Culture
Rosalia bouleverse Mexico avant son retour en Europe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/des-fans-de-la-chanteuse-espagnole-rosalia-attendent-avant-son-concert-au-zocalo-de-mexico-vendredi-1000x600.jpg&description=Rosalia bouleverse Mexico avant son retour en Europe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Adios America, retour en Europe et au Paléo à Nyon cet été : princesse de la pop et de l'"urbano latino", l'artiste espagnole Rosalia a terminé vendredi sa tournée américaine avec un méga-concert gratuit devant des dizaines de milliers de fans à Mexico.
A 30 ans à peine, la "Motomami" -son dernier album- a rejoint Roger Waters et Paul McCartney parmi les monstres sacrés qui ont embrasé Zocalo, la plus grande place d'Amérique latine.
Pas de batterie ni de héros des guitares avec elle: avec huit danseurs et sans aucun musicien, Rosalia conçoit des concerts pour le streaming, avec priorité aux chorégraphies et aux collages musicaux en play-back, d'une durée de moins de deux heures.
Au pied de la cathédrale construite par ses ancêtres ibériques, Rosalia a scellé les noces du reggaeton et du flamenco avec son show grandiose et minimaliste à la fois.
En rouge et noir, elle a aussi bouleversé 160'000 personnes -chiffres officiels- en reprenant a cappella "La Llorona", la chanson mexicaine immortalisée par Chavela Vargas.
Dans la foule, Angel Rojas, étudiant, la remercie d'avoir exporté "un peu de notre culture vers son pays". "On a la preuve que ça plaît ici au Mexique".
Vague de l'"urbano latino"
Le succès de Rosalia surfe sur la vague de l'"urbano latino", dont la capitale est Puerto Rico avec de gros vendeurs comme son compagnon, Rauw Alejandro, et bien sûr Bad Bunny, l'artiste le plus téléchargé au monde sur Spotify depuis trois ans (18.5 milliards d'écoutes en 2022...).
Chez elle en Espagne, la musicienne professionnelle piétine les terres des puristes du flamenco avec sa propre "bulerias" dont l'émotion incandescente tient au fil ténu de sa voix: "Je suis tout aussi 'cantaora' (chanteuse de flamenco) en chandail Versace qu'habillée en danseuse".
Pesant lourd dans l'industrie du divertissement, où l'espagnol talonne l'anglais, la brune qui pose nue sur la pochette de son disque peaufine aussi l'image de la voisine d'à côté , sympa et naturelle.
La veille du concert, des Mexicains l'ont repérée dans un gymnase, en train de soulever de la fonte comme madame tout monde. La vidéo amateur a fusé partout, malgré le véto de ses managers...
A son corps défendant, Rosalia s'est retrouvée au coeur d'une polémique politique locale.
Son show gratuit a été annoncé sur TikTok par la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, possible future présidente en 2024, ce qui serait une première au Mexique.
L'opposition a dénoncé une dépense inutile d'argent public.
Rosalia a chanté gratuitement avec la seule envie de rendre "l'amour" que les Mexicains lui donnent, a assuré la société Ocesa, chargée de la production technique.
"Motomami" reprendra la route de ses concerts -payants- en juin avec la saison des festivals en Europe: "Primavera sound" à Barcelone, Madrid et Porto, et plusieurs dates en France en juillet dont les Vieilles Charrues, avec des passages en Belgique et en Suisse, où elle jouera au Paléo à Nyon le 19 juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le Musée d'art de Pully dévoile ses réserves
Le Musée d'art de Pully (VD) dévoile ses réserves et embarque le public dans "Flash sur la collection", une exposition au regard contemporain, parfois décalé, sur l'histoire des quelque 5000 oeuvres et objets dont il assure la conservation. C'est à découvrir dès vendredi et jusqu'au 14 juin.
Créé en 1949 sous le nom de Musée du Vieux Pully, l'institution visait d'abord à "préserver le patrimoine et la mémoire" de la population et se voulait le "miroir" de la ville et de ses habitants, rappellent les organisateurs dans leur dossier de presse. "Ce passé, fait d'objets hétéroclites et d'oeuvres régionales, irrigue aujourd'hui encore la collection", relèvent-ils.
L'exposition présente des objets en lien avec l'univers domestique ou la viticulture comme des ustensiles de cuisine ou des pressoirs, des vestiges néolithiques, ainsi que des oeuvres représentant la ville d'artistes confirmés ou amateurs. "Bien que cet ensemble d'objets n'ait aujourd'hui plus vocation à être étoffé, son existence témoigne de l'évolution successive de l'identité du Musée d'art de Pully", poursuivent les organisateurs.
Estampes et linogravures
Le public pourra admirer une partie des 942 estampes du fonds Cailler, offertes en 2011 au musée par la fille de l'éditeur d'art, Nane Cailler. Il découvrira également un volet consacré au genre du portrait, représentant plusieurs personnalités célèbres liées à la ville, comme l'écrivain Charles Ferdinand Ramuz ou le général Guisan, que des inconnus.
