le film du Français Jacques Audiard, odyssée musicale sur la transition de genre d'un trafiquant de drogue mexicain, a récolté 13 nominations aux plus prestigieux prix du cinéma, faisant de lui la production non anglophone la plus nommée de tous les temps.
Karla Sofia Gascon est devenue la première comédienne ouvertement transgenre nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice. La cérémonie doit avoir lieu le 2 mars. "Ils [ses détracteurs] sont allés jusque dans mon village pour voir s'ils se souvenaient de moi", a raconté l'actrice.
"Ce sont des bêtises, parce que cela fait 30 ans et quelques que je n'y suis plus allée. Il y en aura toujours un pour dire: 'Oh, oui, je me souviens qu'il jouait au football'. Menteurs!", a-t-elle dénoncé, fustigeant ceux qui prétendent savoir "seulement pour passer à la télévision".
Karla Sofia Gascon avait joué dans de nombreuses séries (telenovelas) mexicaines avant d'annoncer sa transition de genre en 2018. Dans "Emilia Pérez", elle tient le rôle d'un trafiquant drogue, à la fois avant et après son changement.
L'ensemble des actrices du film a reçu le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 2 jours
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
ClimatIl y a 3 jours
Nouvel incendie près de Los Angeles: les pompiers progressent
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
-
PeopleIl y a 2 jours
Khloé Kardashian n'a pas honte de sa vie amoureuse : "Je ne veux pas de distraction"