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Culture

Un pass pour une soirée dans quatre festivals romands

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De gauche à droite: Tony Lerch, directeur du Caribana, Charlotte Carrel, directrice artistique de Rock Oz'Arenes, Nicolas Bally, directeur d'Estivale Open Air, et Gilles Pierre, directeur du Chant du Gros, célèbrent la 30e édition de leur festival. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour marquer leur 30e édition, quatre festivals romands - dont deux Vaudois - s'unissent pour proposer une offre inédite: un pass qui permettra de fréquenter chaque festival pendant une soirée de son choix.

Quatre festivals romands passent le cap de la trentaine. Les Vaudois Caribana et Rock Oz’Arènes, l’Estivale Open Air sur Fribourg et le Chant du Gros en terres jurassiennes vont vivre leur trentième édition cette année. L’occasion pour les manifestations de s’unir à travers une offre commune. Elles ont annoncé ce mardi le lancement d’un pass à 120 francs, le 30 mars prochain. Il donnera accès à une soirée au sein de chaque manifestation.

Pas rentable

30 francs par soirée, ce n’est pas vraiment le tarif pratiqué habituellement par ces festivals. Un billet coûte environ 50 à 70 francs au minimum, selon la manifestation. Mais pour les organisateurs, l’essentiel n’est pas là. Tony Lerch, président du Caribana Festival.

Tony LerchPrésident du Caribana Festival

L’offre sera limitée. Seuls 500 pass seront mis en vente par les festivals, qui se tiendront de juin à septembre. D'ailleurs, au-delà de ce cap de la trentaine, cette action permettra aussi de marquer une sorte de renaissance après deux années de pandémie. Charlotte Carrel, fondatrice de Rock Oz’Arènes.

Charlotte CarrelFondatrice de Rock Oz’Arènes

Mais que s’est-il passé au début des années 90 pour voir naître autant de festivals ? Tony Lerch, président du Caribana.

Tony LerchPrésident du Caribana Festival

Une dernière en arène

Outre cet anniversaire, la trentième édition du mois d’août aura aussi des airs de « dernière » pour Rock Oz’Arènes. La dernière en tout cas au sein de l’arène avant un temps. On retrouve Charlotte Carrel.

Charlotte CarrelFondatrice de Rock Oz’Arènes

Le nouveau pass est en principe prévu pour une année. "Mais la réponse du public pourrait nous inciter à poursuivre, voire à élargir l'offre", a confié Mme Carrel. Elle estime qu'il n'y a pas de concurrence entre les festivals, qui s'étalent de juin à septembre.

Programmations

Caribana (15 au 19 juin) a programmé Mika, Louane, Fatboy Slim et PLK, entre autres. L'Estivale Open Air (26 - 30 juillet) a annoncé la venue de Vianney, Eddy de Pretto, Yseult et Coeur de Pirate.

Rock Oz'Arènes (10-14 août), qui dévoilera sa programmation complète à la fin du mois, recevra Status Quo et Gims. Le Chant du Gros se tient plus tard, du 7 au 10 septembre.

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

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Dernière exposition co-organisée par Franz Gertsch

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La curatrice Anne Wesle a présenté vendredi "Farbproben", la dernière exposition qu'elle a montée avec l'artiste Franz Gertsch, récemment décédé. (© Keystone/ANTHONY ANEX)

"Farbproben", la dernière exposition co-organisée par Franz Gertsch (1930-2022), se tient depuis samedi dernier et jusqu'au 18 juin dans son musée à Berthoud. La Ville de Berne rend aussi hommage à cet artiste contemporain majeur le 13 février prochain.

Si l'on se tient à quelques pas des ½uvres, certaines d'entre elles ressemblent à des photographies: l'échantillon de couleur pour "Natascha IV" (1987-1988) de Franz Gertsch, par exemple, sur lequel on ne voit qu'une touffe de cheveux. Ou l'échantillon "Dominique" (1988), qui ne montre qu'un ½il, avec des cils, aussi précis que dans la réalité.

Plus on s'approche de l'image, plus les formes claires deviennent méconnaissables et les points et les sillons plus longs que Franz Gertsch a creusé dans la plaque de bois avant le processus d'impression apparaissent au premier plan. Une image parfaitement nette n'est soudain plus reconnaissable que comme une structure abstraite.

"Il est parfois presque impossible d'imaginer que l'on puisse réaliser de telles images avec de la gravure sur bois", a dit la curatrice Anne Wesle vendredi sur place. Et pourtant, l'objectif premier de "Farbproben" n'est pas de montrer la fascination pour cette technique qui a marqué l'½uvre de Franz Gertsch depuis les années 1980. Comme le suggère le titre de l'exposition, ce sont les couleurs qui sont au centre.