Le musée profite aussi de l'exposition pour remettre en lumière le peintre franco-suisse Louis Clermont, considéré comme un "éminent artiste" à sa mort en 1949 avant de tomber dans l'oubli.
Il présente également des travaux de l'artiste pulliéranne, féministe avant l'heure, Violette Milliquet, à l'origine d'une oeuvre variée faite notamment de linogravures, d'impressions textiles et de peintures à l'huile. Un espace est également dédié à des oeuvres et des objets du peintre d'origine pulliéranne, Marius Borgeaud.
Choix élaborés
Le Musée d'art de Pully rappelle qu'il ne dispose pas de salles permanentes dédiées à sa collection. "Celle-ci se déploie ponctuellement, au fil des expositions temporaires monographiques ou thématiques, qui constituent le c½ur de sa programmation et s'accompagnent d'un important travail de médiation", souligne-t-il.
Il précise encore que chaque oeuvre présentée provient d'une exposition à l'issue de laquelle un achat ou un don a permis son entrée dans les collections. "Devenues inaliénables, inventoriées et conservées, ces pièces font désormais partie du patrimoine pulliéran. Leur présence témoigne des choix du musée, de ses engagements et de son rôle dans la transmission et la reconnaissance des pratiques artistiques", ajoute encore l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Cannes: Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur
La chanteuse, actrice, et réalisatrice américaine Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur lors de la soirée de clôture du festival de Cannes (12-23 mai), ont annoncé mercredi les organisateurs. "Elle est la synthèse entre Brodway et Hollywood", ajoutent-ils.
"C'est avec fierté et une profonde humilité que j'ai le bonheur de rejoindre le cercle des lauréats de la Palme d'or d'honneur, dont le travail m'inspire depuis longtemps", s'est réjouie la diva de 83 ans, citée dans un communiqué.
Cette récompense honorifique viendra s'ajouter à la collection déjà bien fournie de Streisand. Elle est l'une des rares artistes à avoir été distinguée à la fois aux Oscars (cinéma, deux trophées), aux Grammys (musique, dix), aux Tonys (théâtre, un) et aux Emmys (télévision, quatre).
"Elle est la synthèse légendaire entre Broadway et Hollywood, entre la scène du music-hall et le grand écran de cinéma", a salué le délégué général du festival, Thierry Frémaux.
Une autre Palme d'or d'honneur sera attribuée pendant le festival, au cinéaste néo-zélandais Peter Jackson.
"Nous avions à coeur de saluer une artiste qui s'est imposée par la force de son art et l'exigence de sa liberté", a réagi la présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch.
Oscar de la meilleure actrice à 26 ans
Barbra Streisand est la seule artiste féminine à avoir placé un album en tête des charts au cours de chacune des six dernières décennies.
D'abord attirée par une carrière d'actrice, c'est dans les cabarets qu'elle est remarquée pour sa voix exceptionnelle, avant de percer à Broadway.
Pour son premier rôle au cinéma en 1968 dans "Funny Girl", elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice à 26 ans seulement.
Elle tourne ensuite sous la direction de Gene Kelly ("Hello, Dolly!", 1969) et Vincente Minnelli ("Melinda", 1970). En 1973, elle forme un couple passionné avec Robert Redford dans "Nos plus belles années" de Sydney Pollack.
En 1977, elle remporte son second Oscar pour "Evergreen", la chanson originale d'"Une étoile est née" dans lequel elle joue le rôle principal également.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
La Bernoise Veronica Fusaro chantera "Alice" à l'Eurovision
"Alice": tel est le titre de la chanson qu'interprétera la Bernoise Veronica Fusaro en mai pour la Suisse au Concours Eurovision (ESC), à Vienne. Cette ballade rock fait partie de l'album que l'artiste a sorti fin octobre. Elle évoque l'abus de pouvoir sur les femmes.
La sélection de Veronica Fusaro, âgée de 28 ans, avait déjà été annoncée en janvier. Mercredi à Zurich, la SSR a révélé le titre de la chanson suisse pour le 70e ESC.
"Alice" aborde la violence faite aux femmes sous différentes formes, par l'abus de pouvoir et le contrôle notamment. Les limites du respect y sont dépassées, déguisées en affection.
Le personnage d'Alice devient l'objet de son interlocuteur, explique Veronica Fusaro, citée dans le communiqué. Elle représente les femmes qui subissent des violences, visibles ou non, victimes d'un amour obsessionnel et malsain. "La violence peut s'exprimer de manière subtile. C'est de cette subtilité-là dont parle ma chanson", a expliqué l'artiste suisse aux journalistes présents.
Un rythme de valse donne d'abord une impression de légèreté, avant que des riffs rock marquants ne viennent densifier l'atmosphère sur les sons de la guitare électrique de la Bernoise. La chanson a été créée en collaboration avec la productrice britannique Charlie McClean, récompensée à plusieurs reprises.
Le titre est sorti dans le deuxième album de Veronica Fusaro, "Looking for Connection", publié le 24 octobre dernier. L'artiste en a créé une version destinée au Concours Eurovision.
