Rejoignez-nous

International

Le monde bascule dans 2019

Publié

,

le

Feu d'artifice sur la Sky Tower à Auckland pour saluer la nouvelle année (©KEYSTONE/AP New Zealand Herald/DOUG SHERRING)

Le futur apparaît à l'Est: les îles Samoa, les Fidji et la Nouvelle Zélande ont été les premières à tourner la page d'une tumultueuse année 2018 et à plonger dans une nouvelle année pleine d'incertitudes.

A Auckland, les douze coups de minuit, annoncés par un décompte lumineux projeté sur la fameuse Sky Tower, ont été marqués par un feu d'artifice tiré depuis le sommet de cette tour de télévision.

Devait ensuite venir l'est de l'Australie. La plus grande ville du pays annonce pour la nuit de lundi à mardi le plus grand feu d'artifice jamais tiré sur l'emblématique Baie de Sydney.

C'est une quantité record d'engins pyrotechniques, ainsi que des couleurs et des effets inédits, qui devaient enflammer pendant 12 minutes le ciel de l'agglomération pour le plus grand plaisir du million et demi de spectateurs attendus.

2019 a été proclamée par l'ONU Année internationale des langues autochtones. La Baie de Sydney sera le théâtre de cérémonies célébrant les cultures aborigènes.

Nombreuses crises

Montée des populismes, inquiétude croissante sur le climat, Brexit, mobilisation des "gilets jaunes" en France... L'année 2018 a été marquée par l'aggravation de nombreuses crises et l'embrasement de nouveaux incendies.

Au rang des bonnes nouvelles, les optimistes pointeront l'exceptionnelle détente apparue en Corée depuis un discours du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un le 1er janvier, alors que la péninsule avait achevé 2017 sous la menace d'une apocalypse nucléaire.

Ces considérations géopolitiques n'empêcheront pas les foules, de Fidji à Rio, de descendre dans les rues pour marquer le changement d'année.

Forte présence policière

Les célébrations vont se propager au fil des heures dans le monde entier, parfois dans un contexte de forte présence policière en raison des risques d'attentat.

A Hong Kong, 300'000 personnes sont attendues sur les berges de Victoria Harbour pour assister à 10 minutes d'un feu d'artifice tiré depuis cinq barges.

A Djakarta, des centaines de couples vont se dire "oui" lors d'un gigantesque mariage collectif tandis que les autorités ont demandé aux habitants de la province de Banten, récemment frappée par un raz de marée meurtrier, d'annuler toutes les fêtes du Nouvel An par respect pour les victimes.

Périmètre autour des Champs-Elysées, points de filtrages, contrôles dans les transports en commun: les festivités se dérouleront sous haute sécurité dans le coeur touristique de Paris où doivent converger badauds et touristes, mais également des "gilets jaunes" qui ont promis "un événement festif et non violent".

Brexit au menu

Londres basculera dans la nouvelle année en célébrant sa relation avec l'Europe, au moment où les Britanniques sont extrêmement divisés sur le Brexit. Le feu d'artifice tiré sur le London Eye sera ainsi accompagné de musiques d'artistes d'Europe continentale.

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

DeChambeau, positif au Covid-19, contraint de déclarer forfait

Publié

le

Bryson DeChambeau a été testé positif au Covid-19 et doit renoncer au JO (© KEYSTONE/AP/John Minchillo)

Vainqueur de l'US Open 2020, Bryson DeChambeau a été contraint de déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo. L'Américain a été testé positif au Covid-19, a annoncé dimanche le PGA Tour.

Sixième mondial, Bryson DeChambeau est le premier grand nom du sport contraint de renoncer aux JO pour ces raisons. Il sera remplacé dans l'équipe américaine par Patrick Reed, qui était déjà présent aux JO de Rio en 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gmelin en demi-finales, Rol/Merz également

Publié

le

Jeannine Gmelin s'est qualifiée pour les demi-finales à Tokyo (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Jeannine Gmelin disputera les demi-finales du skiff aux JO de Tokyo. La Zurichoise a pris la 2e place du quatrième quart de finale alors que les trois premières décrochaient leur qualification.

La médaillée de bronze des récents championnats d'Europe a devancé de plus de 7 secondes la quatrième de cette régate, la Mexicaine Kenia Lechuga. Elle a néanmoins terminé à 7''14 de la Néo-Zélandaise Emma Twigg, impressionnante dans ce quart de finale.

