Rejoignez-nous

Culture

Un spectacle humoristique à Riddes fâche des membres d'Ecône

Publié

,

le

Les lettres dénoncent un spectacle "choquant", "blasphématoire" et "méprisant" (image symbolique). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le spectacle Soeur Marie-Thérèse des Batignolles qui met en scène une nonne excentrique n'est pas du goût de la communauté d'Ecône. Celle-ci aurait souhaité l'annulation de l'unique représentation qui aura lieu vendredi à Riddes . Le Conseil communal refuse.

"Nous avons reçu une dizaine de lettres sur une semaine émanant de membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X d’Ecône qui dénonçait un spectacle 'choquant', 'blasphématoire' et 'méprisant envers leur foi'", indique mercredi à Keystone-ATS Frédéric Métroz, conseiller communal en charge de la culture de Riddes. Il confirmait une information de la radio locale Rhône FM.

La commune a également reçu un courrier du mouvement Civitas, proche de la fraternité, dans laquelle celui-ci la menace de déposer plainte au sens de l’article 261 du code pénal. Le conseil communal a notifié aux auteurs des lettres une fin de non-recevoir.

Le spectacle S½ur Marie-Thérèse des Batignolles a déjà été joué à plusieurs reprises en France. En Suisse, la pièce sera interprétée la première fois vendredi soir à la salle de l’Abeille de Riddes.

"Exclu d'annuler"

"Censure et culture ne vont pas ensemble: il était exclu d'annuler", souligne Frédéric Métroz. On propose une représentation, personne n'est obligé d'y assister, ajoute-t-il. Le conseil communal s'est tout de même intéressé de savoir ce que pensaient d'autres personnes religieuses de la commune. Aucune n'a eu la même lecture que la fraternité, relève-t-il.

Les missives dénoncent par ailleurs le choix de la date du spectacle: le 7 avril, soit Vendredi Saint. "Nous convenons que c'est maladroit, mais il s'agit d'un hasard du calendrier", ajoute le conseiller communal. Sans possibilité de déplacer cette date, l'exécutif a maintenu le spectacle.

Bienveillance

Le spectacle Soeur Marie-Thérèse des Batignolles est tiré d'un personnage de bande dessinée humoristique française créé dans les années 1980 par Maëster. La série met en scène une nonne qui boit, cogne, fume des pétards, et aime faire des galipettes.

Sur les ondes de Rhône FM, le comédien français Gabriel Dermidjian qui incarne S½ur Marie-Thérèse sur scène dit son étonnement. "Il y a tellement de bienveillance et de fragilité dans ce spectacle, avec une bonne soeur pleine d'amour et de carences", explique-t-il.

Elle a besoin de Dieu et lui parle de ses inquiétudes et de ses doutes. "Du début à la fin, elle le taquine", reconnaît Gabriel Dermidjian. Bien sûr, elle est forte en excès, elle boit, elle fume, elle ne se laisse pas faire mais ça reste très amusant, conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Capitale culturelle: projet de La Chaux-de-Fonds approuvé

Publié

le

"Il est rare de pouvoir compter en Suisse sur une telle collaboration enrichissante", a déclaré jeudi Jean Studer, nouveau président de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Chaux-de-Fonds, ville candidate pour devenir la première Capitale Culturelle Suisse en 2027, vient de franchir une étape importante. Le jury, présidé par Daniel Rossellat, a approuvé le projet, sous réserve d’un financement fiable encore à prouver.

"Ce jury renommé a bien saisi les qualités de la ville candidate et l'attractivité du projet et nous a fourni de multiples pistes pour le renforcer. Il est rare de pouvoir compter en Suisse sur une telle collaboration enrichissante", a déclaré jeudi Jean Studer, nouveau président de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300).

Le jury national a été convaincu par l’architecture et l’approche intégrale et inclusive. Il a noté que le projet s'inscrit "parfaitement dans la dynamique de transformation que vivra la ville ces prochaines années". De plus, il démontre la volonté forte de s’associer avec des acteurs et manifestations culturelles en dehors de la région pour créer "un vrai engouement national".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des députés vont enquêter sur les violences sexistes dans le cinéma en France

Publié

le

La création de cette commission d'enquête répond à une demande formulée à plusieurs reprises par l'actrice Judith Godrèche, devenue l'une des figures de proue de la lutte contre les violences sexuelles sur les mineurs depuis qu'elle a porté plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon. (© KEYSTONE/AP/LEWIS JOLY)

L'Assemblée nationale française a approuvé à l'unanimité jeudi la création d'une commission d'enquête pour étudier les "abus et violences" dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité.

