Rejoignez-nous

Économie

Les perspectives crypto pour 2023

Publié

,

le

Perspectives crypto 2023
Photo de Traxer sur Unsplash
Sponsorisé

Le bitcoin et d'autres principales crypto-monnaies ont terminé une année 2022 désastreuse sur une note plus calme en décembre, un mois marqué par une faible volatilité et peu de mouvements de prix sur le marché de la cryptographie.

Cependant, depuis mi-janvier une récente volatilité a de nouveau été aperçue. Le bitcoin se négocie à 19 150 € ce matin, en hausse par rapport au mois dernier de 23,62 %.

Cela place la principale crypto par capitalisation boursière à 21 % dans le vert sur plus de sept jours. Ethereum continue également dans le vert ce matin, s'échangeant à 1 402 € au moment de la rédaction de cet article, en positif de 27,46 % par rapport au mois dernier.

D'un point de vue plus général, les marchés continuent de suivre le drame entourant l'effondrement de l'échange de crypto FTX, y compris l'arrestation et l'extradition en décembre du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried. Pendant ce temps, la chute de FTX a déclenché de nouveaux appels pour une réglementation accrue de l'espace crypto.

Dans la perspective de 2023, les experts de l'industrie de la cryptographie s'attendent à davantage de difficultés pour les investisseurs, car la hausse des taux d'intérêt continue de peser sur les prix des actifs à risque.

La chute de FTX se poursuit

Le chaos sur le marché de la crypto-monnaie a atteint son paroxysme en novembre lorsque l'échange de crypto FTX, qui valait autrefois 32 milliards de dollars, a officiellement déposé une demande de mise en faillite. Le PDG Bankman-Fried a démissionné le 11 novembre et la procédure de mise en faillite de FTX a débuté le 22 novembre devant un tribunal fédéral du Delaware.

Le 12 décembre, les autorités des Bahamas ont arrêté Bankman-Fried à la demande du gouvernement américain juste un jour avant qu'il ne soit censé témoigner devant le House Financial Services Committee.

Le 13 décembre, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déposé une plainte civile pour fraude contre Bankman-Fried et a allégué qu'il avait illégalement utilisé les fonds des clients FTX pour soutenir son fond spéculatif, Alameda Research. Le même jour, le bureau du procureur américain du district sud de New York a accusé Bankman-Fried de huit chefs d'accusation de fraude criminelle.

Bankman-Fried a été transféré aux États-Unis le 21 décembre après qu'un juge a approuvé son extradition.

Caroline Ellison, ancienne PDG d'Alameda Research, et Gary Wang, ancien directeur de la technologie d'Alameda, ont tous deux plaidé coupables à des accusations criminelles en décembre et coopèrent désormais aux enquêtes fédérales sur FTX.

L'analyste de GlobalBlock, Marcus Sotiriou, affirme que le comportement flagrant des initiés de FTX peut en fait aider à préserver la réputation de la cryptographie auprès du grand public.

Autres nouvelles de décembre sur la cryptographie

L'effondrement de FTX a déclenché des craintes de contagion sur le marché de la cryptographie, en particulier après que l'échange de crypto BlockFi a déposé une demande de mise en faillite le 28 novembre.

L'échange de crypto-monnaie populaire Binance a subi 6 milliards de dollars de sorties de clients en seulement trois jours début décembre. La société comptable Mazars a retiré un rapport sur les réserves de Binance de son site Web et a déclaré que la société avait suspendu tout travail pour les clients liés à la cryptographie. Binance a déclaré avoir contacté plusieurs grands cabinets comptables pour compléter un rapport de preuve de réserves afin de rassurer les investisseurs, mais n'a pas encore trouvé d'entreprise disposée à travailler avec une société privée de cryptographie.

Le 5 décembre, Circle Internet Financial, qui gère le populaire stablecoin USD Coin, a annoncé qu'il mettait fin à son offre d'introduction en bourse via une fusion avec une société d'acquisition à vocation spéciale, ou SPAC. Circle a déclaré qu'il prévoyait toujours de rendre public, mais il n'a pas déterminé le moment ou le chemin qu'il empruntera.

Le 19 décembre, Grayscale Investments, qui exploite le populaire Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de 10,5 milliards de dollars, a déclaré qu'il envisageait une offre publique d'achat pouvant atteindre 20 % des actions de la fiducie s'il n'était pas en mesure de convertir la fiducie en une société cotée en bourse. En juin, la SEC a rejeté la demande de Grayscale de convertir la fiducie GBTC en premier ETF Bitcoin coté en bourse, et Grayscale a répondu en poursuivant la SEC.

