Rejoignez-nous

Culture

Centenaire de Dürrenmatt: le public a été au rendez-vous

Publié

,

le

Friedrich Dürrenmatt considérait la caricature comme une arme de l’esprit humain. (© Centre Dürrenmatt Neuchâtel)

De nombreux visiteurs sont venus célébrer le centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt en 2021. Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) est aussi satisfait d'avoir pu faire découvrir des facettes peu connues de l'artiste.

"La fréquentation du musée a été très bonne compte tenu des restrictions liées à la crise sanitaire. Plusieurs événements ont affiché complet", a déclaré jeudi à Keystone-ATS Madeleine Betschart, directrice du CDN.

Si le nombre exact de visiteurs n'a pas pu encore être chiffré, il y a eu jusqu'à quatre visites guidées par jour, a expliqué la directrice. Plus de 700 élèves ont vu également la pièce "Le procès pour l'ombre de l'âne", qui s'est tenue sur une scène aménagée sur l'ancienne piscine de l'artiste.

L'institution s'est aussi réjouie d'avoir atteint ses objectifs, notamment de faire découvrir des facettes peu connues de Friedrich Dürrenmatt et de mettre en valeur la complémentarité entre son ½uvre picturale et son ½uvre littéraire, que ce soit par ses expositions, son dépôt visitable ou ses publications. Le CDN a également ouvert au public des espaces liés à des lieux de vie de Dürrenmatt, comme par exemple son bureau et sa bibliothèque.

A l'occasion du centenaire, le CDN est également sorti de ses murs en lançant un podcast original et une série de vidéos portant sur le musée, les expositions et les manifestations. L'institution a aussi publié une importante publication bilingue "Parcours et détours avec Friedrich Dürrenmatt". Le 1er volume est paru en février 2021, le 2e en décembre et le 3e est attendu pour le printemps 2022. L'objectif de cette parution est d'explorer la complémentarité entre l'½uvre picturale et littéraire de l'artiste.

Caricatures à l'honneur

En 2022, le musée présentera trois expositions temporaires qui aborderont l’art de la caricature, les dessins de théâtre et le motif du jeu dans l’½uvre de Friedrich Dürrenmatt. Celle sur les caricatures s'ouvrira samedi et se tiendra jusqu'au 15 mai.

L'artiste, qui vouait une affection particulière à cette forme d'art, a croqué aussi bien Hercule, que Guillaume Tell, des diables, des papes ou des nonnes aux ailes d'anges. L'écrivain et peintre considérait la caricature comme une arme de l’esprit humain, qu'il aimait pointer contre les abus et les aberrations de la société et de la politique.

Une semaine avant son décès, il déclarait: "Le fossé entre la manière dont l’être humain vit et la manière dont il pourrait vivre devient toujours plus ridicule. Nous vivons à l'ère du grotesque et de la caricature".

L'exposition est accompagnée d’une publication et de nombreuses manifestations. Initialement prévue en 2020, "Friedrich Dürrenmatt – Caricatures" a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Elle clôturera un cycle d’expositions qui a eu lieu dans plusieurs pays.

Friedrich Dürrenmatt a vécu de nombreuses années de sa vie à Neuchâtel dans sa propriété du Vallon de l'Ermitage, où il est décédé en 1990. Sa villa a été intégrée dans un musée, conçu par l'architecte Mario Botta, qui a ouvert ses portes en 2000.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

David Hockney, figure majeure de l'art contemporain, est mort

Publié

le

David Hockney, l'une des figures les plus influentes de l'art moderne, est décédé à 88 ans à Londres. Ici, une photo de 2016. (archives) (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

L'artiste britannique David Hockney, l'une des figures les plus influentes de l'art contemporain, connu pour ses oeuvres aux couleurs vibrantes, est décédé jeudi à l'âge de 88 ans chez lui à Londres, a annoncé vendredi son agente.

Il "s'est éteint paisiblement chez lui le 11 juin 2026, un mois avant son 89e anniversaire", a indiqué dans un communiqué Erica Bolton, à la tête de l'agence qui le représentait.

L'artiste, l'un des plus cotés au monde de son vivant, était connu pour ses tableaux de piscines californiennes et sa maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Figure du pop art des années 1960, le Britannique s'est illustré par sa capacité à se renouveler, maîtrisant les techniques académiques avant de s'emparer des nouvelles technologies, avec ses oeuvres à l'iPad, réalisées à 70 ans passés.

"Sa carrière, qui s'étend sur sept décennies, et son oeuvre prolifique se caractérisent par une approche multimédia de la création d'images, une réflexion intellectuelle sur la nature de la représentation et de la perspective, ainsi qu'un engagement constant à célébrer et à dépeindre le monde qui l'entoure", souligne son agente.

"Il laisse derrière lui son compagnon de longue date, Jean-Pierre Gonçalves de Lima, son petit-neveu Richard, qui lui a servi d'assistant de studio durant ses dernières années, ses frères Philip et John, ainsi que de nombreuses nièces, neveux, petites-nièces et petits-neveux", indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift intègre le panthéon des auteurs-compositeurs

Publié

le

Taylor Swift est apparue en longue robe noire à motif floral sur le tapis rouge précédant la cérémonie dans un hôtel de New York. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La chanteuse américaine Taylor Swift est devenue jeudi, à 36 ans, la plus jeune femme à intégrer le panthéon américain des auteurs-compositeurs, le Songwriters Hall of Fame. Elle est la deuxième plus jeune personne intronisée après Stevie Wonder.