Le deux de couple poids léger composé de Frédérique Rol et Patricia Merz disputera également les demi-finales. La Vaudoise et la Zougoise ont parfaitement maîtrisé leur sujet en repêchage, remportant leur série avec 0''70 d'avance sur l'embarcation russe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ahmed Hafnaoui crée la surprise sur 400 m libre

Publié

le

La joie d'Ahmed Hafnaoui après son sacre sur 400 m libre (© KEYSTONE/EPA/VALDRIN XHEMAJ)

Ahmed Hafnaoui a créé une énorme surprise lors de la 1re journée des finales de natation des JO de Tokyo. Le Tunisien de 18 ans s'est paré d'or sur 400 m libre.

Dernier qualifié pour la finale - avec 0''14 d'avance sur le Thurgovien Antonio Djakovic, 9e des séries -, Ahmed Hafnaoui s'est imposé en 3'43''36 pour devancer de 0''16 son dauphin australien Jack McLoughlin. Deuxième après 350 m, le Tunisien a réussi une dernière longueur de feu (27''23).

Deuxième champion olympique tunisien de natation après Oussama Mellouli, Ahmed Hafnaoui a amélioré de plus d'une seconde un record personnel datant de 2018. Le bronze est revenu à l'Américain Kieran Smith (3'43''94) alors que l'Allemand Henning Mühlleitner (3'44''07), meilleur temps des séries, a terminé 4e.

Chase Kalisz a pour sa part cueilli le titre sur 400 m 4 nages (4'09''42), devançant de 0''86 son compatriote Jay Litherland pour offrir un premier titre aux Etats-Unis dans ces joutes. L'Américain de 27 ans sera l'un des nombreux candidats au podium sur 200 m 4 nages, où le Genevois Jérémy Desplanches rêve de briller.

Hosszu détrônée

Le règne de la "dame de fer" a par ailleurs peut-être pris fin dimanche matin. Triple championne olympique (100 m dos, 200 et 400 m quatre nages) en 2016 à Rio, Katinka Hosszu a été largement battue en finale du 400 m 4 nages à Tokyo. La Hongroise a dû se contenter du 5e rang dans une finale remportée par la Japonaise Yui Ohashi.

Un premier record du monde est par ailleurs tombé dimanche dans la grand bassin de Tokyo grâce au relais australien du 4x100 m libre féminin. Bronte Campbell, Meg Harris, Emma McKeon et Cate Campbell ont nagé en 3'29''69 pour permettre à leur pays de conserver le titre conquis en 2016 à Rio.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de finale pour Diethelm Gerber au pistolet à 10 m

Publié

le

Diethelm Gerber a échoué dès les qualifications au pistolet à 10 m (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Heidi Diethelm Gerber a échoué en qualification de l'épreuve au pistolet à 10 m à air comprimé des JO de Tokyo. La Thurgovienne de 52 ans a dû se contenter du 28e rang, sur 53 participantes.

Bronzée au pistolet sportif à 25 m en 2016, Heidi Diethelm Gerber a nettement manqué le coche dimanche. Elle n'a obtenu que 569 points, alors qu'un total de 577 points était nécessaire pour faire partie des huit finalistes. La Thurgovienne disputera l'ultime compétition de sa carrière jeudi et vendredi prochains, au pistolet sportif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Steffen passe le 1er tour, Niggeler éliminé

Publié

le

Benjamin Steffen a passé le 1er tour du tournoi individuel (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Benjamin Steffen jouera les 16es de finale du tournoi olympique à l'épée.

Le Bâlois s'est imposé 15-12 face au Russe Pavel Sukhov. Le Tessinois Michele Niggeler a en revanche été éliminé d'entrée, battu lourdement (15-6) par l'Américain Yeisser Ramirez.

Quatrième aux JO de Rio en 2016, Benjamin Steffen (39 ans) défiera au tour suivant l'Ukrainien Igor Reizlin, tête de série no 3 du tableau. Il pourrait retrouver en 8e de finale son compatriote schwytzois Max Heinzer, qui entrera en lice face à un autre Ukrainien. Roman Svichkar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Verseau

Cœurs libres, une grande chance se profile. Etonnantes aventures amoureuses au menu de ce singulier dimanche !!!

Publicité

Les Sujets à la Une

X