Rejoignez-nous

Culture

Rihanna enceinte de son premier enfant avec le rappeur A$AP Rocky

Publié

,

le

La chanteuse est enceinte de son compagnon, le rappeur A$AP Rocky (Photo d'archive). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

La superstar Rihanna et le rappeur A$AP Rocky attendent leur premier enfant: la chanteuse est apparue enceinte à New York le week-end dernier.

La chanteuse des tubes "Diamonds" et "Umbrella" qui s'est reconvertie avec succès dans la mode a été photographiée main dans la main avec A$AP Rocky. Le long manteau rose au bas déboutonné qu'elle portait laissait voir son ventre rond.

Les images, prises alors qu'une tempête avait déposé une couche de neige sur les rues de New York, ont été postées lundi sur Instagram par le photographe Miles Diggs, spécialisé dans les clichés de célébrités.

Rihanna, 33 ans, entretient le mystère depuis des années sur la sortie de son prochain album. Son dernier opus date de 2016.

Entretemps, la Barbadienne, née Robyn Rihanna Fenty, est devenue milliardaire, utilisant la renommée gagnée grâce à sa musique pour lancer des marques de lingerie, de maquillage et de mode.

Le couple Rihanna-A$AP Rocky avait officialisé sa relation l'an dernier, après des années de rumeurs persistantes. Rihanna est "l'amour de ma vie" et "la bonne", avait confié le rappeur au magazine GQ en mai 2021.

Lorsqu'on lui avait demandé, lors de cette interview, s'il se sentait prêt à être père, le rappeur, connu pour "Praise The Lord" ou "F**kin' Problems", avait dit penser qu'il serait "un père incroyable, remarquable, globalement incroyable".

"J'aurais un enfant super cool."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Pierre: Monnard "Betty Bossi, une influenceuse avant l'heure"

Publié

le

L'actrice Sarah Spale est une actrice fétiche du réalisateur Pierre Monnard. Après avoir incarné une toxicomane dans "Les enfants du Platzspitz", un des plus grands succès du cinéma suisse, elle revient sur les écrans dans la peau de Betty Bossi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Qui n'a pas cuisiné un plat en suivant les recettes de Betty Bossi ? Le réalisateur suisse Pierre Monnard revient avec "Salut Betty", un film qui suit cette ménagère imaginaire, tout en révélant Emmi Creola, la femme qui l’a inventée.

"Je me demande toujours quelle histoire suisse pourrait toucher tout le monde: les Alémaniques, les Romands, les Tessinois... et Betty Bossi s’est imposée comme une évidence", a expliqué Pierre Monnard à Keystone-ATS. "On ne connaissait ni son origine, ni qui l’avait inventée. En enquêtant, on a découvert une rédactrice publicitaire zurichoise Emmi Creola, dont la vie était incroyablement moderne."

Sarah Spale, actrice fétiche du réalisateur

Pour incarner le rôle principal, il met en scène Sarah Spale, actrice fétiche du réalisateur, qu’il retrouve pour la quatrième fois, - comme dans "Les enfants du Platzspitz", l’un des plus grands succès récents du cinéma suisse avec plus de 330'000 entrées. "Elle est, selon moi, l’une des meilleures actrices de sa génération."

Le film navigue entre biopic libre et romance intime. "L’histoire d’amour entre Emmi et son mari, Ernst, incarné par Martin Vischer, est le c½ur du récit", confie Pierre Monnard. "Leur volonté de rester ensemble, de s’épanouir mutuellement, de concilier vie familiale et ambitions personnelles... C’est incroyablement contemporain."

Le réalisateur assume une certaine liberté narrative, tout en s'appuyant sur des archives, lettres et témoignages. "On a condensé la chronologie, mais tout est inspiré de faits réels. J’espère que si Emmi Creola voyait le film, elle s’y reconnaîtrait."

Pas seulement un biopic

Pour Pierre Monnard, "Salut Betty" n’est pas seulement un biopic. C’est le portrait d’une époque en pleine mutation: celle des années 1950, entre révolution technologique, bouleversements sociaux et prémices de l’émancipation féminine.

"Les années 50, c’est une mini-révolution domestique. La radio, la télé, les appareils électroménagers s’installent dans les foyers. Et Betty Bossi incarne parfaitement cette transformation", explique le réalisateur.

