Rejoignez-nous

Culture

Une 37e édition de MORGES-SOUS-RIRE plus grande, plus belle et plus drôle

Publié

,

le

Pour cette 37e édition, l’incontournable festival vaudois de l’humour promet encore plus de spectacles et d’artistes, du 11 au 18 juin 2025, dans une ambiance festive, conviviale et estivale. Les festivités commenceront exceptionnellement le 10 avril par une avant-première de Michaël Gregorio, maître incontestable de l’imitation avec son spectacle L’Odyssée de la voix.

Dès le mercredi 11 juin, pas moins de cinquante artistes fouleront les planches du Théâtre de Beausobre, du CUBE et de la PAILLE, pour sept soirées et un total de trente-deux représentations. Entre spectacles en solo, en duo ou en plateau, nouvelles stars ou grands noms de l’humour francophone et romand, la programmation joue la carte de la variété pour séduire tous les publics.

 

 

Une affiche éclectique et irrésistible pour douze représentations au Théâtre

Le Théâtre ouvrira ses portes avec une tête d’affiche très attendue : Dany Boon. Le comédien remonte sur scène après sept ans d’absence avec Clown n’est pas un métier !!, un spectacle inspiré de sa passion d’enfance pour le cirque.

L’humour au féminin est également au programme de cette édition. Avec Shenk, Laura Calu propose un spectacle audacieux, sans filtre mêlant humour et réflexion sur les incohérences de l’époque et ses propres contradictions. L’étoile montante de l’humour Marine Leonardi décortique avec cynisme et humour noir toutes les contrariétés du quotidien, du couple et de la maternité dans La mauvaise graine. Quant à l’actrice et humoriste Nawell Madani, elle revient plus mature que jamais avec Nawell tout court. À une époque où tout va trop vite, cette touche-à-tout prend le temps de partager avec franchise et esprit les aléas de son quotidien.
Du côté romand, Brigitte Rosset vient présenter son tout nouveau spectacle Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon. L’habituée des lieux aborde à sa manière le thème sensible, émouvant et universel de la transmission pour un spectacle drôle et tendre.

Un autre humoriste genevois signe également son retour sur les planches avec un spectacle en solo au style provocateur et sans filtre. Alexandre Kominek, se révèle en Bâtard sensible dans un spectacle qui oscille entre la dureté de ses propos et une sensibilité inattendue.

Dans un autre registre, l’humoriste et chroniqueur Aymeric Lompret vient présenter Yolo, un one-man- show à l’humour noir et acéré qui aborde avec intelligence des sujets absurdes et des réflexions sur la société. Tandis que le charismatique Issa Doumbia renoue avec la scène pour se livrer avec humour et sincérité sur les méandres de sa vie. Monsieur Doumbia est bien plus qu’un traditionnel stand-up, c’est un véritable ciné-spectacle.

L’humoriste aux 150 millions de vues sur Youtube, Vérino revient lui aussi sur le devant de la scène avec son nouveau spectacle Rodéo. Une création qui s’inscrit dans son style incisif et engagé, explorant une nouvelle fois la complexité des tensions qui habitent la société. Quant à Alex Vizorek & Friends, il en a assez d’être seul alors il invite des ami.es. A Morges, c’est au tour d’Aymeric Lompret, Doully et Philippe Caverivière de partager non seulement l’affiche mais aussi la recette avec lui.

Le festival est particulièrement enthousiaste d’accueillir pour la première fois à Morges le plateau d’humoristes Mokiri, véritable référence dans le monde du stand-up avec aux commandes Tristan Lucas. Un enchaînement de blagues drôlement mené par la crème des humoristes français Mathieu Madenian, Blandine Lehout, Marion Mezadorian et l’impitoyable humoriste du cru Thomas Wiesel.

Le CUBE allonge sa liste avec treize spectacles de genres très différents

Sur la scène du CUBE, une grande place est accordée aux nouveaux talents de l’humour romand. A commencer par le fameux tandem composé de Jessie Kobel et Christian Savary, enfermés dans un irrésistible huit clos Une cellule grise pour 2. Suivie par la stand-uppeuse genevoise, lauréate du Prix SSA, Cinzia Cattaneo qui s’affirme Avec des gens. Sous le pseudo de rappeur champêtre se cache MC Roger, connu pour ses parodies musicales, qui promet à son public un vrai moment de lâcher- prise. Benjamin Décosterd arrive enfin sur le devant de la scène en prônant la morale et le capitalisme débridé. Quant à l’innocent Bruno Peki, il vient partager sa tendresse et ses anecdotes. La comédienne lausannoise, Donatienne Amann souvent sur les ondes de Couleur 3 s’arrête à Morges en slip. Et enfin Forma, se livre en présentant l’histoire de Priscilla qui découvre le monde de la musique.

