Rejoignez-nous

Culture

Le Musée Jenisch Vevey met poétiquement les arbres à l'honneur

Publié

,

le

Le Musée Jenisch Vevey prévoit trois nouvelles expositions en même temps à partir du premier jour de l'été jeudi prochain (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Le Musée Jenisch Vevey (VD) propose dès jeudi 21 juin trois nouvelles expositions. Les arbres sont à l'honneur avec "Gardiens du silence", alors que la graveuse et peintre Astrid de La Forest ainsi que les "Animaux totems" de Kokoschka complètent cette trilogie muséale à découvrir jusqu'au 29 octobre.

Ce programme estival et automnal a été présenté jeudi par les responsables du musée veveysan. "Gardiens du silence" emmène le public à "poser un regard poétique sur les magnifiques représentants du monde végétal", écrivent-ils dans leur dossier de presse.

A travers le motif de l'arbre, le visiteur est amené à s'interroger: pourquoi l'arbre fascine-t-il autant? Comment les artistes l'ont-ils représenté dans le passé? Comment le font-ils aujourd'hui? L'exposition réunit à la fois des oeuvres issues des collections du Musée Jenisch Vevey et de prêts extérieurs.

De Rembrandt à Cézanne

Son objectif est "d'exalter la beauté de l'arbre, qu'il soit dessiné, gravé, peint, sculpté ou encore photographié". "C'est en favorisant une déambulation poétique, adoptant le point de vue des artistes qui y ont vu un miroir, un refuge, une source d'inspiration matérielle et métaphorique illimitée, que le musée rend hommage à ces gardiens de l'humanité", souligne-t-il.

Des oeuvres de Cézanne, Corot, Doré, Dürer, Hodler, Rembrandt, Signac ou encore Valloton seront notamment exposées pour l'occasion.

Mi-gravure mi-peinture

Le Musée Jenisch inaugure aussi dans une semaine au Cabinet des estampes l'exposition "Figures du vivant" de la graveuse et peintre française Astrid de La Forest. Membre de l'Institut de France depuis 2016, elle est la première femme graveuse élue à l'Académie des beaux-arts qu'elle a présidée en 2022.

"Un des caractères singuliers de son art consiste à n'être ni complètement l'approche d'un graveur ni complètement celle d'un peintre. Elle revendique à la fois un besoin d'espace, une gestualité, un usage de la couleur qui l'apparentent à la peinture, mais à un art de peindre qui ferait appel à l'encre d'imprimerie et exigerait d’être soumis au passage de la presse", résume-t-on.

Voyageant volontiers, Astrid de La Forest puise ses sujets dans l'observation de la nature, du monde animal, paysages et portraits. "Les motifs qu'elle privilégie surgissent sur la feuille telles des manifestations du visible, grâce aux jeux d'arabesque et de transparence offerts par l'encrage et la superposition des plaques".

Symbole social, moral ou politique

La troisième exposition met en exergue la fascination de l'artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980) pour la représentation des animaux. Mammifères, poissons, oiseaux, amphibiens, reptiles, ils sont partout: "Les bêtes forment déjà un ensemble appréciable dans ses travaux de jeunesse alors qu'il imagine un monde féerique, bientôt englouti dans la grande désillusion de la Première Guerre mondiale", note le Musée Jenisch.

Ce volet consacre une large part à ce que l'historien de l'art anglais Kenneth Clark, proche de Kokoschka, a appelé le totémisme, érigeant l'animal en symbole social, moral ou politique. "Sensible au rendu du mouvement et ébloui par la souveraine concision de l'art pariétal, Kokoschka aspire à exprimer la force vitale de ses sujets", expliquent les responsables de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le groupe biennois Pegasus perd deux de ses membres

Publié

le

Le groupe Pegasus continuera dans une nouvelle configuration à partir de 2026 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre membres, Gabriel Spahni et Simon Spahr, vont quitter le groupe de musique fin 2025.

Après 20 ans sur les scènes et dans les studios du monde entier, l'histoire qui avait commencé dans l'enfance prend fin cette année, a annoncé le groupe sur son site internet. Pegasus continuera avec Noah Veraguth et Stefan Brønner. On se sépare à l'amiable avec le désir de prendre un nouveau départ, a-t-il précisé.

