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Macron plaide pour un espace francophone uni face aux crises

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Le président français Emmanuel Macron était volontiers lyrique lors de son discours donné depuis Villers-Cotterets, en France. (© KEYSTONE/AP/Ludovic Marin)

Conflits, internet, intelligence artificielle: Emmanuel Macron a martelé vendredi que la Francophonie était un "espace d'influence" et plaidé pour que ses membres portent "ensemble une diplomatie" qui défende partout la "souveraineté et l'intégrité territoriale".

"La Francophonie est un espace d'influence diplomatique qui nous permet d'embrasser les enjeux du siècle", a déclaré le président français à l'ouverture du 19e Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, à 60 kilomètres au nord de Paris.

"Elle est un lieu où nous pouvons ensemble porter une diplomatie qui défend la souveraineté et l'intégrité territoriale partout à travers la planète", a-t-il ajouté devant des dizaines de chefs d'État et de gouvernement, de l'Afrique à la région Indo-Pacifique.

"Qui porte le même discours aux côtés de l'Ukraine agressée aujourd'hui, menacée dans ses frontières et dans son intégrité territoriale par la guerre d'agression russe", a-t-il insisté, alors que nombre de pays du Sud ont refusé de condamner l'offensive russe contre son voisin.

"Mais qui défend une vision où il n'y a pas de place pour les doubles standards, où toutes les vies se valent pour tous les conflits à travers le monde", a-t-il poursuivi, le Sud dénonçant régulièrement des doubles standards de l'Occident dans la gestion des crises internationales. "Il ne pourra y avoir de paix au Proche-Orient sans solution à deux États", a réitéré le président, évoquant aussi le Liban "aujourd'hui bousculé dans sa souveraineté et sa paix".

"Pas d'immixtion"

Faisant allusion, sans les citer, à la Chine et la Corée du Nord, Emmanuel Macron a aussi plaidé pour une région Indo-Pacifique "apaisée", "où nulle puissance ne saurait remettre en cause la paix par des provocations territoriales ou quelque reprise d'essais que ce soit".

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) compte 88 États et gouvernements membres. Elle se réunit pour la première fois depuis 33 ans en sommet en France, siège de l'organisation. La présidente de la Confédération, Viola Amherd, était présente. La Suisse tire un grand bénéfice de ce réseau, a-t-elle écrit sur X.

"Sur cette langue, jamais le soleil ne se couche", a lancé le président français, volontiers lyrique, en évoquant au passage l'université Senghor, qui forme des cadres en français à Alexandrie en Égypte.

Le Premier ministre tunisien Kamel Madouri, dont le pays avait organisé le précédent sommet de l'OIF en 2022, a convenu que la communauté francophone devait "jouer son rôle dans la recherche de solutions aux crises". "Cependant, nous rejetons toute immixtion dans les affaires internes des pays, le principe de respect mutuel et de la souveraineté des États est sacro-saint à nos yeux", a-t-il lancé.

Dénonçant un "génocide" à Gaza, avec l'offensive israélienne en cours en réaction aux massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre en Israël, et les actions militaires d'Israël au Liban, il a surtout insisté de son côté pour que l'OIF s'exprime en faveur d'un "cessez-le-feu immédiat" au Proche-Orient.

La secrétaire générale de l'OIF Louise Mushikiwabo a appelé pour sa part au retour dans "la famille francophone" du Mali, du Niger du et Burkina Faso, suspendus depuis l'arrivée de juntes au pouvoir dans ces trois pays du Sahel.

"Pas la Françafrique"

L'OIF s'est progressivement muée en un "bloc" politique à l'influence encore "modeste" mais croissante, a-t-elle également souligné dan un entretien avec l'AFP. Elle a en revanche réfuté toute domination de l'organisation par la France. "La Francophonie n'est pas la Françafrique et la Francophonie n'est pas la France", a-t-elle asséné.

Les pays membres de l'OIF ont lancé "l'Appel de Villers-Cotterêts", invitant les grands acteurs du numérique à "bâtir un espace plus sûr et plus divers" sur internet et à "lutter contre tous les discours de haine". La Francophonie doit aussi être au rendez-vous de l'intelligence artificielle, a pointé Emmanuel Macron.

Le président français a aussi annoncé le lancement d'une "collection d'oeuvres littéraires de référence de la Francophonie qui seront rendus disponibles en plusieurs langues", en arabe pour commencer, et "distribués sous format papier à deux dollars".

Il a invité les jeunes entrepreneurs à compter sur le français comme vecteur dans les relations commerciales alors que le nombre de francophones - plus de 300 millions de personnes actuellement - devrait doubler dans les prochaines décennies, et évoqué le prochain lancement d'une Alliance francophone de la propriété intellectuelle.