La création de cette commission d'enquête répond à une demande formulée à plusieurs reprises par l'actrice Judith Godrèche. Présente dans les tribunes de l'Assemblée, celle-ci est devenue l'une des figures de proue de la lutte contre les violences sexuelles sur les mineurs depuis qu'elle a porté plainte contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des faits remontant à son adolescence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le concert de la soprano russe Anna Netrebko annulé à Lucerne

Publié

le

Malgré l'annulation de son concert à Lucerne, l'agenda d'Anna Netrebko reste bien rempli. Elle doit notamment se produire à la Scala de Milan en juin et dans les arènes de Vérone en août (archives). (© Keystone/APA/APA/BARBARA GINDL)

La soprano vedette russe Anna Netrebko ne se produira finalement pas à Lucerne. Le concert prévu le 1er juin au Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL) a été annulé sous pression du gouvernement lucernois.

"Le KKL n'est pas disponible pour le concert d'Anna Netrebko le 1er juin prochain", a écrit mercredi la Luzerner Zeitung. La perception publique de la soliste reste controversée, poursuit le KKL dans une prise de position écrite, que l'agence Keystone-ATS a pu se procurer.

Crainte pour l'ordre public

La raison de l'annulation est la proximité temporelle et géographique de la représentation avec la conférence de paix sur l'Ukraine, prévue les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW). Les autorités cantonales et municipales ont demandé au KKL d'annuler la manifestation, car "il faut s'attendre à une menace pour l'ordre public".

Interrogé à ce sujet, Armin Hartmann (UDC), directeur de l'éducation et de la culture du canton de Lucerne, a déclaré que le gouvernement lucernois avait mis en garde contre des débordements et des protestations "qui pourraient menacer la situation sécuritaire de la population". Dans une lettre, le Conseil d'Etat a exprimé "l'attente sans équivoque" que le concert prévu soit annulé.

Anna Netrebko dit de son côté regretter cette annulation unilatérale "contraire aux obligations contractuelles avec les organisateurs". Son management a indiqué par écrit que la conférence pour la paix n'avait lieu que deux semaines après la date du concert. En outre, aucune de ses presque 100 représentations depuis mars 2022 n'a entraîné de trouble à l'ordre public.

Concert déjà repoussé

Certains prêtent à l'artiste une proximité avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Elle avait notamment fêté son 50e anniversaire au Kremlin en 2014 et s'était affichée la même année avec un drapeau de la Nouvelle-Russie et un leader séparatiste prorusse de l'Est de l'Ukraine.

Elle avait été de plus en plus critiquée après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Il s'en était suivi l'annulation de concerts et de représentations aux Etats-Unis et dans plusieurs pays occidentaux. L'équipe de la chanteuse souligne toutefois qu'Anna Netrebko, qui vit en Autriche et en possède la nationalité, a fait plusieurs déclarations dans lesquelles elle s'est prononcée contre la guerre et a appelé à la paix en Ukraine.

La représentation était initialement prévue pour juin 2022, mais avait finalement été repoussée de deux ans: en raison du Covid, selon le management de Mme Netrebko; parce que la Russie avait envahi l'Ukraine peu avant, dit-on à Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 66 artistes accueillent le public samedi et dimanche

Publié

le

Le week-end prochain, Aperti invite le public dans les ateliers d'artistes en ville de Lausanne et environs, là chez Anne Pantillon (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre de la manifestation culturelle Aperti, 66 ateliers d'artistes ouvrent leur porte samedi et dimanche à Lausanne et environs. Un large panel d'oeuvres sera présenté, de la peinture au dessin, en passant par la photographie, la sculpture, la gravure, les installations et le multimédia.

Aperti, c'est l'occasion rare de découvrir une fois par an l'univers foisonnant de la création contemporaine et de rencontrer les artistes dans leurs ateliers, soulignent les organisateurs. Parmi les 66 participants, huit sont des nouveaux-venus, précisent-ils.

Les ateliers sont situés à Lausanne, au Mont-sur-lausanne, Pully, Lutry, Prilly, Renens et Chavannes-près-Renens. Jusqu'au 6 mai, les artistes investissent également l'espace public avec des images dévoilées dans le cadre d'une campagne d'affichage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X