Rejoignez-nous

Culture

Théâtre: le prix libre ou à choix à la reconquête du public

Publié

,

le

A Lausanne, l'expérience du tarif flexible ou prix libre des billets de certains théâtres est vue sous un bon oeil (photo symbolique). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Tarif flexible ou prix libre, des théâtres lausannois ont fait le pari de nouvelles pratiques tarifaires pour reconquérir les spectateurs. Deux ans plus tard, les ventes de billets sont restées stables, voire s'améliorent. L'expérience se poursuit avec comme objectif de davantage sensibiliser le public au coût du travail des artistes.

"La réflexion sur les prix a fait suite à la période de confinement Covid qui a terriblement impacté la fréquentation des salles de spectacle, raconte à Keystone-ATS Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne. "Il s'agissait alors de réinventer la relation du spectateur avec sa venue au théâtre".

"Ce questionnement résultait aussi d’une politique générale de modernisation du théâtre au moment de sa réouverture après deux ans et demi de rénovation", rappelle-t-il.

Eventail de tarifs

La nouvelle politique a été mise en place au début de la saison 22-23, une première en Suisse romande pour une institution de grande envergure. Baptisée "Vidy à ton prix", elle s'inspire notamment du Kaaitheater de Bruxelles et de son système "pay what you can".

"Ce n'est plus le théâtre qui décide du prix en se basant sur un statut ou une catégorisation sociale précise, tels que chômeur, retraité, étudiant. Le spectateur choisit lui-même parmi un éventail de tarifs, dont un tarif suggéré, en fonction de ses possibilités", décrit M. Baudriller. L'abonnement général est également proposé à un prix flexible.

Bonne dynamique

"Le constat après deux saisons pleines est celui d'une fréquentation en légère croissance", souligne le responsable. Le théâtre au bord de l'eau termine ainsi la saison 23-24 avec 49'515 places délivrées, soit un taux de remplissage de 75%, contre 41'600 en 21-22. "Si les raisons de cette hausse sont multifactorielles, la nouvelle politique tarifaire a participé à la dynamique de la billetterie", estime-t-il.

Le prix moyen payé par billet est de 20,05 francs. De 35% à 40% des spectateurs paient le tarif suggéré ou plus, tandis qu'un pourcentage identique débourse moins. Enfin, 25% disposent du tarif jeune ou social. Selon Vincent Baudriller, il en résulte "un mélange des générations réjouissant".

Public élargi

Une comparaison effectuée sur le comportement de 1500 spectateurs non abonnés avant et après le changement montre que le prix moyen payé a baissé de 14%. En revanche, les personnes concernées ont dépensé 14% de plus, soit en invitant des personnes, soit en venant davantage au théâtre. "On élargit le public, on fait venir plus de spectateurs", commente M. Baudriller.

Le directeur se dit très satisfait par la dimension sociale de ce système. "C'est très encourageant. Le théâtre va également travailler à davantage d'esprit de solidarité. C'est bien sûr possible parce que nous sommes une entité subventionnée et que nous ne dépendons pas uniquement de la billetterie", relève-t-il, soulignant qu'il "faut désormais laisser le temps à la mesure de se déployer".

Prix conscient

Au Théâtre Sévelin 36, institution lausannoise dédiée à la danse contemporaine, une politique de prix libre a été mise en place dès 2021, souligne sa directrice Kylie Walters. Les revenus de la billetterie sont restés plutôt stables, poussant le théâtre à poursuivre cette politique les années suivantes.

La nouvelle direction a refait un bilan début 2024. Si l'inclusivité et la conquête de nouveaux publics font partie des points positifs, le prix moyen payé par billet actuellement ne donne pas la juste valeur du travail artistique fourni. Il tend à précariser de plus en plus un milieu qui l’est déjà.

Pour tenter de pallier ce problème, l'institution va mettre en place à l'automne une politique de "prix conscient". Tout en conservant le prix libre, elle souhaite sensibiliser de façon pédagogique sur la valeur et le coût de la culture. La richesse des événements proposés a une plus grande influence sur la diversité de public que le prix libre à lui seul, constate encore Kylie Walters.

Possibles effets pervers

Pour Olivier Moeschler, sociologue lausannois de la culture, ces nouvelles pratiques offrent l'avantage de réduire le risque de stigmatisation: "On peut choisir un prix bas sans déclarer officiellement être au chômage ou à l'AI. Mais le prix libre pourrait surtout être utilisé par des personnes qui font déjà partie du public ou qui en sont très proches", a-t-il estimé.

A l'inverse, un public non habitué des arts vivants serait encore plus incertain quant au prix à payer. Autre effet pervers: alors que le prix libre vise à revaloriser la sortie culturelle, il pourrait paradoxalement mener à son contraire: "L'impression que l'art ne coûte rien et ne sert à rien".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le premier film en anglais de Petra Volpe sélectionné à Sundance

Publié

le

"Frank & Louis", premier film en anglais de Petra Volpe, sélectionné au Festival de Sundance 2026. (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Le premier film en anglais de la réalisatrice suisse Petra Volpe, "Frank & Louis" est sélectionné pour le prochain Festival du film indépendant de Sundance fin janvier 2026. Il s'agit de la toute première production suisse à être retenue dans la section "Premieres".

"L'histoire est profondément américaine - ancrée dans la complexité de l’exécution des peines, de la criminalité, du soin, de la punition et de la masculinité -, mais racontée depuis une perspective non américaine", a déclaré Petra Volpe dans un communiqué du distributeur Filmcoopi Zurich. "Sundance offre un espace pour observer les récits américains de l'extérieur", estime-t-elle.

Dans ce film, on suit le parcours de Frank - Kingsley Ben-Adir, que l'on a vu dans "Bob Marley: One Love" -, qui purge une peine de prison à perpétuité. Il accepte un travail dans un établissement pénitentiaire consistant à s’occuper de personnes âgées incarcérées souffrant d’Alzheimer et de démence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Publié

le

Le yodel est désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Du patrimoine vivant suisse au patrimoine mondial: tôt jeudi matin, heure d'Europe centrale, le yodel a été inscrit par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La décision a été prise à New Delhi par le comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a indiqué l'Office fédéral de la culture (OFC).

Dans sa décision, l'UNESCO a souligné, selon l’OFC, la qualité du dossier soumis. Le dossier de candidature a été élaboré avec l'aide de spécialistes et de représentants d'organisations de yodel.

A titre de "chant emblématique de la Suisse", le yodel, qui englobe une grande diversité de formes d'expression, est profondément ancré dans la population. "Plus de 12'000 yodleuses et yodleurs sont membres de l'une des 711 groupes de l'association fédérale de la branche".

Choisi par des artistes contemporains

L'OFC précise que la pratique se poursuit aussi en dehors des associations et ch½urs traditionnels. Des artistes contemporains choisissent aussi ce chant, comme Erika Stucky, qui mélange le yodel au rock, au jazz ou autre musique contemporaine - elle a notamment collaboré avec les Young Gods. Dans un registre plus traditionnel, on peut citer Melanie Oesch, figure de proue du groupe "Oesch's die Dritten", où la Bernoise chante avec des membres de sa famille.

Hector Herzig, secrétaire central de l'association des yodleurs, qualifie cette inscription dans le registre de "magnifique signe de reconnaissance" auprès de l'agence de presse Keystone-ATS. Selon lui, elle honore "l'attachement, la passion et l'identité culturelle que le yodel façonne depuis des générations en Suisse".

Le yodel pas seulement en Suisse

Le yodel ne se limite pas à la Suisse. Présent également en Bavière et en Autriche, il a été diffusé au milieu du XIXe siècle par des groupes de chanteurs tyroliens, selon le dossier de candidature suisse. Le yodel se pratique aussi en Afrique centrale, en Europe du Nord et en Géorgie. Le chant polyphonique géorgien a déjà été inscrit en 2008 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel.

L'origine du yodel alpin fait l'objet de différentes hypothèses. Il existe environ sept théories sur l'origine du yodel, indique Nadja Räss, professeure et responsable du domaine de la musique populaire et du yodel à la Haute école de Lucerne, dans un entretien avec Keystone-ATS. Sa théorie préférée est l'"hypothèse de l'affect". Selon elle, le yodel serait une expression des émotions.

La Liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO comprend déjà plusieurs traditions helvétiques, comme la Fête des Vignerons de Vevey en 2016, la Fête de Bâle en 2017, la gestion du risque d'avalanches en 2018 (avec l'Autriche), les processions de la Semaine sainte à Mendrisio en 2019, l'horlogerie et l'art mécanique en 2020 (avec la France) et la saison alpine en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le programme 2026 du Zermatt Unplugged est connu

Publié

le

Placebo se produit à Zermatt, le 11 avril prochain (photo d'archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le programme de l'édition 2026 du Zermatt Unplugged a été dévoilé, jeudi matin. Herbert Grönemeyer (pour deux concerts), Placebo, Tom Odell et Emeli Sandé en seront les têtes d'affiche.

Cette 17e édition se déroulera du mardi 7 au samedi 11 avril, soit juste après le week-end de Pâques. Durant cinq jours, le festival haut-valaisan proposera environ 120 concerts répartis sur 17 scènes intérieures et extérieures situées dans la station et en montagne.

Le Zermatt Unplugged offre la possibilité à des artistes qui remplissent habituellement de grandes salles de se produire sous un chapiteau rond pouvant accueillir 2300 spectateurs et dans une salle de 500 places", résument les organisateurs, dans un communiqué.

Une scène en pleine montagne

Les Sunnegga Sessions, situées à près de 2300 mètres d'altitude, offrent un cadre encore plus intime, que ce soit dans un loft avec vue panoramique ou dans la chapelle de Winkelmatten et ses 48 places.

Tom Odell ouvrira les feux, le 7 avril. Depuis sa première prestation à Zermatt il y a plus de dix ans, le chanteur britannique est devenu une star internationale. Son tube "Another Love", sorti en 2013, a récemment connu un regain de popularité en tant qu'hymne de protestation contre la guerre et l'oppression.

Herbert Grönemeyer à deux reprises

Pour la première fois dans l'histoire du festival, deux concerts du même artiste figurent au programme. Herbert Grönemeyer se produira les 8 et 9 avril avec un spectacle inspiré de sa tournée actuelle "Mittendrin – akustisch". "Nous essayons d'accueillir cet artiste à Zermatt depuis des années", confie Rolf Furrer, le directeur du festival.

Icône de la soul et du RnB, Emeli Sandé se produira le 10 avril. L'artiste britannique fera, en 2026, son grand retour sur scène après une longue absence et interprétera son tube planétaire "Read All About It ". Enfin, le 11 avril, Placebo montera sur scène pour son unique date en Suisse, l'an prochain.

Des artistes tels que Rea Garvey, Mighty Oaks, Starsailor, Nick Mulvey ou Kings of Convenience se produiront également dans des cadres plus intimistes à l'occasion de ce Zermatt Unplugged 2026.

La billetterie ouvrira jeudi 18 décembre, ont précisé les organisateurs mercredi dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique

Publié

le

Le "Night Express" du Léman Express proposera une scène musicale à bord samedi soir pour annoncer l'extension de l'offre nocturne du train transfrontalier (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.

Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.

Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous pouvez être critique envers vous-même et les autres, mais, aujourd’hui, votre bien-être émotionnel vous fera choisir la fluidité.

Les Sujets à la Une