Culture
Zaho de Sagazan puissance quatre et rap en majesté aux Victoires
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/aya-nakamura-qui-a-performe-lete-dernier-au-paleo-avait-jusquici-ete-snobee-pour-les-trophees-majeurs-des-victoires-de-la-musique-archives-1000x600.jpg&description=Zaho de Sagazan puissance quatre et rap en majesté aux Victoires', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le quadruplé de la révélation Zaho de Sagazan et l'allégeance au rap/r'n'b, avec le sacre d'Aya Nakamura et l'ex aequo de Gazo et de Vianney, ont marqué vendredi les Victoires de la musique. Celles-ci étaient jusqu'ici critiquées pour leur archaïsme.
Le triomphe était annoncé. Nommée dans cinq catégories, Zaho de Sagazan, 24 ans, en a remporté quatre: album, chanson originale, révélation scène et révélation féminine.
L'artiste, portée par son premier album "La symphonie des éclairs", a notamment rendu hommage "aux aide-soignants", première activité qu'elle occupait avant de se jeter dans la musique. "Mais qui pirate le truc ? C'est ma mère derrière tout ça ?", a plaisanté sur scène la native de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), surmontant l'émotion de ce quadruplé.
Inconnue il y a un an et demi, son agenda est déjà bien rempli et la taille des enceintes a changé en 2024, avec une tournée des salles de type Zénith, dont celui de Paris mi-mars, déjà complet. Les autres (Marseille, Lille, etc.) suivront en novembre. D'ici là, la jeune femme à la chevelure peroxydée va s'exporter, avec au programme Québec, Suisse et Belgique. Son univers s'articule autour d'une écriture à fleur de peau, une incarnation à la Brel et Barbara, le tout servi par une ambiance électro.
"Victoire du partage"
L'autre fait marquant de la soirée fut donc la place donnée au rap/r'n'b, genres stars sur les plateformes musicales jusqu'ici snobés par les Victoires. Si un rappeur comme OrelSan, grand public, a déjà récolté 12 Victoires dans sa carrière, il était l'arbre qui cachait la forêt de la diversité du rap francophone.
Gazo est lui emblématique des artistes surtout prisés des jeunes audiences et son prix de l'artiste masculin ex aequo avec Vianney est un signe fort des Victoires. C'est son premier trophée à 29 ans. Le troisième pour Vianney, 32 ans, qui a salué "la Victoire du partage".
Et que dire de la Victoire de l'artiste féminine pour Aya Nakamura ? La reine du r'n'b, encensée par les enfants de Madonna, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, n'avait récolté jusqu'ici qu'une récompense annexe aux Victoires. Cette fois, voilà une couronne à la hauteur de sa carrière, à 28 ans. La Franco-Malienne n'était toutefois pas présente pour la recevoir.
Pour Gazo, c'est une belle revanche sur la vie. L'artiste est né à Châteauroux (Indre), issu d'une famille nombreuse d'ascendance guinéenne. Arrivé enfant en région parisienne, le cauchemar a commencé entre décrochage scolaire précoce, placements en foyer ou en famille d'accueil. Puis sont venus les squats et combines illégales à la majorité. Gazo a même raconté être passé par la case prison. Le rap l'a sauvé en deux albums solo "Drill FR" (2021) et "KMT" en 2022.
Larmes de Lavilliers
Comme un symbole, la première Victoire de la soirée, celle du clip, a été remise à une rappeuse, Shay (pour la vidéo de "Commando"). Et c'est le rappeur Damso qui a remporté la Victoire du concert. Yamê, au croisement rap-r'n'b-chanson, a été désigné révélation masculine.
La création l'an dernier des Flammes, cérémonie dédiée au rap et ses courants, a donc "fait bouger un peu l'industrie et, cette année, les nommés des Victoires sont bien plus représentatifs de ce qui marche en France", analysait pour l'AFP Nicolas du Roy, directeur éditorial de Spotify France. On y décèle aussi la patte réformatrice de Vincent Frèrebeau, nouveau président des Victoires, revenu à un poste tournant déjà occupé en 2005-06 et 2012-13.
