Culture
Malgré la pluie, le Venoge Festival a battu des records
La pluie n'a pas gâché la fête: la 26e édition du Venoge Festival, qui se tenait sur son nouveau site de Penthaz (VD), a été celle de tous les records. Les concerts ont attiré 43'000 personnes de mercredi à dimanche.
"Le temps de cinq soirées, Penthaz a quarantuplé son nombre d'habitants!" s'exclament les organisateurs dans leur communiqué de clôture. "En bénéficiant de la seule et unique semaine de pluie de tout l'été, le Venoge Festival préfère – à l'accusation de concurrence déloyale – se vanter d’être le seul rendez-vous à avoir respecté la tradition festivalière: des concerts bottes aux pieds et des moments mémorables", poursuivent-ils avec humour.
La prestation de la légende du rock Iggy Pop, mercredi, a constitué l'un des temps forts du festival. Jeudi, d'autres vétérans ont foulé la grande scène: Kool & The Gang, Madness et The Dire Straits Experience. La soirée électro de vendredi a rencontré un succès "inespéré". "Le concept de proposer sur les trois scènes de la musique en continu a permis à 25 groupes et DJs de se produire." Les soirées de samedi et dimanche ont également bien fonctionné.
Scène suisse pas assez visible
La Venoge Swiss Talent, située dans la zone gratuite du festival, a permis de programmer une vingtaine d'artistes helvétiques. La fréquentation a toutefois été "en-dessous des espérances". Il fallait "un peu de volonté" pour entrer dans la salle communale de Penthaz, collée à l'enceinte du festival. Une réflexion va être menée pour garder cette scène tout en lui offrant une meilleure visibilité.
De nombreux défis ont dû être affrontés cette année, à commencer par le déménagement de Penthalaz (VD) à Penthaz. "Il y a ce qu'on imagine sur des plans, et il y a la réalité du terrain", souligne le communiqué.
"En déménageant à Penthaz, en agrandissant la surface du festival, en accueillant de nouveaux membres dans l'organisation, en connaissant les difficultés et pénuries que traverse le milieu de l'événementiel suite au Covid, nous savions que la tâche serait ardue. Il faut cependant reconnaître que les challenges ont été plus nombreux qu'attendus. Jusqu'à la dernière minute, il a fallu faire preuve d'imagination et de réactivité pour pallier les imprévus."
Engagement des bénévoles salué
Le report sur deux ans de différents types de billets a également fait suer la gestion des entrées qui n'a pas été exempte de couacs dans les premières heures. Malgré tout, le comité d'organisation, composé de bénévoles, se dit "fier" et "ému" d'avoir offert un événement "de qualité". "Cette réussite est également et surtout le fruit d'un engagement et d'une abnégation des 800 bénévoles qui ont ½uvré jour et nuit et, parfois, malheureusement, en sous-effectif."
Le festival remercie aussi ses voisins, ainsi que la Commune de Penthaz "pour leur accueil et leur hospitalité". "Sans leur collaboration optimale et la mise à disposition des terrains, les festivaliers n'auraient pas pu vivre ces moments inoubliables."
La manifestation faisait son retour après deux années blanches liées aux restrictions sanitaires. La dernière édition, en 2019, avait drainé 30'000 mélomanes. La prochaine se tiendra du 16 au 20 août 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
L'actrice britannique Kate Winslet a présenté son nouveau film "Lee" au Zurich Film Festival (ZFF) et reçu un Golden Eye Award lundi soir. Elle s'est aussi rapprochée du public en serrant quelques mains, en signant des autographes et en faisant des selfies.
La visite de l'actrice oscarisée est "l'un des points forts des 20 ans d'histoire du ZFF", s'est enthousiasmé le directeur du festival Christian Jungen dans son éloge lundi soir au Palais des congrès. Dans l'après-midi, elle a plongé dans le lac de Zurich dans une eau à 15 degrés.
Film sur la photographe Miller
Lorsqu'elle a tenu dans ses mains l'¼il d'or pour l'ensemble de sa carrière, la star de cinéma de 49 ans est devenue sérieuse. Car elle avait dans ses bagages le film le plus important de sa carrière, selon elle: un biopic sur la photographe de guerre américaine Lee Miller (1907-1977), qui a toujours été considérée comme une ex-mannequin, alors qu'elle a documenté la libération des camps de concentration de Buchenwald et Dachau.