En 2025, la Cité de Villers-Cotterêts deviendra "un laboratoire d'excellence pour former des enseignants du et en français, de futurs cadres francophones de l'éducation, des traducteurs, des interprètes tout en accueillant en résidence chercheurs et experts en didactique", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Soupçons de fraude fiscale par Netflix: perquisitions en cours

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Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois. (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

Netflix, géant américain du streaming vidéo, fait l'objet mardi matin de perquisitions à Paris et Amsterdam dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude fiscale et de travail dissimulé, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Le siège de Netflix pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique se trouve à Amsterdam.

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire en novembre 2022 pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et travail dissimulé en bande organisée visant Netflix France, déjà ciblé par un contrôle fiscal portant sur les exercices 2019, 2020 et 2021.

"Des perquisitions sont conduites ce jour dans divers lieux, notamment au siège des sociétés Netflix en France" et "sont réalisées par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), en présence de membres du PNF", a précisé la source judiciaire, confirmant partiellement une information de Marianne.

"Des opérations de perquisition sont conduites simultanément au siège des sociétés Netflix à Amsterdam par des magistrats et enquêteurs néerlandais, accompagnés par des magistrats et enquêteurs français", a annoncé cette source.

Enquête au long cours

"Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois dans le cadre de cette procédure et a fait l'objet d'une coordination par Eurojust", a-t-on encore souligné.

"Nous nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde", avait indiqué à l'été 2023 un porte-parole de Netflix au moment de la révélation de l'information sur le contrôle fiscal en France.

Jusqu'en 2021, le groupe arrivé en France en 2014 "minimisait son imposition en déclarant aux Pays-Bas son chiffre d'affaires réalisé en France", ses clients contractant avec une société néerlandaise, écrivait la Lettre A, qui avait révélé l'information du contrôle fiscal.

"Entre 2019 et 2020, Netflix Services France", qui revendiquait déjà 7 millions d'abonnés dans l'Hexagone, a ainsi versé "seulement 981'000 euros d'impôts sur les bénéfices".

Après l'abandon de ce montage financier en 2021, le chiffre d'affaires déclaré en France par Netflix avait bondi de 47,1 millions d'euros en 2020 à 1,2 milliard d'euros".

En se penchant sur l'exercice 2021, "les agents du fisc entendent vérifier si (...) Netflix n'a pas continué à minimiser de façon abusive ses bénéfices", expliquait la Lettre A, selon qui la marge opérationnelle de la filiale française paraissait très faible comparée à celle de la maison-mère américaine.

Avec plus de 282 millions d'abonnés fin septembre dans le monde, Netflix a réalisé 9,82 milliards de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2024, pour un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Vevey: le Musée Jenisch questionne l'héritage des musées

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Le Musée Jenisch propose "D'où je viens", une exposition consacrée au chemin parcouru par une cinquantaine d'oeuvres avant d'arriver dans ses salles, ici un Hodler. (© Julien Gremaud)

Depuis 1897, des milliers d'½uvres ont convergé vers le Musée Jenisch Vevey, qui rassemble aujourd'hui pas moins de 53'000 pièces. Du 8 novembre 2024 au 23 février 2025, l'exposition "D'où je viens" questionne cet héritage.

En traversant les siècles de la Renaissance à la création la plus récente, peintures, dessins et gravures transitent de main en main, se parent d'inscriptions et de traces. Elles vont parfois jusqu'à prolonger leur existence dans un lieu pérenne: un musée.

L'exposition "D'où je viens" se penche sur l'origine des fonds du Musée Jenisch. Elle se plonge dans les collections qui ont forgé son identité du musée, en examinant sous l'angle de leur provenance une cinquantaine d'oeuvres emblématiques signées Courbet, Dürer, Dix, Giacometti, Hodler, Ingres, Kokoschka, Picasso ou encore Vallotton.

Le parcours des oeuvres d'art et leur contexte d'acquisition figurent au centre du propos. Certaines pièces révèlent tout ou partie de leurs pérégrinations, quand d'autres restent davantage silencieuses.

Art contemporain

Trois autres expositions sont prévues cet automne, également placées sous le signe des origines. "Offrir son art au musée" rend hommage à trois importantes donations récentes d'artistes: celles des Gaspard Delachaux, Andrea Gabutti et Charles de Montaigu, ayant participé à l'enrichissement des collections.

Le Musée Jenisch expose également les lauréates de la Bourse Bailly 2023 et 2024. L'artiste lausannoise Anjesa Dellova qui a développé sa propre technique picturale du frottage propose une série d'oeuvres poursuivant son exploration des "lamentations".

