Culture
Le LUFF entre esthétique de l'outrance et saturations vocales
Le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) propose un programme étoffé pour sa 21e édition. De mercredi à dimanche, une centaine de films, des performances sonores, ateliers et autres expositions prendront vie au casino de Montbenon et dans divers espaces satellites.
Des performances culino-gastriques sont attendues en ouverture avec le long métrage "Flux Gourmet" de Peter Strickland, dont l’acteur Asa Butterfield (Sex Education) tient l’un des rôles principaux.
La projection sera suivie d'une séance spéciale, avec la première mondiale du film "Never Gate" des réalisateurs genevois Elena Montesinos et JD Schneider, une "folle équipée psychédélique".
En compétition
Durant les cinq jours des festivités, 51 longs et courts métrages participeront à la compétition internationale et ses cinq catégories. Elle s'ouvrira avec la première européenne du très étrange "All Jacked Up Full of Worms", un "long cauchemar crasseux et hallucinatoire".
Deux premières internationales seront présentées: "Cuddly Toys", de la jeune réalisatrice Kansas Bowlings, une oeuvre engagée évoquant les dangers d’être une jeune femme aux Etats-Unis. Quant à "Breathing Happy", il aborde avec grande sensibilité le thème de l’addiction ou plutôt de la sobriété en période de Noël.
Les parcours de figures phares du cinéma indépendant seront mis à l’honneur dans dix rétrospectives et cartes blanches thématiques, dont celui de l'anti-diva bulgare Mara Mattuschka. Le Camp, esthétique de l’outrance, et sa dimension queer et grotesque seront présentés dans "Bad Taste is Good Taste: Underground Camp Melodrama".
Expérimentations
Côté musique, la Salle des Fêtes du Casino accueillera pas moins de 22 performances. Ce défilé d'artistes débutera avec la première rencontre en présentiel des neuf artistes de a.hop. Suivi du projet solo de Nacre qui déconstruira les codes de compositions musicales classiques en explorant un son de guitare hautement saturé.
Parmi les autres propositions, la new-yorkaise emme viendra hurler au sein de la foule dans une sombre chorégraphie. On Yee Lo alliera ses passions pour la musique expérimentale et la cuisine en offrant une performance culinaire dont les ingrédients auront été préparés la veille lors de son atelier "Hacking Cooking". Le duo japonais Shojiki proposera lui d’écouter du scotch qu’il rembobinera à l’aide d’un système à moteurs.
Concernant le festival off, l’esplanade de Montbenon accueillera huit projets interdisciplinaires de la scène underground. Ils présenteront des univers aux singularités hétéroclites en entrée libre. La manifestation fera par ailleurs son retour sur les ondes avec la LUFF FM en collaboration avec les stations Radio 40 (Lausanne) et Radio Bollwerk (Berne).
Télépathie collective
Parmi les autres événements, Elena Biserna vernira son dernier ouvrage "Walking from Scores". Dans le cadre de son atelier "Feminist Steps", l’artiste guidera les participants dans les rues de nuit pour écouter l’espace public dans une perspective féministe et queer.
Enfin, l’installation de Robert Barry diffusera une pièce sonore simultanément entre le casino de Montbenon et l'association d'art contemporain Circuit. Un atelier organisé par l’artiste sur le thème de la télépathie collective se tiendra également à l'Ecole de jazz et de musique actuelle de Lausanne.
www.luff.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une oeuvre d'un robot artiste humanoïde aux enchères à Londres
Une oeuvre du robot artiste Ai-Da, un humanoïde doté d'une intelligence artificielle, va être mise aux enchères en novembre, une première, a annoncé la maison Sotheby's. Son prix est estimé entre 100'000 et 150'000 livres sterling (112'000 et 170'000 francs).
La peinture, baptisée "A.I God" (dieu de l'IA), est un portrait du mathématicien anglais Alan Turing, considéré comme l'un des pères de l'informatique moderne. Elle fait partie des lots de ces enchères en ligne situées à "l'intersection de l'art et la technologie", qui auront lieu du 31 octobre au 7 novembre.
Le robot Ai-Da, ultraréaliste, est l'un des plus avancés au monde. Il possède des bras bioniques, mais son visage, encadré d'une perruque brune, lui confère une ressemblance troublante avec une femme.
Il a été créé en 2019 par une équipe dirigée par Aidan Meller, galeriste et fondateur d'Ai-Da Robot Studio, avec des spécialistes de l'IA au sein des universités d'Oxford et Birmingham en Angleterre. Son nom s'inspire d'Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire.
Exposé à la biennale de Venise
Ce robot-artiste, qui utilise l'IA pour créer des tableaux ou des sculptures, dispose de caméras dans ses yeux et ses mains bioniques. Il se déplace et s'exprime de manière autonome, sans intervention humaine.
"À travers mes oeuvres d'Alan Turing, je commémore ses réalisations et ses contributions au développement de l'informatique et de l'IA", a déclaré le robot, cité dans un communiqué.
Ce portrait, un visage déstructuré dans des tons sombres, évoque visiblement les craintes d'Alan Turing concernant l'utilisation de cette technologie et "continue d'interroger jusqu'où le pouvoir de l'IA nous mènera", a souligné le créateur d'Ai-Da, Aidan Meller.
Des oeuvres d'Ai-Da ont déjà été exposées à la biennale de Venise, au musée du Design de Londres, aux pyramides de Gizeh ou à l'ONU. Le robot avait donné un discours devant la chambre des Lords en 2022.