Le film aborde aussi bien l’immigration italienne en Suisse, qui a contribué à transformer les habitudes culinaires. "On oublie qu’avant les années 50, on ne mangeait pas de pizza ici. Betty Bossi a été l’une des premières à ouvrir ses livres à ces influences."

Le toast Hawaï arrive dans les foyers suisses, promesse d’exotisme bon marché. "Une simple rondelle d’ananas, une cerise rouge, suffisait pour avoir l’impression de voyager !", s’amuse le Fribourgeois.

Jongler entre carrière, famille, couple

Destiné à tous les publics, le film vise aussi les jeunes générations. "Ce que vivait cette femme en 1950 - jongler entre carrière, famille, couple - ce sont encore nos débats d’aujourd’hui. Ce film résonne avec ma propre vie", confie Pierre Monnard.

Présenté en avant-première suisse au GIFF à Genève, "Salut Betty" bénéficie d’une sortie nationale simultanée, chose rare pour un film helvétique, - le 20 novembre en Suisse alémanique et au Tessin et le 26 novembre en Suisse romande, avec une avant-première le 25 novembre au Capitole à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Climage célèbre ses 40 ans avec une rétrospective à la Cinémathèque

Publié

le

Les cinéastes romands Stéphane Goël (droite), et Fernand Melgar (gauche), entourent la productrice Élise Shubs au Festival du film de Locarno en 2011 pour "Vol spécial", désigné meilleur film suisse de l'année par les critiques de cinéma. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les films de Climage sont à (re) découvrir à la Cinémathèque suisse à Lausanne jusqu'à la fin de l'année. Le cinéaste Stéphane Goël évoque une aventure humaine et artistique toujours vivante, malgré l’absence de Fernand Melgar, figure marquante du documentaire suisse.

Fernand Melgar a refusé que ses films soient projetés. "Il ne veut plus qu'ils soient montrés dans ce contexte", a dit le réalisateur et producteur Stéphane Goël. "Je suis profondément attristé, car pour moi, les films les plus importants produits par Climage sont ceux de Melgar, comme 'La Forteresse' ou 'Vol spécial'. Ce sont des ½uvres majeures."

Cette absence témoigne d'une rupture. "C'est une réécriture de notre histoire", estime le cinéaste. Fernand Melgar avait quitté la maison de production lausannoise Climage en 2018, avant la polémique liée à la diffusion d'images de dealers à Lausanne sur les réseaux sociaux. "Depuis, il s'est complètement coupé du milieu du cinéma."

Fondée dans les années 1980 par une poignée de vidéastes romands, Climage a longtemps fonctionné comme un collectif horizontal, où les moyens et les succès étaient partagés. "Le succès d'un film bénéficiait à tout le monde", rappelle Stéphane Goël. "On achetait ensemble les caméras, les ordinateurs, le local."

"Les Dames" en 2018

Mais le temps a fait évoluer la structure. "Il y a eu un moment où il fallait devenir adulte", explique le cinéaste. Le départ de Fernand Melgar a marqué un tournant. "J'ai ressenti le besoin d'ouvrir Climage, de ne plus être un entre-soi de mecs vieillissants. Le premier film que nous avons produit à l'extérieur, c'est 'Les Dames' de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond en 2018."

Cette ouverture a entraîné une transformation progressive vers une véritable société de production. Climage accueille désormais de jeunes réalisateurs et réalisatrices, issus de divers horizons. "On a produit "Ardente.x.s" de Patrick Muroni, "Impériale" de Coline Confort, "Maman danse" de Megan Brügger. C'est important de transmettre notre savoir-faire et de ne pas garder la reconnaissance pour soi."

De nouveaux territoires

Aujourd'hui, la maison lausannoise s'aventure dans de nouveaux territoires, comme la réalité virtuelle (VR). "On a toujours été curieux des nouvelles formes. Dans les années 80, on expérimentait déjà avec la vidéo. Maintenant, on s'intéresse à la VR, qui permet de nouvelles expériences immersives, comme avec 'Rave'."

Pour Stéphane Goël, cette évolution s'inscrit dans la continuité de l'esprit Climage. "Le monde de la production change vite, personne ne sait ce que sera le cinéma demain. Peut-être qu'on produira des youtubeurs ou des tiktokers. L'important, c'est de raconter des histoires, quel que soit le support."

