Rejoignez-nous

Culture

Ouverture du Festival international du film de Fribourg (FIFF)

Publié

,

le

Thierry Jobin, directeur artistique du Festival international du film de Fribourg, à gauche, et Mathieu Fleury, président de l'Association du FIFF, se réjouissent de voir leur manifestation revenir à la normale (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 36e édition du Festival international du film de Fribourg (FIFF) s'est ouverte vendredi soir, marquant un retour à la normale. Le ministre de la culture Alain Berset a rappelé le rôle essentiel du FIFF comme "autant de fenêtres grandes ouvertes sur le monde".

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans une salle à nouveau comble, comme avant la crise sanitaire. Les organisateurs, le directeur artistique Thierry Jobin en tête, ont vanté une édition 2022 "ambitieuse", après deux années chamboulées par le Covid-19. Le festival se tient jusqu'au dimanche 27 mars.

Presque tous sous-titrés en français et en allemand, les 127 films retenus, provenant de 58 pays de tous les continents, offrent au public une cartographie de l'état du monde. Le programme est déployé dans douze salles, au lieu de six, pour le confort du public, en collaboration avec cinq lieux de restauration, au lieu d’un seul.

Le FIFF, dont la dernière édition remonte à juillet seulement, a démarré sur les chapeaux de roues avec la première suisse du film d’action politique haletant Escape from Mogadishu, candidat aux Oscars pour la Corée du Sud. Le film sera ensuite projeté toute la semaine en 4DX, ont rappelé les organisateurs.

Grand Blond absent

"Le FIFF est un instrument de lutte contre l’abrutissement général, ses écrans sont autant de fenêtres grandes ouvertes sur le monde, qui aèrent nos têtes et libèrent nos esprits", a insisté dans son intervention le conseiller fédéral Alain Berset, venu comme à son habitude en voisin.

Le festival déplore par ailleurs une mauvaise nouvelle tombée jeudi soir: l'acteur français Pierre Richard, testé positif au Covid-19, ne pourra malheureusement pas se déplacer à Fribourg pour rencontrer le public du FIFF. Celui qui est notamment connu pour son rôle dans le Grand Blond à l'écran devait présenter sa carte blanche.

Les deux années de pandémie n’ont pas seulement bouleversé les habitudes du FIFF, mais ont aussi polarisé le débat et exacerbé les tensions, au détriment de la richesse des échanges. Ayant pour vocation première de rassembler et d’inviter à la discussion, le FIFF rallume donc les projecteurs et convie aux retrouvailles.

Consensus délicat

Ainsi, Thierry Jobin a rebondi sur les propos d'Alain Berset. "Les faits les plus établis et les preuves scientifiques les mieux documentées semblent ne plus parvenir à générer un consensus et des objectifs communs", a relevé le Jurassien d'origine et Fribourgeois d'adoption.

"Même celles et ceux qui mènent des combats identiques, notamment contre les discriminations ou l’avenir de la planète, ont des difficultés à se parler sans s’invectiver. Il faut que nous retrouvions le plaisir de la discussion et du débat", a ajouté le directeur artistique.

"Rassembler, c’est l’une des missions du FIFF, notamment lorsqu’il s’agit d’inclure le public le plus large possible, avec des collaborations renforcées ou encore en ouvrant grand les bras au bilinguisme", a décrit Mathieu Fleury, président de l'Association du FIFF. "C’est l’un des objectifs de cette 36e édition."

Ukraine présente

"Malgré des ressources financières qui restent sous pression, le FIFF a trouvé des relais de croissance pour se développer en ville de Fribourg, pour parfaire son bilinguisme ou encore pour s’étendre dans le canton, en particulier à Bulle", a dit l'autre Jurassien habitant à Fribourg.

La conseillère d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, en charge de la formation et de la culture, s’est réjouie pour sa part du nombre de jeunes que le FIFF convie dans les salles de cinéma grâce au programme scolaire Planète Cinéma. Près de 11'000 participants, de 4 à 25 ans, sont annoncés cette année.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée d’un moment musical émouvant avec la musicienne ukrainienne Zoryana Mazko, qui vit en Suisse. Accompagnée de sa bandoura, un instrument de musique traditionnel, elle a permis un temps de recueillement en hommage aux victimes de la guerre en Ukraine, causée par l'invasion de l'armée russe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le réalisateur Claude Barras nominé pour le Prix du cinéma européen

Publié

le

Le cinéaste Claude Barras a déjà été récompensé cette année à Locarno pour son film "Sauvages". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le réalisateur valaisan Claude Barras est nominé pour le Prix du cinéma européen dans la catégorie film d'animation. Son film "Sauvages" est en concurrence avec quatre autres oeuvres, indique la European Film Academy mercredi dans un communiqué.

"Sauvages" est une fable écologique qui se déroule dans la forêt tropicale de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Cette coproduction franco-belge-suisse du studio genevois Nadasdy Film a été présentée en première mondiale au Festival de Cannes.

Le film a reçu le Kid Award à Locarno. Le précédent film de Claude Barras, "Ma vie de Courgette" (2016), a aussi été récompensé à plusieurs reprises, notamment par deux Césars. Il avait aussi été nominé en 2017 pour l'Oscar du meilleur film d'animation.

Cérémonie à Lucerne

Dans la course aux Prix du cinéma européen, "Sauvages" est désormais en concurrence avec "Flow" du cinéaste letton Gints Zilbalodis, "Living Large" de la cinéaste tchèque Kristina Dufková, "Sultana's Dream" de l'Espagnole Isabel Herguera et "They Shot The Piano Player" de Fernando Trueba et Javier Mariscal, tous deux également espagnols.

Les European Film Awards seront décernés pour la première fois cette année en Suisse, le 7 décembre à Lucerne. La European Film Academy a jusqu'au 5 novembre pour annoncer toutes les nominations dans les différentes catégories.

Les European Film Awards sont décernés depuis 1988 par la European Film Academy, dont le siège est à Berlin. L'événement y a lieu tous les deux ans. Il se déroule dans d'autres villes d'Europe les autres années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Brésil: levée de la suspension de X après un bras de fer avec Musk

Publié

le

Elon Musk, le patron de X, a obtenu la levée de la suspension de X au Brésil. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Les Brésiliens vont à nouveau pouvoir utiliser le réseau social X. La suspension infligée par un juge de la Cour suprême fin août au nom de la lutte contre la désinformation a été levée mardi.

"J'ordonne la levée de la suspension et j'autorise la reprise immédiate des activités de X sur le territoire national", peut-on lire dans l'arrêt signé par le juge Alexandre de Moraes.

M. Moraes a autorisé la réactivation de la plateforme d'Elon Musk dans le plus grand pays d'Amérique latine, considérant que toutes les exigences judiciaires avaient été remplies.

Parmi celles-ci, le paiement d'amendes d'un montant total de 28,6 millions de réais (environ 4,6 millions de francs) et la suppression de comptes soupçonnés de disséminer de fausses informations. L'ancien Twitter a également dû nommer un nouveau représentant légal au Brésil.

"X est fier de revenir au Brésil (...) Nous continuerons à défendre la liberté d'expression, dans les limites de la loi, partout où nous opérons", a déclaré la plateforme sur son compte X dédié aux affaires gouvernementales mondiales.

M. Moraes a donné 24 heures à l'agence régulatrice des télécommunications, Anatel, pour rétablir l'accès à la plateforme utilisée par 22 millions de Brésiliens.

"Le Brésil est souverain"

"Une fois que nous aurons reçu les instructions" d'Anatel, X "pourra être de nouveau opérationnel dans certains endroits en quelques heures", a indiqué à l'AFP Basilio Rodriguez Perez, de l'Association brésilienne des fournisseurs d'accès internet (Abrint).

Elon Musk avait annoncé la fermeture des bureaux brésiliens de X le 17 août, tout en maintenant la plateforme en service.

Le juge Moraes avait suspendu le réseau le 30 août, estimant que X avait ignoré des ordres de bloquer des comptes soupçonnés de désinformation, liés pour la plupart à l'extrême droite brésilienne, et appartenant à des blogueurs, des entrepreneurs, des journalistes ou des anciens parlementaires.

