Culture
Martin Zimmermann reçoit l'Anneau Hans Reinhart 2021
Le chorégraphe zurichois Martin Zimmermann se voit décerner le Grand Prix suisse des arts la scène/Hans Reinhart Ring 2021. Le prix, décerné par l'Office fédéral de la culture (OFC), est doté de 100'000 francs.
Le lauréat, âgé de 51 ans, crée depuis plus de 20 des travaux uniques en leur genre, qui dessinent de nouvelles perspectives dans le domaine des arts de la scène, écrit jeudi l'OFC dans un communiqué.
Dans ses ½uvres, il aime créer des mondes scéniques étranges et faire jouer des personnages bizarres - un exemple en est sa pièce "Danse Macabre", dont la première a eu lieu au Theater Spektakel de Zurich en août dernier. Martin Zimmermann avait suivi une formation au Centre National des Arts du Cirque à Paris après une première formation de décorateur à Zurich.
C'est la première fois que l'OFC décerne en même temps les prix suisses du théâtre et de la danse sous l'appellation des arts de la scène. Cette année, les deux jurys fédéraux du théâtre et de la danse ont choisi de privilégier une génération d’artistes en milieu de carrière qui "fait preuve de persévérance et qui a un rôle important à jouer dans la situation actuelle et dans l'après Covid-19."
Neuf prix suisses des arts de la scène
Les autres prix sont attribués à Nicole Seiler (VD/Prix interdisciplinaire), au Ballet Junior de Genève (danse), aux deux festivals de danse urbaine Groove'N'Move et Breakthrough (ZH/GE/Danse), à Mathieu Bertholet (VS/GE/Théâtre), Tanya Beyeler (TI/Théâtre), fleischlin/meser (LU/Berlin/Théâtre), Joël Maillard (VD/Théâtre), Antje Schupp (BS/Théâtre) et Manuel Stahlberger, (SG/Théâtre). Chacun de ces artistes recevra 40'000 francs.
Un spectacle de théâtre et un autre de danse sont aussi primés et reçoivent l'un et l'autre 25'000 francs. "Lumen" de Jasmine Morand (VD/1977), choisi parmi 31 propositions, est considéré comme le meilleur d'entre d'eux par le jury. La création pour 13 danseurs et danseuses de sa compagnie Prototype Status, fondée en 2008, joue "avec la perception du public dans une mise en scène mêlant habilement danse, lumière et jeux de miroirs."
Pour les Prix suisses de théâtre 2021 et parmi les 22 productions présélectionnées, le jury a choisi de mettre en avant "L'Homme apparaît au Quaternaire", mis en scène par Alexander Giesche (D/1982) au Schauspielhaus de Zurich. Ce "poème visuel" inspiré du récit éponyme de Max Frisch met en lumière la fragilité de notre planète.
Enfin le prix June Johnson pour les nouveaux venus, doté de 25'000 francs, est lui attribué à la chorégraphe Mirjam Gurtner (BS/Berlin/1980), qui innove avec sa pièce "Play". Les prix seront remis le 28 octobre dans le tout nouveau Théâtre du Jura à Delémont, justre après son inauguration.
Perméabilité des frontières
Selon l’OFC, l'objectif de ces prix communs est de mieux prendre en compte la perméabilité des frontières entre les domaines de la danse, du théâtre, des petites scènes et d'autres facettes des arts de la scène, comme la performance, le cirque contemporain, le théâtre de marionnettes ou les arts de la rue. Cette fusion vise aussi à augmenter la visibilité de l’ensemble des arts de la scène.
En outre, l’Anneau Hans-Reinhart, créé en 1957 par la Société suisse de théâtre (SST), peut de nouveau être décerné dans tous les domaines des arts du spectacle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Décès d'un ancien directeur de Pro Helvetia Urs Frauchiger
Le musicien et auteur bernois Urs Frauchiger, ancien directeur de Pro Helvetia, est décédé le 27 septembre à l'âge de 87 ans, annonce mercredi sa famille. Celui qui a également enseigné le violoncelle au Conservatoire de Bienne a connu un parcours riche et éclectique.
Egalement ancien critique culturel et lauréat de plusieurs prix littéraires, Urs Frauchiger a en outre été chef de service à la radio alémanique DRS de 1970 à 1976, puis directeur du Conservatoire de Berne pendant quatorze ans.
Il a dirigé Pro Helvetia de 1991 à 1997, après avoir été pendant huit ans membre du conseil de fondation. Il a quitté son poste de directeur de l'organisation en déplorant que celle-ci "engloutissait trop d'argent dans son administration et ne faisait pas assez bouger les choses".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le FIFF célébrera les 50 ans du hip-hop lors de son édition 2024
Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) célébrera les 50 ans du hip-hop lors de son édition 2024, avec une quinzaine de films à l’affiche de sa section cinéma de genre. Projections, concerts, conférences, expositions et ateliers figureront au programme.
La 38e édition du FIFF, qui se déroulera du 15 au 24 mars, racontera comment une culture urbaine, née de la contestation et du besoin d’expression des ghettos noirs et latinos new-yorkais, a transformé la musique, le cinéma, l’art pictural ou encore la danse dans le monde entier, ont indiqué mercredi les organisateurs.
