Rejoignez-nous

Culture

Le groupe rock de la génération Z sur la scène du Stravinski

Publié

,

le

Le groupe romain Maneskin en vedette mardi soir à Montreux. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Avec leur son brut et leur look glam, le groupe italien Måneskin ramène le rock'n'roll au sommet des charts. Au Montreux Jazz Festival mardi soir, les jeunes Italiens font monter la température.

Trois jours après un concert à guichets fermés au Circus Maximus à Rome, Måneskin débarque mardi sur la scène Stravinski du Montreux Jazz Festival. L'arrêt sur la Riviera vaudoise n'est qu'une des 72 dates de concerts d'une tournée qui les fait jouer dans les principaux festivals de la planète (Coachella, Rock in Rio, Rock Am Ring, Reading & Leeds Festival, Lollapalooza, etc).

Cuir, cheveux longs et eye-liner

A l'heure où le rock est incarné par Mick Jagger ou Iggy Pop, des hommes approchant les 80 ans, la façon de Måneskin de jouer avec le mythe du "sex, drugs and rock'n'roll" a au minimum quelque chose de rafraîchissant. Car Victoria de Angelis (basse, 22 ans), Damiano David (chant, 23 ans), Thomas Raggi (guitare, 21 ans) et Ethan Torchio (batterie, bientôt 22 ans) n'ont pas hésité à s'approprier les attributs du glam rock: eyeliner, cheveux longs, torses nus, tatouages, cuir et paillettes.

Les jeunes Italiens, qui ont gagné l'Eurovision l'an dernier à Rotterdam, ont réussi à détrôner les Beatles et Led Zeppelin sur Spotify. Les jeunes gens de leurs âges, plutôt habitués au rap, mode actuel d'expression du transgressif - il suffit pour s'en convaincre de tendre une oreille au sombre Ziak à Montreux jeudi soir -, écoutent (et regardent) Måneskin sans hésiter.

Adoubés par Iggy Pop et Mick Jager

Même l'Iguane (Iggy Pop) ne s'y est pas trompé. Il a fait une reprise du titre "I wanna be your slave" de Måneskin, qui lui-même s'inspirait fortement de "I wanna be your dog" des Stooges, dont Iggy Pop était le chanteur.

Le roi du rock Mick Jagger les a également adoubés. Måneskin a joué en première partie du groupe mythique à Las Vegas en novembre dernier.

Actuellement, le groupe italien compte près de 5 milliards de streams sur toutes les plateformes numériques, selon les informations distillées par le Montreux Jazz Festival et leur label Sony Music. Leur dernier single "Supermodel" est sorti en mai dernier après "Mammamia" en octobre 2021.

Ce dernier titre est un pied de nez aux rumeurs qui avaient couru sur le chanteur, l'accusant d'avoir sniffé de la cocaïne pendant l'Eurovision. Pour démentir les affirmations des tabloïds, Damiano avait passé un test antidrogue. Qui l'avait blanchi.

"Zitti E Buoni"- la chanson avec laquelle ils ont remporté l'Eurovision , les deux versions de "I wanna be your slave" ainsi que "Beggin", une reprise des Four Seasons, sont parmi leurs titres les plus connus.

Un groupe de reprises ou les sauveurs du rock?

Les Måneskin sont-ils un simple groupe de reprises ou les sauveurs du rock? Le groupe aime en tout cas les reprises: ils n'ont pas hésité à jouer "Womanizer" de Britney Spears au Festival de Coachella dans le désert du Colorado en avril dernier. Un titre qui fait s'étrangler les rockeurs.

Aussitôt rassurés par "If I can dream", une chanson rendue célèbre par Elvis Presley, que Damiano chante sur la bande-son du biopic "Elvis". Le film vient de sortir sur les écrans.

En plus de leur méga-tournée, la montée en puissance des jeunes Italiens a été marquée l'an dernier par la sortie de cinq singles. On leur doit encore deux albums: "Il ballo della vita" en 2018 et "Teatro d'ira" trois ans plus tard.

