Rejoignez-nous

Culture

Strappazzon x LS: du BMX au foot en passant par le textile

Publié

,

le

Sébastian Strappzzon n'imaginait pas se retrouver sur les terrains de foot. © FC Lausanne-Sport

Le créateur Sébastian Strappazzon a lancé une collection avec le Lausanne-Sport. Si le Vaudois a plutôt pour habitude d’habiller des rappeurs, cette collaboration sportive ne sort pas de nulle part. Rencontre.

Entre Sébastian Strappazzon et le sport, il y a un réel lien. “Je suis un sportif avant d’être un créatif”, glisse-t-il en début d’interview. Mais pas autour des terrains de foot. Celui qui a grandi dans le Jura, avant de s’installer à Lausanne aux prémices de l’adolescence, a en effet pratiqué le BMX, plus précisément, le BMX race et ensuite freestyle. 

Sébastian StrappazzonCréateur

Une expérience très formatrice donc. “Le BMX a créé ce que je suis aujourd’hui, même si je n’en fais plus”, approuve le créateur. À l’époque, ce serait-il vu faire carrière dans ce sport?

Sébastian StrappazzonCréateur

Strappazzon a troqué le petit vélo pour les ciseaux et le tissu. Mais le BMX a, inconsciemment, eu un impact sur son esprit créatif. 

Sébastian StrappazzonCréateur

Le Vaudois garde encore aujourd’hui les enseignements du BMX, et ça se ressent dans ses créations. 

Sébastian StrappazzonCréateur

Une histoire d’émotions

Une fois lancé dans le monde de la mode, la popularité de Strappazzon a explosé lorsqu’il a créé la marque Avnier avec le rappeur Orelsan. Depuis plus de 10 ans, il dessine des vêtements dans un style urbain. À présent, la marque veut aussi proposer des habits plus fonctionnels, notamment pour les professionnels de l’audiovisuel. Il a également une belle expérience dans les collaborations. Migros, la fusée Ariane ou encore Quicksilver font partie des marques qui ont fait appel à lui.

En début de saison, Strappazzon a relevé un nouveau défi: créer une collection avec le Lausanne-Sport. Le Vaudois n’a jamais baigné dans le monde du ballon rond, “je viens d’une époque où on était même anti-foot”, sourit-il. C’est donc dans un milieu “street” qu’il a été confronté au LS pour la première fois. 

Sébastian StrappazzonCréateur

Le temps a donc fait que les esprits se sont ouverts. Il a notamment fallu un événement pour finir de faire changer d’avis Strappazzon sur le foot. “Quand j’ai vu le match France-Suisse (lors de l’Euro 2021), j’ai compris ce que c’était le foot. Avec toutes les émotions qui allaient avec, je me suis dit que je ratais un truc.” 

Il a ensuite assisté à plusieurs match du Lausanne-Sport, c’est là qu’il a “enfin compris pourquoi c’est quelque chose qui soulève autant de gens. Je ne suis toujours pas quelqu’un qui collectionne les Panini ou qui suit les résultats, mais j’ai un plaisir à regarder un match que je n’avais pas il y a quelques années”, confie Sébastian Strappazzon. C’est notamment l'ascenseur émotionnel qui accompagne un match de foot que le créateur apprécie particulièrement. “Je sais que ça ferait sourire quelques potes du BMX de m’entendre raconter ça”, rigole-t-il.

Est-ce que c’est ce côté émotionnel qui l’a inspiré pour créer cette collection avec le LS?

Sébastian StrappazzonCréateur

Les joueurs du LS arborent la collection de Strappazzon, notamment lorsqu'ils sont en déplacement. © FC Lausanne-Sport

Course contre la montre

L’idée d’avoir une ligne de vêtements griffée Strappazzon était dans les têtes depuis un moment du côté de la Tuilière. Mais au moment où la machine a été lancée, tout est allé très vite. “Tout à coup, j’ai été convoqué dans les bureaux du club et quand je suis sorti, je me suis rendu compte que j’avais deux semaines pour dessiner la collection, se souvient le créateur. J’ai dû mettre tout ce que je faisais de côté.” 

À savoir que la collection comprend des t-shirts, pantalons, vestes, sweatshirts ou encore des chaussettes pour un total de onze pièces. Comment a-t-il donné vie à cela en seulement deux semaines? “Tu dors peu et tu vas creuser au fin fond de ton cerveau”, lance-t-il. Le plus dur étant de canaliser les idées, de faire des choix, et de tenir en compte les coûts. “Les pièces ne doivent pas non plus être complètement fofolles, ne pas entrer dans le costume, il faut que ce soit intemporel et portable, détaille-t-il encore. C’est plein de petits compromis, puis t’essaies d'affiner. C’est un peu une recette.”

