International
Le monde fait ses adieux à 2022 et entre dans la nouvelle année
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/la-ville-de-zurich-avait-organise-son-traditionnel-feu-dartifice-pour-le-nouvel-an-1000x600.jpg&description=Le monde fait ses adieux à 2022 et entre dans la nouvelle année', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les huit milliards de Terriens ont commencé samedi à laisser derrière eux une année 2022 mouvementée, pour passer en 2023. La Suisse a franchi le pas à minuit, sans restriction contre le coronavirus et avec des températures exceptionnellement douces.
A Zurich, les fêtards se sont rassemblés au bord du lac pour admirer un grand feu d'artifice. Selon les organisateurs, 150'000 personnes étaient attendues à la manifestation.
Des fêtes de la Saint-Sylvestre ont également été organisées dans d'autres villes en Suisse. Bâle a toutefois dû se passer du feu d'artifice habituel, faute de sponsors. A Lucerne, le traditionnel feu d'artifice du Nouvel An aura lieu dimanche soir.
Chasser les souvenirs du Covid-19, oublier les guerres ou l'inflation galopante le temps d'une soirée: pour beaucoup, le réveillon est l'occasion de laisser 2022 et son lot de mauvaises nouvelles.
Sydney ouvre les feux
A Rio de Janeiro, jusqu'à deux millions de personnes sont attendues sur la mythique plage de Copacabana pour des festivités sans règles sanitaires, quand sera intronisé le nouveau président Luiz Inacio Lula da Silva. On a "l'espoir d'un nouveau gouvernement qui se préoccupe plus de la santé des personnes", a déclaré Ana Carolina Rodrigues, vêtue de blanc comme c'est la tradition à Rio pour les célébrations du Nouvel An.
Quatorze heures plus tôt, à l'autre bout du monde, Sydney a été l'une des premières grandes villes à sonner le passage en 2023 reprenant son titre de "capitale mondiale du réveillon" après deux années de restrictions. Dans un optimisme renouvelé, la plus grande ville d'Australie a célébré 2023 avec un feu d'artifice devant un million de personnes.
Si le Nouvel An en Ukraine a été marqué par une nouvelle salve de missiles russes et de nouvelles victimes civiles, la Russie de Vladimir Poutine n'avait pas non plus la tête à s'amuser. Moscou a annulé ses traditionnels spectacles pyrotechniques après que le maire de la ville, Sergueï Sobianine, a demandé aux habitants, comment ils aimeraient marquer le passage à la nouvelle année.
Un million de personnes à Paris
En France, le président Emmanuel Macron a profité de son allocution du Nouvel An pour renouveler son soutien à Kiev, "jusqu'à la victoire". Les Champs-Elysées, dans la capitale parisienne, ont ensuite retrouvé la normalité, leur éclat et une foule des grands soirs, avec environ un million de fêtards, selon la police, venus profiter d'un spectacle musical et pyrotechnique.
A Londres, le traditionnel feu d'artifice de la Saint-Sylvestre a rassemblé quelque 100'000 spectateurs munis de billets pour le spectacle, lors duquel un hommage à la défunte reine britannique Elizabeth II a été rendu.
Devant la Puerta del Sol de Madrid, des milliers de personnes ont croqué douze grains de raisin pour marquer les douze dernières secondes de 2022. Un rite observé par la majorité des Espagnols.
Du côté de New-York, beaucoup ont bravé une pluie glaciale pour prendre part au lâcher de ballons à Times Square, une coutume depuis 1907.
Retour du Covid-19
Au Moyen-Orient, le Burj Khalifa de Dubaï, plus haut building au monde avec 830 mètres, s'est illuminé sous les feux d'artifice appelant à "s'enlancer à nouveau".
Mais en Chine, le Covid-19 a fait un retour fracassant, pendant que la vaccination permet au reste du monde de retrouver un semblant de vie normale. Le président chinois Xi Jinping a toutefois lancé une note optimiste: "La lumière de l'espoir est devant nous".
Malgré le virus à couronne, les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré une importante foule à l'entrée des bars et des boîtes de nuit à Pékin, pendant que des groupes de jeunes, masqués, fêtaient le Nouvel An sur le front de mer à Shanghaï.
A Wuhan, où la pandémie a commencé il y a trois ans, beaucoup étaient rassemblés sur la place centrale pour un lâcher de ballons, au gong de minuit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Championnat d'Allemagne: Stergiou prêté par Stuttgart à Heidenheim
L'international suisse Leonidas Stergiou est prêté par Stuttgart à Heidenheim jusqu'au terme de la saison en cours. Le défenseur, blessé en début de saison de Bundesliga, a l'occasion de se relancer.
Contraint à l'arrêt à la suite d'une blessure jusqu'à la mi-décembre, celui qui est passé par la Super League et Saint-Gall entre 2019 et 2023 n'a joué qu'une minute dans le championnat allemand cette saison, mardi face à Francfort. Le joueur de 23 ans rejoint la lanterne rouge du championnat, qui compte pour l'heure trois victoires en 17 matches.