Goût intact pour le réel

Stéphane Goël revendique pourtant une vraie passion pour le réel. "Le documentaire a su préserver quelque chose que le journalisme perd: le temps et les moyens d'aller en profondeur." Pour le cinéaste, cet espace de liberté est essentiel dans un monde où "le journalisme est attaqué de toutes parts".

A 60 ans, Stéphane Goël se dit "moins préoccupé par l'ego du réalisateur" et plus attentif à la transmission. "J'ai envie de faire bénéficier les plus jeunes de mes compétences, de mes contacts, de mon réseau."

Sa plus grande fierté reste "d'avoir créé comme une famille autour de Climage, un lieu où j'aime venir chaque jour, un espace ouvert où l'on peut parler, échanger, accueillir des projets".

Quant à l'avenir, le cinéaste reste lucide. "Si la SSR disparaît et que tout "se Netflixise", on ne sera pas les mieux armés pour survivre. Mais tant qu'il y aura un public pour le documentaire, on aura encore quelque chose à dire."

Climage compte trois producteurs permanents: Pascaline Sordet, Stéphane Goël et Daniel Wyss. L'équipe collabore régulièrement avec une poignée de réalisateurs et scénaristes, dont Céline Pernet.

Le 14 et le 29 novembre, la Cinémathèque suisse célèbrera quarante ans de création avec deux soirées de projection exceptionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Attentats du 13-Novembre: dix ans après, "la douleur demeure"

Publié

le

Emmanuel Macron a déposé jeudi des fleurs près du café La Bonne Bière, l'un des établissements visé par les terroristes il y a dix ans. (© KEYSTONE/AP Pool AFP/LUDOVIC MARIN)

Des minutes de silence chargées en émotions devant les terrasses parisiennes endeuillées, après une cérémonie devant le Stade de France : dix ans après, la France rend hommage jeudi aux 132 victimes des attentats jihadistes du 13-Novembre 2015.

"Dix ans. La douleur demeure. En fraternité, pour les vies fauchées, les blessés, les familles et les proches, la France se souvient", a écrit sur X le président Emmanuel Macron, qui a commencé à se recueillir jeudi sur chacun des lieux des attentats et doit prononcer un discours en fin de journée.

La cérémonie a débuté en fin de matinée en présence du chef de l'Etat, près du Stade de France, au nord de Paris. C'est là que le 13 novembre 2015 trois kamikazes se font exploser au moment du match de football France-Allemagne. Manuel Dias, un chauffeur de car, est tué.

"Nous n'oublierons jamais; on nous dit de tourner la page dix ans après, mais l'absence est immense", a dit dans un discours émouvant sa fille Sofia.

Noms des morts et gerbes

Les cérémonies se sont ensuite poursuivies devant les terrasses parisiennes ciblées par les jihadistes.

Devant le Carillon et le Petit Cambodge, puis la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire et la Belle Equipe, les noms des 39 morts sont lus et des gerbes sont déposées après des minutes de silence, sous les regards embués de larmes de leurs proches et des rescapés.

"Fluctuat nec mergitur"

Devant la Belle Equipe, où 21 vies ont été fauchées, des fleurs, des bougies et des photos entourent la plaque commémorative. Les panneaux publicitaires affichent tous la devise en latin de Paris, "Fluctuat Nec Mergitur" ("Battu par les flots mais ne sombre pas").

Le 13 novembre 2015, peu après le Stade de France, le "commando des terrasses" avait mitraillé les terrasses de ces bars situés dans des quartiers animés de la capitale.

A 21h40, le dernier commando était arrivé au Bataclan où se produit le groupe de hard-rock américain Eagles of Death Metal. Les premières victimes tombent sur le trottoir, puis les tueurs font feu dans la salle. Pendant près de trois heures, jusqu'à l'assaut des forces d'élite.

Les attaques, revendiquées par l'organisation Etat islamique (EI), font 130 morts - dont 90 au Bataclan - et plus de 350 blessés. Deux rescapés du Bataclan se sont suicidés depuis, portant le bilan à 132 morts.

Menace "toujours élevée"

La journée de commémoration suit cette macabre équipée. Emmanuel Macron se rendra sur chacun des lieux des attentats.