Productrice et actrice principale, Kate Winslet a investi environ dix ans dans ce projet. Le fils de Miller, Anthony Penrose, qui était également présent. Son histoire est elle aussi unique, puisqu'il n'a appris qu'après la mort de sa mère ce que celle-ci avait accompli pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis sa disparition, il a voulu filmer son histoire (il l'a lui-même publiée sous forme de livre avec "The Lives of Lee Miller"). Avant sa rencontre avec Kate Winslet, il a rejeté d'innombrables propositions au fil des ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois
La Revue Vaudoise est de retour dans son chapiteau de bois au port de Territet, à Montreux (VD). Cinquante représentations sont prévues dès mardi et jusqu'au 8 décembre. Cette sixième édition revisitera l’actualité locale et régionale, mélangeant humour, musique live et esprit cabaret.
Le spectacle se déroulera dans le "Magic Mirror", à savoir un chapiteau de bois, toiles et miroirs, conçu comme une salle de bal itinérante des années folles. Il se joue sur une scène à 360 degrés avec des places autour de la piste centrale.
Les sketches passeront différents sujets d'actualité au peigne fin: des travaux sur l’autoroute A9 à l'accident du bateau Simplon à Cully, en passant par une leçon d'économie à Valérie Dittli, un petit hommage à Pierre-Yves Maillard et un clin d’oeil aux Jeux olympiques de Paris.
Le spectacle qui dure 1h45 est animé par des fidèles tels que Nathalie Devantay, Jenny Lorant, Jessie Kobel, Cuche et Barbezat. Ils seront accompagnés par le beatboxeur Keumart et sa complice Léa Gamba pour la touche musicale.
Deux nouveaux-venus, David Charles (alias Mc Roger) et le "déjanté comique français" Pierre Aucaigne complèteront le casting de cette édition. La mise en scène est signée Jean-Luc Barbezat, avec Karim Slama à la co-écriture et comme conseiller artistique.
revuevaudoise.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée
La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris "vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel", a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l'édifice.
Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l'incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d'oeuvre de l'art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.
La "repose (...) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg)", a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.
L'établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l'installation de cette dernière cloche "Gabriel" par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.
"Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris", a ajouté Rachida Dati, soulignant qu'"une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture" prévue le 7 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur
À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17 août 2025 une exposition à cet artiste incontournable du Pays de Vaud. Réunissant dessins, peintures et documents personnels, cette collection a été patiemment constituée par le plasticien Claude Augsburger, fervent admirateur et collectionneur de l'½uvre du maître.
Artiste aux multiples talents, Géa Augsbourg a marqué son époque en tant que dessinateur, peintre, céramiste et journaliste. Collaborateur de personnalités comme Marc Chagall et Charles Albert Cingria, son travail se distingue par une incroyable diversité.
L'exposition mettra également en lumière son lien étroit avec la vigne, notamment à travers les étiquettes de vin qu’il a créées, ainsi que le portefeuille "La terre vaudoise et ses vignes", illustré d'un texte de Charles-François Landry. Parallèlement, Claude Augsburger présentera une série de ses propres ½uvres.
Entre France et Suisse
Né en 1902 à Yverdon-les-Bains, Georges-Charles Augsburger, dit Gea Augsbourg, a quitté des études scientifiques pour se consacrer à l’art. Après un séjour à Ostende (B) où il découvre la peinture, il s'installe à Paris dans les années 1930. Il y côtoie des artistes comme Jean Cocteau et Max Jacob.
Reconnu pour ses dessins de presse et ses portraits de la ruralité suisse, l'artiste alterne entre la France et la Suisse, où il reçoit en 1937 le prix des Arts franco-suisse. Marqué par la Seconde Guerre mondiale, il retourne en Suisse, où il continue à illustrer et à collaborer avec la presse.
Son ½uvre, vaste et multiforme, a fait l’objet de plusieurs monographies et rétrospectives, notamment pour son centenaire en 2002. Il est décédé le 7 février 1974 à Prilly.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 9 heures
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 11 heures
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
SuisseIl y a 3 jours
La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos
-
InternationalIl y a 8 heures
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
InternationalIl y a 3 jours
La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa
-
HockeyIl y a 2 jours
Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu
-
CultureIl y a 2 jours
La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois
-
GenèveIl y a 3 jours
Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein