Rejoignez-nous

Culture

Picsou version 2.0, plongé dans l’ère crypto

Publié

,

le

"On aimerait bien que les riches soient plutôt comme Picsou, cupides et colériques mais humains, plutôt que des transhumanistes avec un projet politique", souligne Jul, le scénariste français. (archives) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/BRITTA PEDERSEN)

Ringard, Picsou? "Pas du tout", affirme le scénariste français de BD Jul qui redonne vie au célèbre canard milliardaire de Walt Disney en le plongeant dans le monde sans pitié des cryptomonnaies, des oligarques et des influenceurs.

"Picsou et les bit-coincoins", qui sort le 8 octobre en France chez Glénat, est le premier album du héros à être confié à un duo français: Jul, l'actuel scénariste de Lucky Luke, et le dessinateur Nicolas Keramidas.

"Lorsqu'on me l'a proposé, je me suis demandé: comment faire revivre cette BD extrêmement populaire et connue par toutes les générations, mais qui est très reliée à des références du XXe siècle?", explique Jul à l'AFP.

Balthazar Picsou, c'est en effet "le riche à la papa". Avec son chapeau haut de forme, le palmipède veille jalousement sur son coffre-fort de Donaldville, où reposent lingots d'or et pièces trébuchantes.

Une image bien éloignée des "mégariches" d'aujourd'hui, comme Elon Musk ou Jeff Bezos, dont la fortune est en bonne partie virtuelle.

"On aimerait bien que les riches soient plutôt comme Picsou, cupides et colériques mais humains, plutôt que des transhumanistes avec un projet politique", souligne Jul.

Picsou se retrouve donc totalement dépassé lorsqu'il est projeté dans ce monde où sa fortune est rapidement siphonnée dans une cyberattaque menée par ses ennemis historiques, les frères Rapetou, recyclés en hackers.

Heureusement, le héros peut compter sur son amie Daisy, le génial Géo Trouvetou et sa famille: son neveu Donald et les Castors juniors Riri, Fifi et Loulou, devenus de célèbres influenceurs.

Nostalgie

En multipliant clins d'oeil à l'actualité et jeux de mots, les auteurs de l'album espèrent faire rire mais aussi réfléchir.

"Picsou se vend aussi bien dans les hypermarchés des villes moyennes que dans les librairies de Saint-Germain-des-Prés. Comme Astérix ou Lucky Luke, c'est un héros capable de plaire à tout le monde. C'est rare dans notre monde de plus en plus fragmenté", avance Jul.

Les auteurs parient sur "l'effet nostalgie", qui pousserait les adultes ayant grandi avec les héros de Walt Disney et le Journal de Mickey à s'offrir l'album et à le faire lire à leurs enfants ou petits-enfants.

"Picsou et les bit-coincoins" bénéficie ainsi d'un premier tirage de 100'000 exemplaires. Il pourrait être lancé dans d'autres pays européens, dont l'Allemagne, où le richissime canard est très populaire.

Si le succès est au rendez-vous, Jul espère sortir un Picsou tous les deux ans, en alternance avec un album de Lucky Luke.

Avec l'ambition de faire souffler 80 bougies au célèbre volatile, créé en 1947 par l'Américain Carl Barks sous le nom de Scrooge McDuck.

Mais, soupire Picsou dans l'album, "faire aimer un milliardaire, c'est quand même pas la chose la plus facile de nos jours".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Publié

le

Hardy Hepp en 1969: le pionnier zurichois du rock en Suisse est décédé à 81 ans. (archives) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/BENDA)

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.

L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.

Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Publié

le

Il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur Neil Young (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.

"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.

"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

Publié

le

L'équipe de "Nouvelle vague" de Richard Linklater (à gauche) sur le tapis rouge du festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/NATACHA PISARENKO)

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.

Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête

Publié

le

"À bras-le-corps" de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo arrive en tête des nominations pour le Prix du cinéma suisse 2026, en duo avec "Bagger Drama" de Piet Baumgartner. (© Box Productions)

"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec sept nominations chacun, pour le Prix du cinéma. Les films retenus pour les Quartz 2026 ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.

"À bras-le-corps", de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, salué à la Mostra de Venise, retrace une tentative d’émancipation féminine dans les années 1940. Le film est cité pour le prix du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario, ainsi que dans plusieurs catégories techniques et artistiques, dont la musique, la photographie, le montage et le son. Il vaut également une nomination à l’acteur franco-suisse Cyril Metzger pour le meilleur second rôle.

"Bagger Drama", du réalisateur bernois Piet Baumgartner, concourt lui aussi pour le meilleur film de fiction et le meilleur scénario. Le film se distingue par une forte présence dans les catégories d’interprétation, avec trois nominations d’acteurs, ainsi que par des citations pour le montage et le son.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Progressivement, vous transformez votre fougue en force constructive et partagée avec tous… De ce fait, l’équipe devient plus soudée…

Les Sujets à la Une