La luminosité uniquement dans l'original

Les couleurs reflètent très souvent l'état d'esprit dans lequel l'artiste, décédé le 21 décembre dernier à l'âge de 92 ans, se trouvait le jour où il y a travaillé, explique Anne Wesle. Dans les "journaux d'impression", dans lesquels l'épouse de Franz Gertsch, Maria, consignait des détails sur les échantillons de couleurs, on trouve des désignations de couleurs créées spécialement, comme par exemple "vert d'½uf". Et en plus, des informations sur le temps qu'il faisait ce jour-là ou de petites anecdotes sur la manière dont l'artiste a trouvé ces noms. Ces documentations ne font toutefois pas partie de l'exposition.

Sur une gravure sur bois en couleur orange sur papier japonais Kumohadamashi, accrochée à l'entrée de la salle d'exposition, et sur l'invitation à l'inauguration de l'exposition distribuée par le musée, on y voit la même image dans deux nuances de couleurs totalement différentes. "Franz Gertsch aimait ajouter des pigments néon à ses couleurs", explique la conservatrice. Ceux-ci sont toutefois souvent difficiles à reproduire.

Franz Gertsch a conservé environ 700 échantillons de couleurs. Il en a régulièrement exposé une partie.

Cérémonie à Berne

L'exposition "Échantillons de couleurs" permet aux visiteurs de se faire une idée de l'atelier, de l'utilisation de la couleur et des subtilités du processus d'impression. Les échantillons de couleurs "n'ont toutefois pas seulement une fonction technique, mais invitent également à des réflexions esthétiques et philosophiques", peut-on lire dans la description de l'exposition.

Le visiteur peut encore découvrir une autre exposition, intitulée "Kaléidoscope", que le musée Franz Gertsch a ouverte en septembre dernier à l'occasion de son 20e anniversaire. On peut y voir les chefs-d'½uvre grand format de Franz Gertsch, comme "La grande herbe". Cette exposition se tient jusqu'au 5 mars.

Le 13 février aura lieu une cérémonie commémorative pour le décès de Franz Gertsch, considéré comme l'un des artistes suisses contemporains majeurs avec ses toiles "hyperréalistes": on se souvient du portrait de la rockeuse américaine Patti Smith en 1979.

L'événement, qui débutera à 14 heures à la Cathédrale de Berne, est ouvert au public. Elle sera suivie d'un apéritif à l'Hôtel de Ville de Berne, dont l'accès est également ouvert à toutes les personnes intéressées, sans inscription préalable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Un film serbe récompensé au festival Black Movie

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Le festival Black Movie dirigé par Maria Watzlawick a attiré plusieurs milliers de spectateurs supplémentaires cette année à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le film serbe "Have You Seen This Woman ?" de Matija Glu¨čević et Du¨an Zorić remporte le Prix de la critique de Black Movie à Genève. La 24e édition du festival international de films indépendants a attiré près de 30'000 personnes, environ 5000 de plus sur un an.

La manifestation "a pu savourer le retour à la normalité post-pandémie", ont dit dimanche les organisateurs. Mais le coronavirus a élargi l'approche du festival. Près de la moitié des films étaient aussi montrés en ligne.

Pendant dix jours, le public a pu apprécier 91 productions de plus de 50 pays. Outre les films, des discussions, ateliers ou concerts ont agrémenté la rencontre genevoise.

Les organisateurs relèvent l'attrait "persistant" pour les oeuvres sud-coréennes. Les cinéastes iraniennes et iraniens invités ont attiré un large public. Autre succès selon les organisateurs, le Petit Black Movie a plu aux grands comme aux petits.

Le Prix de la critique, doté de 5000 francs, a été remis à Matija Glu¨čević et Du¨an Zorić. Leur film met à l'honneur une femme "marginalisée dans notre société", dit le jury. Une mention spéciale a été attribuée au film rwandais "Father’s Day" de Kivu Ruhorahoza.

Le Prix des jeunes de 1000 francs a récompensé le film vietnamien "Children of the Mist" de Hà Lệ Diễm. Celui du Petit Black Movie, doté du même montant, a été attribué au court métrage "Ice Merchants" du Portugais João Gonzalez. Une mention spéciale a honoré le film "A White-White Day" de Vasily Tchirkov. De son côté, le Prix des enfants a salué le court métrage chinois d'animation "Beyond the Fog" de Xue Feng et Han Xu. La prochaine édition aura lieu du 19 au 28 janvier 2024, selon les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne: la 9e édition de Ciné au Palais prévue les 4 et 5 février

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Pour la 9e fois, le Palais de Rumine accueille un petit festival de films documentaires, Ciné au Palais, gratuit et pour tous les âges (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Palais de Rumine à Lausanne accueille le week-end du 4 et 5 février une série de films documentaires. La 9e édition de Ciné au Palais propose 16 projections gratuites pour tous les âges, sur le thème des animaux avec lesquels la cohabitation n'est pas toujours facile, qui fascinent et font peur. Chaque film s'accompagne d'une rencontre avec le réalisateur ou un spécialiste.

