Culture
Strappazzon x LS: du BMX au foot en passant par le textile
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Le créateur Sébastian Strappazzon a lancé une collection avec le Lausanne-Sport. Si le Vaudois a plutôt pour habitude d’habiller des rappeurs, cette collaboration sportive ne sort pas de nulle part. Rencontre.
Entre Sébastian Strappazzon et le sport, il y a un réel lien. “Je suis un sportif avant d’être un créatif”, glisse-t-il en début d’interview. Mais pas autour des terrains de foot. Celui qui a grandi dans le Jura, avant de s’installer à Lausanne aux prémices de l’adolescence, a en effet pratiqué le BMX, plus précisément, le BMX race et ensuite freestyle.
Une expérience très formatrice donc. “Le BMX a créé ce que je suis aujourd’hui, même si je n’en fais plus”, approuve le créateur. À l’époque, ce serait-il vu faire carrière dans ce sport?
Strappazzon a troqué le petit vélo pour les ciseaux et le tissu. Mais le BMX a, inconsciemment, eu un impact sur son esprit créatif.
Le Vaudois garde encore aujourd’hui les enseignements du BMX, et ça se ressent dans ses créations.
Une histoire d’émotions
Une fois lancé dans le monde de la mode, la popularité de Strappazzon a explosé lorsqu’il a créé la marque Avnier avec le rappeur Orelsan. Depuis plus de 10 ans, il dessine des vêtements dans un style urbain. À présent, la marque veut aussi proposer des habits plus fonctionnels, notamment pour les professionnels de l’audiovisuel. Il a également une belle expérience dans les collaborations. Migros, la fusée Ariane ou encore Quicksilver font partie des marques qui ont fait appel à lui.
En début de saison, Strappazzon a relevé un nouveau défi: créer une collection avec le Lausanne-Sport. Le Vaudois n’a jamais baigné dans le monde du ballon rond, “je viens d’une époque où on était même anti-foot”, sourit-il. C’est donc dans un milieu “street” qu’il a été confronté au LS pour la première fois.
Le temps a donc fait que les esprits se sont ouverts. Il a notamment fallu un événement pour finir de faire changer d’avis Strappazzon sur le foot. “Quand j’ai vu le match France-Suisse (lors de l’Euro 2021), j’ai compris ce que c’était le foot. Avec toutes les émotions qui allaient avec, je me suis dit que je ratais un truc.”
Il a ensuite assisté à plusieurs match du Lausanne-Sport, c’est là qu’il a “enfin compris pourquoi c’est quelque chose qui soulève autant de gens. Je ne suis toujours pas quelqu’un qui collectionne les Panini ou qui suit les résultats, mais j’ai un plaisir à regarder un match que je n’avais pas il y a quelques années”, confie Sébastian Strappazzon. C’est notamment l'ascenseur émotionnel qui accompagne un match de foot que le créateur apprécie particulièrement. “Je sais que ça ferait sourire quelques potes du BMX de m’entendre raconter ça”, rigole-t-il.
Est-ce que c’est ce côté émotionnel qui l’a inspiré pour créer cette collection avec le LS?

Les joueurs du LS arborent la collection de Strappazzon, notamment lorsqu'ils sont en déplacement. © FC Lausanne-Sport
Course contre la montre
L’idée d’avoir une ligne de vêtements griffée Strappazzon était dans les têtes depuis un moment du côté de la Tuilière. Mais au moment où la machine a été lancée, tout est allé très vite. “Tout à coup, j’ai été convoqué dans les bureaux du club et quand je suis sorti, je me suis rendu compte que j’avais deux semaines pour dessiner la collection, se souvient le créateur. J’ai dû mettre tout ce que je faisais de côté.”