La vedette américaine est apparue en longue robe noire à motif floral sur le tapis rouge précédant la cérémonie dans un hôtel de New York, réservée à des invités triés sur le volet.

Doivent également être intronisés la Canadienne Alanis Morissette, incontournable dans les années 1990, Gene Simmons et Paul Stanley du groupe de hard rock KISS, ou encore Kenny Loggins, auteur de tubes pour des bandes originales de films ("Footloose", "Danger Zone" de "Top Gun").

Les auteurs-compositeurs deviennent éligibles au Songwriters Hall of Fame 20 ans après la sortie de leur premier morceau commercial. Pour Taylor Swift, il s'agit de "Tim McGraw", il y a tout juste 20 ans, en juin 2006.

Quatorze Grammy Awards

Depuis lors, l'Américaine a enregistré 12 albums naviguant entre country, pop et folk, qui lui ont valu 14 Grammy Awards aux Etats-Unis, dont quatre trophées de l'album de l'année, un record.

"La capacité de Swift à se métamorphoser en tant qu'auteure-compositrice, à habiter différents paysages sonores et à écrire avec autant de crédibilité dans un genre que dans un autre fait partie de son super-pouvoir", loue son portrait sur le site du Songwriters Hall of Fame.

Selon les estimations, Taylor Swift a vendu plus de 250 millions d'équivalents albums dans le monde. Sa dernière tournée en 2023 et 2024, baptisée "The Eras tour", a rapporté la somme record d'environ deux milliards de dollars. Elle est aussi l'artiste féminine ayant le plus de titres classés dans le top 10 du magazine américain de référence Billboard.

Le Songwriters Hall of Fame récompense des auteurs-compositeurs depuis 1970. Stevie Wonder avait 32 ans quand il a été intronisé en 1983.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un nouveau directeur pour la Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE)

Publié

le

L'actuel directeur de la Fondation Martin Bodmer, Jacques Berchtold (à l'image) va partir à la retraite. Il sera remplacé par Marc Adam Kolakowski à partir du 1er octobre prochain (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE) aura un nouveau directeur dès le 1er octobre prochain. Marc Adam Kolakowski prendra la succession de Jacques Berchtold, qui part à la retraite après douze ans à la tête de l'institution consacrée à l'écrit.

Marc Adam Kolakowski est un spécialiste internationalement reconnu du patrimoine écrit, en particulier des manuscrits anciens et modernes, indique jeudi la Fondation dans un communiqué. Ce Genevois a contribué à de nombreux projets sur des fonds de la collection.

Il a également été commissaire d’exposition à la Fondation Jan Michalski et expert mandaté auprès de la Bibliothèque nationale du Luxembourg pour enquêter sur les spoliations de biens culturels au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sa nomination garantit une continuité de projet et le lancement d'initiatives majeures, selon la Fondation.

Le nouveau directeur prendra ses fonctions juste après la réouverture le 18 septembre prochain de la Fondation. L'institution a été fermée pendant trois ans pour des travaux de rénovation d'envergure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, un chef s'inspire de tableaux pour ses créations

Publié

le

Pour évoquer le tableau d'Eugène Burnand, le chef a puisé dans les arômes des alpages, des herbes de montagne et du terroir suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le chef étoilé Christophe Schmitt a relevé jeudi un défi original: s'inspirer de trois tableaux du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) pour imaginer des créations culinaires. L'événement s'inscrit dans le cadre des 30 ans du Passeport Musées suisses.

Le chef et enseignant du Berceau des Sens, à l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), a revisité trois oeuvres majeures du patrimoine suisse signées Eugène Burnand, François Bocion et Albert Anker.

"Devant certaines ½uvres, j'ai immédiatement imaginé des goûts, des textures ou des souvenirs. L'idée n'était pas de reproduire les tableaux, mais de prolonger l'expérience artistique à travers le goût", explique Christophe Schmitt, cité dans un communiqué.

Taureau, poisson et fraises

Premier plat de ce périple gourmand: le majestueux et monumental "Taureau dans les Alpes" (1884), d'Eugène Burnand. Pour l'évoquer, le chef a puisé dans les arômes des alpages, des herbes de montagne et du terroir suisse.

Pour "Filets et pêcheurs" (vers 1877) de François Bocion, il a exploré l'univers du Léman, ses poissons, ses embruns et la douceur d'un après-midi d'été au bord de l'eau. Enfin, "La Mariette aux fraises" (1884) d'Albert Anker a inspiré une composition autour de la fraise et de la fraîcheur du jardin.

Interprétations originales

Pour le musée, ces créations rappellent que les oeuvres vivent à travers les interprétations qu'elles suscitent. "L'art peut inspirer bien au-delà de son cadre habituel et ouvrir de nouvelles portes d'accès à la culture", souligne Juri Steiner, directeur du MCBA.

L'expérience s'inscrit dans les activités qui accompagnent partout en Suisse le 30e anniversaire du Passeport Musées suisses. Ce dernier donne l'accès libre à plus de 500 musées, châteaux et lieux d'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Fatigue mentale due à plusieurs jours d'efforts. Ne vous imposez pas plus de travail ! Personne ne vous demande que tout soit parfait !

Les Sujets à la Une