Elle se tient sous vigilance renforcée, dans un contexte de menace terroriste "toujours élevée", a indiqué jeudi le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, sur la télévision BFMTV et la radio RMC. "Six attentats" ont été déjoués depuis le début de l'année, a-t-il ajouté.

"Résistance"

"Célébrons évidemment nos morts mais aussi la force de notre République et de notre culture: les terroristes n'ont pas gagné ce soir-là", a insisté sur RMC Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l'association de victimes Life for Paris.

Le 13 novembre 2025 est aussi la date choisie par l'association pour officialiser sa dissolution pour "ne pas s'enfermer" dans le statut de victime, a-t-il justifié. "Nous avons été debout pendant 10 ans, nous serons debout (jeudi). Cette cérémonie sera aussi un acte de résistance", a salué Philippe Duperron, président de l'association "13onze15".

Les commémorations seront retransmises en direct à la télévision et projetée sur grand écran place de la République à Paris, où un mémorial s'était improvisé il y a dix ans. Depuis samedi, le pied de la statue de Marianne est de nouveau entouré de ces petites attentions.

Inauguration d'un jardin

Un Jardin en hommage aux victimes du 13-Novembre doit être inauguré en fin de journée derrière l'Hôtel-de-Ville, au coeur de Paris, en présence de M. Macron.

Notre-Dame de Paris et les églises parisiennes feront également sonner leurs cloches "entre 17h57 et 18h02", a annoncé le diocèse de Paris.

Condamné à perpétuité

Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes, a été condamné en juin 2022 à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour sa participation à ces attentats. Les neuf autres membres des commandos se sont fait exploser ou ont été abattus par les forces de l'ordre.

Ces attentats concluaient une année 2015 marquée par une série d'attaques jihadistes en France: la tuerie au sein de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier (12 morts), le meurtre d'une policière municipale en banlieue parisienne le 8 janvier, une prise d'otage dans le magasin juif Hyper Cacher à Paris le 9 janvier (4 morts), le meurtre d'une mère de famille de 32 ans sur un parking près de Paris le 19 avril, et la décapitation d'un chef d'entreprise le 26 juin à Saint-Quentin-Fallavier (sud-est).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Vente record à Genève d'une broche de Napoléon

Publié

le

La broche faisait partie des effets personnels que l'empereur avait dû abandonner dans sa fuite dans la plaine de Waterloo. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une broche ornée de diamants ayant appartenu à Napoléon Bonaparte et récupérée par l'armée prussienne à Waterloo a été vendue mercredi au prix record de 3,79 millions d'euros à Genève, a annoncé la maison de vente Sotheby's.

Le prix de vente de ce bijou historique, l'une des pièces les plus en vue de cette semaine du luxe sur les bords du Léman, a très largement dépassé les attentes de Sotheby's, qui l'avait estimé entre 130'000 et 220'0 euros.

La broche faisait partie des effets personnels que l'empereur avait dû abandonner dans sa fuite dans la plaine de Waterloo (près de Bruxelles, dans l'actuelle Belgique) face aux soldats britanniques et prussiens à l'issue de la célèbre bataille qui scella sa chute.

Le bijou circulaire, d'environ 45 mm de diamètre, présente en son centre un grand diamant ovale de 13,04 carats, entouré de près d'une centaine de diamants anciens taillés à la mine, de formes et de tailles variées, disposés sur deux rangées concentriques.

Pour orner le bicorne

Cette pièce unique fut créée pour Napoléon vers 1810, "probablement pour orner son bicorne lors d'occasions spéciales", précise la maison de vente. Elle fut ensuite offerte parmi d'autres objets au roi de Prusse Frédéric-Guillaume III comme trophée de guerre le 21 juin 1815, trois jours seulement après la bataille de Waterloo.

Autre pièce maîtresse des ventes Sotheby's, "The Glowing Rose" ou "Rose éclatante", un diamant rose vif de 10,08 carats estimé à environ 20 millions de dollars, a finalement été retiré des ventes mercredi soir. Sollicité par l'AFP, Sotheby's n'était pas immédiatement disponible pour fournir des explications sur ce retrait.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous agissez avec délicatesse, trouvez la bonne tonalité, le bon geste, sans jamais forcer les situations, misant sur la douceur et l’adaptation.

Les Sujets à la Une