"Déclencher quelque chose"
On ignore encore si "Alice" saura emballer les téléspectateurs européens, habitués au glamour et aux performances mégalos de ce show. "Pour moi cette chanson n'est pas sombre, mais une critique de la société" confie Veronica Fusaro à Keystone-ATS. L'artiste espère que sa chanson "déclenchera" quelque chose dans le public.
Originaire de Thoune (BE) et établie à Berne, Veronica Fusaro a été choisie parmi 493 candidatures dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes, impliquant un jury international composé de spécialistes et d'un panel de fans de l'Eurovision. Le vote a été pondéré à parts égales entre le jury et le public.
Bête de scène
La chanteuse se dit influencée par de nombreux artistes, de Michael Jackson à Amy Winehouse. Née dans une famille italo-suisse, elle a aussi été marquée par la pop italienne durant son enfance.
Lauréate du prix du "Meilleur talent" de la radio alémanique SRF3 en 2016, la Bernoise allie vulnérabilité et confiance en soi sur scène. Elle a donné plus de 600 concerts en Suisse et à l’étranger et s’est produite dans des festivals renommés: au Glastonbury, au Montreux Jazz et au Gurten. Elle a également fait la première partie du concert de Mark Knopfler à l’amphithéâtre de Nîmes (F).
L'Eurovision, un rêve d'enfant
La chanteuse rêvait de l'Eurovision depuis l'enfance et avoue avoir tenté sa chance à plusieurs reprises, sans succès jusqu'à cette année. "Je veux partager ma musique avec le monde entier", confie-t-elle. L'artiste se sent désormais "comme une athlète qui se prépare pour les Jeux olympiques". Il ne s'agit pourtant pas seulement d'y participer: "on prend part à un concours pour le gagner", assure-t-elle.
La direction artistique et visuelle de sa prestation à l'ESC est confiée au Suédois Fredrik "Benke" Rydman. La Suissesse reste secrète à ce sujet. Seul indice, elle ne sera pas seule sur scène avec sa guitare.
Les demi-finales de l'ESC sont agendées aux 12 et 14 mai 2026. Veronica Fusaro y chantera lors de la deuxième demi-finale. La finale est prévue le 16 mai. Cette édition réunit des artistes issus de 35 pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Dégradations homophobes à Nyon (VD), la Ville porte plainte
Des actes de vandalisme ont visé l'exposition publique "Voices of EquALLity" dans la nuit de vendredi à samedi à Nyon (VD). Des portraits de minorités de genre présentés dans le cadre du projet de sensibilisation aux questions d'égalité et de diversité ont été spécifiquement visés: les organisatrices et la Ville ont porté plainte.
Douze portraits de personnalités romandes engagées pour l'égalité et la dignité de toutes et tous habillaient l'emblématique place du Château depuis la veille. Deux d'entre eux ont fait l'objet des déprédations ciblées, ont précisé l'organisation Les Romandes et les autorités nyonnaises dans un communiqué mardi.
La photographie de Marius Diserens a été l'objet d'inscriptions à caractère homophobe, alors que celui de Lucie Steffen a été décroché et dégradé. Les autorités nyonnaises et les organisatrices "condamnent fermement" ces actes.
Depuis les événements, les images visées ont été momentanément recouvertes par un voile noir. Mais les portraits seront remplacés. "En étroit contact avec les victimes, et en accord avec celles-ci, l'association les Romandes et la Ville de Nyon ont décidé de réimprimer les portraits dégradés, et de continuer à les afficher, sans céder à cette intimidation."
Sensibilisation continue
"Des actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux sont également prévues, est-il ajouté dans le communiqué. Car ce projet existe précisément parce que les discriminations ont encore cours à ce jour, et que cette visibilité est nécessaire pour que citoyennes et citoyens sachent qu'il existe une place pour toutes et tous dans la société."
Un moment symbolique est prévu lors du réaccrochage des portraits vandalisés jeudi à 18h00. Les victimes et l'artiste seront présents.
L'exposition engagée à Nyon est la première étape du projet "Voices of EquALLity", qui devra fleurir dans quatre autres villes: Genève, Renens et Lausanne. Elle se veut projet itinérant, urbain, engagé et fédérateur, qui met en lumière 36 personnalités romandes, inspirantes et profondément engagées dans leur région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
L'UDC lance un référendum contre la grande réforme
-
Double FaceIl y a 23 heures
Voir les visages d’une autre manière
-
SuisseIl y a 1 jour
La piste d'un acte terroriste écarté a priori à Chiètres (FR)
-
SuisseIl y a 3 jours
Nouvelle hausse attendue des prix de l'essence
-
ClimatIl y a 2 jours
Anniviers (VS): la faille des Fios s'agrandit et inquiète
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un car postal a pris feu à Chiètres (FR): des morts et des blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Bygmalion: Nicolas Sarkozy devra purger sa peine de prison ferme
-
CultureIl y a 2 jours
Le Paillote Festival revient à Morges en mode raccourci et gratuit


