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Trafic d'antiquités: soupçon sur un ancien président du Louvre

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Jean-Luc Martinez, l'ancien directeur du musée du Louvre est sous le coup d'une enquête de la justice sur un vaste trafic d'antiquités pillées au Proche et Moyen-Orient. De nombreux objets viendraient d'Egypte. (© KEYSTONE/EPA/KHALED ELFIQI)

L'enquête de la justice sur un vaste trafic d'antiquités pillées au Moyen-Orient s'intéresse au rôle de l'ancien président-directeur du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez. Il a été inculpé mercredi pour blanchiment et complicité d'escroquerie en bande organisée.

A la tête du plus grand musée du monde pendant huit ans, Jean-Luc Martinez avait été placé en garde à vue lundi dans les locaux de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, selon une source proche du dossier.

Il a été mis en examen mercredi en fin d'après-midi pour "complicité d'escroquerie en bande organisée et blanchiment par facilitation mensongère de l'origine de biens provenant d'un crime ou d'un délit", a indiqué jeudi une source judiciaire. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

M. Martinez, 58 ans, "conteste avec la plus grande fermeté sa mise en cause dans ce dossier", ont réagi auprès de l'AFP ses avocats Me Jacqueline Laffont et Me François Artuphel. "Il réserve pour l'heure ses déclarations à la justice et ne doute pas que sa bonne foi sera établie", ont-ils ajouté.

L'ancien dirigeant du Louvre de 2013 à l'été 2021 est aujourd'hui ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine.

Deux égyptologues libérés

Deux éminents égyptologues français, qui avaient également été placés en garde à vue lundi, ont quant à eux été libérés sans poursuites à ce stade, a précisé la source judiciaire.

Selon l'hebdomadaire français Le Canard enchaîné, qui avait annoncé les gardes à vue, les enquêteurs cherchent à savoir si M. Martinez aurait "fermé les yeux" sur de faux certificats d'origine de cinq pièces d'antiquité égyptiennes acquises "pour plusieurs dizaines de millions d'euros" par le Louvre Abu Dhabi, l'antenne du musée parisien dans la capitale des Emirats arabes unis.

Parmi ces pièces figure une stèle en granit rose gravé au nom du roi Toutankhamon, "un objet exceptionnel", selon l'égyptologue Marc Gabolde cité par le quotidien français Le Monde.

C'est lui qui avait alerté les deux autres égyptologues sur la provenance douteuse de la stèle, dans une note début 2019, selon le journal. Les deux spécialistes auraient ensuite transmis le document à M. Martinez. Sollicitée par l'AFP, la direction du Louvre n'a pas souhaité réagir.

Centaines de pièces pillées

Une enquête préliminaire portant sur des soupçons de trafic d'antiquités provenant du Proche et Moyen-Orient avait été discrètement ouverte en juillet 2018 par le parquet de Paris.

Depuis février 2020, un juge d'instruction est chargé d'une information judiciaire ouverte pour recel de vol en bande organisée, association de malfaiteurs, blanchiment et escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux ainsi qu'omission de mention par le vendeur sur le registre des objets mobiliers.

Ce trafic concernerait des centaines de pièces et porterait sur plusieurs dizaines de millions d'euros, selon des sources proches à l'époque. Les faits avaient été révélés lors d'un coup de filet retentissant dans le milieu feutré du marché de l'art et des antiquaires parisiens en juin 2020.

Un expert en archéologie méditerranéenne, Christophe Kunicki, et son mari Richard Semper, marchand, avaient été inculpés et placés sous contrôle judiciaire. Ces deux figures respectées du monde des antiquités de la capitale française sont soupçonnées d'avoir "blanchi" des objets archéologiques pillés dans plusieurs pays en proie à l'instabilité depuis le début des années 2010: Egypte, Libye, Yémen ou Syrie.

En mars dernier, Roben Dib, propriétaire d'une galerie à Hambourg (Allemagne), a également été mis en examen et placé en détention provisoire.

L'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels cherche à déterminer les conditions d'acquisition par le Louvre Abu Dhabi, par l'intermédiaire de ce galeriste germano-libanais, des cinq antiquités sorties illégalement d'Egypte, d'après le Canard enchaîné.