Dans ce processus créatif, le Vaudois aurait voulu s’investir avec les joueurs. Le temps imparti et l’agenda des footballeurs ne l’a malheureusement pas permis. Il s’est donc tourné vers les réseaux sociaux pour glaner un maximum d’informations. “Dans les yeux des joueurs, tu vois un peu ce qu’ils cherchent, tu vois aussi leur goût vestimentaire, décrit-il. J’ai essayé d’aller dans ce sens-là et c’est assez proche des miens au final.”

Au-delà du défi technique et créatif, le fait d’être contacté par un club tel que le LS a représenté un véritable honneur pour Strappazzon.

Sébastian StrappazzonCréateur

La collection est disponible à la boutique du Lausanne-Sport au Stade de la Tuilière ainsi qu’en ligne. 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français

Publié

le

Le Tessinois Luca Brunoni a écrit son premier roman directement en italien (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tessinois Luca Brunoni continue sa route d'écrivain, même s'il est toujours professeur de droit à la HEG de Neuchâtel. Après le succès de "Les silences" paru en 2023 et traduit de l'italien, il vient de sortir "En surface", son premier roman rédigé directement en français.

"Mon premier jet était en italien. Ma langue maternelle permet à l'écriture de fuser et de donner un rythme et ensuite, lorsque l’histoire est en place, je retravaille le tout en français", a déclaré à Keystone-ATS Luca Brunoni.

Avec "En surface", son premier roman écrit directement en français le 2e publié par Finitude, Luca Brunoni décrit le réveil d'une femme endormie qui vivait en surface et qui se demande si elle doit livrer son fils à la justice. L'intrigue principale se passe autour du lac, non situé par l'auteur, mais qui pourrait correspondre à celui de la Vallée de Joux (VD).

Les traitements, infligés par le passé aux personnes déclassées par la société, hantent les romans du Tessinois. Dans "les silences", la thématique des enfants placés chez des paysans d'un village de montagne était mise en lumière et dans "En surface" est abordée la question des filles mères, dont on donnait les enfants à l'adoption.

Plusieurs solitaires ou marginaux gravitent dans le roman, dont certains logent dans un camping d'une petite station touristique hors saison. Le livre se lit facilement avec des dialogues bien menés, des personnages attachants et une intrigue qui donne envie au lecteur d'avancer dans l'histoire.

En lice pour plusieurs prix

Le roman a eu un bon accueil au Festival du livre de Paris. Il est en lice pour plusieurs prix littéraires.

Les livres de Luca Brunoni s’insèrent dans l’univers du roman noir, même si ce ne sont pas des thrillers et même s'ils ne sont pas forcément très sombres. Avant "En surface", l'écrivain a sorti "Indelebile", écrit en italien, qui évoque la situation de Lugano, au début des années 2000, où il y avait alors de gros problèmes de trafic de drogue.

La version originale de "Les silences", en italien, a gagné le prix Leggimontagna et a connu une certaine notoriété. Il a tapé dans l'oeil de l'écrivain Joseph Incardona, qui a proposé à sa maison d'édition Finitude, basée à Bordeaux (F), de le traduire en français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Restes humains de la civilisation Caral découverts au Pérou

Publié

le

La civilisation Caral du Pérou, qui s'est épanouie entre 3000 et 1800 avant J.C., est la plus ancienne d'Amérique, contemporaine des civilisations mésopotamienne et égyptienne (archives). (© KEYSTONE/EPA/PERUVIAN NATIONAL INSTITUTE OF C)

Des archéologues ont annoncé jeudi avoir découvert au Pérou des restes humains d'une femme datant d'il y a environ 5000 ans, qui aurait appartenu à la civilisation Caral, la plus ancienne d'Amérique.

Cette dernière découverte revêt un intérêt particulier pour les scientifiques, car elle serait la preuve que les femmes jouaient un rôle de premier plan dans la civilisation Caral, a expliqué à la presse David Palomino, chef de l'équipe de chercheurs à l'origine de cette trouvaille.

Après avoir montré des photos et une vidéo de la sépulture en question, M. Palomino a expliqué qu'elle "correspond à (celle d'une) femme qui semble avoir eu un statut élevé, (...) une femme d'élite".

La sépulture avait été découverte en décembre dans l'ancien village de pêcheurs d'Aspero (ouest), qui a longtemps été le site d'une décharge avant d'être classé site archéologique. Elle a été retrouvée dans le cadre des fouilles dirigées depuis 1996 par l'archéologue péruvienne Ruth Shady.

De premières analyses indiquent que ces restes humains sont ceux d'une femme âgée de 20 à 35 ans, mesurant 1,5 mètre et portant une coiffe, indice de son statut élevé. Le corps était enveloppé de plusieurs couches de textiles et d'un "manteau de plumes d'ara", une espèce de perroquet d'Amazonie, a précisé M. Palomino.

De petits objets, tels qu'un bec de toucan, un bol en pierre et un panier en paille, ont par ailleurs été trouvés avec les restes humains et ont été exposés jeudi au siège du ministère de la culture à Lima.

La civilisation Caral, qui s'est épanouie entre 3000 et 1800 avant J.C., est la plus ancienne d'Amérique. Contemporaine des civilisations mésopotamienne et égyptienne, elle est apparue sur un plateau aride du Pérou à 182 km au nord de Lima, 45 siècles avant la civilisation inca.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

En France, les librairies indépendantes se battent pour leur avenir

Publié

le

Malgré le succès de manifestations dédiées aux livres, comme "Le Livre sur les Quais" à Morges, les librairies indépendantes se battent pour leur survie. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Quel avenir pour les librairies indépendantes? Cette exception française, menacée, face à la désaffection pour le livre et à la part de marché croissante des grandes enseignes, se bat avec inventivité.

La profession célèbre samedi la 27e Fête de la librairie indépendante, dans près de 700 librairies en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

À Genève, plusieurs boutiques vont jouer le jeu, à commencer par Le Temps d'un livre dans le quartier des Eaux-Vives, qui fête sa première année d’existence. Les bouquineurs seront aussi attendus à la Librairie du Boulevard notamment. Lausanne et sa quinzaine de librairies indépendantes devrait aussi être de la partie.

La date correspond au samedi proche de la Sant Jordi en Catalogne, une journée où on s'offre traditionnellement des roses et des livres. En Espagne en 2024, il s'était vendu ce jour-là 1,98 million de livres, un record.

Dans les pays francophones, la tradition n'est pas encore établie mais les organisateurs de cette fête y travaillent. Thème de l'édition 2025: "Pourquoi les librairies ne sont pas des commerces comme les autres ?"

Signaux inquiétants

Les signaux sont en effet inquiétants. Dans l'étude bisannuelle "Les Français et la lecture" réalisée en janvier-février pour le Centre national du livre, en 2025, pour la première fois depuis la première édition en 2015, les librairies sont passées derrière les grandes surfaces culturelles comme lieu d'achat des livres.

Les sondés ont été 66% à citer les librairies et 75% ces grandes enseignes, tandis qu'en 2023, 73% citaient les libraires et 69% les grandes surfaces.

"Oui, aujourd'hui on est fortement concurrencés", commente auprès de l'AFP la libraire parisienne promotrice de la manifestation, Marie-Rose Guarnieri.

"Les librairies sont des lieux imparfaits, elles ont des lacunes dans leur stock, des limites, mais un style et un savoir-faire. Quand il n'y aura plus que des chaînes, uniformisées, elles n'offriront que des best-sellers. Et s'il y a une alerte à lancer, c'est de dire: ne désertez pas les librairies, car vous perdriez quelque chose de très important", ajoute-t-elle.

Marché en recul

Le marché sur lequel se joue cette concurrence a tendance à stagner, voire reculer en 2025.

Pour une éditrice parlant sous le couvert de l'anonymat, "la baisse des ventes sur Amazon ne s'accompagne pas d'un report vers les librairies, même si on aimerait beaucoup".

Amazon, qui ne veut donner aucun chiffre, semble en effet pâtir des 3 euros de frais de port sur les commandes de moins de 35 euros, obligatoires depuis octobre 2023.

Cette mesure a été conçue pour maintenir à flot le réseau de librairies en France. Mais la rentabilité est parmi les plus faibles des commerces de détail, d'après des chiffres du cabinet Xerfi, dans une étude commandée en 2024 par le Syndicat de la librairie française.

"On distribue 26'000 exemplaires d'un livre, grâce aux Éditions Gallimard, ce qui attire les gens. Mais l'idée est aussi de rassembler la profession, y compris les libraires qui sont dans de petites villes, des villages, très isolés, pour qu'ils sentent cette confrérie", selon Marie-Rose Guarnieri.