À savoir que la collection comprend des t-shirts, pantalons, vestes, sweatshirts ou encore des chaussettes pour un total de onze pièces. Comment a-t-il donné vie à cela en seulement deux semaines? “Tu dors peu et tu vas creuser au fin fond de ton cerveau”, lance-t-il. Le plus dur étant de canaliser les idées, de faire des choix, et de tenir en compte les coûts. “Les pièces ne doivent pas non plus être complètement fofolles, ne pas entrer dans le costume, il faut que ce soit intemporel et portable, détaille-t-il encore. C’est plein de petits compromis, puis t’essaies d'affiner. C’est un peu une recette.”
Dans ce processus créatif, le Vaudois aurait voulu s’investir avec les joueurs. Le temps imparti et l’agenda des footballeurs ne l’a malheureusement pas permis. Il s’est donc tourné vers les réseaux sociaux pour glaner un maximum d’informations. “Dans les yeux des joueurs, tu vois un peu ce qu’ils cherchent, tu vois aussi leur goût vestimentaire, décrit-il. J’ai essayé d’aller dans ce sens-là et c’est assez proche des miens au final.”
Au-delà du défi technique et créatif, le fait d’être contacté par un club tel que le LS a représenté un véritable honneur pour Strappazzon.
La collection est disponible à la boutique du Lausanne-Sport au Stade de la Tuilière ainsi qu’en ligne.
Culture
L'année 2025 sous le crayon des dessinateurs de presse à Morges
La Maison du dessin de presse à Morges (VD) présente du 6 décembre au 8 février une rétrospective de l'année 2025. L'exposition réunit près de 180 dessins de 37 artistes de toute la Suisse. Son maître-mot: l'effondrement.
L'effondrement peut être celui de la montagne à Blatten (VS), des villes subissant la guerre ou celui de la démocratie, avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Pour illustrer ces phénomènes, l'exposition se présente sous la forme de décombres au milieu desquels s'imbriquent les dessins, disposés de façon chronologique, explique la Maison du dessin de presse.
Les dessinateurs passent en revue les moments forts de l'actualité, comme, en janvier, les dix ans de la commémoration des attentats contre Charlie Hebdo ou l'élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York en novembre. Forcément, il est beaucoup question du président américain Donald Trump, de ses taxes douanières, de ses velléités de conquête du monde et du Nobel de la Paix.
Dessinateurs exposés en hausse
L'Euro féminin de football, la violence urbaine, la famine à Gaza, la guerre en Ukraine, la mort du pape François, l'incarcération de Nicolas Sarkozy ou les inégalités se retrouvent sous le crayon bien taillé des dessinateurs. En Suisse, la chute du glacier au-dessus de Blatten a enseveli le village, marquant tous les esprits.
Le nombre de dessinateurs exposés est en augmentation. "De nouveaux auteurs, jeunes et motivés par l'actualité, font leur apparition, ce qui rend la sélection d'autant plus difficile", note le musée. Deux dessins au minimum sont exposés par artiste.
La rétrospective s'accompagne d'un catalogue. Celui-ci réunit 93 dessins choisis parmi ceux de l'accrochage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Netflix en négociation pour racheter Warner Bros Discovery
Le géant du streaming Netflix est entré en "négociations exclusives" pour acquérir Warner Bros Discovery (WBD), ont rapporté vendredi les médias américains. Avec ce rachat, Netflix mettrait la main sur un immense catalogue de films et le service de streaming HBO Max.
Netflix a proposé l'offre la plus élevée pour acquérir le studio de cinéma et de télévision dans une transaction évaluée à 28 dollars par action. Les deux groupes doivent officialiser l'information de façon imminente, assure le Wall Street Journal.
Si Netflix et WBD parviennent à un accord, ce serait la plus grosse opération de consolidation dans le domaine du divertissement depuis le rachat de Fox par Disney, pour 71 milliards de dollars en 2019.
Bataille du streaming
La valorisation boursière de Warner Bros Discovery tourne autour de 60 milliards de dollars selon Bloomberg, qui a révélé l'information. Mais son conseil d'administration souhaiterait un montant autour de 75 milliards de dollars, hors dette.
