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Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy époussette le présent

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L'exposition "Retour vers le futur antérieur: trésors archéologiques du 21e siècle" au Musée romain de Lausanne-Vidy est à voir dès vendredi et jusqu'en septembre 2023. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Que restera-t-il de nous dans 2000 ans? Que comprendront les archéologues de demain de nos modes de vie? Pour célébrer ses 30 ans, le Musée romain de Lausanne-Vidy réactualise dès vendredi l'exposition "Futur antérieur" qui a fait la renommée de l'institution.

"Retour vers le futur antérieur" reprend les mêmes questionnements que ceux soulevés en 2003 par Laurent Flutsch, ancien directeur du musée lausannois parti à la retraite en juin, à qui il est rendu hommage. L'idée? "Donner à réfléchir en nous confrontant aux vestiges de notre civilisation, tout en posant un regard critique sur l'interprétation archéologique", de manière "drôle et décalée", résume un communiqué.

"On suppose généralement que notre monde saturé d'images et d'informations écrites laissera aux historiens futurs d'innombrables documents, témoins exhaustifs et détaillés de notre civilisation. Rien n'est moins sûr", lit-on dans la présentation de l'exposition.

Mémoire humaine en péril?

"Depuis plus d'un siècle, la composition chimique du papier le condamne à une destruction relativement rapide. Les bandes magnétiques sont très fragiles, tout comme les supports numériques. Il n'y a aucune chance qu'une clé USB ou qu'un disque dur enfouis durant 2000 ans demeurent lisibles", poursuit le texte. Et la rapidité d'innovation entraîne des "pertes gigantesques" en rendant certaines technologies obsolètes, à l'image des CD-ROM.

"Bien sûr, bibliothécaires et archivistes s'évertuent à cataloguer et numériser, tandis que des serveurs informatiques stockent à distance la moindre de nos données. Mais d'ici 2000 ans, combien de ruptures politiques, de conflits, de cataclysmes et autres aléas viendront-ils mettre en péril la mémoire humaine? Sauf exceptions miraculeuses, seuls subsisteront les textes en relief sur verre, céramique, métal ou pierre".

Interprétations erronées

Les archéologues du 41e siècle n'auront pas la tâche facile. "Rares sont en effet les objets modernes qui se sédimentent dans le terrain, suite à l'évacuation et au recyclage des déchets. Quantité d'entre eux sont en matières synthétiques qui, pour la plupart, ne se conserveront pas deux millénaires. Enfin, le rythme effréné des constructions, s'il se poursuit, détruira au fur et à mesure les aménagements antérieurs".

Comme aujourd'hui, les archéologues analyseront le passé sur la base de bribes éparses, conservées par miracle et trouvées par hasard. "Se fondant sur ces témoignages infimes, ils restitueront notre monde, parfois avec justesse, parfois en se trompant, forcément..."

Dans l'exposition, on découvre des objets familiers interprétés selon des logiques rigoureuses mais pas toujours fondées. La ramassoire est classée avec les poêles, les douilles de fusil sont des fioles et les nains de jardin figurent des notables ou des prêtres.

"Retour vers le futur antérieur" se tient jusqu'au 24 septembre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Spectacles à foison pour les 40 ans du far° à Nyon

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Le far° célèbre cette année son 40e anniversaire (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le far° dévoile un menu foisonnant pour son 40e anniversaire qui aura lieu du 8 au 18 août à Nyon (VD). Le rendez-vous des arts vivants s'articule autour d'une pluralité de "bivouacs", imaginés comme autant d'espaces pour fêter en commun et repenser le monde. Il réunit 34 projets, totalisant 125 événements artistiques en tous genres.

Dès le 8 août, le far° investit la ville de Nyon. Dans les rues, une exposition de photographies offrira une plongée dans l'histoire du festival. Les grandes oiselles colorées de Maëva Longvert marqueront plusieurs lieux de la cité. Un collectif embarquera le public pour une promenade dansée au centre-ville et une grande boum décalée animera le coeur du festival le dernier samedi soir.

Dix créations et six premières suisses seront présentées pendant les onze jours de festivités. Les projets retenus - nommés aussi bivouacs - sont autant d'abris, de refuges, de lieux de passage et de respiration collective dans lesquels l'art devient un acte de résistance, un terreau fécond d'espérance et de convictions, détaillent mardi les organisateurs dans un communiqué.

Parcours

L'équipe du far°, emmenée par sa directrice Anne-Christine Liske, propose des parcours pour voyager dans la programmation. Il s'agira par exemple de s'interroger sur nos manières d'habiter la terre, de regarder ce qui nous entoure avec sollicitude ou encore d'entendre des récits intimes et politiques qui bousculent. Au travers d'une multitude de langages artistiques, comme la danse, la musique, les performances, le théâtre ou des installations diverses.

Pour ouvrir la programmation au plus grand nombre, le far° propose un parcours "familles" ainsi qu'un parcours "relax". Un âge conseillé est indiqué pour chaque représentation.

Nouvelles rencontres

Un nouveau format de rencontre et d'échange est mis en place autour de certains spectacles. Une introduction sera proposée en amont, puis une rencontre avec les artistes à l'issue de leur performance.