Les noms de M. Kunicki et M. Semper avaient déjà été cités dans l'affaire du sarcophage du prêtre Nedjemankh, vendu au "Met" de New York en 2017 pour 3,5 millions d'euros par M. Kunicki.

Une enquête avait établi que l'objet avait été volé en 2011, année du soulèvement contre le président Hosni Moubarak. Ce sarcophage a finalement été rendu solennellement à l'Egypte en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le festival du film alpin des Diablerets ouvre ses portes samedi

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Le Festival international du film alpin des Diablerets, FIFAD démarre samedi aux Diablerets. Il s'annonce sous les meilleurs auspices, selon Benoît Aymon, directeur artistique et Solveig Sautier, directrice opérationnelle. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) lève le rideau samedi sur sa 53e édition. Jusqu'au 20 août, plus de 50 films en provenance d'une douzaine de pays sont à découvrir dans la station des alpes vaudoises.

Après deux ans chahutés par la pandémie, "on touche du bois, tout se présente très bien", a déclaré le directeur artistique du festival Benoît Aymon vendredi à Keystone-ATS. "Pour l'heure, aucune soirée n'est complète, mais certaines sont d'ores et déjà bien remplies. Nous sommes très contents des préventes", a ajouté Solveig Sautier, directrice opérationnelle.

Au programme,"une palette de films aussi riche que diversifiée", selon les organisateurs. Ils citent en exemple le documentaire du célèbre grimpeur tchèque Adam Ondra ("Pushing the Limits"), le portrait d'un artiste qui sculpte un violoncelle en glace ("N-Ice Cello") ou encore le récit d'une tempête de neige en Espagne ("Balandru, l'enfer gelé").

Reflet des préoccupations actuelles

Evoquant les thématiques de cette édition, Benoît Aymon relève que la montagne ne se résume de loin pas à l'alpinisme: le réchauffement climatique est une thématique de plus en plus fortement présente dans le festival.

Tout comme les préoccupations autour du loup, constate le directeur artistique. Elles sont cette année notamment évoquées dans "Naïs et les Loups", histoire d'une petite fille qui part avec son père sur la trace de ces canidés.

Et de souligner le travail énorme réalisé par les cinéastes animaliers d'aujourd'hui. Le film culte "La panthère des neiges" sera d'ailleurs projeté en présence de ses réalisateurs Vincent Munier et Marie Amiguet.

Tournages locaux

Le festival s'intéresse aussi aux productions locales. C'est le cas par exemple d'un film entièrement tourné dans le Chablais ("Les fichiers Muret") ou du portrait d'une fratrie de montagnards valaisans ("Anthamatten, trois frères au sommet").

Nouveauté de cette année, les cinés-concerts qui mettent en valeur le patrimoine des anciens, avec des trois films tournés il y a une centaine d'années. Autre mention spéciale du directeur artistique, la création d'une catégorie courts-métrages: elle met en lumière des petits films souvent à tort peu valorisés et permet d'encourager les nouveaux talents.

Egalement en ligne

"On ne dit pas oui à tout", relève le directeur artistique. Cette année, sur les plus de 200 films reçus, nous avons dû en refuser environ les trois quarts".

A noter qu'environ 80% des films au programme de cette édition peuvent être visionnés en ligne.

www.fifad.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Décès du dessinateur Jean-Jacques Sempé à l'âge de 89 ans

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Des personnes observent des dessins de Jean-Jacques Sempe dans le cadre d'un parcours de projections nocturnes avec pour theme " Un printemps avec Sempé " autour du Parc des Bastions à Genève, au printemps 2021. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé est décédé jeudi à l'âge de 89 ans, a annoncé son épouse Martine Gossieaux Sempé. Il était connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques,

"Le dessinateur d'humour Jean-Jacques Sempé est décédé paisiblement (jeudi) soir, 11 août (2022), dans sa 89e année, dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches", a indiqué Marc Lecarpentier, son biographe et ami, dans une déclaration à l'AFP.

Grand maître français de l'humour et de la poésie, mélange de dérision et de modestie, Sempé a tracé depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui une oeuvre pleine de bonhommie: des dessins pour le New Yorker, Paris Match ou L'Express aux albums du "Petit Nicolas".

