Culture
Le NIFFF s'achève sur un record de fréquentation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/lecrivaine-americaine-joyce-carol-oates-a-rencontre-le-public-du-festival-du-film-fantastique-de-neuchatel-nifff-au-theatre-du-passage-jeudi-1000x600.jpg&description=Le NIFFF s'achève sur un record de fréquentation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La 21e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) s'est terminée samedi, dépassant pour la première fois la barre symbolique des 50'000 festivaliers. Le prix Narcisse H.R. Giger, doté de 10'000 francs, a été remis au film "Nos cérémonies".
Ce long-métrage du Français Simon Rieth est "brillant et audacieux dans sa conception, magnifiquement mis en scène et interprété. Il est une exploration remarquablement originale d'un lien intime entre frères qui résiste à toute traduction en termes autres que les siens", a déclaré lors de la cérémonie de clôture l'écrivaine américaine Joyce Carol Oates, citée dans un communiqué du NIFFF.
Celle-ci a présidé le jury international où 14 films étaient en compétition internationale. La multi-finaliste au Prix Pulitzer a donné une masterclass, très courue, lors du festival. "Ici au NIFFF, chacun des films utilise des éléments du fantastique pour éclairer le monde réel", a-t-elle notamment lancé devant une salle conquise.
Le prix "Imaging the Future", doté de 5000 francs et récompensant la meilleure "production design", a été décerné au drame onirique "Blaze", de l'Australienne Del Kathryn Barton.
Nouveau directeur
Cette 21e édition était la première de Pierre-Yves Walder, nouveau directeur général et artistique. Le festival a proposé cette année une nouvelle thématique, nommée Stream Queer, avec une vingtaine de titres dédiés aux représentations des communautés LGBTQIA+ dans le cinéma fantastique. Ce type de films a joui d'une solide fréquentation par un public pluriel, selon le communiqué.
Outre Joyce Carol Oates, de nombreuses personnalités sont venues à Neuchâtel. La réalisatrice chilienne Francisca Alegría y a présenté sa fable écologiste et mélancolique "The cow who sang a song into the future" et l'Américain Addison Heimann son récit psychotique "Hypochondriac".
Durant les neuf jours du festival, 128 oeuvres, dont 11 premières mondiales ont été projetées. Ce fut le cas du film français "L'année du requin" qui a été dévoilé pour la première fois en public lundi en présence des réalisateurs Ludovic et Zoran Boukherma.
Bébé virtuel
Le NIFFF a la particularité de séduire de nombreux jeunes, puisque les deux tiers des spectateurs ont moins de 35 ans. Le nouvel espace, nommé la Villa, qui a proposé des explorations numériques et interactives avec des jeux vidéo 100% suisses, leur était particulièrement dédié. Les festivaliers ont pu aussi y créer leur bébé virtuel et jouer à un flipper de l'avenir.
Avec une météo favorable, le nouvel open air de plus de 500 places a séduit. Le public a pu découvrir ou revoir sous les étoiles des chefs-d'oeuvre classiques restaurés, comme "E.T l'extraterrestre" de Steven Spielberg ou "Psychose" d'Alfred Hitchcock.
A cause de la pandémie, le NIFFF avait vécu une édition exclusivement en ligne en 2020 et un mélange hybride entre salles et streaming en 2021. Quelque 34'921 festivaliers avaient été dénombrés l'an dernier. La prochaine édition se tiendra du 30 juin au 8 juillet 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Radio Vostok a lancé son nouveau programme engagé sur les ondes
Radio Vostok, la radio associative genevoise détentrice d'une concession entrée en vigueur en janvier dernier, a lancé lundi sa première matinale sur les ondes. Toujours sans publicité, le programme s'annonce local et paritaire. Il est diffusé en DAB+ de Genève jusqu'à Vevey.
"Good Morning Vostok" a été diffusée pour la première fois lundi matin, de 7h00 à 9h00, depuis le studio situé aux Grottes à Genève. La matinale aimerait dorénavant diffuser une "information positive, pratique et accessible", selon le communiqué, avec deux flashs infos.
