Rejoignez-nous

Culture

Les Pique-Meurons pour la première fois sur les planches

Publié

,

le

La pièce jouera au théâtre Boulimie jusqu'au 4 février. (© Crédit LFM)

Les Pique-Meurons sont de retour, mais cette fois-ci sur scène. Du 24 janvier au 4 février, le théâtre Boulimie accueille un nouveau chapitre de cette série télévisée romande diffusée entre 2000 et 2006. Un spectacle qui promet de renouer avec l'humour potache de la sitcom.

Si vous étiez devant les écrans de la TSR entre 2000 et 2006, vous vous en rappelez peut-être. La série « Les Pique-Meurons » racontait les aventures de Léa et Bernard, un couple de citadins qui, tous les week-end, partait dans un chalet à la montagne. Des séjours loin d’être reposants. Entre les allers et venues de voisins encombrants et autres curieux du village, difficile de prendre du repos... Un véritable succès de la télévision romande puisqu'elle réunissait chaque vendredi quelque 250 000 téléspectateurs.

Plus de 15 ans après la fin de la série, l’équipe est de retour. Mêmes acteurs, même décor. Sur les conseils de leur psy, le couple retourne au chalet pour se remémorer ses plus belles années, mais tout ne se passe pas exactement comme prévu. Alain Monney, metteur en scène de la pièce mais aussi interprète de Bernard, raconte les origines de ce projet.

Alain MonneyMetteur en scène et comédien

La série était déjà très théâtrale car tous les épisodes étaient tournés en studio. Mais si les blagues fonctionnaient, c'était aussi grâce à certaines forces propres à la télévision, le montage notamment. Alain Monney n’est pourtant pas inquiet. Il fait confiance aux formules qui faisaient le charme de la série.

Alain MonneyMetteur en scène et comédien

Après ses dates au théâtre Boulimie, le spectacle voyagera du côté de Genève. Au revoir le petit écran, bonjour les planches!

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Suisse Aviel Cahn directeur de l'Opéra allemand de Berlin

Publié

le

Aviel Cahn, l'actuel directeur général du Grand Théâtre, vient d'être nommé à la tête de l'un des trois grands opéras de Berlin, l'Opéra allemand de Berlin. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Suisse Aviel Cahn, directeur du Grand Théâtre de Genève, reprend la tête de l'Opéra allemand de Berlin (Deutsche Oper Berlin). Cet homme de 48 ans devrait diriger le plus grand opéra de la capitale allemande dès le 1er août 2026.

Ce docteur en droit est depuis quatre ans directeur général du Grand Théâtre de Genève. Auparavant, il a été pendant dix ans directeur de l'Opera Vlaanderen dans les villes belges d'Anvers et de Gand, où il a lancé de nombreux projets et a été plusieurs fois primé pour des productions de la maison. Il a également connu de tels succès avec l'Opéra de Genève.

Né à Zurich, Aviel Cahn a pris des cours de piano à l'âge de six ans, puis a étudié le chant. Il a terminé ses études de droit en 2002 à Zurich avec un doctorat sur le statut juridique des directeurs artistiques. Sa carrière théâtrale l'a mené de Zurich à la Belgique, en passant par Pékin, Helsinki et Berne.

Il a régulièrement fait appel à de grands noms du théâtre, tels que le prix Nobel de littérature Dario Fo ou le lauréat de l'Oscar Christoph Waltz à titre de metteurs en scène, ou encore à l'artiste serbe Marina Abramovic pour les décors. Pour lui, les objectifs de son travail sont l'accès à des thèmes actuels, le rajeunissement et l'élargissement social de l'opéra. Ainsi, cette saison à Genève est placée sous le signe des "mondes migrants".

Solution intérimaire d'ici 2026

Aviel Cahn succède à Dietmar Schwarz. Le contrat de ce dernier, âgé de 65 ans, court jusqu'en 2025. Selon les informations, une solution intérimaire est prévue pour la période allant jusqu'à l'entrée en fonction d'Aviel Cahn en 2026.

Dietmar Schwarz avait pris ce poste en 2012 et son contrat a été prolongé deux fois depuis. Les contrats de Sir Donald Runnicles, 68 ans, directeur musical de la maison depuis 2009, et de Thomas Fehrle, directeur commercial depuis 2011, courent encore jusqu'en 2027.

