Culture
Le Sion Festival satisfait de sa 58e édition
Le Sion Festival a bouclé dimanche sa 58e édition qui fut "chaude, colorée et chargée d'émotions", estiment les organisateurs. Affluence et qualité artistique étaient au rendez-vous.
"Cette édition est peut-être une des meilleures que j'ai réalisées", se réjouit lundi le directeur artistique Pavel Vernikov, cité dans un communiqué. Elle a atteint un équilibre parfait entre concerts "plus sérieux" et spectacles "plus légers" ou "plus populaires", ajoute-t-il.
Les quatorze concerts ont attiré quelque 4000 mélomanes pour un taux de remplissage de 80%. Malgré la canicule, plus de 1000 personnes ont aussi assisté aux neuf concerts gratuits de la journée "Musique en fête" en vieille ville de Sion, notent les organisateurs.
La prochaine édition du Sion Festival aura lieu du 16 août au 1er septembre 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Capitole, joyau du cinéma, a bientôt fini sa mue
La rénovation du Capitole à Lausanne est à bout touchant. La plus grande salle de cinéma de Suisse avec 750 places rouvrira ses portes en février prochain. Des travaux d'envergures qui transforment ce lieu en vraie maison du cinéma, qui comprendra un café, une boutique et une seconde salle.
Le Capitole a bientôt fini sa mue ! Les travaux de rénovation, de restauration et d'agrandissement de la plus grande salle de cinéma de Suisse, lancés en 2021, arrivent gentiment à terme, pour une livraison début 2024. Un lieu mythique pour Lausanne, mais également au delà.
La nouvelle version du Capitole accueillera une seconde salle de projection de 150 places pour un total de 900 sièges, ainsi qu'une salle de consultation des archives de la Cinémathèque, une boutique spécialisée, un café :
Le Capitole a été construit en 1928, avant une première rénovation dans les années 50, notamment avec le passage à une projection sur écran panoramique. Mais depuis, cette salle mythique n'a connu que peu de modifications architecturales, ce qui en fait un des derniers exemples de l'âge d'or des salles obscures. Par son aspect historique et patrimonial, le nouveau Capitole devait garder des traces de ces époques passées.
Comment concilier rénovation en 2023, et maintien des héritages des années 20 et 50 ?
La réponse de Marion Zahnd, architecte du projet du Capitole :
Projection en 70mm
En plus de l'augmentation des places et des possibilités de projections grâce à la seconde salle, la Cinémathèque a pensé également aux modes de projection : cerise sur le gâteau, le Capitole se dotera du seul projecteur en format 70 mm de Suisse
C'est d'ailleurs une évidence que la Cinémathèque suisse continue de faire vivre le Capitole, car cette institution est très liée à la ville de Lausanne comme nous le confirme Frédéric Maire, son directeur :
C’est désormais la dernière ligne droite de la rénovation du Capitole. L’inauguration officielle est prévue pour février 2024, avec notamment un week-end portes ouvertes les 24 et 25 février.
Culture
Le Musée Ariana à Genève fête ses 140 ans samedi
Le Musée Ariana, à Genève, fête ses 140 ans samedi. La journée sera marquée par deux autres événements: les 30 ans de la réouverture du musée suisse de la céramique et du verre après sa rénovation complète et l'ouverture de nouvelles salles thématiques.
Conférences, expositions et tours commentés figurent au programme de cette après-midi animée par des historiens de l'art, de l'architecture et du patrimoine ainsi que des architectes, scénographes et techniciens. Le grand hall du musée accueillera le goûter d'anniversaire.
