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Culture

La convention en faveur de Lavaux Classic renouvelée

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La convention en faveur de Lavaux Classic, festival intiment lié au paysage et au patrimoine de la région, a été renouvelée pour les années 2022 à 2024 (photo prétexte) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le canton de Vaud, la commune de Bourg-en-Lavaux, les villes de Vevey et de Pully ont conjointement signé samedi une convention en faveur de la Fondation Lavaux Classic. Le document, remplaçant un précédent accord arrivé à échéance, porte sur les années 2022 à 2024. Il assure à la Fondation un soutien public annuel d’un montant total de 144’500 francs.

La part de l’Etat de Vaud, servie par son Service des affaires culturelles (SERAC), se monte à 120'000 francs, celles de la Commune de Bourg-en-Lavaux et des Villes de Vevey et de Pully respectivement à 12'500, 8'000 et 4'000 francs, chiffrent les partenaires lundi dans un communiqué.

La commune de Bourg-en-Lavaux apporte en outre un soutien supplémentaire au travers de prestations et de services communaux, comme la gestion du stationnement, de la sécurité et des infrastructures. Les Villes de Vevey et de Pully offrent également des soutiens supplémentaires au niveau infrastructurel, précise le communiqué.

Lié à la viticulture

Pour rappel, le festival Lavaux Classic est un événement de musique classique qui a la particularité d’avoir intrinsèquement lié son identité à la région dans laquelle il est implanté: Lavaux. Sa programmation se déploie volontiers dans des lieux insolites ou surprenants et accompagne les temps forts de la viticulture.

Créé en 2004 et initialement lié au seul territoire de Cully et région, la manifestation a su se développer au fil des années tout en conservant une exigence élevée au niveau artistique.

A l’occasion de son 10e anniversaire, le tournant opéré l’avait positionné parmi les festivals suisses romands d’importance. Son équipe s’était alors professionnalisée et stabilisée. Dès 2016, la programmation était étendue à toute la région du Lavaux. La manifestation reçoit depuis plusieurs années le soutien financier des collectivités publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L'acteur Jonathan Majors interpellé à New York pour une agression

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Jonathan Majors est à l'affiche actuellement dans le film "Creed III" (archives). (© KEYSTONE/AP/Eli Ade)

L'acteur américain Jonathan Majors, étoile montante à Hollywood, a été interpellé à New York, soupçonné d'avoir agressé une femme de 30 ans, a indiqué dimanche la police new-yorkaise. Elle dit être intervenue à la suite d'un appel aux services d'urgence samedi matin.

Au terme d'une "enquête préliminaire", la police a déterminé qu'"un homme de 33 ans avait été impliqué dans une dispute domestique avec une femme de 30 ans", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

La femme, qui a dit à la police avoir été "agressée" et dont la relation avec l'acteur n'a pas été précisée, a été transportée à l'hôpital pour y traiter des lésions mineures à la tête et au cou. Elle se trouve dans un "état stable", selon la même source.

L'agente de l'acteur a assuré dans un communiqué publié par le quotidien Los Angeles Times, que l'acteur n'avait "rien fait de mal". Elle a dit espérer pouvoir "blanchir son nom" rapidement.

Selon des médias locaux, l'acteur a été libéré et devra se présenter à nouveau devant un juge le 8 mai.

Jonathan Majors est notamment à l'affiche actuellement dans deux films à gros budget, "Creed III" et "Ant-Man et la Guêpe: Quantumania". Il joue en outre dans "Magazine Dreams", un film présenté récemment au festival de cinéma de Sundance, dans l'Utah.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Twitter vaut moins de la moitié de son prix d'achat, selon Musk

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Selon un document interne consulté par plusieurs médias américains, Elon Musk estime que Twitter vaut actuellement 20 milliards de dollars. Il y a cinq mois, il avait acquis le réseau social pour 44 milliards (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Elon Musk estime actuellement la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 il y a cinq mois au moment de l'acquisition du réseau social par l'entrepreneur, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains.

