Rejoignez-nous

Économie

Les perspectives crypto pour 2023

Publié

,

le

Perspectives crypto 2023
Photo de Traxer sur Unsplash
Sponsorisé

Le bitcoin et d'autres principales crypto-monnaies ont terminé une année 2022 désastreuse sur une note plus calme en décembre, un mois marqué par une faible volatilité et peu de mouvements de prix sur le marché de la cryptographie.

Cependant, depuis mi-janvier une récente volatilité a de nouveau été aperçue. Le bitcoin se négocie à 19 150 € ce matin, en hausse par rapport au mois dernier de 23,62 %.

Cela place la principale crypto par capitalisation boursière à 21 % dans le vert sur plus de sept jours. Ethereum continue également dans le vert ce matin, s'échangeant à 1 402 € au moment de la rédaction de cet article, en positif de 27,46 % par rapport au mois dernier.

D'un point de vue plus général, les marchés continuent de suivre le drame entourant l'effondrement de l'échange de crypto FTX, y compris l'arrestation et l'extradition en décembre du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried. Pendant ce temps, la chute de FTX a déclenché de nouveaux appels pour une réglementation accrue de l'espace crypto.

Dans la perspective de 2023, les experts de l'industrie de la cryptographie s'attendent à davantage de difficultés pour les investisseurs, car la hausse des taux d'intérêt continue de peser sur les prix des actifs à risque.

La chute de FTX se poursuit

Le chaos sur le marché de la crypto-monnaie a atteint son paroxysme en novembre lorsque l'échange de crypto FTX, qui valait autrefois 32 milliards de dollars, a officiellement déposé une demande de mise en faillite. Le PDG Bankman-Fried a démissionné le 11 novembre et la procédure de mise en faillite de FTX a débuté le 22 novembre devant un tribunal fédéral du Delaware.

Le 12 décembre, les autorités des Bahamas ont arrêté Bankman-Fried à la demande du gouvernement américain juste un jour avant qu'il ne soit censé témoigner devant le House Financial Services Committee.

Le 13 décembre, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déposé une plainte civile pour fraude contre Bankman-Fried et a allégué qu'il avait illégalement utilisé les fonds des clients FTX pour soutenir son fond spéculatif, Alameda Research. Le même jour, le bureau du procureur américain du district sud de New York a accusé Bankman-Fried de huit chefs d'accusation de fraude criminelle.

Bankman-Fried a été transféré aux États-Unis le 21 décembre après qu'un juge a approuvé son extradition.

Caroline Ellison, ancienne PDG d'Alameda Research, et Gary Wang, ancien directeur de la technologie d'Alameda, ont tous deux plaidé coupables à des accusations criminelles en décembre et coopèrent désormais aux enquêtes fédérales sur FTX.

L'analyste de GlobalBlock, Marcus Sotiriou, affirme que le comportement flagrant des initiés de FTX peut en fait aider à préserver la réputation de la cryptographie auprès du grand public.

Autres nouvelles de décembre sur la cryptographie

L'effondrement de FTX a déclenché des craintes de contagion sur le marché de la cryptographie, en particulier après que l'échange de crypto BlockFi a déposé une demande de mise en faillite le 28 novembre.

L'échange de crypto-monnaie populaire Binance a subi 6 milliards de dollars de sorties de clients en seulement trois jours début décembre. La société comptable Mazars a retiré un rapport sur les réserves de Binance de son site Web et a déclaré que la société avait suspendu tout travail pour les clients liés à la cryptographie. Binance a déclaré avoir contacté plusieurs grands cabinets comptables pour compléter un rapport de preuve de réserves afin de rassurer les investisseurs, mais n'a pas encore trouvé d'entreprise disposée à travailler avec une société privée de cryptographie.

Le 5 décembre, Circle Internet Financial, qui gère le populaire stablecoin USD Coin, a annoncé qu'il mettait fin à son offre d'introduction en bourse via une fusion avec une société d'acquisition à vocation spéciale, ou SPAC. Circle a déclaré qu'il prévoyait toujours de rendre public, mais il n'a pas déterminé le moment ou le chemin qu'il empruntera.

