Rejoignez-nous

Culture

Muscardin et photographie animalière à Champ-Pittet (VD)

Publié

,

le

Une exposition interactive montre l'habitat et le mode de vie du muscardin. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le centre Pro Natura de Champ-Pittet a rouvert ses portes samedi, après la pause hivernale. Une nouvelle exposition invite à découvrir le muscardin et les autres petites boules de poils qui fréquentent le marais. Le photographe animalier Olivier Born dévoile ses images poétiques des animaux des cimes, comme le lièvre variable ou le lagopède alpin.

Le centre proche d'Yverdon-les-Bains (VD) présente une nouvelle exposition interactive, sur 300 m2. Dans une mise en scène ludique, "Petites boules de poils autour du marais" présente les micromammifères cachés dans les ronces, les roseaux et la forêt, explique l'organisation Pro Natura dans un communiqué.

Le visiteur se glisse dans la peau d'un muscardin pour découvrir son mode de vie et son habitat, ainsi que ses stratégies pour échapper aux prédateurs et à diverses menaces. La visite se poursuit en extérieur, en suivant les indices laissés par le petit rongeur.

Comme à l'accoutumée, de nombreux ateliers, animations, formations et événements jalonneront l'année. Il sera notamment possible de s'initier à la cueillette sauvage ou à la fauche à l'ancienne. Les passionnés de nature pourront passer une nuit à la belle étoile et participer à un atelier de cuisine au feu de bois. Le marché aux plantons se tiendra le 14 mai et la fête des familles le 28 août.

Animaux des cimes

"Altitude sauvage", une exposition photographique est à découvrir jusqu'au 8 mai. Le photographe animalier Olivier Born propose une escapade féérique dans les Alpes suisses, à la rencontre des as du camouflage que sont le lièvre variable et le lagopède alpin. Ainsi que de bien d'autres représentants des cimes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un Golden Eye pour Pamela Anderson au Zurich Film Festival

Publié

le

L'actrice américaine s'est exprimée sur scène à Zurich vendredi soir à l'occasion du ZFF. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'actrice Pamela Anderson, connue pour son rôle dans "Alerte à Malibu", a reçu vendredi soir au Zurich Film Festival (ZFF) le Golden Eye Award, récompensant une carrière aux multiples facettes. Son dernier film, "The Last Showgirl", a été projeté en première à Zurich.

En remettant la récompense à la comédienne américano-canadienne, le directeur du festival Christian Jungen l'a félicitée pour sa "performance digne d'un Oscar" dans "The Last Showgirl". "Pamela Anderson joue si bien qu'on oublie la personne derrière le personnage", a-t-il ajouté

L'actrice de 57 ans a expliqué qu'elle jouait son propre rôle dans le long-métrage de Gia Coppola Anderson, celui d'une danseuse de cabaret de 50 ans en fin de carrière qui doit sauver sa relation avec sa fille. "Quand j'ai lu le scénario, je me suis dit: 'c'est moi. Personne d'autre ne peut jouer ce rôle'".

Cause animale

"Nous avons tous de la valeur, même dans la cinquantaine", a lancé Mme Anderson, ajoutant: "Vous pouvez détruire un bâtiment, mais pas une personne".

Elle a ensuite participé à un débat avec l'animatrice du ZFF Tanya König, au terme duquel elle a quitté la salle en silence, laissant derrière elle un public impressionné.

Si elle reste associée à l'image de blonde plantureuse en maillot de bain jouant la sauveteuse dans la série télévisée "Alerte à Malibu", Pamela Anderson est depuis plusieurs années une militante active de la cause animale. Elle est engagée dans des campagnes contre le port de la fourrure et du cuir ou les expérimentations animales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol

Publié

le

Les faits présumés datent de 2019 (archives). (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux Etats-Unis, a démenti les accusations de viol portées à son encontre par son ancienne coiffeuse et maquilleuse, dans un communiqué publié par le magazine People.

