Rejoignez-nous

Culture

Enfin, Paléo commence à nouveau

Publié

,

le

Pour son retour, Paléo a réservé quelques nouveautés à ses festivaliers, notamment la nouvelle scène Vega, située au nord du terrain. (© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Après deux éditions annulées, faute au covid, le plus grand festival open-air de Suisse reprend ses droits cette semaine sur la Plaine de l'Asse.

Enfin ! Après une (trop) longue attente, les festivaliers vont pouvoir reprendre possession du terrain du Paléo pour la 45e édition du Festival. Une nouvelle édition placée sous le signe de l'innovation et du changement. Car, avec les modifications qui ont dû être apportées au terrain cette année, la scène des Arches a disparu, laissant sa place à la nouvelle scène Vega, située au nord du terrain.

Daniel Rossellat, directeur du Paléo :

Daniel RossellatDirecteur du Paléo Festival

C’est donc une nouvelle scène assez massive qui a pris la place de l’ancien Détour. Niveau artistes, la scène Vega reçoit des grands noms, comme M, Tryo, SCH, ou Grand Corps Malade, ou d’autres artistes un peu moins sous les projecteurs comme Suzane, Juliette Armanet ou Feu Chatterton.

Autre lieu qui subit un changement, la Pl’asse. Il s’agit de l’espace en libre accès à la frontière du camping. Il change de nom et devient le Quartier Libre. Nourriture, artisanats, animations, cet espace sera ouvert tous les jours de 11h à 4h du matin. Un changement de perspective expliquée par le directeur de Paléo, Daniel Rossellat :

Daniel RossellatDirecteur du Paléo Festival

Avec toutes ces nouveautés, le festival n'en n'oublie pas ses traditions, avec notamment le retour du Village du Monde. Cette année, c'est l'Afrique de l'Ouest qui est à l'honneur, dans son quartier dédié. Sénégal, Niger, Mali, les visiteurs pourront se régaler avec des mets locaux, et vibrer au son de nombreux groupes de cette région qui se succéderont sur la scène attitrée du Village, le Dôme. La Ruche est également de retour, le quartier réservé aux Arts du cirque et de la rue.

Et nouvelle édition aussi du projet de la HES-SO. Les étudiants ont ainsi conçu le projet Disconnected. De grandes structures alvéolaires accueilleront des animations pour créer des liens entre festivaliers. Pour la première fois, avec la présence d'une scène au coeur de l'installation, qui permettra à des artistes des hautes écoles de se produire sur la plaine de l'Asse.

La nouvelle scène de Belleville, exclusivement réservée aux artistes électro. Proche de l'entrée, elle veut convaincre tant les amateurs que les néophytes. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Belleville, le quartier électro

Autre nouveauté de ce 45e Paléo, une scène dédiée exclusivement aux musiques électroniques. Cela faisait depuis 2017 que le staff du Paléo réfléchissait à concevoir un écrin spécifique à ce genre populaire. Une scène, proche de l’entrée - plus ou moins à l’emplacement de l’ancienne scène des Arches - qui s’illustre notamment grâce à ces couleurs flashy, et qui se veut être une vitrine pour tous les styles électroniques : deep – house, electro-pop, hardtek, techno, afro-house, etc.

Amaryllis BlanchardResponsable Nouveaux projets pour Paléo

Le choix de la programmation et du lieu de la scène n’est pas anodin. D’après l’équipe de programmation, cette scène et ce quartier de Belleville veulent être ouverts à tous, permettant par exemple d'exploiter la curiosité de ceux qui voudraient découvrir ces styles de musique. Un lieu immersif supplémentaire.

Une nouveauté qui réjouit, forcément, le patron du Paléo, Daniel Rossellat. Même si le festival programmait déjà des artistes électro, ils ont cette fois un lieu dédié. Daniel Rossellat :

Daniel RossellatDirecteur du Paléo Festival

Quelques noms que vous pourrez découvrir cette semaine sur cette nouvelle scène : Panda Dub, Red Axes, la genevoise Mara, ou encore Sama Abdulhadi.

Beaucoup de nouveautés donc sur ce terrain de la Plaine de l’Asse. Après 2 années annulées pour cause de pandémie, et autant de changements, il y a forcément un peu d’appréhension pour les organisateurs. On retrouve Amaryllis Blanchard.

Amaryllis BlanchardResponsable Nouveaux projets pour Paléo

A voir maintenant comment les festivaliers vont s'approprier les lieux. Des DJ sets sont également prévus au bar Versus, situé au coeur du nouveau quartier.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Aya Nakamura, Lady Gaga et la Seine en divas

Publié

le

la cérémonie d'ouverture a tenu toutes ses promesses (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les stars de la musique Lady Gaga et Aya Nakamura, un hymne révolutionnaire à la sauce metal, un ballet bleu blanc rouge sur la Seine.

Présentée par les organisateurs comme "le plus grand spectacle du XXIe siècle", l'ouverture des JO de Paris a tenu ses promesses.

Le directeur artistique Thomas Jolly avait promis des tableaux qui racontent un pays riche de sa "diversité", "inclusif", "non pas une France mais plusieurs France", célèbrant "le monde entier réuni".

Zidane, Gaga et Aya

Point de départ du show démarré à 19h30, qui entremêle sport, art et protocole olympique, un prologue préenregistré qui donne le ton. L'humoriste français Djamel Debbouze entre torche en main dans le Stade de France vide... Erreur, l'enceinte n'accueille pas la cérémonie !

Pour tenter de sauver la situation, il transmet la flamme à une autre icône française, la légende du football Zinédine Zidane. Au son d'une musique d'un film de Jacques Tati, l'ancien no 10 des Bleus s'embarque dans une odyssée parisienne, métro compris. Bloqué, il doit transmettre la torche à des enfants, puis à un mystérieux inconnu.

Le spectateur suit ce dernier à travers les plus beaux sites du coeur de la capitale française. Apparaît la première star de la soirée: Lady Gaga, en bustier noir et plumes roses Dior. Elle entonne "Mon truc en plumes", titre emblématique du music-hall français, de Zizi Jeanmaire.

Autre surprise, même si la nouvelle avait fuité la veille sur les sites spécialisés: Gojira, groupe de metal français à l'aura internationale, s'associe à la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour interpréter "Ah ! Ca ira", chant révolutionnaire français dans une version décoiffante !

Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, leur succéde, toute de plumes d'or vêtue, pour un medley de ses tubes "Pookie" et "Djadja" et d'un standard de Charles Aznavour, "For me Formidable", dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance.

La bande-son a été conçue comme des plus éclectiques, mêlant French touch électro, metal, musique classique, standards de la chanson française, hymnes festifs...

Notre-Dame et Paris iconique

Pour la première fois, la cérémonie olympique a pris place hors d'un stade, sur six kilomètres le long de la Seine, jusqu'à la Tour Eiffel où a eu lieu le final. La cathédrale Notre-Dame, qui doit rouvrir en décembre après son gigantesque incendie en 2019, a aussi été à l'honneur, lors d'une séquence chorégraphiée notamment sur ses échafaudages, rendant hommage à tous les corps de métiers impliqués dans sa reconstruction.

Le récit, qui mêlait certains clichés (le french cancan des danseuses du Moulin Rouge, croissants...), n'a pas oublié l'Histoire de France, notamment la Révolution française et l'oeuvre de Victor Hugo ("Les Misérables", "Notre-Dame de Paris"), mêlant arts académiques et culture pop.

Acrobaties

Pendant ce show, les berges, les ponts et les toits ont été pris d'assaut par quelque 2000 artistes (danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, acrobates...), parmi lesquels le danseur étoile Guillaume Diop.

Dans le même temps, environ 7000 athlètes - dont 29 Suisse -, représentant les nations participantes, ont défilé sur 85 bateaux aux couleurs de leur délégation, les Grecs d'abord sous un rideau de jets d'eau et de feux d'artifice bleu blanc rouge. Les Français étaient prévus en derniers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Sport et montagnes au Centre suisse du papier découpé

Publié

le

Un découpage de Krystyna Diethelm sur la danse. (© Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du Papier découpé)

Le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du papier découpé de Château-d'Oex (VD) lance le 3 août sa nouvelle exposition temporaire. Elle est consacrée aux oeuvres de Krystyna Diethelm et Jacqueline Schmuckli.