Le 19 décembre, Grayscale Investments, qui exploite le populaire Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de 10,5 milliards de dollars, a déclaré qu'il envisageait une offre publique d'achat pouvant atteindre 20 % des actions de la fiducie s'il n'était pas en mesure de convertir la fiducie en une société cotée en bourse. En juin, la SEC a rejeté la demande de Grayscale de convertir la fiducie GBTC en premier ETF Bitcoin coté en bourse, et Grayscale a répondu en poursuivant la SEC.

L'incertitude entourant l'avenir de la fiducie GBTC a conduit la fiducie à se négocier à une décote record de 48 % par rapport à sa valeur liquidative. Si Grayscale perd son procès contre la SEC, la société a déclaré qu'elle pourrait choisir de racheter des actions de la fiducie directement auprès des investisseurs.

Prédictions du marché de la cryptographie 2023

En 2022, la crypto a réalisé sa pire performance depuis 2018, mais les investisseurs espèrent que 2023 inaugurera une répétition du rebond du marché de 2019.

Certains experts prévoient que les prix du Bitcoin remonteront entre 20 000 $ et 50 000 $ au second semestre 2023, mais seulement si la Réserve fédérale peut arrêter les hausses de taux d'intérêt d'ici mi-2023 et commencer à réduire les taux d'ici le début de 2024.

L'analyste de VanEck, Matthew Sigel, a prédit que Bitcoin récupérera à 30 000 dollars en 2023, mais prévient qu'il pourrait rester dans la fourchette de 10 000 à 20 000 dollars au premier trimestre de l'année.

Standard Chartered a averti les investisseurs que l'hiver crypto se prolongerait jusqu'en 2023, entraînant davantage de problèmes de liquidité et de faillites, ainsi qu'une nouvelle détérioration de la confiance des investisseurs. Selon Standard Chartered, les prix du Bitcoin pourraient encore chuter de 70 % pour atteindre environ 5 000 $ en 2023.

L'analyste de Bank of America, Alkesh Shah, affirme que les baisses récentes des prix des crypto-monnaies et les faillites ont éclipsé la thèse à long terme des actifs numériques et de la technologie blockchain. Les 100 meilleures cryptos sont toujours en hausse de plus de 2 000 % en moyenne depuis la fin de 2016, et l'activité de la blockchain des développeurs s'est en fait accélérée en 2022.

Le prix d'Ethereum, quant à lui, pourrait suivre comme à son habitude celui du Bitcoin en raison de l'augmentation de la demande des projets DeFi et NFT.

Dans l'ensemble, le secteur des crypto-monnaies s'attend à davantage de défis pour les investisseurs, car la hausse des taux d'intérêt continue de peser sur les prix des actifs à risque.

En conclusion, le trading de Bitcoin pourrait être plus volatile en 2023, et l'ensemble du secteur cryptographique restera probablement vulnérable aux vents contraires de l'économie. Les analystes s'attendent à ce que le bitcoin commence l'année lentement mais rebondisse potentiellement au second semestre 2023 si les banques centrales mondiales peuvent intervenir avec des mesures de relance.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Groupama cale au 2e semestre, plombé par la charge climatique

Publié

le

L'assureur revendique 12 millions de sociétaires et clients ainsi que 31'000 collaborateurs à travers le monde. KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Groupama a annoncé vendredi un bénéfice net de 510 millions d'euros en 2023, en vive hausse par rapport à 2022. La performance de l'assureur français a toutefois été freinée par la charge importante des sinistres climatiques en France au deuxième semestre.

"Les résultats de cette année apparaissent comme très satisfaisants", a commenté lors d'une conférence de presse le directeur général Thierry Martel, faisant cependant état d'un "énorme contraste" entre la première et la seconde moitié d'année. Le résultat net de l'assureur en France s'est élevé à 26 millions d'euros entre juillet et décembre contre 546 millions d'euros entre janvier et juin.

A l'échelle du groupe, le bénéfice net reste en forte progression par rapport à 2022, (13 millions d'euros à normes comptables comparables et à la suite de la prise en compte d'importantes provisions en réponse à l'inflation), pour un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros (+6,9%).