Un concert à Zurich au printemps prochain

Le groupe, créé en 2016 à Rome par la bassiste et le guitariste, a choisi de s'appeler "Måneskin" qui veut dire "clair de lune" en danois, comme les origines de la bassiste. Alors qu'ils ont commencé en jouant dans les rues de Rome, ils participent à "X Factor" en Italie en 2017 et remportent la deuxième place du télé-crochet: Sony Music les signe dans la foulée. A même pas 20 ans.

Après leur premier concert à Montreux mardi soir, les Måneskin reviendront en Suisse. Ils ont d'ores et déjà agendé un concert au Hallenstadion à Zurich le 26 avril 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: le Grand Prix décerné à la Suissesse Nicole Vögele

Publié

le

Le Grand Prix 2024 de Visions du Réel revient à la cinéaste et journaliste suisse alémanique Nicole Vögele, déjà récompensée en 2018 (photo) par le prix spécial du jury au Festival de Locarno (archives). (© Keystone/ALEXANDRA WEY)

Pour la troisième année consécutive, la plus haute distinction de Visions du Réel récompense un film helvétique. Vendredi soir à Nyon, Nicole Vögele a reçu le Grand Prix 2024 de la compétition internationale longs métrages du festival du cinéma documentaire.

La cinéaste et journaliste suisse alémanique de 41 ans est récompensée pour son film "The Landscape and the Fury", qui arpente la frontière bosno-croate avec des démineurs et des familles migrantes. "C'est une joie de voir récompenser le travail d'une cinéaste audacieuse et suisse de surcroît, pour un très grand film. Son film d'école avait déjà été présenté au festival en 2013", a déclaré Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel.

Le jury, composé de la productrice Dora Bouchoucha, du directeur artistique Carlo Chatrian et de la cinéaste Carmen Jaquier, explique avoir été "impressionné par la démarche d'un film qui restitue, touche par touche, la complexité du réel et permet au spectateur de questionner sa place dans le monde".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle étape franchie pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel

Publié

le

Des membres du Conseil de fondation de la future Tour du Fantastique posent pour la postérité, avec tout à droite John Howe. (© David Marchon)

Le projet de la Tour du Fantastique, futur espace d’exposition et de création autour des oeuvres de John Howe à Neuchâtel, franchit une étape. Une fondation vient de voir le jour, composée de personnalités ainsi que de professionnels des arts et de l’innovation.

Les travaux démarreront dès cet été dans les anciennes prisons de la ville, avec une ouverture au public prévue pour l’hiver 2025-2026, a indiqué vendredi la Fondation Neuchâtel Fantastique. L'entité de gouvernance, présidée par le conseiller communal neuchâtelois Didier Boillat, comprend quatre partenaires.

Ces derniers sont la Ville de Neuchâtel, l’Etat de Neuchâtel, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et, évidemment, John Howe. L'illustrateur canadien, né à Vancouver et âgé de 66 ans, vit dans le chef-lieu cantonal depuis 1987. Il est célèbre pour son travail sur l'univers du Seigneur des anneaux.

Concept à concrétiser

La fondation est composée de onze personnalités et professionnels reconnus du monde des arts et de la technologie, issus pour l'essentiel du canton de Neuchâtel, précise le communiqué. Elle aura pour première et passionnante mission d’orchestrer la conception et la réalisation de la Tour du Fantastique.

Les lieux seront reliés à la tour médiévale, à deux pas du Château de Neuchâtel. Ils seront réaménagés pour accueillir des espaces d’exposition, de création et de médiation, des résidences artistiques et un café-boutique. Ils n’étaient plus utilisés depuis plus de 20 ans. John Howe installera son atelier dans la tour.