Enfin, à l'occasion de ses 40 ans, les représentations du mercredi 14 août seront en entrée libre, dans la limite des places disponibles. Autre nouveauté, un pass illimité à 150 francs est créé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Icône de la Nouvelle Vague, Anouk Aimée s'en est allée

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L'actrice française Anouk Aimée, ici avec le réalisateur Claude Lelouch lors du festival de Cannes 2019 (archives). (© Keystone/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La Nouvelle Vague ped l'une de ses icônes. L'actrice Anouk Aimée est décédée mardi, à son domicile parisien, à l'âge de 92 ans, a annoncé son agent à l'AFP.

L'actrice de "Un homme et une femme", "Lola" et "La Dolce Vita" est "partie ce matin", a annoncé à l'AFP l'agent Sébastien Perrolat, de l'agence TimeArt.

Manuela Papatakis, la fille d'Anouk Aimée et du réalisateur Nico Papatakis, a également fait part de son décès. "Avec ma fille, Galaad, et ma petite fille, Mila, nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le départ de ma maman Anouk Aimée. J'étais tout auprès d'elle lorsqu'elle s'est éteinte ce matin, chez elle, à Paris", a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Née Françoise Dreyfus le 27 avril 1932 à Paris, Anouk Aimée a accédé à une notoriété internationale en partageant l'écran avec Jean-Louis Trintignant dans le mythique "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, Palme d'or en 1966. Le rôle lui vaudra le Golden Globe de la meilleure actrice et une nomination à l'Oscar.

Anouk Aimée aura tourné avec les plus grands du cinéma franco-italien: Jacques Demy ("Lola"), Federico Fellini ("La Dolce vita" et "Huit et demi"), Marco Bellocchio, Jacques Becker ou André Cayatte, qui la lance en 1949 dans "Les amants de Vérone".

Elle s'était fait plus rare récemment. Mais elle avait fait un retour émouvant en 2019 à Cannes, pour reformer le couple mythique de "Un homme et une femme", dans une suite tournée par Claude Lelouch, "Les Plus belles années d'une vie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

L'actrice Irène Jacob récompensée par le Leopard Club Award

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Pour le directeur artistique du festival de Locarno, "Irène Jacob est une perle rare du cinéma" (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

L'actrice franco-suisse Irène Jacob recevra le Leopard Club Award lors de la 77e édition du Festival du film de Locarno. Ce prix honorifique récompense ses performances d'actrice.

Née à Paris, Irène Jacob grandit à Genève avant de débuter au cinéma dans le chef-d'½uvre de Louis Malle "Au revoir les enfants" (1987), qui remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise, rappelle le festival dans un communiqué publié mardi.

En quelques années, elle atteint la renommée et la reconnaissance internationales en jouant dans deux films majeurs du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski, "La double vie de Véronique" (1991) et "Trois couleurs: Rouge" (1994). Deux rôles qui la "propulsent sous les feux des projecteurs, et elle reçoit alors une multitude de propositions hollywoodiennes, ainsi que des sollicitations pour les meilleurs rôles du cinéma européen", relève le Festival.

Elle collabore alors avec des cinéastes de renom, comme Michelangelo Antonioni, Wim Wenders, Theo Angelopoulos, Agnieszka Holland et Claude Lelouch, "sans renoncer aux joies et aux divertissements de l'industrie cinématographique". Elle travaille aussi avec "des réalisateurs commerciaux de haut calibre", tels que John Badham et Stuart Baird.

Pour le directeur artistique du Festival, Giona A. Nazzaro, cité dans le communiqué, "Irène Jacob incarne avec élégance et sensibilité le concept même du jeu d'acteur, tout en continuant à évoluer en tant qu'artiste. Irène Jacob est une perle rare du cinéma".

Le Leopard Club Award porte le nom de l'association officielle de soutien au Festival et sera remis le 9 août sur la Piazza Grande. Il a déjà récompensé Hilary Swank, Meg Ryan, Faye Dunaway, Mia Farrow et Adrien Brody. La 77e édition du festival tessinois a lieu du 7 au 17 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

La Plage des Six-Pompes redimensionnée et recentrée sur six jours

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Manu Moser, directeur artistique et programmateur de La Plage des Six Pompes, estime qu'une rémunération minimale pour les artistes est nécessaire, après des éditions annulées en raison du Covid et de la tempête. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Plage des Six-Pompes va se tenir du 6 au 11 août à La Chaux-de-Fonds (NE) dans un format redimensionné et sur une durée plus courte. La manifestation, qui avait été annulée en 2023 en raison de la tempête, va introduire une rémunération minimale pour les artistes.

Avec le fil rouge "Retour à la rue!", La Plage va accueillir une cinquantaine de compagnies suisses et internationales de théâtre, de danse ou de cirque aérien. "La programmation de cette édition 2024 se place sous les signes conjugués de l'impertinence et de la gravité, avec en ligne de mire le retour à la rue et au texte", ont indiqué mardi les organisateurs.

La Plage, en accès libre pour le public et qui avait attiré 80'000 visiteurs en 2022, va introduire une rémunération minimale assurée, pour chaque représentation. "L'annulation brutale en 2023 des suites de la tempête du 24 juillet a poussé le Festival à se positionner de manière claire en faveur des artistes et de leur pérennité", ont précisé les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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