Le métier continue d'attirer des vocations. Une figure de la gauche française, Philippe Poutou, trois fois candidat à l'élection présidentielle pour le Nouveau Parti anticapitaliste, en reprend une à Bordeaux (sud-ouest), dont il promet que ce ne sera "pas un supermarché du livre".

D'autres ferment, comme L'Écume des jours à Toulouse (sud), en mars, ce qui fait redouter, dans son quartier des Minimes, un "désert culturel" selon un journal régional.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Festival de Cannes complète sa programmation

Publié

le

Kristen Stewart vient à Cannes pour son premier film en tant que réalisatrice, "The chronology of water". Le film de l'ex-star de "Twilight" suit une jeune fille qui "grandit dans un environnement ravagé par la violence et l'alcool" avant de trouver "refuge dans la littérature". (© KEYSTONE/AP/Jojo Whilden)

A une vingtaine de jours du coup d'envoi, le 78e Festival de Cannes a complété mercredi sa programmation, ajoutant en compétition un thriller avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson ou encore le premier film de l'actrice Kristen Stewart en section parallèle.

Deux nouveaux films rejoignent la course à la Palme d'or, qui compte désormais 21 longs-métrages, dont "Die, my love", de Lynne Ramsay ("We need to talk about Kevin", "A beautiful Day"), avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson.

La cinéaste américaine de 55 ans est la septième réalisatrice en lice pour la Palme d'or, permettant au festival, sans parvenir à la parité, d'égaler son record de 2023.

Les sélectionneurs ont également retenu "Mother and child", de l'Iranien Saeed Roustaee, 35 ans. En 2023, ce dernier avait été condamné dans son pays à six mois de prison pour avoir diffusé à Cannes son précédent film, "Leïla et ses frères".

Premier film de Kristen Stewart réalisatrice

Dans la section Un certain regard, consacrée aux découvertes, le Festival montrera notamment le premier film de Kristen Stewart, 35 ans, comme réalisatrice, "The chronology of water".

Le film de l'ex-star de "Twilight", devenue une valeur sûre du cinéma d'auteur, suit une jeune fille qui "grandit dans un environnement ravagé par la violence et l'alcool" avant de trouver "refuge dans la littérature", selon ses producteurs.

Le Festival projettera aussi notamment, en séance de minuit, le deuxième film d'Ethan Coen réalisé sans son frère Joel, avec Margaret Qualley qui avait marqué les esprits en 2024 avec "The Substance".

Hommage à Pierre Richard

Cannes rendra également un hommage à l'un des doyens du cinéma français, l'acteur et réalisateur de comédie Pierre Richard, 90 ans, en projetant son dernier film, le premier qu'il réalise depuis près une trentaine d'années, "L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme", qui doit sortir en salles fin septembre.

Le 78e Festival de Cannes doit s'ouvrir le 13 mai, pour une remise de la Palme d'or le 24 mai. Mylène Farmer fera "une prestation exceptionnelle" lors de la soirée d'ouverture, a fait savoir Brut, partenaire officiel du festival, ce qu'a confirmé à l'AFP l'entourage de la star française.

Scarlett Johansson: aussi une première réalisation

Parmi les stars attendues: l'actrice Scarlett Johansson devant et derrière la caméra, pour sa première réalisation, Denzel Washington sur les marches pour un film signé Spike Lee ou Robert de Niro pour un hommage et une Palme d'or d'honneur. Tom Cruise, lui, doit présenter l'ultime "Mission: Impossible", hors compétition.

Côté helvétique, "Nuit obscure - 'Ain't I a child?" de Sylvain George, le dernier volet d'une trilogie sur les politiques migratoires, a été retenu par le Festival de Cannes dans la sélection Acid.

Ella Rumpf à la Semaine de la Critique

L'actrice suisse Ella Rumpf, révélation féminine dans "Le Théorème de Marguerite" qui lui avait valu un César l’an dernier, joue un rôle principal dans "Des preuves d'amour/Love Letters" de Alice Douard. Ce film français est sélectionné par la Semaine de la Critique (Special Screening).

Le Festival doit encore annoncer la composition détaillée du jury, présidé par la vedette française Juliette Binoche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Retour de l'harmonie de couple : les conjoints, qui se sont un peu perdus, renouent leur lien dans une atmosphère plus que propice.

Les Sujets à la Une