Culture
Une oeuvre composée par un noir, première historique au Met
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/le-metropolitan-opera-de-new-york-a-retrouve-la-scene-et-le-public-lundi-soir-pour-une-premiere-historique-une-oeuvre-composee-par-un-musicien-noir-le-trompettiste-terence-blanchard-1000x600.jpg&description=Une oeuvre composée par un noir, première historique au Met', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après un an et demi de rideau baissé à cause du coronavirus, le Metropolitan Opera de New York a retrouvé la scène et le public lundi soir pour une première historique: une oeuvre composée par un musicien noir, le trompettiste Terence Blanchard.
En 138 ans d'existence et malgré de grands compositeurs afro-américains aux Etats-Unis comme William Grant Still, la prestigieuse maison n'avait jamais porté sur scène l'un de leurs opéras.
C'est chose faite lundi, avec "Fire shut up in my bones" de Terence Blanchard, trompettiste de jazz reconnu et célèbre pour avoir écrit les bandes originales de nombreux films de Spike Lee.
Le livret, écrit par la cinéaste américaine Kasi Lemmons, est inspiré des mémoires de Charles Blow, un chroniqueur du New York Times qui raconte son passage à l'âge adulte en tant que garçon noir dans le sud des Etats-Unis, aux prises avec le racisme, les mauvais traitements et la découverte de sa sexualité.
Symbole
Fin 2019, le Metropolitan Opera avait fait cette annonce sans préciser quelle place prendrait cette oeuvre, déjà jouée à Saint-Louis (Missouri), dans sa saison. Un an et demi plus tard, et après l'affaire George Floyd, le Met la met à l'affiche de sa réouverture post-Covid, en faisant un symbole encore plus important.
Cela "dépasse ma personne" avait confié à l'AFP le musicien de 59 ans, récompensé 11 fois aux Grammy Awards et nommé aux Oscars, y voyant un signe qui "en dit plus long sur ce qu'il se passe dans notre pays et dans le monde de l'art".
En plus du Lincoln Center et ses 3.800 sièges, où le Met Opera se produit, la représentation a été diffusée simultanément à Times Square et sur la scène du Marcus Garvey Park, à Harlem.
Pendant la pandémie, le Met, premier employeur des Etats-Unis dans le domaine du spectacle vivant avec plus de 3.000 salariés, a aussi dû faire face à de longues négociations sociales, sur fond de baisses de salaires, pour pouvoir reprendre.
Un accord a finalement été trouvé à la fin du mois d'août: il prévoit des réductions de salaire pour les musiciens, la direction s'engageant à en rétablir une partie quand les recettes de billetterie atteindront 90% du niveau d'avant la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Je ne suis pas encore morte !", rassure Dolly Parton
La légende de la musique country Dolly Parton s'est fendue d'une vidéo sur Instagram mercredi pour prouver qu'elle n'était "pas encore morte", et rassurer ses fans après que sa soeur a invité la veille à prier pour elle.
Âgée de 79 ans, la chanteuse américaine a récemment annulé six concerts qu'elle devait donner en décembre à Las Vegas, en les reportant à septembre 2026.
Une décision qui a généré des rumeurs sur son état de santé, qu'elle a souhaité faire taire en publiant une vidéo la montrant au travail, souriante et bien maquillée, en train de tourner des publicités devant un écran vert.
"Est-ce j'ai l'air malade, selon vous ? Je travaille dur ici", lance-t-elle dans cette vidéo où elle écrit en légende: "Je ne suis pas encore morte !".
"Il y a beaucoup de rumeurs qui circulent, alors je me suis dit que si vous l'entendiez de moi en personne, vous sauriez que je vais bien", a-t-elle ajouté. "Je ne pense pas que Dieu en ait fini avec moi, et je n'ai pas fini de travailler."
Mardi, sa soeur Freida Parton avait aggravé les craintes des fans en appelant à prier pour elle.