"Lors des deux derniers mois, j'ai été harcelé sans fin par des menaces, mensonges et des histoires tragiques sur ce que serait mon avenir si je ne signais pas un chèque de plusieurs millions de dollars", affirme le chanteur. "J'ai confiance dans le système, je n'ai pas peur de la vérité et je ne suis pas l'homme qu'ils ont dépeint", a-t-il dit.

Selon la plainte déposée jeudi devant un tribunal de Los Angeles, les faits présumés remontent à 2019. Une ancienne employée du chanteur, dont l'anonymat est préservé dans le document, l'accuse de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel. Elle accuse aussi le chanteur de lui avoir fait des avances sexuelles à répétition et de s'être exhibé devant elle.

Plainte du chanteur

Elle dit être traumatisée et avoir songé à se suicider. Elle est représentée par Douglas Wigdor, un avocat célèbre aux Etats-Unis pour son implication dans de nombreuses affaires de violences sexuelles révélées par le mouvement #MeToo.

Selon le communiqué du chanteur, qui se produit à Las Vegas jusqu'à début 2025, son équipe a porté plainte de son côté contre la plaignante pour extorsion et diffamation. A 62 ans, Garth Brooks est une légende de la country, qui a explosé dans les années 1990. En 2015, il avait dépassé Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis.

Cette plainte est la dernière en date contre une star de la musique après l'avalanche d'accusations portées le rappeur P. Diddy, déjà incarcéré pour trafic à des fins sexuelles, et qui vient d'être mis en cause par 120 victimes présumées pour agressions sexuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Macron plaide pour un espace francophone uni face aux crises

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron était volontiers lyrique lors de son discours donné depuis Villers-Cotterets, en France. (© KEYSTONE/AP/Ludovic Marin)

Conflits, internet, intelligence artificielle: Emmanuel Macron a martelé vendredi que la Francophonie était un "espace d'influence" et plaidé pour que ses membres portent "ensemble une diplomatie" qui défende partout la "souveraineté et l'intégrité territoriale".

"La Francophonie est un espace d'influence diplomatique qui nous permet d'embrasser les enjeux du siècle", a déclaré le président français à l'ouverture du 19e Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, à 60 kilomètres au nord de Paris.

"Elle est un lieu où nous pouvons ensemble porter une diplomatie qui défend la souveraineté et l'intégrité territoriale partout à travers la planète", a-t-il ajouté devant des dizaines de chefs d'État et de gouvernement, de l'Afrique à la région Indo-Pacifique.

"Qui porte le même discours aux côtés de l'Ukraine agressée aujourd'hui, menacée dans ses frontières et dans son intégrité territoriale par la guerre d'agression russe", a-t-il insisté, alors que nombre de pays du Sud ont refusé de condamner l'offensive russe contre son voisin.

"Mais qui défend une vision où il n'y a pas de place pour les doubles standards, où toutes les vies se valent pour tous les conflits à travers le monde", a-t-il poursuivi, le Sud dénonçant régulièrement des doubles standards de l'Occident dans la gestion des crises internationales. "Il ne pourra y avoir de paix au Proche-Orient sans solution à deux États", a réitéré le président, évoquant aussi le Liban "aujourd'hui bousculé dans sa souveraineté et sa paix".

"Pas d'immixtion"

Faisant allusion, sans les citer, à la Chine et la Corée du Nord, Emmanuel Macron a aussi plaidé pour une région Indo-Pacifique "apaisée", "où nulle puissance ne saurait remettre en cause la paix par des provocations territoriales ou quelque reprise d'essais que ce soit".

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) compte 88 États et gouvernements membres. Elle se réunit pour la première fois depuis 33 ans en sommet en France, siège de l'organisation. La présidente de la Confédération, Viola Amherd, était présente. La Suisse tire un grand bénéfice de ce réseau, a-t-elle écrit sur X.

"Sur cette langue, jamais le soleil ne se couche", a lancé le président français, volontiers lyrique, en évoquant au passage l'université Senghor, qui forme des cadres en français à Alexandrie en Égypte.

