Rejoignez-nous

Économie

Comment profiter du succès des plateformes de trading ?

Publié

,

le

Trading plateforme
Sponsorisé

Pendant la pandémie de Covid, nombre de travailleurs se sont retrouvés confinés à leurs domiciles, sans occupation et surtout avec des revenus parfois revus à la baisse. Pour pallier le manque que l’arrêt de leur activité a généré, la solution la plus adaptée était de recourir à des activités en ligne et les sites de trading ont énormément profité de cet afflux de nouveaux utilisateurs. En 2021, on comptait 29 millions d’utilisateurs de plateformes de trading dans le monde, dont 13 millions rien qu’en Europe. Selon les estimations actuelles, ce chiffre a été largement dépassé et ne risque pas de retomber. Alors faut-il faire confiance aux plateformes de trading et comment les utiliser sans mettre ses capitaux en danger ?

Qu’est-ce que les plateformes de trading ?

Un site de trading en ligne est un site de courtage, qui donne la possibilité à ses utilisateurs de se rendre sur les marchés financiers internationaux de leur choix pour trader (spéculer) sur des actifs (actions, matières premières, crypto-monnaies, devises, futures, CFD, etc). Ces plateformes offrent plusieurs avantages lorsqu’elles sont sérieuses (paper trading, copy trading, formations en ligne…) par contre il faut être très judicieux quant à la plateforme utilisée, puisque le succès de cette activité a attiré énormément d’escrocs qui ont mis en place des plateformes dites de trading qui ne rapportent pas d’argent à leurs utilisateurs, mais au contraire, qui enrichissent leurs créateurs.

Comment bien choisir sa plateforme de trading ?

Pour être sûr de ne pas tomber sur un site frauduleux, il faut avant tout vérifier la régulation de la plateforme sur laquelle vous souhaitez créer un compte. Il s’agit ici de vérifier le nombre de banques centrales mondiales qui reconnaissent l’activité du site de trading (ex : la plateforme AvaTrade est régulée par 7 banques centrales). Vous pouvez aussi vérifier son accréditation auprès de l'AMF (autorité des marchés financiers) qui répertorie aussi la liste des sites frauduleux dénoncés par les particuliers (la liste est disponible sur leur site).

Comment utiliser une plateforme de trading ?

Après avoir créé un compte sur la plateforme de votre choix, vous pouvez télécharger le logiciel MT4/MT5 (metatrader 4 ou 5) qui permet d’interagir sur les marchés financiers en temps réel. Mais avant de se lancer dans le trading directement, il est fortement conseillé de :

  • Suivre une formation gratuite en ligne disponible sur les meilleures plateformes de trading grâce aux formations trading débutants (cela vous évite de payer des formations en ligne qui vous donnent exactement les mêmes informations que la formation du broker que vous choisissez).
  • Se former en lisant, consultant les ouvrages spécialisés, les journaux financiers, les tutoriels disponibles sur le monde de la finance.
  • Utiliser les comptes démos afin de s’exercer au trading avant de commencer à spéculer avec de l’argent « réel ». Ces comptes sont appelés des paper trading, ils sont exactement comme de vrais comptes de trading, les traders pouvant spéculer en temps réel sur les valeurs de leur choix. La seule différence est qu’ils ne gagnent pas d’argent sur leurs trades, mais ils n’en perdent pas non plus. Ces comptes permettent de pratiquer en toute confiance jusqu’à être suffisamment expérimenté pour se lancer sur les marchés financiers.

Utiliser le copy trading pour sécuriser ses placements

Les grandes plateformes de trading, comme AvaTrade, mettent à la disposition de leurs utilisateurs une option : le copy trading. Cette opération permet au trader débutant de s’abonner à des traders professionnels présents sur la plateforme, de suivre leurs opérations de trading et de calquer ses propres stratégies sur les leurs. Il peut ainsi paramétrer son interface en suivant exactement les mêmes données que son homologue expérimenté : achat à l’ouverture, vente à la clôture selon tel ou tel niveau de cotation, stop loss programmé, volume de valeurs achetées, type de valeur selon leur cours, etc. Cette utilisation du copy trading est très sécurisante lorsque l’on débute sur une plateforme de trading car elle permet de mieux appréhender le fonctionnement des marchés financiers.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris

Publié

le

Lausanne a recensé les hirondelles, martinets et chauves-souris vivant dans les bâtiments de la ville. (image d'illustration) (© Keystone/GAETAN BALLY)

Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.

Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.

Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".

Mieux préserver

"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.

La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.

"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Quatre mesures pour renforcer la formation professionnelle

Publié

le

Un renforcement de la formation professionnelle supérieure a pour but de pallier la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée (illustration). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La formation professionnelle supérieure doit être renforcée en Suisse. Suivant le Conseil des Etats, le National a adopté mercredi par 168 voix contre 24 un projet visant à améliorer l'attrait des écoles supérieures, notamment grâce à de nouveaux noms de diplômes.

Les diplômes de la formation professionnelle supérieure seront complétés avec les termes "Professional Bachelor" et "Professional Master". Ces compléments de titre sont importants afin que les titulaires puissent signaler, en particulier à l'étranger, que leur diplôme relève du niveau tertiaire, a souligné Katja Riem (UDC/BE) pour la commission. Et d'ajouter que les titres existants dans les langues nationales sont pleinement maintenus.

C'est l'une des quatre mesures proposées par le gouvernement en faveur des écoles supérieures. Le projet prévoit aussi l'ajout de l'anglais comme possible langue d'examen supplémentaire pour les examens professionnels fédéraux et professionnels fédéraux supérieurs, comme cela est déjà le cas pour les autres diplômes du degré tertiaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Quand vous parlez de ce qui vous anime, vos mots vibrent. Ils inspirent, ils touchent, ils éclairent. Et chacun est conquis…

Les Sujets à la Une