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Culture

Centenaire de Dürrenmatt: le public a été au rendez-vous

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Friedrich Dürrenmatt considérait la caricature comme une arme de l’esprit humain. (© Centre Dürrenmatt Neuchâtel)

De nombreux visiteurs sont venus célébrer le centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt en 2021. Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) est aussi satisfait d'avoir pu faire découvrir des facettes peu connues de l'artiste.

"La fréquentation du musée a été très bonne compte tenu des restrictions liées à la crise sanitaire. Plusieurs événements ont affiché complet", a déclaré jeudi à Keystone-ATS Madeleine Betschart, directrice du CDN.

Si le nombre exact de visiteurs n'a pas pu encore être chiffré, il y a eu jusqu'à quatre visites guidées par jour, a expliqué la directrice. Plus de 700 élèves ont vu également la pièce "Le procès pour l'ombre de l'âne", qui s'est tenue sur une scène aménagée sur l'ancienne piscine de l'artiste.

L'institution s'est aussi réjouie d'avoir atteint ses objectifs, notamment de faire découvrir des facettes peu connues de Friedrich Dürrenmatt et de mettre en valeur la complémentarité entre son ½uvre picturale et son ½uvre littéraire, que ce soit par ses expositions, son dépôt visitable ou ses publications. Le CDN a également ouvert au public des espaces liés à des lieux de vie de Dürrenmatt, comme par exemple son bureau et sa bibliothèque.

A l'occasion du centenaire, le CDN est également sorti de ses murs en lançant un podcast original et une série de vidéos portant sur le musée, les expositions et les manifestations. L'institution a aussi publié une importante publication bilingue "Parcours et détours avec Friedrich Dürrenmatt". Le 1er volume est paru en février 2021, le 2e en décembre et le 3e est attendu pour le printemps 2022. L'objectif de cette parution est d'explorer la complémentarité entre l'½uvre picturale et littéraire de l'artiste.

Caricatures à l'honneur

En 2022, le musée présentera trois expositions temporaires qui aborderont l’art de la caricature, les dessins de théâtre et le motif du jeu dans l’½uvre de Friedrich Dürrenmatt. Celle sur les caricatures s'ouvrira samedi et se tiendra jusqu'au 15 mai.

L'artiste, qui vouait une affection particulière à cette forme d'art, a croqué aussi bien Hercule, que Guillaume Tell, des diables, des papes ou des nonnes aux ailes d'anges. L'écrivain et peintre considérait la caricature comme une arme de l’esprit humain, qu'il aimait pointer contre les abus et les aberrations de la société et de la politique.

Une semaine avant son décès, il déclarait: "Le fossé entre la manière dont l’être humain vit et la manière dont il pourrait vivre devient toujours plus ridicule. Nous vivons à l'ère du grotesque et de la caricature".

L'exposition est accompagnée d’une publication et de nombreuses manifestations. Initialement prévue en 2020, "Friedrich Dürrenmatt – Caricatures" a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Elle clôturera un cycle d’expositions qui a eu lieu dans plusieurs pays.

Friedrich Dürrenmatt a vécu de nombreuses années de sa vie à Neuchâtel dans sa propriété du Vallon de l'Ermitage, où il est décédé en 1990. Sa villa a été intégrée dans un musée, conçu par l'architecte Mario Botta, qui a ouvert ses portes en 2000.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Une seconde tour Eiffel à Paris pour le 1er avril

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La tour Eiffel originale est dix fois plus grande que sa copie (archives). (© KEYSTONE/AP/EMILIO MORENATTI)

"Deux tours Eiffel pour le prix d'une": une réplique du célèbre édifice parisien, dix fois plus petite que son modèle, a été installée samedi matin sur le Champ-de-Mars, sans faire toutefois l'unanimité auprès du public et des riverains.

"Il y a sept ans m'est venue l'idée, une nuit comme ça, de construire la tour Eiffel à l'échelle 1/10. (...) Le but, c'est de faire un moment de légèreté, d'insouciance. Dans la conjoncture actuelle, j'estime qu'on en a beaucoup besoin et il n'y a pas d'autre but que de créer du bonheur et de créer du lien", a expliqué à l'AFP le créateur d'Eiffela, Philippe Maindron.