La charge des sinistres climatiques s'est révélée beaucoup plus forte fin 2023 du fait des inondations dans le nord de la France et surtout de la tempête Ciaran qui a touché la Bretagne où Groupama est très implanté, a précisé l'assureur. Net de réassurance, la charge des sinistres climatiques approche le milliard d'euros pour le groupe l'an dernier, contre 770 millions d'euros en 2022.

Bons résultats en Roumanie et en Hongrie

L'assureur a pu néanmoins s'appuyer sur ses filiales à l'international, notamment en Roumanie et en Hongrie. Il enregistre par ailleurs hors de France une perte de 110 millions d'euros liée à la cession de sa filiale en Turquie. Interrogé sur l'assurance des collectivités locales, marché sur lequel Groupama est présent, le dirigeant a souligné les points communs entre les deux rapports lancés récemment sur le sujet, l'un présenté le 28 mars par le Sénat et l'autre porté par le gouvernement, toujours en cours.

"Le seul point sur lequel il y aura probablement divergence (...) c'est la question de la couverture du risque des émeutes", a estimé M. Martel. "Les réassureurs (assureurs des assureurs, NDLR) se sont de facto complètement retirés" de ce risque, a-t-il poursuivi, la "seule solution" étant aujourd'hui "de renvoyer une grande partie du risque sur les collectivités elles-mêmes, s'il n'y a pas eu de mutualisation du risque organisée par la puissance publique".

La facture des émeutes de l'été dernier, déclenchées par la mort de Nahel, tué en juin par un policier, s'élève à près de 400 millions d'euros pour Groupama. Groupama a par ailleurs annoncé jeudi en fin de journée le départ du président de Groupama Assurance Mutuelles François Schmitt, moins d'un an après son élection par le conseil d'administration, remplacé par Laurent Poupart.

L'assureur revendique 12 millions de sociétaires et clients ainsi que 31'000 collaborateurs à travers le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Séance noire à la Bourse de Tokyo après les explosions en Iran

Publié

le

Le Nikkei, qui a perdu jusqu'à 3,5% en séance, a chuté de 2,66% à la fin des échanges à 37.068,35 points, son plus bas niveau de clôture depuis le 9 février (archives). (© KEYSTONE/AP/Eugene Hoshiko)

L'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a lâché vendredi 1.011,35 points, sa pire chute en points depuis plus de trois ans, après les explosions qui ont retenti en Iran, sur fond de possibles frappes de représailles israéliennes.

Le Nikkei, qui a perdu jusqu'à 3,5% en séance, a chuté de 2,66% à la fin des échanges à 37.068,35 points, son plus bas niveau de clôture depuis le 9 février. Et il a dévissé de 6,2% sur l'ensemble de la semaine écoulée.

L'indice élargi Topix a dérapé de 1,91% à 2.626,32 points vendredi. Les pertes étaient moindres à la Bourse de Hong Kong (-0,88% vers 06H50 GMT) et encore plus modérées à Shanghai (-0,26%).

L'Iran a fait état de trois fortes explosions près d'une base militaire dans le centre du pays vendredi à l'aube et a activé sa défense aérienne dans plusieurs régions.

Cependant "aucun dégât majeur" n'a été signalé, selon l'agence officielle iranienne Irna et les sites nucléaires du pays sont indemnes, a confirmé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

La cause de ces explosions n'était pas encore clairement établie, mais des médias américains citant de hauts responsables des Etats-Unis ont évoqué une attaque israélienne, en riposte aux tirs de drones et de missiles par l'Iran contre l'Etat hébreu le week-end dernier.

"Les événements sont encore très obscurs. Et l'incertitude est ce que les marchés détestent le plus", a commenté dans une note Chihiro Ota de SMBC Nikko Securities. Dans un tel contexte, "la première réaction" des investisseurs est de "réduire leurs positions", a ajouté cet analyste.

Avant même ces événements, la Bourse de Tokyo avait démarré la séance en net repli, face à de nouveaux signes de report probable des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de vives inquiétudes sur les perspectives pour l'industrie mondiale des semi-conducteurs après que TSMC, le géant mondial du secteur, a abaissé jeudi ses prévisions.