Sempé a été l'un des artistes les plus sollicités par le New Yorker avec une centaine de couvertures dessinées de sa main.

Enfant battu

Né en 1932 à Pessac, près de Bordeaux, le dessinateur a publié une douzaine d'albums dans sa carrière, "Saint Tropez", "Tout se complique" et surtout le "Petit Nicolas" , vendu aujourd'hui à quelque 15 millions d'exemplaires.

Enfant naturel, battu et bègue, Sempé n'a pas vraiment eu l'enfance de son héros Nicolas qu'il fait grandir avec Goscinny dans une France idéalisée des années 1950. Il vend ses premières planches en 1950 à Sud Ouest qu'il signe "DRO" (de "to draw", dessiner en anglais).

La petitesse de l'homme

Depuis le "Petit Nicolas" qu'il créé en 1959 avec René Goscinny, Jean-Jacques Sempé a publié quasiment un album par an et signé une centaine de Unes dans la presse.

Un autobus sur un pont traversant la Seine de nuit, des musiciens, des cyclistes, un cracheur de feu, des scènes à Central Park, Saint-Tropez ou au Jardin du Luxembourg... Dans chacune de ses oeuvres, on retrouve ses thèmes de prédilection: la petitesse de l'homme dans la nature, sa solitude dans la ville, ses disputes, ses ridicules et ses ambitions démesurées, les limites de l'esprit d'équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Château d'Yverdon: des briques de Lego pour interpeller et réparer

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Oeuvres éphémères, des briques de Lego colorées apparaîtront sur la façade est du château et dans l'entrée de l'Echandole (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le 10 septembre, il sera possible de venir combler des interstices dans une façade du château d'Yverdon-les-Bains en y insérant des briques colorées de Lego. L'objectif de la démarche est de réveiller le patrimoine et de poser un regard neuf sur le bâtiment historique.

L'Echandole, le Musée d'Yverdon et l'Association pour la restauration du château (Archy) sont à l'origine du projet, inspiré et guidé à distance par l'artiste franco-allemand Jan Vormann. Depuis plus de 10 ans, ce dernier est connu pour ses réparations de monuments en Lego, des oeuvres éphémères.

Le lancement du projet Dispatchwork est prévu le samedi 10 septembre. "L'entrée est libre. Tout le monde pourra venir au château et à l'Echandole", a expliqué vendredi à Keystone-ATS Alice Kummer, chargée de communication du théâtre yverdonnois.

Ceux qui le souhaitent pourront colmater les brèches situées sur la façade est du château, du côté de la rue de la Plaine. Cette ½uvre collective restera deux semaines en place. Une autre zone, dans l'entrée de l'Echandole, sera "décorée" de la même manière, lors des spectacles pour les familles, puis démontée en fin de saison.

Collecte de briques

Pour l'heure, les organisateurs ont récolté plus de 50 kilos de Lego, parfois repris de festivals qui ont vécu la même expérience. Mais ils en cherchent encore et appellent la population à venir leur amener d'autres petites briques: "Nous recherchons surtout des pièces spéciales, des pièces d'angle notamment, mais surtout pas des accessoires ou des personnages", détaille Mme Kummer.

Une assistante de Jan Vormann fera le déplacement, pour partager son savoir-faire. "On ne peut pas se contenter d'assembler les pièces. Il faut faire attention à ne pas détériorer le monument. On ne colle pas les briques, on ne les cloue pas non plus", relève Alice Kummer.

Dispatchwork fait écho aux restaurations en cours du château médiéval, qui s'étendront jusqu'en 2024. "C'est notre clin d'oeil artistique et ludique en tant que locataire des lieux", glisse la porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Bons Plans LFM

Coup d'envoi de l'édition 2022 de Rock Oz'Arènes

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Rock Oz'Arènes LFM
Les arènes d'Avenches / @Nacho Nojek @rockozarenes.com

Rock Oz'Arènes a débuté ce mercredi à Avenches. Une 30ème édition qui aura lieu une dernière fois dans l'amphithéâtre romain avant sa rénovation. Aucune annulation n'avait eu lieu jusqu'à présent. Néanmoins le comité du festival a communiqué hier soir sur l'annulation du groupe Placebo pour raisons familiales.