La réplique est haute de 33 mètres et pèse 32 tonnes.

Assemblée en Vendée, à environ 400 km au sud-est de Paris, son arrivée samedi à proximité de son modèle a fait l'objet d'un tweet de la Ville de Paris, avec pour message: "rassurez-vous, vous voyez bien clair". Le tweet est accompagné d'une photo des deux tours, en ce 1er avril, journée qui donne traditionnellement lieu à des blagues.

Elle doit y rester jusqu'au 10 avril, selon le journal Le Parisien.

Copie conforme

Sur place, Dominique Dimitroff, une retraitée parisienne, trouve l'installation "très, très chouette", avec "deux tours Eiffel pour le prix d'une", quand Frédéric Lepetit, un touriste de 35 ans, souligne que c'est "la copie conforme de sa grande soeur".

Des voix dissonantes se sont également fait entendre sur les réseaux sociaux. Le collectif "Les amis du Champ-de-Mars" a ainsi critiqué cette initiative, affirmant sur Twitter que "la plupart des citadins souhaite simplement se promener dans des (beaux) jardins".

La tour Eiffel, achevée il y a tout juste 134 ans, a aussi été l'objet d'un vrai canular sur le même réseau social samedi: son compte officiel annonce ainsi que "le plus haut toboggan du monde sera installé sur mon sommet à partir du 1er juillet!", vidéo-montage à l'appui. Mais, cette fois, comme le suggère une pancarte avec des poissons dans le court film, la plaisanterie est évidente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

L'architecte suisse Mario Botta continue de bâtir à 80 ans

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Mario Botta sur le chantier de construction de l'observatoire de l'espace et de l'environnement Space Eye dans le parc naturel de Gantrisch près de Berne (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le célèbre architecte tessinois Mario Botta soufflera ses 80 bougies le 1er avril. Infatigable, il continue à travailler sur de nouveaux projets. Ses innombrables ½uvres architecturales sont disséminées dans le monde entier.

"Cela fait déjà soixante ans que j’exerce un métier qui permet de bien vieillir, pour autant que l’on ait une conscience critique. (...) L’architecture est un miroir impitoyable qui se confronte aux problèmes et aux contradictions toujours changeantes de la société", a-t-il dit dans une interview parue récemment dans le quotidien vaudois 24 Heures.

L'homme, né à Mendrisio en 1943, travaille à de grands projets, comme le campus universitaire de Shenyang, en Chine, qui l'occupe depuis plusieurs années. Parmi ses constructions en cours en Suisse, on peut citer l'observatoire Space Eye pour l'espace et l'environnement, situé dans le parc naturel de Gantrisch près de Berne, et qui sera inauguré en septembre prochain.

Une architecture inimitable

Les ½uvres architecturales de Mario Botta, aussi incontournables qu'innombrables, sont disséminées dans le monde entier. De la Scala de Milan au MoMA de San Francisco en passant par le Samsung Museum of Art de Séoul.

Son style fait appel à des formes géométriques pures et à des matériaux tels que l'acier, le verre et le béton, inspirés par l'un de ses maîtres, un autre Suisse, Le Corbusier.

Mario Botta a réalisé un large éventail de bâtiments allant des musées aux écoles en passant par les églises. En Suisse, on trouve sa trace dans tous les cantons, de l'église Mogno dans son Tessin natal au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel.

Des ½uvres éphémères

En 2022, deux de ses projets en Suisse ont subi des dommages, "une surprise" pour Botta lui-même, comme l'ont révélé plusieurs médias: le 19 septembre, le restaurant du quatrième étage de la structure Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a pris feu et a été détruit, tandis que fin juin, dans le Jura bernois, plusieurs marches de la Tour de Moron à Malleray se sont détachées.