L'artiste met par ailleurs à disposition du projet son immense fonds d’oeuvres. "C’est une magnifique aventure qui prend forme, qui permettra une réflexion permanente sur la place du fantastique dans la culture et qui s’adressera aussi bien au grand public qu’aux férus de fantasy", se réjouit le Neuchâtelois d'origine canadienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Martigny accueillera la Pride romande 2024

Publié

le

Après Genève en 2023 (photo), la Pride romande débarquera en Valais en juillet prochain, plus précisément à Martigny. (Archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Pride 2024 se tiendra à Martigny du 19 au 20 juillet prochain. Avec son slogan "Soi-même, partout!", elle se veut un événement pour tous, personnes LGBTIQ+ ou non. Côté finances, les organisateurs doivent encore rassembler 40'000 francs pour boucler le budget.

Le coup d'envoi de la Pride 2024 sera donné le vendredi 19 juillet à 18h00, avec un programme "light" et musical qui s'achèvera à 22h00. Le menu du samedi 20 juillet sera plus chargé, avec notamment dès 15h00, la fameuse marche des fiertés dans les rues de la ville.

La parade partira de la place du Manoir et fera une boucle sur environ un kilomètre, a expliqué vendredi lors d'une conférence de presse Cindy Giroud, porte-parole de la Pride de Martigny. La partie officielle démarrera dès 17h00, avec notamment la présence du conseiller d'Etat en charge de l'égalité, Mathias Reynard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 2e édition du Festival du dessin ouvre ses portes samedi

Publié

le

Dirigée par Frédéric Pajak, la 2e édition du Festival du dessin va débuter samedi à Arles (F) (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La 2e édition du Festival du dessin, fondé par Vera Michalski et Frédéric Pajak, débute samedi à Arles (F) dans des lieux emblématiques de la Ville. A l'honneur, les travaux de Tomi Ungerer et d'une quarantaine d'autres artistes, dont une dizaine de Suisses.

Une centaine de dessins révéleront "la virtuosité graphique, l'inépuisable imagination et l'engagement indéfectible" de Tomi Ungerer (1931-2019) pour la cause de l'humanité, relèvent les organisateurs du festival.

Affichiste, illustrateur, inventeur d'objets et auteur de génie, le Français a mené une fulgurante carrière internationale. Ses livres pour enfants ont fait le tour du monde. Il est par ailleurs l'un des rares artistes à qui un musée a été dédié de son vivant, à Strasbourg.

Autour de sa figure emblématique, 42 artistes seront mis en lumière, certains à la gloire posthume, à l'instar de Jean Dubuffet, Henri Michaux ou Oskar Kokoschka; d'autres comptent parmi les célébrités contemporaines (Wolinski, Kiki Picasso, Joseph Beuys). Le festival fait également découvrir des dessinateurs très jeunes, à la renommée encore confidentielle.

Lou Doillon présidente

Les artistes suisses ne sont pas oubliés avec des oeuvres dessinées d'Alberto Giacometti, René Auberjonois et Félix Vallotton pour les plus anciens. Les visiteurs pourront découvrir les coups de crayon plus actuels de Jean-Michel Jaquet (1950-2022), Bernard Grandgirard, Thomas Ott, Jaqueline Oyex, Ronald Saladin ou encore Pascal Vonlanthen.

Au total plus de 1000 dessins sont à découvrir dans une quinzaine de lieux emblématiques d'Arles. Des débats, des rencontres, des projections de films et des concerts ponctueront cette édition qui sera présidée par l'actrice, chanteuse et dessinatrice Lou Doillon.

Parent pauvre

Le Festival du dessin a été créé à l'initiative de Vera Michalski, présidente du groupe Libella et de la Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) et de l'écrivain-dessinateur franco-suisse Frédéric Pajak, qui en assure la direction artistique.

La manifestation a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art longtemps déconsidéré et tenu à l'écart des cimaises. S'y confrontent ainsi le dessin d'art, d'humour, de presse, d'art brut, ou encore les dessins parallèles d'écrivains, de cinéastes, d'architectes, des chefs gastronomiques et de grandes figures de la mode.

L'an dernier, la première édition avait comptabilisé quelque 66'000 entrées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous récoltez les bénéfices de vos actions passées, ce qui confirme vos résultats positifs. Votre esprit créatif est mis en lumière et apprécié.

Les Sujets à la Une

X