A leurs côtés, les humoristes francophones vont enchainer les présentations de leurs premiers spectacles. Le public va passer un moment particulier en apesanteur avec l’humoriste belge Freddy Tougaux, vivre une expérience inédite avec la première hypnotiseuse de France Giorda, découvrir la renversante Amandine Lourdel ou encore rire avec le stand-uppeur du moment Tom Baldetti.

Sans oublier le concours de la Scène ouverte en partenariat avec trois festivals francophones internationaux et Adrien Laplana, vainqueur suisse de l’édition 2024, et la soirée Instant X, réservée exclusivement aux adultes pour faire grimper la température estivale.

A la PAILLE, place à la diversité et l’originalité avec sept spectacles

L’improvisation sera de mise sur cette nouvelle scène à ciel ouvert, encerclée de bottes de paille, avec un spectacle par soir. Le coup d’envoi est donné par le roi incontestable de l’impro, Blaise Bersinger. Dans la lignée du stand-up qui règne dans l’humour d’aujourd’hui cette scène accueille Nordine Ganso et ses punchlines en rafales, l’irrévérencieux Chicandier, le sniper du samedi soir Paul de Saint Sernin, en passant par le nectar des blagues de Franjo ou encore les vaudoiseries des Sissi’s mais aussi le jeune prodige du mentalisme Charlie Haid.

En marge de tous ces spectacles, la fête continue du Côté Jardin avec une scène musicale qui propose chaque soir des concerts live, des food-trucks, des bars et des stands artisanaux pour se faire plaisir.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Alien" se pose au Comic-Con pour dévoiler sa nouvelle série

Publié

le

"Alien: Earth" se déroule quelques années avant les événements du film culte de Ridley Scott sorti en 1979, avec Sigourney Weaver dans le rôle principal (archives). (© KEYSTONE/AP/CHRIS PIZZELLO)

Le créateur de la série "Alien: Earth", Noah Hawley, a choisi la grand-messe de la pop culture Comic-Con à San Diego, pour y dévoiler vendredi le premier épisode. Des milliers de fans ont pu découvrir la nouvelle série de la célèbre franchise de science-fiction.

"C'est de loin la plus grande chose que j'ai jamais réalisée", a estimé le réalisateur. "Alien: Earth" se déroule quelques années avant les événements du film culte de Ridley Scott sorti en 1979, avec Sigourney Weaver dans le rôle principal.

M. Scott est le producteur exécutif de cette série, qui sortira en août sur les plateformes de streaming. "Si j'ai un talent pour adapter ces films, c'est celui de comprendre ce que le film original m'a fait ressentir et pourquoi, et d'essayer de le recréer en racontant une histoire totalement différente", a estimé Noah Hawley.

La présentation a également fait intervenir les acteurs Sydney Chandler, Alex Lawther, Timothy Olyphant, Babou Ceesay et Samuel Blenkin, qui ont donné leurs impressions sur leur entrée dans l'univers des terrifiants xénomorphes.

Un Predator chassé

"C'est un rêve, c'était surréaliste", a confié Mme Chandler, qui incarne une "hybride" composée d'un corps synthétique et d'une conscience humaine. "Je suis fan de science-fiction et d'Alien depuis toujours", a poursuivi l'actrice. "Je n'arrête pas de me pincer pour m'assurer que je ne rêve pas".

Plus gros festival au monde consacré à la pop culture, Comic-Con réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes, souvent déguisées en sorciers, princesses, guerriers et autres personnages de films ou jeux vidéo."

Le film "Predator: Badlands", réalisé par Dan Trachtenberg et dont la sortie est prévue en novembre dans les salles américaines, a également été présenté pendant le Comic-Con.

Dans ce nouveau volet de la franchise, l'intrigue habituelle est renversée: le prédateur se retrouve en territoire hostile et devient une proie, plutôt que d'être le chasseur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Maison-Blanche vexée par un épisode de "South Park" moquant Trump

Publié

le

La série télévisée satirique South Park en est à sa 27e saison (archives). (© KEYSTONE/AP COMEDY CENTRAL)

La Maison-Blanche s'en est prise jeudi aux créateurs de "South Park" après un épisode de la série télévisée moquant ouvertement le président américain Donald Trump. Une version du milliardaire générée par intelligence artificielle le montre rampant nu dans le désert.