"Avec Aviel Cahn, Berlin a pu s'assurer les services d'une personnalité extraordinairement créative en tant que futur directeur du plus grand de ses trois opéras", a déclaré le sénateur de Berlin pour la culture Klaus Lederer (gauche), également président du conseil de fondation.

Dans le cadre de la procédure d'appel d'offres, près de 30 candidats se sont présentés pour le poste. Sur cette base, un comité consultatif a établi une shortlist et mené des entretiens.

Rares sont les métropoles internationales qui comptent autant d'opéras que Berlin. Les trois grandes maisons - outre le Deutsche Oper, le Staatsoper Unter den Linden et le Komische Oper - sont confrontées à des changements fondamentaux.

Le Staatsoper n'a plus de directeur musical général depuis que le chef d'orchestre Daniel Barenboim a renoncé à son poste pour des raisons de santé. Le directeur de l'Opéra national, Matthias Schulz, partira pour la saison 2025/26 à l'Opéra de Zurich.

Aviel Cahn était également pressenti pour ce poste, mais il souhaitait rester à Genève au moment de la décision. Au Staatsoper de Berlin, c'est l'actuelle directrice du Festival de Bregenz, Elisabeth Sobotka, qui prendra la direction de l'établissement en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Harry Styles remporte le Grammy de l'album de l'année

Publié

le

Harry Styles avait déjà remporté le prix du meilleur album de pop vocale en début de soirée. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le chanteur britannique Harry Styles a remporté dimanche le prix du meilleur album de l'année aux Grammy Awards. Il s'agit d'une victoire surprise face aux grandes favorites Beyoncé, à qui la récompense échappe encore, ou Adele.

La sensation pop a raflé la récompense la plus convoitée de cet équivalent des Oscars pour la musique grâce à "Harry's House", son troisième opus. Un disque où les synthétiseurs et l'acoustique douce s'accompagnent de paroles très personnelles, pour en faire l'album le plus intime de la star britannique.

La jeune chanteuse américaine de jazz Samara Joy a quant à elle remporté le très prisé Grammy Award de la révélation de l'année. Cette Afro-américaine de 23 ans originaire du Bronx à New York a triomphé face à la pop-star brésilienne Anitta, au duo franco-américain DOMi & JD Beck ou encore aux rockers italiens de Maneskin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Lizzo remporte le Grammy du meilleur enregistrement de l'année

Publié

le

Lizzo prend sa revanche après avoir été devancée en 2020 par Billie Eilish dans cette catégorie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

La chanteuse américaine Lizzo a devancé les grandes favorites Beyoncé et Adele, en remportant dimanche le prix du meilleur enregistrement de l'année aux Grammy Awards. Ce grâce à son titre "About Damn Time".

Ce prix d'interprétation a un goût de revanche pour Lizzo. En 2020, elle était largement pressentie comme la grande gagnante de cet équivalent des Oscars de la musique, mais avait finalement dû s'incliner face au phénomène pop Billie Eilish.

La chanteuse américaine de blues, folk et country Bonnie Raitt a quant à elle remporté le prix de la chanson de l'année aux Grammy Awards, avec son titre "Just Like That", une surprise face aux poids lourds Beyoncé, Taylor Swift et Adele. La chanteuse de 73 ans compte déjà 10 gramophones à son actif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Beyoncé, artiste la plus couronnée de l'histoire des Grammy Awards

Publié

le

L'artiste américaine a battu le record alors jusqu'à présent détenu par le chef d'orchestre Georg Solti. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Beyoncé est devenue dimanche soir l'artiste la plus couronnée de tous les temps aux Grammy Awards. Elle a remporté quatre récompenses, soit un total de 32 durant sa carrière, alors que la cérémonie à Los Angeles n'était toujours pas terminée.

La chanteuse américaine est encore en lice pour d'autres catégories, mais elle en a déjà remporté quatre dimanche: pour son album "Renaissance", sorti l'été dernier, et certaines de ses chansons. Le précédent record était détenu par le chef d'orchestre Georg Solti (31).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Pour certains, des projets attendus sont enfin en train de se réaliser… Pour d’autre, le job, longtemps recherché, se présente !

Les Sujets à la Une

X