D'autres oeuvres interrogeant le rôle de l'intelligence artificielle et la définition de la création artistique seront vendues pendant cette semaine d'enchères en ligne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Théâtre du Jorat: fréquentation en hausse de 30% en 2024
Le Théâtre du Jorat tire un bilan positif de sa saison 2024 qui s'est déroulée du 24 mai au 22 septembre à Mézières (VD). Au cours de cette période, la "Grange sublime" a attiré un total de 12'000 spectateurs pour 15 spectacles, remplissant 70% de ses places. La hausse est de 13% par rapport à l’année précédente.
Au total, le théâtre a présenté quinze productions suisses et européennes. Plusieurs ont été particulièrement acclamées, à l'instar de "20 000 lieues sous les mers" de Christian Hecq et sa complice Valérie Lesort ou d'"Inri", création romande d’André Hahne et d'ADN Dialect, se réjouit l'équipe de la Grange sublime mardi dans un communiqué.
"Nos efforts pour déployer une palette artistique diversifiée ont porté leurs fruits, avec des initiatives novatrices telles que des lectures d’acteur-trices renommé-es, un atelier d’écriture et des bals qui ont conquis un public enthousiaste", a souligné Ariane Moret, directrice générale et artistique du Théâtre du Jorat, citée dans le communiqué.
Commencés en 2023, les travaux de restauration se poursuivent jusqu'en 2025. Un pavillon chauffé accueillera la buvette dans le jardin. Il est actuellement en construction, tout comme l’annexe qui servira de backstage scénique adapté aux normes actuelles et qui permettra d’accueillir des productions répondant aux exigences contemporaines.
La saison prochaine de ce théâtre d'été entièrement construit en bois débutera en juin 2025. Elle sera suivie d’une inauguration officielle des nouveaux espaces en automne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le poète et autonomiste jurassien Alexandre Voisard n'est plus
Le poète, écrivain et autonomiste jurassien Alexandre Voisard est décédé mardi à l'âge de 94 ans, a indiqué mardi sa famille. Auteur du poème "Ode au pays qui ne veut pas mourir", il avait contribué à l’éveil culturel du canton.
Le décès annoncé par le Quotidien jurassien a été confirmé par la famille d'Alexandre Voisard. Résidant en France de longue date, l'écrivain ajoulot était hospitalisé à Porrentruy (JU). Selon son v½u, il sera inhumé à Fontenais, où il a longtemps vécu, d’où il est originaire et citoyen d’honneur, précise sa famille dans un courriel transmis à l'agence Keystone-ATS.
Outre ses activités littéraires et artistiques, Alexandre Voisard était une figure importante de la Question jurassienne.
Membre du Mouvement séparatiste jurassien, puis du Rassemblement jurassien, dès 1947, l'auteur du populaire poème "Ode au pays qui ne veut pas mourir" deviendra le premier délégué aux affaires culturelles du canton en 1979. Il a aussi été député socialiste au Parlement jurassien de 1979 à 1983.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Pas d'oeuvres spoliées au sein du Musée d'art du Valais
Le Musée du Valais n'a pour l'instant pas trouvé de traces d'oeuvres d'art spoliées dans ses collections. L'institution a mené des recherches sur 125 oeuvres créées avant 1945.
Bénéficiant d'une aide financière de l'Office fédéral de la culture, le Musée d'art du Valais a pu mettre sur pied un projet de recherche de provenance au sein de sa collection. Entre 2023 et 2024, il a clarifié les origines d'une sélection de 125 ½uvres créées avant 1945 et signées par des artistes très recherchés en Suisse et à l'étranger, à l'approche et durant la Seconde Guerre mondiale, comme Félix Valloton, Marguerite Burnat-Provins ou Cuno Amiet.
L'objectif était de déterminer si certaines de ces ½uvres auraient pu être acquises de manière contestable par des acteurs du marché de l'art sous le régime national-socialiste. Les recherches n'ont, à ce stade, pas révélé de traces de spoliation, annonce le canton du Valais dans un communiqué publié mardi.
Dans le détail, la provenance de 31 ½uvres a pu être entièrement retracée; celle de 91 ½uvres n'a pu être que partiellement établie, mais sans qu’il n'y ait d'indice de spoliation.
Enfin, la provenance de trois ½uvres du peintre suisse Caspar Wolf (1735-1787) présente des lacunes qui n'ont pas pu être comblées en raison de changements de propriété durant la guerre, constate le Musée. La recherche demeure toutefois ouverte, notamment pour ces trois toiles du paysagiste alpin. Les recherches ont été menées par Lange & Schmutz, entité spécialisée dans ces questions, sous la direction du musée.
Exposition temporaire
Le rapport final et les résultats de cette recherche sont rendus publics et publiés en ligne sur le site Internet de l'institution. Une exposition temporaire expliquant la démarche sera présentée au Musée du 18 octobre 2024 au 26 janvier 2025.
Des polémiques éclatent régulièrement autour de la provenance des biens culturels détenus par les musées suisses. La collection Gurlitt à Berne ou celle du marchand d'armes Emil Georg Bührle, au Kunsthaus de Zurich, ont notamment fait couler beaucoup d'encre. Ces dernières années, l'attention du public s'est également portée sur les biens culturels confisqués dans un contexte colonial.
A la demande du Parlement, le Conseil fédéral a décidé en 2023 de créer une commission indépendante pour répondre aux questions soulevées par la restitution de patrimoine culturel au passé problématique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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