"Nous gagnons un défenseur qui connaît parfaitement la Bundesliga et qui, malgré son jeune âge, dispose déjà d'une expérience considérable" a déclaré le président du directoire d'Heidenheim Holger Sanwald, cité dans un communiqué du club jeudi. "Nous sommes convaincus que Leo pourra immédiatement nous aider dans cette situation difficile", a encore indiqué Sanwald.
Stergiou aura fort à faire au sein de la pire défense du championnat allemand, avec pour l'heure 38 buts encaissés. La situation n'est cependant pas désespérée, car le premier non-relégable n'est qu'à deux points du club du Bade-Wurtemberg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque"
Le président français Emmanuel Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque" pour "être puissants dans ce monde si brutal". Il a réclamé jeudi à Istres 36 milliards d'euros de plus d'ici 2030 pour les armées afin d'"accélérer notre réarmement".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Retour de l'équipage de la Station spatiale internationale
Un équipage de la Station spatiale internationale contraint d'interrompre sa mission en raison d'un problème médical, une première dans l'histoire du laboratoire orbital, a effectué jeudi son retour sur Terre.
Les Américains Mike Fincke et Zena Cardman, le Russe Oleg Platonov et le Japonais Kimiya Yui, à bord d'une capsule Dragon de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk, ont amerri de nuit dans l'océan Pacifique, au large de la Californie, à 08h41 GMT, selon les images en direct de la Nasa.
L'agence spatiale américaine avait annoncé la semaine dernière que les membres de la mission Crew-11 allaient être évacués de l'ISS en raison d'un problème de santé touchant un astronaute.
Un "risque persistant" et "l'incertitude quant au diagnostic" ont motivé la décision de ramener l'équipage plus tôt, a expliqué le médecin-chef de la Nasa, James Polk, tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une évacuation d'urgence. Les responsables de l'agence n'ont pas communiqué sur la nature de ce problème ni sur l'identité de l'astronaute concerné.
"Décision mûrement réfléchie"
"Le membre de l'équipage était dans un état stable", a assuré Rob Navias, un responsable de la Nasa, peu avant que la capsule ne parte mercredi de l'ISS, qui évolue à quelque 400 km d'altitude autour de la Terre. "Nous allons tous bien", a par ailleurs écrit le pilote de la mission, Mike Fincke.
"Il s'agit d'une décision mûrement réfléchie et qui vise à permettre la réalisation d'examens médicaux appropriés au sol, où toutes les capacités diagnostiques sont disponibles. C'est la bonne décision", a-t-il poursuivi.
Les quatre membres de la mission Crew-11 avaient rejoint la station orbitale en août. Ils devaient y rester jusqu'à une prochaine rotation d'équipage, prévue pour mi-février. Cette mission, Crew-12, pourrait donc partir plus tôt que prévu, a fait savoir la Nasa.
Pour l'heure, la Station spatiale internationale reste occupée par trois personnes - un Américain et deux Russes arrivés en novembre à bord d'un vaisseau Soyouz. Habitée en permanence depuis 2000, l'ISS est un modèle de coopération internationale réunissant notamment l'Europe, le Japon, les Etats-Unis et la Russie. Depuis la guerre en Ukraine, elle est aussi l'un des derniers domaines de coopération entre Moscou et Washington.
Missions scientifiques
Ses équipages sont formés pour conduire des missions scientifiques mais aussi pour faire face aux possibles complications liées à la vie dans l'espace. L'équipage évacué avait été préparé à "gérer des situations médicales imprévues", avait rappelé un haut responsable de la Nasa, Amit Kshatriya.
Durant son séjour de plusieurs mois dans ce laboratoire spatial, l'équipage devait mener diverses missions scientifiques allant de l'étude de la division cellulaire des plantes aux cellules-souches humaines et même à la simulation de scénarios d'alunissage, dans le cadre du programme Artemis de la Nasa, qui prévoit le retour des Américains sur la Lune.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
NBA:Les Suisses Niederhäuser et George ont brillé lors de leur duel
Kyshawn George et Yanic Konan Niederhäuser brillent dans le duel suisse en NBA. Le premier excelle en tant que meilleur marqueur de son équipe, le second égale son meilleur score en carrière.
Yanic Konan Niederhäuser est sorti vainqueur de cette confrontation. Le rookie fribourgeois de 22 ans a passé près de 23 minutes sur le terrain lors de la victoire 119-105 des Los Angeles Clippers à domicile contre les Washington Wizards et a marqué 16 points, égalant ainsi son record personnel. Derrière les superstars Kawhi Leonard (33 points) et James Harden (22), Niederhäuser a été le troisième meilleur marqueur de son équipe. Il a également enregistré cinq rebonds.
De l'autre côté du terrain, son compatriote valaisan Kyshawn George, du même âge, a convaincu avec 23 points et cinq rebonds. Aucun autre joueur des Wizards n'a marqué plus souvent. George n'a marqué plus de points que lors de trois rencontres de cette saison. Il n'a toutefois pas pu empêcher la quatrième défaite consécutive de son équipe. Les Clippers ont quant à eux prolongé leur série de victoires à cinq.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
VaudIl y a 2 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 1 jour
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 2 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
SuisseIl y a 2 jours
La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jessica Moretti mise au bénéfice de mesures de substitution