L'action TSMC a plongé de 6,72% vendredi à la Bourse de Taïwan, entraînant dans sa chute d'autres valeurs technologiques en Asie, comme Tokyo Electron (-8,73%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Le patron de Swiss Life gagne un peu moins que l'année dernière

Publié

le

Démissionnaire, Patrick Frost va céder sa place à l'actuel directeur financier Matthias Aellig lors de l'assemblée générale du 15 mai (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le patron sortant de Swiss Life, Patrick Frost, a gagné un peu moins en 2023 que l'année précédente. Au total, il a perçu une rémunération de 4,04 millions de francs, selon le rapport annuel publié vendredi.

En 2022, Patrick Frost avait gagné 4,28 millions. Malgré cette légère baisse, sa rémunération reste la plus élevée des membres de la direction de l'assureur-vie zurichois, qui a reçu une enveloppe totale de 16,72 millions de francs l'année, dernière contre 17,15 millions en 2022.

En outre, le président du conseil d'administration Rolf Dörig a perçu l'année dernière 1,20 million de francs pour ses services, un montant identique à celui de l'année précédente. L'ensemble du conseil d'administration, composé de douze membres, a reçu 3,52 millions de francs, contre 3,16 millions l'année précédente.

Démissionnaire, Patrick Frost va céder sa place à l'actuel directeur financier Matthias Aellig lors de l'assemblée générale du 15 mai. Le sortant devrait quant à lui intégrer le conseil d'administration en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Netflix dépasse encore les attentes de bénéfice trimestriel

Publié

le

Netflix annonce un nouveau gain d'abonnés. (© KEYSTONE/AP/Richard Drew)

Netflix a annoncé jeudi gagner 9,3 millions d'abonnés supplémentaires au cours du premier trimestre 2024, alors que le marché s'attendait à un ralentissement de la croissance du géant du streaming. Il porte son total d'abonnés à près de 270 millions.

L'entreprise américaine a réalisé 9,37 milliards de dollars de revenus (8,55 milliards de francs au cours actuel) et 2,3 milliards de dollars de bénéfice net au premier trimestre, d'après son communiqué. Les résultats sont en hausse sur un an et supérieurs aux prévisions.

"Nous avons construit une formule gagnante difficile à reproduire", s'est félicité le groupe californien, citant "une offre solide, un système de recommandations supérieur et une base de fans divers et passionnés".

La plateforme avait déjà démarré 2024 en grande pompe avec 13 millions d'abonnés supplémentaires gagnés pendant la saison des fêtes, grâce notamment à sa politique plus stricte en matière de partage des comptes entre utilisateurs et à son abonnement moins cher avec de la publicité.

"Esprit d'innovation"

"Netflix continue de faire la nique à ses concurrents. Il a gagné plus d'abonnés que ne le prévoyaient de nombreux analystes, dont moi-même", a réagi Ross Benes, d'Emarketer.

"Cela indique que le partage de mots de passe était encore plus courant qu'on ne le pensait, car Netflix continue de convertir les spectateurs parasites en utilisateurs payants", a-t-il ajouté.

L'analyste avertit cependant que le service de streaming "risque de perdre son esprit d'innovation" s'il devient plus sélectif dans la production de contenus, afin de faire des économies.

Netflix ne doit plus seulement se battre pour attirer et retenir l'attention des spectateurs, il doit aussi séduire les annonceurs, note Mike Proulx, vice-président de Forrester.

En janvier, l'entreprise a passé un accord de diffusion sur dix ans avec la ligue professionnelle américaine de catch WWE, moyennant 5 milliards de dollars. En mars, elle a annoncé un partenariat avec Most Valuable Promotions pour un match entre le YouTubeur et apprenti boxeur Jake Paul et la légende des rings Mike Tyson, qui sera diffusé en direct sur la plateforme à la fin juillet.

"Les événements de ce type attirent les annonceurs, car ils suscitent beaucoup d'attention et permettent aux marques de s'associer avec des formats publicitaires plus personnalisés", explique Mike Proulx.

A Wall Street, le titre de Netflix perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la bourse jeudi, une baisse attribuée à une prévision de chiffre d'affaires moins haute qu'escompté pour le trimestre en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Energies défaillantes. Il serait bon d’effectuer un bilan complet, car il est probable que vous ayez besoin de compléments vitaminiques.

Les Sujets à la Une

X