Le Premier ministre tunisien Kamel Madouri, dont le pays avait organisé le précédent sommet de l'OIF en 2022, a convenu que la communauté francophone devait "jouer son rôle dans la recherche de solutions aux crises". "Cependant, nous rejetons toute immixtion dans les affaires internes des pays, le principe de respect mutuel et de la souveraineté des États est sacro-saint à nos yeux", a-t-il lancé.

Dénonçant un "génocide" à Gaza, avec l'offensive israélienne en cours en réaction aux massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre en Israël, et les actions militaires d'Israël au Liban, il a surtout insisté de son côté pour que l'OIF s'exprime en faveur d'un "cessez-le-feu immédiat" au Proche-Orient.

La secrétaire générale de l'OIF Louise Mushikiwabo a appelé pour sa part au retour dans "la famille francophone" du Mali, du Niger du et Burkina Faso, suspendus depuis l'arrivée de juntes au pouvoir dans ces trois pays du Sahel.

"Pas la Françafrique"

L'OIF s'est progressivement muée en un "bloc" politique à l'influence encore "modeste" mais croissante, a-t-elle également souligné dan un entretien avec l'AFP. Elle a en revanche réfuté toute domination de l'organisation par la France. "La Francophonie n'est pas la Françafrique et la Francophonie n'est pas la France", a-t-elle asséné.

Les pays membres de l'OIF ont lancé "l'Appel de Villers-Cotterêts", invitant les grands acteurs du numérique à "bâtir un espace plus sûr et plus divers" sur internet et à "lutter contre tous les discours de haine". La Francophonie doit aussi être au rendez-vous de l'intelligence artificielle, a pointé Emmanuel Macron.

Le président français a aussi annoncé le lancement d'une "collection d'oeuvres littéraires de référence de la Francophonie qui seront rendus disponibles en plusieurs langues", en arabe pour commencer, et "distribués sous format papier à deux dollars".

Il a invité les jeunes entrepreneurs à compter sur le français comme vecteur dans les relations commerciales alors que le nombre de francophones - plus de 300 millions de personnes actuellement - devrait doubler dans les prochaines décennies, et évoqué le prochain lancement d'une Alliance francophone de la propriété intellectuelle.

En 2025, la Cité de Villers-Cotterêts deviendra "un laboratoire d'excellence pour former des enseignants du et en français, de futurs cadres francophones de l'éducation, des traducteurs, des interprètes tout en accueillant en résidence chercheurs et experts en didactique", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Des photos en bleu et blanc dans les arbres des Pléiades

Publié

le

Les promeneurs pourront découvrir des anecdotes sur les animaux de la région. (image d'illustration: ©Pexels/PIXABAY)

Les curieux peuvent découvrir une nouvelle balade didactique sur les hauts de Vevey. L'occasion de découvrir des photos en blanc et bleu d'animaux de la région ainsi que des anecdotes sur ces petites bêtes souvent discrètes.

Une nouvelle balade éphémère à découvrir sur les hauteurs de Vevey. Ou plus précisément une exposition didactique. Installée aux Pléiades dès ce samedi, elle invite le public à mieux connaître la région. Le projet, soutenu par la commune, est l’œuvre d’une guide de montagne de La Tour-de-Peilz, Anouk Dorogi. Elle s’est associée pour le réaliser avec l’artiste valaisanne Fanny Zambaz. Anouk Dorogi nous décrit l’univers de cette photographe.

Anouk DorogiGuide de montagne

Anouk Dorogi nous donne un aperçu du type d’anecdotes que les promeneurs pourront découvrir au travers de la dizaine de panneaux didactiques disposés sur le chemin.

Anouk DorogiGuide de montagne

Cette exposition, visible jusqu'en février, est aussi et surtout le fruit d’une réflexion autour du tourisme quatre saisons et de l’avenir des stations de ski. Anouk Dorogi nous en dit plus sur la naissance de ce projet.

Anouk DorogiGuide de montagne

Le projet Expo Nature a été en partie financé par la ville de Blonay-Saint-Légier, mais également au travers d’un financement participatif sur WeMakeIt. Il reste quelques heures pour y contribuer.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X