"Je crois vraiment au pouvoir de la prière et j'ai été amenée à demander à tous ceux qui l'aiment dans le monde d'être des guerriers de la prière et de prier avec moi", avait-elle déclaré sur Facebook, confiant avoir "passé toute la nuit à prier pour (s)a soeur".
Tout en reconnaissant quelques problèmes de santé, Dolly Parton a préféré s'amuser de l'émotion suscitée par ce message, que certains ont interprété comme le signe d'un décès imminent.
"J'apprécie vos prières, parce que je suis une personne de foi, (...), mais je veux que vous sachiez que je vais bien", a-t-elle insisté.
Jolene
L'interprète de "Jolene" a expliqué avoir quelque peu négligé sa santé après la mort de son mari, et devoir maintenant traiter ces problèmes.
"Rien de grave. Mais j'ai dû annuler certaines choses pour pouvoir rester plus proche de chez moi", a-t-elle résumé.
Outre ses concerts à Las Vegas, l'artiste a également annulé sa participation à la cérémonie des Oscars d'honneur, où elle devait chanter le 17 novembre, selon plusieurs médias américains.
Dolly Parton est devenue une immense star dans les années 1970, avec des singles comme "Coat of Many Colors", suivis de succès tels que "I Will Always Love You", repris par Whitney Houston, et "9 to 5."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
Vincent Annen lauréat du Prix de poésie C. F Ramuz 2025
Le Prix de poésie C. F. Ramuz 2025 a été décerné à Vincent Annen pour son recueil "deux couteaux". Le jury a été séduit par le caractère inédit du sujet - un papa boucher - et par la tendresse qui court dans tout le recueil.
Né en 1995 dans la Broye, Vincent Annen est actuellement doctorant en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne. Parallèlement, il est actif dans le domaine cinématographique avec le collectif "Abordage" et a publié plusieurs ensembles poétiques dans la revue L'Épître.
Son premier recueil, "Nous était un village", avait déjà été salué par le Prix de la Crypte 2022. Un deuxième a suivi, intitulé "Que j'étais des cailloux".
"Qui vibre et percute"
Le jury du Prix de poésie 2025, composé d'Anne-Sophie Subilia, Ed Wige et Sylvestre Pidoux, a conquis par le caractère singulier et touchant de "deux couteaux", un témoignage au père magnifique, qui vibre et percute.
L'oeuvre se distingue par un "fin travail sur la langue, humble, sonore et visuelle" et par sa structure, d'une simplicité trompeuse, tout en subtilité et précision. Portrait d'un métier, d'un homme, d'une relation, "deux couteaux" compose une narration intime, qui bouleverse.
Le prix, d'une valeur de 3000 francs sera remis à Vincent Annen lors d'une cérémonie en 2026. Dans ses précédentes éditions, il a distingué José-Flore Tappy, Sylviane Dupuis, Alain Rochat, Claire Genoux, Caroline Schumacher, Mary-Laure Zoss, Claudine Gaetzi, Pierrine Poget et Olivier Vonlanthen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Street dance: Sheila Silva représente la Suisse à Los Angeles
Pour la première fois, une femme va représenter la Suisse à la finale mondiale de street dance. Sheila Silva, 31 ans, de Villeneuve (VD) défendra les couleurs helvétiques le 11 octobre à Los Angeles.
Sa victoire marque un tournant. Jamais une femme n’avait représenté la Suisse dans cette compétition de danse urbaine d’envergure mondiale. "Ce n’est pas une pression, mais une fierté", insiste Sheila Silva auprès de Keystone-ATS.
Dimanche 31 août, le verdict est tombé à Zurich, dans la salle du Kaufleuten pleine à craquer. Après quatre duels serrés, face aux meilleurs street danseurs de Suisse, c’est la jeune femme de Villeneuve (VD), qui remporte la finale nationale du Red Bull Dance Your Style 2025.