Dans le premier épisode de la nouvelle saison, cette réplique du président supplie également Satan de coucher avec lui, mais le diable repousse ses avances, car son pénis est trop petit. Des plaisanteries que la Maison-Blanche n'a pas appréciées.

"Cette série n'est plus pertinente depuis plus de 20 ans et se maintient à grand-peine avec des idées sans inspiration dans une tentative désespérée d'attirer l'attention", a estimé une porte-parole, Taylor Rogers.

"Le président Trump a tenu plus de promesses en seulement six mois que n'importe quel autre président dans l'histoire de notre pays et aucune série de quatrième ordre ne peut compromettre la série de succès du président Trump", a-t-elle assuré.

27e saison

La série télévisée satirique en est à sa 27e saison et se porte à merveille. Ses créateurs Trey Parker et Matt Stone viennent de conclure un accord de 1,5 milliard de dollars avec Paramount, pour que le studio américain puisse diffuser la série sur sa plateforme de streaming pendant cinq ans, selon le Los Angeles Times.

L'acquisition des droits de "South Park" intervient à un moment délicat pour Paramount. Le régulateur américain des télécommunications, la FCC, a approuvé jeudi sa fusion avec la société de production Skydance, moyennant des changements de ligne éditoriale au sein de la chaîne CBS, une condition très atypique.

L'accord intervient au terme d'une séquence qui aura vu Paramount solder, début juillet, un contentieux judiciaire avec Donald Trump concernant une interview de Kamala Harris par CBS, puis annoncer la fin de l'émission "The Late Show with Stephen Colbert", dont l'animateur est très critique du président américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La légende américaine du catch Hulk Hogan est décédée à 71 ans

Publié

le

FILE - Hulk Hogan, la légende américaine du catch, ici en 2006, et auquel Donald Trump a rendu hommage, est mort. (© KEYSTONE/AP/Jason DeCrow)

Hulk Hogan, visage emblématique du catch professionnel des années 1980 qui a mis ses talents d'athlète au profit d'une carrière d'acteur, est décédé à l'âge de 71 ans, ont fait savoir des médias américains jeudi. Donald Trump lui a rendu hommage.

Connu pour son physique imposant, son bandana et sa moustache blonde, l'Américain est décédé à son domicile en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a précisé NBC News en citant son manager Chris Volo.

Le média spécialisé TMZ a annoncé qu'il était mort d'un "arrêt cardiaque", citant des sources anonymes.

Le charisme du catcheur sur le ring a permis de repousser les frontières du catch, des millions de personnes se fascinant pour son personnage. Il est devenu une icône à travers le pays et a popularisé la discipline comme jamais auparavant.

Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Bollea, a fait ses débuts professionnels en 1979 avant de devenir une star dans les années 1980 aux côtés notamment du Français André The Giant et Roddy Piper.

Il a joué dans des films pour le petit comme le grand écran, de "Rocky III" à "Cadence de combat" en passant par la très populaire série "Alerte à Malibu".

Son aura lui a ouvert les portes du WWE Hall of Hame, distinction prestigieuse pour les catcheurs, en 2005.

Soutien de Trump

La WWE, la principale ligue de catch aux Etats-Unis, a salué "l'une des figures les plus iconiques de la pop culture" qui a "aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980".

Le vice-président américain JD Vance a rendu hommage à "une grande icône pour l'Amérique". Hulk Hogan était "une des premières personnes que j'ai vraiment admirées en étant enfant".

Le catcheur a été embourbé dans une controverse il y a une dizaine d'années quand une vidéo intime a fuité. Rebelote quelques années plus tard lorsqu'il a tenu des propos racistes, insultant notamment les Afro-Américains.

L'affaire lui a valu d'être viré du WWE en 2015. Il s'est ensuite excusé et a pu réintégrer l'organisation.

Il a fait aussi parler de lui ces dernières années pour avoir été un des fervents soutiens de Donald Trump.

Lors de la convention républicaine il y a un an, il a déchiré son tee-shirt "Trump-Vance" dans un geste devenu viral.

"Avec notre leader, mon héros, ce gladiateur, nous reconstruirons l'Amérique", avait lancé Hulk Hogan depuis la scène.