Les premières larmes de la soirée ont été versées par Bernard Lavilliers, 77 ans. Après avoir chanté un medley de ses succès avec plusieurs artistes - dont Catherine Ringer et Jeanne Cherhal - le chanteur a reçu une Victoire d'honneur des mains de l'actrice Sandrine Bonnaire. "Il y a trois sortes de gens: les morts, les vivants et ceux qui sont en mer. Pour l'instant, je suis en mer", a déclaré au micro l'interprète de "On the road again".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'économie culturelle perd près de 14'000 travailleurs en un an
Le nombre de travailleurs culturels en Suisse a reculé de 4,8% en 2025 pour s'établir à 282'000 personnes, une baisse comparable à celle observée durant la pandémie de Covid-19 entre 2019 et 2020. Les hommes, les Suisses et les régions latines ont été plus touchés.
Fin 2025, la Suisse comptait 282'000 travailleurs culturels, contre 296'000 une année auparavant. Leur part dans l'ensemble des actifs est passée de 5,8% à 5,5%. L'ampleur du recul est comparable à celle observée durant la crise sanitaire, lorsque le nombre de travailleurs culturels avait diminué de 4,7% entre 2019 et 2020, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
La baisse a particulièrement affecté les personnes exerçant une profession culturelle dans le secteur culturel, comme les musiciens ou artistes employés dans des institutions culturelles (-7,8%). Les professionnels culturels actifs hors du secteur, par exemple des graphistes dans des entreprises, ont également reculé (-4,7%), tandis que les personnes occupant des fonctions non culturelles dans ce secteur, par exemple comptable dans un musée, ont été moins touchées (-1,6%).
Les travailleurs culturels masculins (-5,4%) et les Suisses (-5,4%) ont davantage été affectés que les femmes (-4,2%) et les étrangers (-2,9%). Des écarts régionaux apparaissent aussi: le recul a été limité en Suisse alémanique, plus marqué en Suisse romande et particulièrement prononcé en Suisse italienne.
Les travailleurs culturels se disent par ailleurs moins satisfaits de leur situation financière que l'ensemble des actifs. En 2024, 26,6% d'entre eux se déclaraient peu ou pas satisfaits de leur situation financière, contre 20,1% pour l'ensemble des travailleurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Pont Neuf de Paris transformé par l'artiste JR
Les Parisiens ont découvert avec surprise jeudi matin le Pont Neuf totalement transformé dans la nuit par l'artiste JR avec le gonflage d'une immense structure en toile représentant une "caverne" monumentale, qui sera ouverte à la visite le 6 juin.
Cette étape est la plus spectaculaire du chantier lancé le 10 mai par JR, 43 ans, rendu célèbre avec ses collages photographiques XXL et ses trompe-l'oeil réalisés dans le monde entier.
"La Caverne" est un hommage à Christo et Jeanne-Claude, le couple d'artistes, aujourd'hui décédés, qui avait emballé le Pont Neuf de tissu en 1985, attirant des millions de visiteurs.
La nouvelle oeuvre dessine en trompe-l'oeil l'aspect rocheux d'une grotte sur 120 m de long, 20 m de large et avec une hauteur oscillant entre 12 et 18 m.
Du 6 au 28 juin, les curieux et les passants pourront emprunter à pied gratuitement la Caverne 24h/24, une expérience "immersive" dont l'univers sonore a été confié au musicien électro Thomas Bangalter, ex-membre du duo Daft Punk.
D'ici là, seront finalisés dans les prochaines semaines l'aménagement de l'intérieur de la Caverne ainsi que l'organisation de ses accès depuis l'île de la Cité et les quais de la rive droite.
"C'est quand même spectaculaire!", s'exclame Caroline Masson, une Parisienne de 45 ans, en regardant le nouveau visage du plus vieux pont de la capitale.
"C'est assez surprenant. On est intrigué et on s'imagine des montagnes, des Alpes... C'est tellement en contraste avec l'architecture de Paris", témoigne Stéphanie Da Cruz, une Parisienne de 37 ans interrogée par l'AFP.
Pour JR, cette oeuvre éphémère doit "juxtaposer le brut et le sauvage à l'élégance raffinée de Paris, créant ainsi un dialogue entre le passé et le présent".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le Naturéum à Lausanne expose la nature à l'origine de l'innovation
La nouvelle exposition au Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) à Lausanne invite le public à explorer comment le vivant et le minéral inspirent la créativité et stimulent l'innovation technique. "Mimêsis - La nature aux origines de l'innovation" est à découvrir au Jardin botanique cantonal jusqu'au 11 avril 2027.