Les initiatives locales, les projets solidaires et les acteurs culturels et sociaux "qui font bouger notre région" seront valorisés. Le projet possède une équipe dédiée, avec un rédacteur en chef, une animatrice, une journaliste-stagiaire, un réalisateur et de nombreux bénévoles.
Une nouvelle playlist est aussi diffusée sur l'ensemble des programmes depuis lundi. Elle se composera à 50% de sons locaux et de 50% de femmes, toujours avec un accent sur l'indie rock. L'émission du soir "En roue libre" est, elle, consacrée à "l'intégration, la participation et l'inclusion". Elle tend le micro à des enfants, des étudiants ou à d'autres associations pour partager leurs projets, entre autres.
De nouveaux moyens
La concession, obtenue en janvier 2024, fournit à la radio un peu plus de 700'000 francs par an. Des moyens supplémentaires qui ont permis à l'association de développer ce nouveau programme et d'engager trois personnes. Elle comprend maintenant une soixantaine de bénévoles, encadrés par douze salariés, selon Charles Menger, responsable des programmes.
La quote-part de la redevance ne devant pas dépasser 80% des coûts, la radio doit encore trouver 20% de ses financements. Cette dernière garantit rester gratuite et sans publicité.
Les ondes de Radio Vostok sont maintenant diffusées en DAB+ sur tout l'arc lémanique, pouvant atteindre un bassin de 1,5 million de personnes, selon le communiqué. La radio est aussi diffusée sur internet et sur leur nouvelle application pour smartphones.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Centre Pompidou à Paris ferme pour cinq ans de rénovation
Le Centre Pompidou, bâtiment parisien iconique à l'architecture tubulaire multicolore qui abrite le plus important musée d'art moderne au monde avec le MoMA à New York, fermera ses portes lundi pour cinq ans de rénovation.
Le monument, qui a accueilli cinq millions de visiteurs en 2024, s'étend sur neuf niveaux accessibles au public par escalators (120'000 m2) qui ont été progressivement vidés.
Lundi, pour son dernier jour, le centre restera ouvert de 11h00 à 23h00, permettant à ceux qui le souhaitent de voir gratuitement une toute dernière exposition, celle de l'artiste allemand contemporain Wolfgang Tillmans, à la croisée de la photographie, de la vidéo, de la musique et de l'édition.
Inauguré en 1977 et conçu comme un lieu "ouvert à tous" par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers (disparu en 2021), le Centre Pompidou s'est donné pour vocation d'accueillir toutes les formes de cultures. Aussi appelé Beaubourg, il a révolutionné son époque et conquis un public français autant qu'étranger.
Nouvelle terrasse avec vue
Mais il souffre de vétusté. Désamiantage, accessibilité du lieu, sécurité et complet réaménagement intérieur sont au menu d'importants travaux de rénovation.
Une meilleure protection climatique avec une nouvelle étanchéité est également programmée visant à "réduire de 40% la facture énergétique".
Lorsqu'ils reviendront au "Centre Pompidou 2030", les visiteurs découvriront à l'entrée "un tout nouveau forum pluridisciplinaire de 10'000 m2 sur deux niveaux regroupant des salles de spectacle, d'exposition et de cinéma, toutes interconnectées".
Une immense terrasse ouverte au public au septième étage offrira une vue imprenable sur Paris.
Le Musée d'art moderne sera doté d'une nouvelle scénographie et d'un parcours "mettant en valeur la place des femmes artistes et faisant la part belle aux débats de société (écologie, rapport à la ville...) ainsi qu'aux nouvelles technologies".
Le coût global des travaux est estimé à 460 millions d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
Avec Lire à Lausanne, coup de projecteur sur l'édition lausannoise
Dès mercredi, la semaine littéraire est de retour en plein coeur de Lausanne. Durant quatre jours, une librairie éphémère 100% lausannoise prendra ses quartiers au forum de l'Hôtel-de-ville. Une trentaine d'auteurs y signeront des dédicaces samedi matin.