Depuis le rachat de Twitter par M. Musk -- qui l'a renommé X --, la plateforme est mise en cause bien au delà du Brésil pour son laxisme face à la désinformation. Ses détracteurs l'accusent aussi d'être devenue un porte-voix pour la droite radicale.

"Nous avons montré au monde que les lois doivent être respectées ici, qui que vous soyez. Le Brésil est souverain", a déclaré le ministre des Communications, Juscelino Filho, dans un communiqué publié quelques heures après l'ordre de déblocage.

Les usagers brésiliens ont toutefois eu à nouveau accès à la plateforme le 18 septembre, en raison d'une manoeuvre technique qui a permis de contourner le blocage.

X a expliqué que ce rétablissement de son service était un effet "involontaire" d'un changement de serveur.

Mais le juge Moraes a réfuté cet argument et a infligé de nouvelles amendes, estimant que X "s'est montré récalcitrant, de façon illicite, persistante et avec l'intention de ne pas respecter les ordres judiciaires".

Le lendemain, la plateforme était redevenue inaccessible au Brésil.

Depuis, X s'est montré disposé à remplir les exigences de la Cour suprême, enterrant la hache de guerre après plusieurs mois de bras de fer entre Elon Musk et le juge Moraes.

"Censure"

Le milliardaire avait accusé à maintes reprises le magistrat de "censure", le qualifiant le "dictateur" et le comparant à Voldemort, le méchant de la saga Harry Potter.

Le juge Moraes s'est longtemps montré inflexible, estimant que X constituait une menace contre la démocratie et favorisait la désinformation.

Pendant le mandat du président Jair Bolsonaro (2019-2022), le juge Moraes s'était érigé en rempart de la démocratie face aux attaques répétées du leader d'extrême droite et de ses partisans contre les institutions. Il est d'ailleurs en charge des enquêtes les plus sensibles visant l'ancien chef d'Etat, qui n'a de son côté cessé de soutenir M. Musk, criant à la "censure".

Fin septembre, lors de son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies, le président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé que l'Etat ne devait "pas se laisser intimider par des individus, des entreprises ou des plateformes numériques qui se croient au-dessus des lois".

Le Brésil est un pays ultra-connecté, avec plus d'un smartphone par habitant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Cinéma

"Ici tout commence", saison 5 - Interview de la productrice Eglantine Sofianos

Publié

le

A l'occasion de la diffusion du 1000 ème épisode de la série quotidienne ICI TOUT COMMENCE diffusée du lundi au vendredi sur RTS1 à 17h50 et TF1  à 18h30. J'ai eu l'opportunité d'interviewer la productrice de cette série, Eglantine Sofianos.  La productrice nous a tout d'abord parlé des débuts de la série puis des nouveautés des épisodes qui  seront diffusés prochainement.

 

Voici l'interview que vous pouvez retrouvez maintenant.

Eglantines Sofianos

Continuer la lecture

Culture

Une journée sur la bande dessinée indépendante à Lausanne

Publié

le

Lausanne accueille samedi un festival dédié à la micro et auto-édition de bande dessinée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne accueille samedi la première édition du "Comet - Comic market", un marché de la bande dessinée indépendante dédié à la micro et l'auto-édition. Une quarantaine d'auteurs suisses et internationaux sont annoncés sur le site de Beaulieu.

Basé sur le concept du "Comiket japonais", cet événement gratuit souhaite offrir au public la possibilité de rencontrer des auteurs et de découvrir leurs oeuvres "distribuées hors des circuits du grand marché", explique l'association le Château Turbulent, organisatrice de la manifestation.

Sur près de 450 m2 à Beaulieu, l'espace sera divisé en trois secteurs. La zone "Comet" est prévue pour le grand public. La zone "Satellite" donnera accès à des ouvrages dématérialisés, tandis que la zone "Nebula Obscura" sera réservée aux plus de 18 ans avec des ouvrages au contenu gore, violent ou érotique.

La journée comprend également un concours pour les jeunes talents. Des tables rondes sont aussi programmées ainsi que des ateliers, permettant notamment de découvrir la reliure, l'impression et l'art de la bande dessinée indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X