Leur dernier album commun "Twisted Hearts Club" sort vendredi. Lors de la conception du titre, ils ne se doutaient pas encore des décisions difficiles qui les attendaient. "Nous nous réjouissons de profiter pleinement avec vous de cette dernière tournée dans notre configuration habituelle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)

Publié

le

Invisible depuis l'extérieur, le Fort de Chillon se situe en face du célèbre château (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023-, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.

"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "L'ouverture continue durant les vacances scolaires vaudoises a permis de fidéliser un public principalement issu de la région", souligne le document.

Les Suisses constituent l'écrasante majorité des visiteurs (80%). Il s'agit à 20% de familles, précise l'institution qui a rejoint l'Association des Musées de la Riviera vaudoise au 1er janvier.

Nouvelle étape en 2025

Musée d'un genre nouveau, invisible de l'extérieur, le Fort de Chillon est un labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château. Il raconte l'histoire de ce qui fut longtemps le secret le mieux gardé de Suisse: le réduit national, avec pour objectif de faire revivre le quotidien des milliers de soldats qui s'y sont succédé depuis sa construction en 1941.

Le Fort de Chillon fêtera son cinquième anniversaire en 2025. Cette même année, l'institution participera pour la première fois aux trois événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé en avril, la Nuit des musées en mai et le week-end en Famille aux musées en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

Publié

le

Dans sa série culinaire, Meghan Markle fait la cuisine et jardine avec d'autres célébrités. (© KEYSTONE/AP)

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique Harry, a été reportée de deux mois en raison des incendies qui ravagent Los Angeles. "With Love, Meghan" devait sortir mercredi.

Mais en raison des incendies meurtriers qui font rage à Los Angeles, la duchesse a indiqué dans un communiqué dimanche avoir souhaité reporter la diffusion de cette série où elle fait la cuisine et jardine avec d'autres célébrités le temps de "se concentrer sur les besoins de ceux qui sont affectés par les feux".

Elle vit désormais avec le prince Harry et les deux enfants du couple à Montecito, localité cossue à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles.

Plusieurs projets

Le fils cadet du roi britannique Charles III et son épouse se sont rendus récemment rendre visite aux rescapés des incendies à Pasadena, dans la banlieue de la mégalopole. Ils ont appelé les Californiens à héberger des évacués. Selon le journal britannique The Telegraph, ils hébergent des proches qui ont dû abandonner leur maison.

Depuis leur rupture fracassante avec la monarchie britannique en 2020, motivée en partie par leur envie d'indépendance financière, le couple a lancé plusieurs projets avec des succès variés, surtout quand ils ne sont pas liés à leur rapport difficile avec la famille royale.

Ils ont fait parler d'eux pour le documentaire sur Netflix, dans lequel ils règlent leurs comptes avec la royauté. Mais le podcast lancé par Meghan a été arrêté par Spotify après une seule série. L'actrice a lancé en mars sa propre marque, "American Riviera Orchard", centrée sur les arts de la table et de la maison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nemo se met en pause sur les réseaux sociaux

Publié

le

Nemo fait une parenthèse sur les réseaux sociaux pour se consacrer à son prochain album (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Nemo, vainqueur de l'Eurovision de la chanson (ESC) 2024, fait une pause sur les réseaux sociaux. Le Biennois veut se consacrer pleinement à de nouvelles chansons, a-t-il annoncé samedi sur Instagram. Il travaille actuellement à un nouvel album à Londres.

"J'ai toujours rêvé de faire cet album", écrit Nemo. "Mia, Liam et moi, nous nous retrouvons dans un magnifique studio". La journée commence vers midi et se termine au petit matin, décrit-il. "Les jours passent à une vitesse folle".

"Je ne me souviens pas d'avoir été aussi concentré et engagé dans ce processus", poursuit-il. "Il y a tant de choses à dire, que ce soit en musique ou en paroles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

No stress : c'est dans un futur proche que votre audace sera récompensée. Maintenez une inébranlable foi en vous-même et persévérez !

Les Sujets à la Une

X