Rejoignez-nous

Cinéma

Le NIFFF revient en présentiel pour sa vingtième édition

Publié

,

le

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) a dévoilé la programmation de sa vingtième édition. Le festival, qui avait vu cette édition anniversaire être repoussée à cause de la crise sanitaire, se tiendra du 2 au 10 juillet.

Le festival présentera près de 60 films répartis dans une dizaine de catégories. On y retrouvera la Compétition Internationale qui, cette année, met en avant principalement des premiers et seconds films. Le nouveau cinéma asiatique et les courts métrages helvétiques seront également primés, sans oublier le traditionnel prix du public. Mais le grand plus de cette vingtième édition du NIFFF, c’est qu’il pourra se tenir en partie en présentiel. Écoutez Loïc Valceschini, directeur artistique ad interim :

Loïc ValceschiniDirecteur artistique ad interim du NIFFF

Le NIFFF investira bien sûr les salles de cinéma mais aussi le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel avec un parc d’installations immersives qui auront pour but d’explorer les rapports entre homme, animal et nature. L’espace public ne sera pas en reste, notamment à la Place des Halles. Dans cette partie open air du festival, un programme diurne élaboré avec le Centre Helvétique des Arts de la Rue sera proposé en plus des traditionnelles projections nocturnes. Cette programmation s’adressera notamment aux jeunes, comme le confirme le directeur artistique ad interim Loïc Valceschini :

Loïc ValceschiniDirecteur artistique ad interim du NIFFF

Il y a vingt ans, le genre du fantastique était un genre de niche. Aujourd’hui, il est devenu plus grand public, notamment avec les productions Blumhouse (Get Out, Split, Invisible Man) ou l’avènement de séries comme Westworld et The Walking Dead, mais peut encore paraître destiné uniquement aux initiés. Loïc Valceschini nous rassure, il y en a pour tous les goûts :

Loïc ValceschiniDirecteur artistique ad interim du NIFFF

Dans les temps forts du NIFFF 2021, on notera certainement Ok! Madam (Lee Cheol-Ha, 2020), Lapsis (Noah Hutton, 2020) ou encore les restaurations des classiques comme Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963) ou L’Histoire sans fin (Wolfgang Petersen, 1984).

Et au programme des projections de cette vingtième édition du Fesival International du Film Fantastique de Neuchâtel s’ajoutent des conférences : des effets spéciaux de Godzilla à la littérature taïwanaise en passant par les productions de science-fiction de la Télévision Suisse Romande, ces rencontres avec des professionnels prolongeront les discussions autour du fantastique. Le tout sera à découvrir en présentiel et/ou en ligne du 2 au 10 juillet.

Programme et billetterie sur nifff.ch

Photo : © NIFFF

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma

Cher Evan Hansen

Publié

le

Un film de avec avec Ben Platt, Julianne Moore, Kaitlyn Dever, Amandla Stenberg, Amy Adams

Evan, un marginal, se voit confier par son thérapeute la tâche de s’écrire des lettres. Il pourraainsi se rendre compte comme sa vie est belle. Mais les événements se précipitent lorsque l’une de ces lettres tombe entre les mains d’un camarade de classe.

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 28 octobre 2021

Continuer la lecture

Cinéma

Lynx

Publié

le

Un film de Laurent Geslin

Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d'un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme. C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx. Leur vie s’écoule au rythme des saisons avec la naissance des petits, l’apprentissage des techniques de chasse, la conquête d’un territoire, mais aussi les dangers qui les guettent. En suivant le mâle, la femelle et ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu... Une histoire authentique où chamois, faucons pélerins, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d'Europe. Prédateur indispensable à l’équilibre de la forêt, sa présence demeure néanmoins fragile dans un milieu largement accaparé par les humains. S’il est rarissime de croiser ce discret félin il est exceptionnel de découvrir son quotidien en milieu naturel.

 

Découvrez la bande annonce

À voir au cinéma dès le le 27 octobre 2021

 

Continuer la lecture

Cinéma

Contra

Publié

le

Un film de Sönke Wortmann avec Christoph Maria Herbst, Nilam Farooq, Hassan Akkouch, Ernst Stötzner, Mohammed Issa

Le professeur Pohl, avec ses manières grossières, ne jouit pas de la meilleure réputation à l'université. Le juriste se permet même des remarques racistes face à l'étudiante Naima lorsqu'elle arrive

en retard à l'un de ses cours. Mais quelqu'un a filmé la scène, et la vidéo de ce faux pas verbal fait rapidement le tour de la Toile. Pohl est immédiatement convoqué par Lambrecht, président de l'université. Contre toute attente, il ne met pas Pohl à la porte mais lui demande d'aider Naima à se préparer à un important concours de rhétorique. Le professeur et l'étudiante que tout oppose devront alors faire équipe. Après DER VORNAME, le réalisateur Sönke Wortmann adapte à nouveau une comédie française pour le public allemand et nous offre un divertissement cinématographique intelligent. Nilam Farooq et Christoph Maria Herbst campent les rôles principaux de cette comédie sur le politiquement correct.

 

Découvrez la bande annonce

À voir au cinéma dès le 28 octobre 2021

Continuer la lecture

Cinéma

Last night in Soho

Publié

le

Un film de Edgard Wright  avec Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith

LAST NIGHT IN SOHO met en scène l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole, une éblouissante jeune star montante. Mais le Londres des années 60 n’est pas ce qu’il parait, et le temps semble se désagréger entrainant de sombres répercussions.

 

 

Découvrez la bande annonce du film

À voir au cinéma dès le 27 octobre 2021

Continuer la lecture

Cinéma

Lui

Publié

le

Le nouveau film de Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Virginie Efira, Laetitia Casta, Mathieu Kassovitz et Nathalie Baye

Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison àflanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.

Découvrez la bande annonce 

À voir au cinéma dès le 27 octobre 2021

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X