Vote du public
Le hip-hop a émergé dans le South Bronx il y a un demi-siècle. Et pour la quatrième année consécutive, la "plus grande commission artistique au monde", soit le public lui-même, est invitée à voter dès à présent pour les classiques du genre qui seront projetés dans la section, précise le communiqué.
Cinq films seront choisis parmi une cinquantaine de titres de grands classiques publiés dans La Liberté, les Freiburger Nachrichten ainsi que sur fiff.ch/vote. La culture urbaine du hip-hop et ses liens avec le cinéma constitueront donc l'un des chapitres du FIFF version 2024.
L'édition 2023 du FIFF a connu pour sa part un record de fréquentation. Elle a rassemblé plus de 54'000 participations pour ses événements, dont 46'000 uniquement pour ses films.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sortie de la première BD dessinée par IA en France
La première bande dessinée (BD) entièrement dessinée par l'intelligence artificielle en France, "initial_A." de Thierry Murat, sort mardi. Elle est auto-éditée après avoir été refusée par l'édition classique.
"Images promptées et générées par l'auteur sur un réseau neuronal artificiel", lit-on sur la page de titre. Midjourney, en l'occurrence, est un logiciel qui génère des images après une description de ce que recherche l'utilisateur, comme sujet et comme style.
Thierry Murat, 55 ans, a déjà publié six titres aux éditions Delcourt quand il découvre l'outil, grâce à ses fils. Il propose cette nouvelle BD à son éditeur. Il signe avec lui un contrat en octobre 2022, termine le livre en mai 2023, pour une sortie prévue en août. Mais "la direction a annulé la parution", explique-t-il à l'AFP.
Monde de la BD divisé
"Ce sont les pressions de trois salariés qui sont montés au créneau pour dire que c'était envoyer un mauvais signal", déplore l'auteur. Celui-ci s'est alors tourné vers le financement participatif, sur la plateforme Ulule. Il y a réuni plus de 23'000 euros, lui permettant de lancer l'album avec un tirage de 2000 exemplaires, sous un label qu'il a créé, Log Out.
"initial_A." montre une jeune fille solitaire du futur, sur une planète qui ressemble à la nôtre, dialoguant avec une voix désincarnée.
La nature du projet a fortement divisé le monde de la BD, entre ceux qui saluent son audace et ceux qui regrettent qu'il légitime ce logiciel critiqué pour sa conception du droit d'auteur. Midjourney, comme d'autres outils d'intelligence artificielle, puise en effet son savoir-faire dans le travail de dessinateurs ou illustrateurs, sans contrepartie.
"Je n'ai rien fait d'illégal. Je n'ai pas mis en danger le secteur de l'édition. Je ne porte pas la responsabilité de l'invention de cette machine. Je suis juste un artiste libre, qui se permet de porter un regard sur le monde, en ajoutant cet outil dans ma trousse de créateur", se défend Thierry Murat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA
L'acteur américain Tom Hanks et l'animatrice de télévision Gayle King ont mis en garde contre des publicités qui utilisent leur apparence et leur voix, à leur insu, pour faire la promotion de produits. Elles ont été générées grâce à l'intelligence artificielle (IA).
"Attention! Il y a une vidéo qui circule pour promouvoir une assurance dentaire avec une version IA de moi. Je n'ai rien à voir avec cela", a déclaré Tom Hanks sur son profil Instagram samedi. Son message apparaît sur une capture d'écran de la vidéo en question.
Gayle King, qui co-anime l'émission matinale de la chaîne américaine CBS, a publié un avertissement similaire lundi, aussi sur la plateforme Instagram. "Les gens n'arrêtent pas de m'envoyer cette vidéo et de me poser des questions sur ce produit, alors que je n'ai rien à voir avec cette société", a-t-elle écrit en légende d'une vidéo où elle semble faire la promotion d'un produit pour perdre du poids.
"Ils ont manipulé ma voix"
La journaliste a aussi publié la vidéo originale dont se sont servis les fraudeurs, dans laquelle elle faisait la promotion d'une émission de radio, le 31 août dernier. "Ils ont manipulé ma voix et la vidéo pour donner l'impression que je faisais la promotion de ce produit. Je n'ai jamais entendu parler de ce produit et je ne l'ai jamais utilisé", a-t-elle insisté.
La vidéo épinglée par l'animatrice semble avoir été publiée par un certain "Artipet", mais des recherches sur Instagram et Google ne donnent aucun résultat référençant de tels produits de régime.
L'intelligence artificielle permet depuis des années de réaliser des faux, appelés "deepfakes", c'est-à-dire de manipuler des images et du son, pour faire dire ou faire des choses qui n'ont pas eu lieu en réalité.
Longtemps assez peu convaincants, ces "deepfakes" sont devenus très réalistes avec l'essor de l'IA dite générative, qui permet de produire toutes sortes de contenus, y compris de la vidéo, sur simple requête en langage courant.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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