Le Musée Ariana a ouvert sa première salle au public en 1883. Construit par Gustave Revilliod pour abriter sa collection, le musée se situe à mi-chemin entre le palais italien et la basilique, avec des emprunts aux styles Renaissance et baroque. Il abrite des collections qui couvrent 1200 ans, à partir du 9e siècle. Les objets proviennent de Suisse, d'Europe, du Proche et de l'Extrême-Orient.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Bons Plans LFM
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
La salle de spectacle de l'Ouest lausannois propose pour sa nouvelle saison de faire la part belle aux artistes suisses à l'image de Thomas Wiesel qui ouvrira les feux de cette cuvée 2023-2024 en date du 22 septembre.
Ce vendredi sera donné le coup d'envoi de la programmation 2023-2024 de la Salle de spectacle de Renens avec Thomas Wiesel. Après avoir tourné en Suisse, en France et en Belgique avec son stand-up «Ca va», l'humoriste romand propose son 3ème et dernier spectacle : «Thomas Wiesel travaille».
Diplômé HEC et comptable autrefois, ce dernier s'intéresse, au-delà des anecdotes de machine à café, au sens, à l'utilité et à l'organisation du sacro-saint travail. Il nous interpelle quant à ses excès, ses anglicismes, ses collègues, ses managers, et ses mails, entres autres. Un nouveau spectacle qui vous offre l'opportunité de décompresser après votre travail en regardant Thomas Wiesel faire le sien.
En attendant de le retrouver à Renens, son dernier stand-up est à voir ou à revoir gratuitement en ligne :
D'autres spectacles sont aussi agendés pour la nouvelle saison, concoctée par le service de la Culture de la Ville de Renens. A retrouver, entres autres, l'humoriste Verino le 26 janvier avec son 3ème spectacle : «Focus», ou Pierre Richard avec son seul en scène intitulé : «Je suis là, mais je ne suis pas là !» A découvrir le 22 mars. Du mentalisme également en date du 2 mai avec Viktor Vincent et son show : «Fantastik».
Verino et son spectacle Focus à découvrir le 26 janvier à la Salle de spectacle de Renens :
Retour en détails sur la saison culturelle de Renens 2023-2024 avec ses 2 programmateurs : Nicola Di Pinto et Yves Roulin. Une interview réalisée par Evan Kangni et Guillaume Gétaz dans le 6-9 LFM :
Saison culturelle de Renens avec Yves Roulin et Nicola di Pinto
Infos : www.sallespectacles.renens.ch
Culture
Catalan, basque et galicien langues officielles? Les 27 temporisent
Reconnaître le catalan, le basque et le galicien comme langues officielles de l'UE: cette demande du gouvernement espagnol a été débattue mardi par les ministres des Affaires européennes, qui ont soulevé des objections et réclamé plus de temps pour se prononcer.
"Nous ne sommes pas en train de parler de langues minoritaires", a plaidé le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares à Bruxelles. "Le catalan est parlé par plus de 10 millions de personnes, ce qui le place au-dessus de beaucoup des langues des représentants réunis autour de la table", a-t-il lancé.
L'Union européenne, où l'on dénombre une soixantaine de langues régionales ou minoritaires, compte actuellement 24 langues officielles.
Ce statut implique notamment que les documents juridiques de l'UE (traités, règlements ou accords internationaux) soient traduits dans ces langues, et qu'une interprétation soit disponible pour les sommets et réunions ministérielles. Une telle reconnaissance nécessite une décision à l'unanimité des Vingt-Sept.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
SuisseIl y a 2 jours
La santé des Suisses moins bonne qu'avant le Covid (étude)
-
PeopleIl y a 2 jours
"Je suis le dernier des dinosaures" : Sylvester Stallone évoque sa longue carrière
-
InternationalIl y a 2 jours
"Tout le monde a la Coupe en tête"
-
InternationalIl y a 3 jours
Groves une 3e fois, Kuss triomphe
-
InternationalIl y a 3 jours
Résultats records malgré les défis pour le Fonds mondial à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
La situation en Russie "détériorée" depuis la guerre (experte ONU)
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
Le spécialiste avec la Mobilière agence Lausanne-Nord vaudois