Ces incidents lui ont rappelé le "caractère éphémère de toutes les réalisations humaines. L'architecture est très fragile, beaucoup plus fragile qu'on ne l'imagine".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Les Schtroumpfs envahissent le Château de Saint-Maurice (VS)

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Les Schtroumpfs sont en vedette au Château de Saint-Maurice. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Château de Saint-Maurice (VS) ouvre ses portes samedi sur une exposition consacrée aux Schtroumpfs, à l'occasion des 65 ans de leur création. Le public est invité à s'immiscer de manière ludique et didactique dans l'univers des mythiques lutins bleus.

A voir jusqu'au 19 novembre et destinée autant aux familles qu'aux fans, l'exposition a été spécialement imaginée par et pour le Château de Saint-Maurice. Des documents historiques, une galerie de portraits, des projections et des collections de figurines permettront au public d'explorer le monde des Schtroumpfs, bien au-delà de leurs seuls récits dessinés.

Une expo "100% Schtroumpfs"

"Le monde des Schtroumpfs est un monde infini qui a démarré par la bande dessinée, mais qui a très vite basculé dans d'autres domaines artistiques avec des figurines, des jeux vidéo ou encore de la musique", souligne Philippe Duvanel, directeur du château de Saint-Maurice et commissaire de l'exposition, interrogé par Keystone-ATS.

La visite se veut interactive et ludique grâce à des ateliers de dessin, des jeux et une grande bibliothèque "100% Schtroumpfs" installée dans les combles du château.

En outre, une trentaine d'élèves de la filière graphiste de l'Ecole de design et Haute école d'art du Valais (EDHEA) ont été invités à poser un regard nouveau sur ces personnages, devenus de véritables icônes de la pop culture. Les figurines de taille réelle ainsi revisitées sur le thème des métiers, connus ou imaginaires, seront également exposées jusqu'en novembre.

Déclinaisons infinies

Nés du trait de génie de l'auteur belge Peyo, les Schtroumpfs ont fait leur entrée en octobre 1958 dans le journal Spirou comme personnages secondaires et dans la série moyenâgeuse Johan et Pirlouit.

"L'histoire des Schtroumpfs est atypique et singulière car elle incarne les aventures d'une collectivité. C'est aussi l'invention formidable de petits personnages, mais aussi d'un langage, de coutumes, d'une société égalitaire qui vit sans argent et de manière autonome mais où chacun a sa personnalité forte et son caractère bien trempé", souligne Philippe Duvanel.

Depuis leur création, plus de 40 albums, 400 épisodes de dessins animés, 5 films et plus de 100 millions de figurines leur ont été consacrés.

Stars depuis 65 ans

"C'est un succès planétaire qui ne se dément pas. La passion des Schtroumpfs se transmet de génération en génération et je ne vois aucune raison à ce que cela s'arrête", estime José Grandmont, collaborateur historique de Peyo et invité à Saint-Maurice pour le vernissage de l'exposition.

"Les Schtroumpfs ont 65 ans et ils n'ont quasiment pas changé. Pourquoi alors un tel succès sur la durée ? Est-ce dû à leur langage que les lecteurs s'amusent à imiter ? A leur couleur bleue qui permet aux personnes de toutes les origines de s'identifier ? Ou à leur sens de la communauté et la solidarité ? Je ne sais pas. Il n'y a pas de recette magique à ce succès, et c'est tant mieux", relève José Grandmont.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le musée Jenisch propose des séances de yoga aux séniors

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Le musée Jenisch de Vevey propose des cours de yoga pour séniors (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le musée Jenisch de Vevey inaugure dès la semaine prochaine un cours de yoga pour séniors. Dans le cadre de son offre art et bien-être, l'institution invite les intéressés à venir "se ressourcer au milieu des collections de peintures".

Avec cette nouvelle offre, le musée Jenisch continue de mêler art et thérapie en ses murs. Comme dans d'autres institutions muséales en Suisse, un cours de yoga y sera proposé dès le 6 avril, indique le musée Jenisch.

Adressée aux seniors, la leçon sera donnée de 10h00 à 11h00 en collaboration avec Dominique Roger, du centre de yoga Adi Shakti de Vevey

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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