La Biennoise Krystyna Diethelm, Polonaise d'origine, s'intéresse particulièrement à des thématiques liées au sport et au mouvement, en témoignent des découpages tels que "Skimarathon", "Danse libre" ou encore "Tour de Suisse".

Ses oeuvres jouissent d'une reconnaissance "en Suisse comme à l'étranger, ainsi que le démontre l'acquisition de l'une de ses oeuvres par le Swiss National Museum", écrit le Musée du Pays-d'Enhaut dans un communiqué.

De son côté, la Bernoise Jacqueline Schmuckli puise notamment son inspiration des montagnes valaisannes. De son travail, il ressort "des scènes alpines, des silhouettes noires et des images symétriques d'une grande force et d'un beau contraste", poursuit le communiqué.

Avec cette nouvelle exposition, le musée vaudois souhaite faire connaître "deux artistes aux inspirations totalement différentes, entre modernité et tradition, scènes en couleur et noir et blanc." Leurs oeuvres sont à voir jusqu'au 27 octobre à Château-d'Oex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Jour J pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine

Publié

le

La Seine va être le théâtre d'une cérémonie d'ouverture inédite. (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Nuages avec ou sans pluie? A quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture des JO, une certaine incertitude demeure toujours quant à la météo prévue pour la soirée.

Deux choses sont toutefois sûres: il n'y aura ni orages ni canicule pour venir perturber la fête. Seules quelques averses pourraient tomber lors de l'évènement, prévu sur la Seine et ses quais entre 19h30 et 23h15, lors duquel Nina Christen et Nino Schurter auront l'honneur de porter le drapeau helvétique.

Faire parader une centaine de bateaux sur six kilomètres de fleuve: cette idée "folle" génère une logistique non moins folle. Fermer la Seine à la navigation plusieurs jours, acheminer puis faire embarquer et débarquer quelques 7000 athlètes, sans compter les métros pour ramener les spectateurs.

Céline Dion sera-t-elle présente?

Ce show d'ouverture des JO de Paris a aussi été conçu dans le plus grand secret, mais les fuites abondent: Aya Nakamura, Lady Gaga et Céline Dion pourraient bien y prendre part, tout comme le répertoire d'Edith Piaf et Charles Aznavour.

Pour ce show de 3h45 le long de six kilomètres de la Seine - première mondiale hors d'un stade - le directeur artistique de la cérémonie Thomas Jolly a toujours dit qu'il voulait valoriser le patrimoine français.

Le spectacle devrait donc s'appuyer sur les décors offerts par la Ville Lumière, les ponts de Paris, les toits, les musées - Orsay, Louvre - et des monuments comme les Tuileries et Notre-Dame de Paris, évidemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pharrell Williams porte la flamme olympique en région parisienne

Publié

le

Vendredi, le musicien américain Pharrell Williams portera la flamme olympique en région parisienne. Photo : l'artiste au festival Moon and Stars à Locarno en juillet 2016. (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

Le musicien et styliste américain Pharrell Williams portera la flamme olympique vendredi en région parisienne avant qu'elle ne rejoigne la capitale française pour la cérémonie d'ouverture, a-t-on appris de source proche de l'organisation.

Artiste multi-récompensé, Pharrell Williams est connu notamment pour ses tubes planétaires dansants "Get Lucky", en association avec le duo Daft Punk en 2013 et "Happy".

Il a été nommé en 2023 directeur artistique des collections masculines chez Louis Vuitton, marque phare du géant du luxe LVMH qui est partenaire premium des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

La star américaine de 51 ans fera partie des porteurs de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis, le département le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine, au nord de Paris.

La flamme, qui a commencé son parcours à Athènes en avril, sillonne jeudi et vendredi ce territoire populaire, passant notamment par la basilique de Saint-Denis connue pour sa nécropole royale, avant de rallier Paris pour la cérémonie d'ouverture. L'identité du dernier relayeur reste inconnue.

Elle s'offrira en Seine-Saint-Denis vendredi un bouquet de stars et de personnalités dont l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et l'actuel directeur de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus ou encore le rappeur MC Solaar et l'actrice Laetitia Casta.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Carrière, relations amoureuses ou amitiés, le trigone de Vénus depuis le Signe du Lion, vous fait profiter d'une plénitude de vie remarquable.

Les Sujets à la Une

X