Paramount Skydance et l'opérateur Comcast étaient également en lice pour le rachat de WBD. La bataille du streaming et la décroissance de la télévision traditionnelle entraînent des réorganisations stratégiques majeures chez les grands acteurs américains.
Pour rivaliser avec Netflix et Disney, les concurrents cherchent à s'unir pour se renforcer dans le streaming et améliorer leur rentabilité.
Maison Blanche inquiète
Selon le New York Post, des responsables de la Maison Blanche se seraient récemment inquiétés de cette possible acquisition de WBD par Netflix. Elle confèrerait à la plateforme vidéo, selon eux, une position dominante sur le marché américain des contenus.
"Le vainqueur va orienter la manière dont les plus gros films d'Hollywood sont distribués et comment les annonceurs s'y adaptent", a commenté dans une note Jeremy Goldman, analyste du cabinet Emarketer.
Lors d'un entretien au podcast "The Town", mis en ligne vendredi dernier, le réalisateur James Cameron ("Avatar" et "Titanic" notamment) s'était dit opposé à cette absorption, au motif que les dirigeants de ce dernier privilégient leur plateforme au détriment des salles de cinéma.
Selon Bloomberg, Netflix aurait promis une indemnité de 5 milliards de dollars en cas d'échec du rachat. Le risque n'est pas mince car la transaction pourrait déplaire aux autorités de la concurrence tant aux États-Unis qu'en Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
Notre-Dame de Paris: besoin d'encore 140 millions d'euros de dons
La restauration complète de la cathédrale Notre-Dame de Paris nécessite encore 140 millions d' euros de dons, a indiqué jeudi l'établissement public maître d'ouvrage de la restauration. Plus de 840 millions ont déjà été récoltés.
"Grâce à la générosité des donateurs et à une gestion rigoureuse, saluée par la Cour des comptes, nous avons encore près de 140 millions disponibles" sur la totalité des dons récoltés, s'est réjoui l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.
"Mais pour achever au plus vite la restauration complète du monument qui n'était pas en bon état avant 2019, il manque encore au moins l'équivalent", a poursuivi l'organisme, qui lance un appel aux dons.
Cela comprend des travaux de restauration sur la sacristie, "qui n'a pas fait l'objet de restaurations extérieures depuis sa construction", les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère, la nef ou encore l'arrière des tours.
Plus de 840 millions d'euros de dons émanant de 340.000 donateurs de 150 pays différents ont déjà été récoltés, d'après Rebâtir Notre-Dame de Paris.
Un an après sa réouverture en grande pompe sous les yeux de dirigeants du monde entier dont Donald Trump, le monument a déjà accueilli plus de 11 millions de visiteurs. La cathédrale a été rouverte le 7 décembre 2024, après plus de cinq ans de travaux qui ont suivi l'incendie qui l'avait dévastée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche
Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de l'Union européenne de radiotélévision (UER) ont validé jeudi ce scénario à Genève, selon des sources convergentes. Plusieurs pays ont promis de boycotter le concours.
Après un vote secret, les diffuseurs publics ont validé avec deux tiers des voix les nouvelles règles dévoilées il y a deux semaines par l'UER. Un scrutin sur Israël était conditionné au rejet de cette motion.
A Bâle cette année, la candidate israélienne était arrivée deuxième grâce au public. Certains avaient remis en cause le fonctionnement du vote. Des diffuseurs de pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie ou encore les Pays-Bas ont promis de boycotter le concours en cas de maintien de l'Etat hébreu. La SSR ne souhaitait elle pas une éviction israélienne.
Jeudi, le président du diffuseur espagnol a accusé l'UER d'avoir provoqué "les tensions les plus importantes" jamais observées. Cette situation fait redouter une diminution de l'audience qui s'établit à 150 millions de personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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