La lettre interne aux employés concernait l'intéressement au sein du groupe de San Francisco et l'attribution d'actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat, fin octobre.

Le programme d'octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison mère de Snapchat, ou du réseau social et site créatif Pinterest (18,7), tous deux cotés.

Sollicité par l'AFP via l'adresse électronique dédiée à la presse, Twitter a généré une réponse automatique contenant uniquement un émoji en forme de tas d'excréments.

"Equilibre au deuxième trimestre"

Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. "Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an", a écrit Elon Musk dans un message posté samedi sur la plateforme.

Ce chiffre s'explique, selon lui, par une perte de chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d'un montant équivalent. "Mais maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allions arriver à l'équilibre au deuxième trimestre" 2023, a indiqué le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.

Depuis sa prise de contrôle, Elon Musk a fait passer les effectifs du groupe de 7500 à moins de 2000 employés en recourant à des vagues de licenciements successives. Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir "un chemin difficile mais clair" vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d'échéance.

Celui qui est également aux manettes de Tesla et du groupe aérospatial SpaceX a annoncé que Twitter ouvrirait, tous les six mois, une fenêtre permettant aux employés du réseau social de vendre leurs titres, qui ne sont plus cotés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Des chorales du monde entier chantent pour la paix en Ukraine

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L'année dernière à la même époque, des chorales s'étaient déjà rassemblées autour du musée de la Reine Sofia à Madrid (archives). (© KEYSTONE/AP/PAUL WHITE)

Des chorales du monde entier ont joint leurs voix en chantant dimanche pour la paix en Ukraine, avec notamment 300 personnes à Madrid où l'initiative a commencé il y a un an après le début de la guerre lancée par la Russie.

Sous un ciel clair et bleu, les chanteurs de 46 chorales de la capitale espagnole et de villes avoisinantes se sont rassemblés autour du musée de la Reine Sofia et ont commencé à chanter à midi.

Ils ont été relayés par des milliers de chanteurs en 80 lieux d'Europe et d'Amérique latine, un millier de chanteurs ukrainiens ajoutant leurs voix à celles de choeurs d'Argentine, du Brésil, de Colombie, du Danemark, d'Allemagne, du Portugal et du Venezuela.

A Madrid, le choeur a chanté "Dona Nobis Pacem" (Accorde-nous la paix), le "Choeur des esclaves" du Nabucco de Verdi, et terminé sur "Sing an Anthem For Our Peace", écrit pour l'occasion par le compositeur américain Jim Papoulis.

L'événement, qui était retransmis en direct sur YouTube, était organisé par Choirs for Peace, une initiative née en Espagne un mois après le début de la guerre lancée le 24 février 2022 par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Plus de 60'000 curieux pour un Salon du livre à nouveau à Palexpo

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Les curieux ont pu dialoguer avec des centaines de personnes pendant la durée du salon à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les retrouvailles du Salon du livre avec Palexpo, après trois ans en ville en raison de la pandémie, ont satisfait les organisateurs. Environ 61'000 personnes auront participé aux cinq jours de la rencontre genevoise, ont estimé dimanche ceux-ci.

Toutes les générations seront venues dialoguer avec les autrices et auteur. "Le public a largement répondu à l'appel et nous sommes comblées", se sont réjouies la directrice et la directrice artistique, Natacha Bayard et Nine Simon.

Selon elles, le succès de cette édition en présentiel confirme l'attachement aux discussions en direct. Plus de 600 auteurs et autrices ont participé, dont les deux invités d'honneur.

Réunis pour la première fois, Monica Sabolo et Joann Sfar se sont entretenus avec le public mais aussi avec leurs homologues. Les éditeurs et éditrices sont également contents, font remarquer les organisateurs.

Pendant deux jours, les Assises de l'édition ont rassemblé les professionnels. Ce dispositif ne cesse de montrer son rôle important auprès de tous les acteurs.

Les organisateurs sortent revigorés de ces quelques jours de salon. Ceux-ci ont confirmé que la rencontre est "incontournable" dans cet écosystème, ont-ils également affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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