L'incertitude entourant l'avenir de la fiducie GBTC a conduit la fiducie à se négocier à une décote record de 48 % par rapport à sa valeur liquidative. Si Grayscale perd son procès contre la SEC, la société a déclaré qu'elle pourrait choisir de racheter des actions de la fiducie directement auprès des investisseurs.

Prédictions du marché de la cryptographie 2023

En 2022, la crypto a réalisé sa pire performance depuis 2018, mais les investisseurs espèrent que 2023 inaugurera une répétition du rebond du marché de 2019.

Certains experts prévoient que les prix du Bitcoin remonteront entre 20 000 $ et 50 000 $ au second semestre 2023, mais seulement si la Réserve fédérale peut arrêter les hausses de taux d'intérêt d'ici mi-2023 et commencer à réduire les taux d'ici le début de 2024.

L'analyste de VanEck, Matthew Sigel, a prédit que Bitcoin récupérera à 30 000 dollars en 2023, mais prévient qu'il pourrait rester dans la fourchette de 10 000 à 20 000 dollars au premier trimestre de l'année.

Standard Chartered a averti les investisseurs que l'hiver crypto se prolongerait jusqu'en 2023, entraînant davantage de problèmes de liquidité et de faillites, ainsi qu'une nouvelle détérioration de la confiance des investisseurs. Selon Standard Chartered, les prix du Bitcoin pourraient encore chuter de 70 % pour atteindre environ 5 000 $ en 2023.

L'analyste de Bank of America, Alkesh Shah, affirme que les baisses récentes des prix des crypto-monnaies et les faillites ont éclipsé la thèse à long terme des actifs numériques et de la technologie blockchain. Les 100 meilleures cryptos sont toujours en hausse de plus de 2 000 % en moyenne depuis la fin de 2016, et l'activité de la blockchain des développeurs s'est en fait accélérée en 2022.

Le prix d'Ethereum, quant à lui, pourrait suivre comme à son habitude celui du Bitcoin en raison de l'augmentation de la demande des projets DeFi et NFT.

Dans l'ensemble, le secteur des crypto-monnaies s'attend à davantage de défis pour les investisseurs, car la hausse des taux d'intérêt continue de peser sur les prix des actifs à risque.

En conclusion, le trading de Bitcoin pourrait être plus volatile en 2023, et l'ensemble du secteur cryptographique restera probablement vulnérable aux vents contraires de l'économie. Les analystes s'attendent à ce que le bitcoin commence l'année lentement mais rebondisse potentiellement au second semestre 2023 si les banques centrales mondiales peuvent intervenir avec des mesures de relance.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'UE défend sa taxe carbone aux frontières à la COP30

Publié

le

C'est par la voix de son commissaire au climat Wopke Hoekstra que l'UE a défendu sa taxe carbone aux frontières. (© KEYSTONE/AP/Fernando Llano)

L'heure est venue d'imposer une tarification du carbone la plus large possible, a défendu l'Union européenne lundi à la COP30, une réponse implicite aux attaques de la Chine et d'autres pays contre sa taxe carbone aux frontières.

"La tarification du carbone est une mesure que nous devons mettre en oeuvre avec le plus grand nombre possible, et le plus rapidement possible", a dit Wopke Hoekstra, commissaire européen au climat, à son arrivée à Belem, en Amazonie brésilienne, pour la seconde semaine de la conférence sur le climat de l'ONU.

"Vous connaissez tous la citation de Victor Hugo selon laquelle rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue. Et c'est quelque chose que nous devons poursuivre", a encore affirmé le dirigeant, faisant semble-t-il allusion à cette citation de l'écrivain: "On résiste à l'invasion des armées; on ne résiste pas à l'invasion des idées".

Le mécanisme environnemental européen qui irrite nombre de pays étrangers s'est invité à la COP30. Pour verdir ses importations, l'UE a lancé en 2023 un "mécanisme d'ajustement carbone" aux frontières (CBAM), en phase de test avant de devenir pleinement opérationnel à partir de 2026.

