Rejoignez-nous

Cinéma

Le NIFFF revient en présentiel pour sa vingtième édition

Publié

,

le

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) a dévoilé la programmation de sa vingtième édition. Le festival, qui avait vu cette édition anniversaire être repoussée à cause de la crise sanitaire, se tiendra du 2 au 10 juillet.

Le festival présentera près de 60 films répartis dans une dizaine de catégories. On y retrouvera la Compétition Internationale qui, cette année, met en avant principalement des premiers et seconds films. Le nouveau cinéma asiatique et les courts métrages helvétiques seront également primés, sans oublier le traditionnel prix du public. Mais le grand plus de cette vingtième édition du NIFFF, c’est qu’il pourra se tenir en partie en présentiel. Écoutez Loïc Valceschini, directeur artistique ad interim :

Loïc ValceschiniDirecteur artistique ad interim du NIFFF

Le NIFFF investira bien sûr les salles de cinéma mais aussi le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel avec un parc d’installations immersives qui auront pour but d’explorer les rapports entre homme, animal et nature. L’espace public ne sera pas en reste, notamment à la Place des Halles. Dans cette partie open air du festival, un programme diurne élaboré avec le Centre Helvétique des Arts de la Rue sera proposé en plus des traditionnelles projections nocturnes. Cette programmation s’adressera notamment aux jeunes, comme le confirme le directeur artistique ad interim Loïc Valceschini :

Loïc ValceschiniDirecteur artistique ad interim du NIFFF

Il y a vingt ans, le genre du fantastique était un genre de niche. Aujourd’hui, il est devenu plus grand public, notamment avec les productions Blumhouse (Get Out, Split, Invisible Man) ou l’avènement de séries comme Westworld et The Walking Dead, mais peut encore paraître destiné uniquement aux initiés. Loïc Valceschini nous rassure, il y en a pour tous les goûts :

Loïc ValceschiniDirecteur artistique ad interim du NIFFF

Dans les temps forts du NIFFF 2021, on notera certainement Ok! Madam (Lee Cheol-Ha, 2020), Lapsis (Noah Hutton, 2020) ou encore les restaurations des classiques comme Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963) ou L’Histoire sans fin (Wolfgang Petersen, 1984).

Et au programme des projections de cette vingtième édition du Fesival International du Film Fantastique de Neuchâtel s’ajoutent des conférences : des effets spéciaux de Godzilla à la littérature taïwanaise en passant par les productions de science-fiction de la Télévision Suisse Romande, ces rencontres avec des professionnels prolongeront les discussions autour du fantastique. Le tout sera à découvrir en présentiel et/ou en ligne du 2 au 10 juillet.

Programme et billetterie sur nifff.ch

Photo : © NIFFF

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma

Un monde

Publié

le

Un film de Laura Wandel avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou, Laura Verlinden

À son entrée à l’école, Nora est divisée entre la volonté d’aider son frère victime de harcèlement et la nécessité de s’intégrer à cette nouvelle communauté. Partagée entre son père qui l’incite à réagir et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora est prise dans un conflit de loyauté. La peur de disparaître devient son moteur pour agir et le besoin de reconnaissance dépasse l’engagement. Dans un premier temps solidaire de son frère, Nora en vient à le trahir pour tenter de sauvegarder son propre lien au reste de la communauté.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 27 avril 2022

Continuer la lecture

Cinéma

Bébé Ninja

Publié

le

 Un film de Yngvild Sve Flikke avec Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi

Astronaute, goûteuse de bière ou dessinatrice de bandes dessinées? Rakel (23 ans) aimerait être beaucoup de choses, mais certainement pas: être enceinte. D'abord, le «bébé ninja» ne se fait pas remarquer avant six mois, et ensuite il est bien trop tard pour entreprendre quoi que ce soit.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Continuer la lecture

Cinéma

Le poids insupportable du talent massif

Publié

le

Un film de Tom Gormican avec Nicolas Cage, Neil Patrick Harris, Pedro Pascal, Tiffany Haddish, Sharon Horgan, Alessandra Mastronardi

Autrefois, Nicolas Cage était une superstar. Mais cela fait longtemps que c'est fini. Un milliardaire lui fait alors une offre alléchante : Cage doit se produire en tant que star à sa fête d'anniversaire. Mais peu de temps après, la CIA se présente chez lui : le milliardaire est un baron de la drogue et Cage doit se procurer des informations sous couverture pour la CIA.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Nicolas Cage as Nic Cage and Pedro Pascal as Javi in The Unbearable Weight of Massive Talent. Photo Credit: Katalin Vermes/Lionsgate

Continuer la lecture

Cinéma

La cité perdue

Publié

le

Un fim de Aaron Lee avec Brad Pitt, Sandra Bullock, Daniel Radcliffe, Channing Tatum, Patti Harrison, Oscar Nuñez, Da'Vine Joy Randolph, Raymond Lee

Loretta Sage (Sandra Bullock), romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan (Channing Tatum), mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique (Daniel Radcliffe) qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Déterminé à prouver qu’il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros qu’il incarne dans les livres, Alan se lance à la rescousse de la romancière. Propulsés dans une grande aventure au cœur d’une jungle hostile, ce duo improbable va devoir faire équipe pour survivre et tenter de mettre la main sur l’ancien trésor avant qu’il ne disparaisse à jamais.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Continuer la lecture

Cinéma

The Duke

Publié

le

Un film de Roger Michell avec Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead, Aimee Kelly

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées.
Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 20 avril 2022

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X