"Pour inventer, il faut souvent commencer par observer. Une feuille de lotus qui se nettoie toute seule, un gecko capable d'adhérer au plafond, une moule solidement ancrée au rocher. Autant de phénomènes naturels dont l'étude suggère des textures, des formes, des couleurs et des structures innovantes", indique jeudi le musée dans un communiqué. L'expo interroge aussi la place de ces inventions dans une perspective de durabilité.
De la structure des alvéoles à l'origine de matériaux légers aux plumes des chouettes qui rendent les trains plus silencieux, elle révèle "une nature à la fois ingénieuse et source inépuisable de création". Le biomimétisme - qui s'inspire du vivant - et le géomimétisme - qui s'appuie sur les propriétés des minéraux - permettent ainsi de concevoir des solutions techniques dans des domaines variés: architecture, médecine, design ou ingénierie.
Regard critique aussi
"Cette exploration scientifique et ludique, qui repose sur des exemples concrets, nous invite aussi à porter un regard nuancé sur l'utilité de certaines innovations et sur leur apport réel à un mode de vie plus respectueux de la nature. Mimêsis est donc également une invitation à regarder le monde autrement", selon les responsables.
Mais pas seulement. L'exposition propose aussi une lecture plus critique. Toutes les innovations puisées dans la nature ne sont pas nécessairement durables, ni véritablement utiles. Certaines relèvent davantage de "l'imitation superficielle" ou de "l'argument marketing" que d'une authentique démarche d'inspiration naturelle.
A travers des objets, des spécimens, des dispositifs interactifs et des exemples contemporains, le parcours au jardin botanique explore "la richesse de l'inspiration technique tirée du vivant et du minéral tout en interrogeant ses limites".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'artiste Wolfgang Tillmans reçoit le Prix Roswitha Haftmann 2026
Wolfgang Tillmans reçoit le Prix Roswitha Haftmann, doté de 150'000 francs. Cette récompense artistique attribuée en Suisse est la mieux dotée d'Europe. Elle honore l'Allemand de 57 ans pour l'ensemble de son oeuvre photographique et pour son engagement sociétal.
Le lauréat, qui vit à Berlin et à Londres, s’est fait connaître dans les années 1990 grâce à ses portraits de personnes de son entourage immédiat ainsi que de la communauté LGBTIQ+ européenne, indique jeudi la Fondation Roswitha Haftmann. Publiées dans des magazines, ses photographies ont fait de lui un documentariste précis des courants sociétaux.
Dans les décennies suivantes, il a étendu son ½uvre aux natures mortes, aux clichés du ciel et de paysages, aux photos astronomiques, ainsi qu’à de nouvelles pratiques photographiques. Dans ces dernières, l’appareil était remplacé par l’association de processus mécaniques ou de réactions minérales et chimiques de la photo.
La matérialité de l’image – le papier, la surface, l’impression et la forme de présentation – est aussi devenue un élément central de sa pratique. L’½uvre de Tillmans allie une sensibilité esthétique à un intérêt politique pour les constructions du réel et les exigences de vérité, notamment en matière d’idéologies et de questions de genre.
La cérémonie de remise du prix aura lieu le jeudi 17 septembre au Kunsthaus de Zurich. Le Prix Roswitha Haftmann, du nom d'une galeriste et mécène st-galloise (1924-1998), promeut des artistes vivants exceptionnels. Son conseil de fondation, basé à Zurich, est composé statutairement des directrices et directeurs du Kunstmuseum de Berne, du Kunstmuseum de Bâle, du Musée Ludwig de Cologne et de la directrice du Kunsthaus de Zurich, ainsi qu'à des membres nommés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump participera au sommet du G7 en France en juin
-
VaudIl y a 3 jours
Enclassement à l'école primaire: mieux harmoniser, plus transparent
-
SantéIl y a 10 heures
Vous d'abord: L’éco anxiété, un moteur d’action?
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le bilan carbone de l’arboriculture valaisanne désormais mesurable
-
VaudIl y a 2 jours
Meilleur soutien financier aux étudiants et apprentis
-
InternationalIl y a 3 jours
Xi et Poutine réaffirment la solidité des relations sino-russes
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Etats-Unis battent l'Allemagne aux tirs au but
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Propriété du logement: beaucoup d'aspirants, peu d'objets