Baptisée «La 30ème détonante», cette nouvelle mouture proposera  jusqu'à dimanche du rock, de la pop, du rap, de la chanson française, de l'électro et de l'humour. Charlotte Carrel, Directrice artistique de Rock Oz'Arènes nous livre ses impressions peu avant l'ouverture officielle du festival avenchois.

Charlotte CarrelDirectrice artistique de Rock Oz'Arènes

Une édition 2022 qui aura lieu une dernière fois cette année dans les arènes d'Avenches avant 5 ans de travaux d'assainissement nécessaires. Le festival pourra-t-il se poursuivre normalement dès 2023 sans cet écrin qui est l'âme de la manifestation et qui a, entres autres qualités, une acoustique atypique ? Nous avons posé la question à Charlotte Carrel.

Charlotte CarrelDirectrice artistique de Rock Oz'Arènes

Un changement qui n'est pas anodin et qui touche à l'identité même du festival. La manifestation pourrait-elle être remise en question dans ses fondamentaux du fait de ce changement de lieu ? Charlotte Carrel, aux origines de la manifestation, nous répond.

Charlotte CarrelDirectrice artistique de Rock Oz'Arènes

La 30ème édition du festival a débuté ce mercredi. Une édition anniversaire qui n'a pas été simple à mettre sur pied du fait du covid et de 2 ans de pandémie qui ont rendu l'exercice de programmation du Rock Oz'Arènes périlleux, comme nous l'explique Charlotte Carrel, programmatrice des différents concerts proposés.

Charlotte CarrelDirectrice artistique de Rock Oz'Arènes

Une programmation éclectique et intergénérationnelle est proposée, à nouveau cette année, comme nous le détaille Charlotte Carrel. Passage en revue des différents artistes à l'affiche de cette édition 2022 à ses côtés.

Charlotte CarrelDirectrice artistique de Rock Oz'Arènes

Placebo annule sa venue

Jusqu'à présent, aucune annulation n'avait été annoncée. Néanmoins, quelques heures après cette interview réalisée le 10 août, le festival a signalé, via un communiqué, l'annulation de la venue du groupe britannique Placebo pour raisons familiales. Le Rock Oz'Arènes perd, avec cette annonce, l'une de ses têtes d'affiche. Le comité du festival a communiqué, dans la foulée, mettre tout en œuvre pour remplacer le groupe de Brian Molko. A noter que les billets ne pourront pas être échangés ou remboursés selon l'organisation.

Le programme 2022 est à retrouver sur le site officiel de l'événement

 

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Culture

Metallica et Mariah Carey chantent pour l'aide contre la pauvreté

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Mariah Carey va participer à la 10e édition du Global Citizen Festival (archives). (© KEYSTONE/AP/Kamran Jebreili)

Metallica, Mariah Carey, Rosalia et les Jonas Brothers, entre autres, se retrouveront à New York cette année pour le Global Citizen Festival, ont annoncé jeudi les organisateurs. La manifestation vise à rallier des soutiens pour l'aide contre l'extrême pauvreté.

L'événement, qui est dans sa dixième année, se tiendra à Central Park le 24 septembre. Un spectacle similaire se tiendra le même jour à Accra, au Ghana, avec Usher, SZA, Stormzy, H.E.R., Sarkodie, Stonebwoy et Tems.

Ces concerts ont lieu depuis 2012 au moment où les dirigeants mondiaux se réunissent à New York pour l'assemblée générale de l'ONU. Global Citizen distribue des billets gratuits aux personnes promettant par exemple d'envoyer des lettres à leur gouvernement pour soutenir l'aide au développement.

"Des décennies d'échecs"

L'actrice Priyanka Chopra Jonas présentera l'événement, qui exhorte les dirigeants ainsi que les philanthropes à soulager la dette, améliorer l'accès à la nourriture et investir dans des solutions pour le climat.

"Des décennies d'échecs politiques et systémiques ont mené l'humanité vers des crises qui convergent et se détériorent rapidement: climat, faim, santé, guerre et conflit", a dit Hugh Evans, co-fondateur et directeur de Global Citizen, dans un communiqué.

"Les populations les plus marginalisées paient le prix de l'inaction de nos dirigeants et maintenant des millions de vies, ainsi que l'avenir de notre planète, sont en jeu."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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