Le public pourra découvrir "Eliott et les loups", racontant une rencontre avec ce prédateur à travers les yeux d'un enfant ou "Lynx", film récent sur ce félin réintroduit depuis les années 1970 en Suisse, présentent les organisateurs dans un communiqué. "Alerte Glaciers" tente de saisir les enjeux climatiques et géologiques du réchauffement.

Les femmes seront aussi à l'honneur avec "Sages-femmes, voir le jour" sur le miracle de la naissance ou, plus sombre, "A mort la sorcière", film sur une persécution de masse qui a mené des milliers de personnes au bûcher.

L'édition 2023 invite aussi au voyage, dans le temps et l'espace, avec des documentaires sur les dinosaures, sur le site de Carnac et ses menhirs ou encore sur l'histoire d'un arbre amérindien qui survit depuis 200 millions d'années.

Organisé par les musées cantonaux de botanique, de géologie, de zoologie, d'archéologie ainsi que par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Ciné au Palais se veut être accessible pour tous. Il proposera plus de la moitié des films aux personnes malentendantes.

www.cineaupalais.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Yverdon: les sorcières au coeur de la nouvelle exposition du CACY

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L'artiste vaudoise Maëlle Gross veut "investiguer et sublimer" la figure mythique de la sorcière, longtemps associée à une symbolique négative (archive). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les sorcières sont en vedette au Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY). Dès dimanche prochain et jusqu'au 23 avril, une exposition de l'artiste lausannoise Maëlle Gross cherche à "investiguer et sublimer" cette figure mythique, longtemps associée à une symbolique négative.

Intitulée "Malefica", l'exposition comprend deux pièces textiles monumentales, une sculpture sonore, un diptyque vidéo et un mural. Autant de créations inédites imaginées spécialement pour l'occasion.

Dans un communiqué, le CACY indique que Maëlle Gross s'est basée sur des faits juridiques documentés et la littérature issue des études de genre pour imaginer ses oeuvres. Elle a notamment rencontré des spécialistes de diverses universités romandes.

Swiss Art Award en 2021

Un programme de médiation accompagnera l'exposition. Il permettra d'aborder la figure de la sorcière "sous des angles allant du scientifique au festif".

Le CACY rappelle encore que, de tout temps, les sorcières ont dérangé. "Perçues comme affranchies, déviantes, savantes, puissantes, sexuelles et souvent maléfiques, ces créatures effraient car elles défient l'ordre établi et remettent en question les discours dominants", poursuit le communiqué.

Agée de 34 ans, Maëlle Gross a déjà participé à de nombreuses expositions, dont quelques-unes étaient individuelles. L'ancienne étudiante de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) a aussi reçu plusieurs prix, dont un Swiss Art Award en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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"Chanson douce", Goncourt 2016, adapté en série avec Nicole Kidman

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Nicole Kidman figurera au casting de la future série, dont elle sera aussi une des coproductrices exécutives (archives). (© KEYSTONE/EPA/DAVID SWANSON)

La chaîne de télévision américaine HBO va adapter en série le roman "Chanson Douce" de la Franco-Marocaine Leïla Slimani, inspiré d'un fait divers survenu à New York en 2012 et couronné du prix Goncourt en 2016. L'actrice Nicole Kidman figurera à l'affiche.

HBO a conclu un accord avec la société de production Legendary Entertainment "pour développer et coproduire une série basée sur le livre de Leïla Slimani 'Chanson douce' ('The perfect nanny', en anglais, ndlr)", a annoncé samedi le géant américain de la télévision HBO dans un communiqué.

Au casting de la future série, la star australo-américaine Nicole Kidman et l'actrice américaine Maya Erskine, qui en seront également les coproductrices exécutives.

Il s'agit de la deuxième adaptation à l'écran du roman "Chanson douce" pour lequel Leïla Slimani avait obtenu en 2016 le prix Goncourt. L'ouvrage, vendu à plus d'un million d'exemplaires en France, a déjà été adapté au cinéma en France par la réalisatrice Lucie Borleteau avec dans les rôles principaux Leïla Bekhti et Karin Viard.

Le roman retrace l'assassinat de deux enfants en bas âge par leur nourrice, une femme expérimentée et étrange auxquels les parents des enfants s'étaient attachés. Il s'inspire d'un crime commis en 2012 à New York qui avait coûté la vie à deux enfants de deux ans et six ans. La meurtrière a été condamnée en mai 2018 à la perpétuité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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