La Vaudoise Annaëlle Clot présente "Germinations Ruminations", son journal dessiné publié en juin 2024. Il offre une collection de dessins à la plume et à l'encre de végétaux tracés avec finesse, attention et inquiétude. Enfin, le musée présente deux grands dessins de Noémie Doge, grâce à la distinction Jacqueline Oyex destinée à promouvoir des artistes qui se sont illustrés par leur engagement et leur intensité expressive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Affiche 2025 du Montreux Jazz: Lakwena rend hommage à Nina Simone

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L'affiche 2025 du Montreux Jazz Festival a été réalisée par l’artiste d’origine britannique et ougandaise Lakwena. (© MJF)

L’artiste londonienne Lakwena a réalisé l’affiche du 59e Montreux Jazz Festival qui se tiendra du 4 au 19 juillet 2025. Cette ½uvre typographique aux inspirations psychédéliques cite les paroles de la chanson "Stars", interprétée par Nina Simone à Montreux en 1976.

En utilisant le texte comme élément central de son visuel, Lakwena signe la première affiche typographique de l’histoire du festival. L’½uvre s’articule autour de cinq mots, "all you see is glory". Ce message court et percutant invite à diverses interprétations, explique le Montreux Jazz Festival (MJF) mardi dans un communiqué.

Cette phrase est tirée des paroles de la chanson "Stars", composée par Janis Ian en 1974 et jouée par Nina Simone à Montreux en 1976 lors d’une prestation d’anthologie. Au cours de ses recherches sur le festival, Lakwena a immédiatement été happée par la prestation de Nina Simone qu’elle qualifie de "si intime, brute et authentique".

Le mot “Glory” reflète l’héritage du festival, ses concerts légendaires, la beauté de son lac et ses montagnes. Il n'est pas dénué de mélancolie, la chanson “Stars” traitant avant tout du caractère éphémère de la gloire. C’est un concept qui nous ramène à une certaine réalité et qui contraste avec l’obsession de notre société pour la célébrité", décrit l'artiste.

Univers optimiste et subversif

Lakwena, artiste d’origine britannique et ougandaise, se distingue par l’utilisation de couleurs vives et de textes percutants, créant un univers à la fois optimiste et subtilement subversif. Ses ½uvres ont été exposées à travers le monde dans des villes telles que Londres, Paris, New York, Los Angeles et dans des institutions comme la Tate Modern, le Southbank Centre ou encore le Kunsthal de Rotterdam.

Depuis 1967, le MJF donne carte blanche à des artistes internationaux pour créer son affiche officielle. En 1982, Jean Tinguely laissait sa trace indélébile, devenue un logo si reconnaissable. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Le Moine (Woodkid), Christian Marclay, Ignasi Monreal, JR ou Rylsee.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les députés accordent un nouveau crédit pour les arènes d'Avenches

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Une vue de l'amphithéâtre d'Avenches, fermé pour cause de travaux depuis l'automne 2022 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi un deuxième crédit d'étude de 3,26 millions de francs, destiné à financer l'approfondissement des études pour la conservation et la rénovation de l'amphithéâtre romain d'Avenches. Un premier crédit d'étude de 1,3 million avait déjà été accordé en juin 2021.

Les députés ont accepté à l'unanimité la demande du Conseil d'Etat. "C'est un projet exceptionnel et passionnant, tant du point vue du patrimoine, de l'histoire, de la culture et du tourisme", a affirmé devant le plénum la conseillère d'Etat en charge du dossier Isabelle Moret. Elle a aussi assuré qu'il sera toujours possible d'organiser les festivals Rock Oz'Arènes et Avenches Tattoo dans les arènes après les grands travaux de rénovation.

Concrètement, le crédit d'étude est destiné à financer des études approfondies pour l'établissement d'un projet définitif de conservation et restauration, procéder aux appels d'offres auprès d'entreprises et établir le dossier de l'enquête publique. Il permettra d'établir un devis général "très solide" en vue de présenter un crédit d'ouvrage en 2025, selon le gouvernement.

Pour rappel, l'amphithéâtre de la capitale de l'Helvétie romaine a été fermé à l'automne 2022. Une réouverture partielle est prévue en 2027, avec une fin complète des travaux à l'été 2029. Outre des arènes restaurées, Avenches devrait bénéficier en 2028 d'un nouveau Musée romain.

Ce chantier de restauration devrait coûter près de 30 millions de francs au total. Le crédit d'ouvrage pour le musée est, lui, estimé à 51 millions de francs

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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