Le président ne s'y est pas trompé, réagissant jeudi parmi les premiers: Donald Trump a rendu hommage jeudi à son "grand ami" Hulk Hogan. "Hulk Hogan était MAGA jusqu'au bout - fort, solide, intelligent, mais avec un grand coeur", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social, en référence à son mouvement "Make America Great Again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique").

L'Américain a eu de nombreux problèmes de santé ces dernières années, résultat de souffrances répétées sur le ring.

Il a été marié trois fois et a eu deux enfants avec sa première femme, Linda.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Will Smith replonge Paléo dans les années 1990

Publié

le

Will Smith a fait le show mercredi soir devant un public conquis d'avance à Paléo. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Will Smith n'a pas failli mercredi soir à Paléo. Le rappeur américain a offert au public nyonnais ce qu'il était venu entendre, des tubes des années 1990, sans (trop) s'attarder sur son dernier album peu emballant.

Ce n'est pas tous les soirs que le Paléo Festival de musique reçoit une telle figure, à la fois icône du hip-hop, superstar hollywoodienne et responsable d'un des plus gros scandales des Oscars, la célèbre gifle adressée en 2022 à l'animateur Chris Rock.

C'est d'ailleurs cette baffe qui a poussé Will Smith à s'éloigner du cinéma et à revenir à la musique. Avec à la clef un nouvel album en mars, son premier en 20 ans, et une tournée marathon cet été en Europe.

Pour le Paléo, comme pour le Gurten (BE) quatre jours plus tôt, l'aubaine était trop belle d'ajouter une telle célébrité à son palmarès. De même, les fans du rappeur et les nostalgiques des années 1990 ne pouvaient manquer l'occasion de le voir sur scène.

Best of

Pour son premier Paléo, Will Smith a débarqué à minuit pile sur la Grande Scène, au pied de laquelle une marée de smartphones n'a pas tardé à s'allumer. Et pour cause, l'Américain a lancé d'emblée l'un de ses titres les plus célèbres, "Gettin' Jiggy With It", enchaînant avec "Miami", autre tube inévitable de ses grandes années.

Plusieurs anciens "hits" ont suivi, souvent associés aux films qui ont fait la gloire de l'acteur-rappeur. C'est ainsi en costards et lunettes noires que Will Smith et ses danseuses ont interprété "Men in Black", ou coiffés de chapeaux de cow-boy qu'ils ont fait le spectacle sur "Wild Wild West".

Les séquences "nostalgie" ont aussi tourné autour du "Prince de Bel-Air", la série télévisée qui a fait décoller sa carrière. Le public a eu droit à la chanson du générique, quelques pas de danse emblématiques de la sitcom, mais aussi, plus curieux, à un hommage tardif à l'acteur James Avery, l'oncle Phil dans la série, décédé il y a... 12 ans.

Bienveillance

Sortis des références aux années 1990, les festivaliers ont eu, sans surprise, plus de mal à s'enthousiasmer lorsque Will Smith a égrainé quelques-unes des chansons de son nouvel album, "Based on a True Story", un opus qui a fait peu parler de lui, sinon pour s'attirer quelques critiques plus que mitigées.

Au public de Paléo, le rappeur à la cinquantaine bien entamée (il aura 57 ans en septembre) a évoqué les valeurs qu'il souhaite porter avec ce nouvel album, entre résilience et bienveillance.

Durant cet intermède, il a notamment demandé aux festivaliers "d'ouvrir leur coeur" et de "se connecter" en s'enlaçant entre eux. L'audience a moyennement joué le jeu: ce n'était visiblement pas pour cette version apaisée de Will Smith qu'elle s'était déplacée, mais pour retrouver l'insouciant rappeur des "90's", lui qui fut l'idole d'une génération.

Clichés suisses

Après ces quelques jours en terre helvétique, durant lesquels les réseaux sociaux l'ont montré en train de croquer un carré de chocolat, s'essayer au cor des Alpes, admirer la Jungfrau ou poser devant le Jet d'eau de Genève, Will Smith reprendra sa tournée en Europe, où une quinzaine d'escales l'attendent encore jusqu'à début septembre. "C'était mon premier Paléo, mais ce ne sera pas mon dernier", a-t-il promis avant de partir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ONE THING

LOLA YOUNG

17:16

Les 2 derniers titres

LES SUNLIGHTS DES TROPIQUES

GILBERT MONTAGNE

17:13

SIRENS CALL

CATS ON TREES

17:09

Votre Horoscope

Balance

Vous transformez un simple moment de bricolage en expérience conviviale, preuve que votre esprit d’équipe fait la différence, même à la maison.

Les Sujets à la Une