Cette "taxe carbone" s'appliquera à l'acier, à l'aluminium, au ciment, aux engrais, à l'électricité et à l'hydrogène, des secteurs extrêmement polluants et exposés à une forte concurrence internationale. Elle vise à imposer aux importations un prix du carbone similaire à celui en vigueur en Europe, où les entreprises payent déjà pour polluer.

L'Europe met en avant un mécanisme "vertueux", qui incite le reste du monde à être plus exigeant en matière environnementale. Mais il est perçu par d'autres pays comme une barrière commerciale déguisée. Il est notamment dans le viseur des Etats-Unis et d'autres Etats tels que la Chine, l'Inde et la Bolivie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

L'économie suisse en recul au troisième trimestre

Publié

le

La contraction observée entre juillet et fin septembre est notamment attribuée à l'important secteur chimique et pharmaceutique. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'économie suisse a visiblement subi de plein fouet au troisième trimestre les répercussions de l'instauration de droits de douane américains de 39% en août et le ralentissement de la conjoncture mondiale.

Le PIB s'est réduit de 0,5% entre juillet et fin septembre, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie, qui a publié lundi une estimation, corrigée des variations saisonnières et réalisée environ 45 jours après la fin d'un trimestre. Au deuxième trimestre, le pays avait affiché une croissance de seulement 0,1% comparé au partiel précédent et hors retombées des événements sportifs, après une croissance de 0,7% entre janvier et mars.

L'économie helvétique a donc produit encore moins de richesses qu'anticipé par les économistes consultés par AWP, qui tablaient sur une évolution entre -0,3% et +0,2% au troisième trimestre 2025 par rapport au précédent

"Plombée par un important recul de la création de valeur dans le secteur chimique et pharmaceutique, l'industrie dans son ensemble a connu une évolution négative", ont souligné les économistes fédéraux dans le document. La croissance dans le secteur des services a été inférieure à la moyenne.

En octobre, le Seco tablait sur une croissance du PIB de 1,3% en 2025, contre 1,2% lors de sa précédente estimation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Industrie: production en hausse, recettes en baisse

Publié

le

Si la production industrielle helvétique a pris l'ascenseur au troisième trimestre, les recettes n'ont pas suivi. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'industrie helvétique a subi au troisième trimestre un tassement marqué de ses revenus, nonobstant une production en hausse. La construction, elle, a vu ses chiffres d'affaires s'éroder moins vite que sa production.

Le secteur secondaire dans son ensemble a accusé une contraction de 4,8% de ses recettes, quand la production a progressé de 1,9%, indique lundi l'Office fédéral de la statistique.

La production manufacturière s'est enrobée de 2,4% et celle dans la construction s'est étiolée de 1,8%. Les chiffres d'affaires dans ces deux catégories d'activités ont reculé de respectivement 5,7% et 1,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Pour Economiesuisse, un gros désavantage compétitif a été supprimé

Publié

le

Les droits de douane américains de 39% ont affaibli la compétitivité des entreprises suisses outre-Atlantique, mis sous pression des emplois et menacé l'existence de certaines sociétés, affirme Economiesuisse. (© KEYSTONE/EPA/BONNIE CASH / POOL)

Economiesuisse a salué l'accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis. Pour la faîtière des entreprises helvétiques, il place la Confédération sur un pied d'égalité avec les Etats membres de l'UE et de l'AELE, supprimant un important désavantage compétitif.

Economiesuisse rappelle vendredi que les droits de douane de 39% ont non seulement fortement affaibli la compétitivité des entreprises suisses sur le marché américain, mais ont également mis sous pression des emplois et même menacé l'existence de certaines sociétés. "Cela dit, les droits de douane américains de 15% demeurent eux aussi une charge pour les entreprises exportatrices suisses", relève la faîtière.

Même avec le nouvel accord, les problèmes de la place économique suisse sont loin d'être tous résolus, poursuit le communiqué. En effet, au-delà des droits de douane américains, la conjoncture atone sur d'autres marchés clés et les tensions géopolitiques pèsent également sur l'économie suisse.

"La Suisse doit donc renforcer son attractivité afin de rester compétitive dans la concurrence internationale entre places économiques. L'économie suisse ne doit pas être freinée et alourdie par des lois et des ordonnances. Il faut en outre réduire rapidement et substantiellement les charges qui pèsent sur les entreprises et les travailleurs", conclut Economiesuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous jonglez habilement entre économies et dépenses, inspiré par une lucidité financière toute neuve, que vous commencez à expérimenter…

Les Sujets à la Une