Lire à Lausanne met en avant la diversité et la richesse de la production littéraire locale. Celle-ci compte plus de 30 labels éditoriaux basés à Lausanne et dans le Grand Lausanne.
Les éditeurs présenteront une sélection de titres issus de leur catalogue. Afin de les soutenir, l'action "2 livres achetés, 1 livre offert" est proposée durant toute la durée du festival, rappelle dans un communiqué la ville, qui finance l'action.
Aussi pour les enfants
La traditionnelle séance de dédicaces de la rentrée, le samedi matin, réunira plus de 30 autrices et auteurs, dont Stéphane Blok, Ed Wige, Quentin Mouron ou Sabine Dormond. Les cinq personnes sélectionnées pour la 12e édition du prix du livre de la ville de Lausanne seront également présentes. Et mercredi après-midi, des dédicaces et un goûter se tiendront en compagnie d'une quinzaine d'auteurs et illustrateurs jeunesse, dont Amélie Buri et Isaline.
D'autres animations ponctueront ces quatre jours de festival, du 24 au 27 septembre. Au programme notamment, une lecture théâtralisée de textes pour enfants, une soirée à Pyxies pour fêter l'anniversaire de trois maisons d'édition et vendredi soir, la lecture d'extraits de textes des auteurs lausannois de la rentrée. La librairie sera ouverte jusqu'à 21h00 pour l'occasion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Hommage à Kirk: Trump et Musk côte à côte, des mois après le clash
Donald Trump et Elon Musk ont discuté ensemble et se sont serré la main dimanche en marge de l'hommage à Charlie Kirk en Arizona, plus de trois mois après leur rupture spectaculaire.
Le président américain et l'entrepreneur multimilliardaire ont discuté de manière visiblement amicale dans les travées du stade de l'Arizona où les deux hommes, comme des dizaines de milliers de partisans, ont célébré la mémoire de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, assassiné une dizaine de jours plus tôt.
La vidéo de la poignée de main vigoureuse entre Donald Trump et Elon Musk a été partagée sur X par un compte officiel de la Maison Blanche.
Elon Musk avait très généreusement financé la campagne du républicain en 2024. Une fois l'élection remportée, Donald Trump lui a donné pour mission de mener de grandes coupes dans le budget de l'Etat fédéral, ce qu'il a tenté de faire avec une commission dédiée nommée Doge.
Les deux hommes semblaient être très proches pendant plusieurs mois, l'entrepreneur allant même jusqu'à ramener son fils de 4 ans dans le bureau ovale de la Maison Blanche, avant qu'Elon Musk ne quitte fin mai sa mission auprès du gouvernement.
Mais ils se sont déchirés publiquement début juin dans des registres tant professionnels que personnels. L'homme d'affaires a attaqué de manière virulente le projet de loi budgétaire porté par Donald Trump.
Le président américain a répondu qu'Elon Musk devenait "fou" et a menacé d'annuler les immenses contrats de l'Etat fédéral avec ses entreprises.
Elon Musk est même allé jusqu'à annoncer le lancement de son propre parti, le "parti de l'Amérique". Leur brouille avait captivé la presse américaine et secoué les cours de Bourse des entreprises d'Elon Musk.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
La nouvelle saison culturelle du CERN met la jeunesse à l'honneur
-
CultureIl y a 3 jours
La Russie relance l'Intervision, sa version de l'Eurovision
-
CultureIl y a 3 jours
Moudon: une plaque commémorative en l'honneur de Philippe Jaccottet
-
CultureIl y a 3 jours
Les restes présumés de la maîtresse de l'amiral Nelson exposés
-
SuisseIl y a 3 jours
Des centaines d'opposants à l'avortement manifestent à Zurich
-
InternationalIl y a 3 jours
La Russie a lancé 40 missiles et 580 drones sur l'Ukraine
-
InternationalIl y a 2 jours
Pologne: un groupe hôtelier soutient la démographie
-
SuisseIl y a 3 jours
Les jeunes PLR veulent freiner "l'administration excessive"