Culture
Un voyage à travers le cinéma avec Mark Cousins au Plaza de Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/le-plaza-cinema-historique-de-geneve-en-cours-de-renovation-ouvrira-exceptionnellement-ses-portes-au-public-du-18-mars-au-3-avril-archives-1000x600.jpg&description=Un voyage à travers le cinéma avec Mark Cousins au Plaza de Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Plaza de Genève, qui est en phase de rénovation, ouvrira exceptionnellement ses portes du 18 mars au 3 avril. Le public pourra se plonger dans l'oeuvre du réalisateur irlando-écossais Mark Cousins qui revisite l'histoire du cinéma à travers une odyssée de plusieurs dizaines d'heures.
L'entrée est libre et les projections se font en continu. Trois espaces du cinéma, dont la grande salle, accueilleront les films de Mark Cousins. Des milliers d’extraits de films composent cette fresque poétique et surprenante qui va de la naissance du septième art aux images contemporaines.
Le public pourra voir "The Story of Film: An Odyssey" (2011). Ce long-métrage raconte l'histoire du cinéma avec plus de 800 extraits des plus grands films. Ce documentaire historique de plus de quinze heures présente des entretiens avec des cinéastes et des acteurs légendaires.
Les femmes du cinéma
"The Story of Film: A New Generation" (2021) met en lumière les séquences mythiques du cinéma de la dernière décennie. Il s'agit d'une actualisation du classique "The Story of Film: An Odyssey".
Autre oeuvre à découvrir: Women Make Film: A New Road Movie Through Cinema (2018). Un voyage vertigineux à travers l’histoire du cinéma vue par les plus grandes réalisatrices. Il donne la parole à Tilda Swinton, Jane Fonda, Debra Winger, Adjoa Andoh, Kerry Fox, Thandie Newton ou encore à Sharmila Tagore.
Enfin, le Plaza projettera aussi "The Story of Looking de Mark Cousins" (2021). Dans ce film, le réalisateur se prépare à subir une intervention chirurgicale de la cataracte. Il explore le rôle que joue l’expérience visuelle dans la vie au niveau individuel ou collectif. Le réalisateur sera présent au Plaza le vendredi 18 mars.
Des événements rares
Le bâtiment du Plaza conçu en 1952 par l'architecte Marc-Joseph Saugey a été reconnu comme objet d’exception du patrimoine bâti de Genève après avoir été menacé de démolition. Une fondation a été créée pour réaliser une rénovation complète de cet espace afin d'y proposer dès 2024 un centre culturel de cinéma et d'architecture.
Le Plaza est fermé depuis 2005. Il accueille du public pour des événements ponctuels, comme la présentation de The Clock, une oeuvre audio-visuelle d'une durée de 24 heures qui a été installée l'été dernier pendant trois semaines.
https://leplaza-cinema.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel
La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.
"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'offre le leader avec brio