"Je viens de reprendre la danse après six ans de pause. Cette victoire, je ne l’attendais pas", raconte la danseuse, d’origine portugaise. Formée dès l’enfance avec Mamadou Kalombo alias Mams à Vevey, elle a exploré de nombreux styles: hip-hop new style, house, dancehall, afrobeat. "Tous nourrissent ma danse aujourd’hui", dit-elle.
Battles en Suisse et à l’étranger
Jusqu’en 2019, Sheila Silva enchaîne scènes et battles en Suisse et à l’étranger. Puis elle fait une pause, se consacre à son travail en garderie, sans jamais cesser de danser en privé. "Revenir n’a pas été simple. Il faut retrouver sa place, réapprendre à croire en soi."
La scène urbaine suisse, encore discrète, évolue. "C’est un petit monde, mais avec une belle énergie", note-t-elle. Pour progresser, elle s’est formée à l’international: workshops à New York, battles en France, au Portugal et en Espagne. "C’est en croisant les cultures que la danse urbaine prend tout son sens."
À Los Angeles, elle peaufine son show avec l’équipe Red Bull. Avant de s'envoler, elle a continué de s’entraîner avec Mams, ancien finaliste mondial, et Girl StreetBuck, spécialiste du krump, avec qui elle danse depuis ses débuts.
Sheila Silva espère aussi inspirer la relève. "Ne vous limitez pas. Choisissez bien votre entourage, et croyez en vous." Et de rappeler: "La street dance, ce n’est pas juste des mouvements. C’est une culture, une histoire."
Son avenir ? "Je veux vivre cette aventure à fond. La suite, on verra". Mais une chose est sûre: la danse fera toujours partie de sa vie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une horde de dinosaures animés débarque à Beaulieu Lausanne
Une nouvelle exposition immersive s'invite sur le site de Beaulieu à Lausanne. Cette fois-ci, une horde de dinosaures animés débarque sur près de 2100 m2 dans la halle 35. Un univers jurassique à découvrir dès samedi et jusqu'au 1er février 2026.
Après Paris, "Dinos Alive L'Exposition" présente une trentaine de dinosaures animatroniques grandeur nature, un aquarium virtuel immersif, une expérience virtuelle dans le métavers et une vidéo d'introduction exclusive, ont indiqué mercredi les organisateurs. Il sera aussi possible de faire des "rides" à dos de dinosaures ainsi que de participer à des fouilles archéologiques ludiques.
Le public pourra ainsi se mêler à des dinos qui bougent, respirent et rugissent dans "un réalisme époustouflant". Du féroce T-Rex à l'Ankylosaure cuirassé, en passant par le Vélociraptor agile ou encore le majestueux Stégosaure, il y en aura pour tous les goûts.
Rigueur scientifique et divertissement
"Cette exposition propose une synthèse passionnante de l'ère du Jurassique entre rigueur scientifique et divertissement, qui va à coup sûr enthousiasmer les enfants et les familles", résume Vincent Sager, directeur d'Opus One, à l'initiative de la production et présentation de l'exposition en Suisse romande, cité dans un communiqué. Des technologies de pointe offrent un apprentissage interactif et une narration immersive pour explorer la Préhistoire.
L'aquarium virtuel immersif à 360 degrés plongera, lui, littéralement le public dans un océan préhistorique, peuplé de créatures marines géantes et disparues.
A noter que le parcours en réalité virtuelle dans le métavers - qui plonge le public dans des environnements spectaculaires entourés de dinosaures - doit être acheté en complément du billet d'entrée. Il est recommandé dès 6 ans et dure de 10 à 15 minutes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
InternationalIl y a 3 jours
France: Mission de dernière chance pour Lecornu, démissionnaire
-
VaudIl y a 2 jours
Aucun train samedi entre Chavornay et Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: Trump annonce des licenciements de fonctionnaires
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne table sur un déficit de 77,5 millions en 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Près de 5000 personnes ont perdu leur emploi au HCR
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le taux de chômage se maintient à 2,8% en septembre
-
InternationalIl y a 3 jours
Un homme tire dans une rue fréquentée de Sydney: 16 blessés