International
Elon Musk relaie de fausses allégations puis supprime son tweet
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/le-fantasque-patron-de-tesla-et-spacex-qui-se-presente-comme-le-chantre-de-la-liberte-dexpression-a-affirme-a-de-multiples-reprises-vouloir-faire-de-twitter-une-sorte-dagora-numerique-ou-toutes-l-1000x600.jpg&description=Elon Musk relaie de fausses allégations puis supprime son tweet', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Face au tollé, le nouveau propriétaire de Twitter Elon Musk a supprimé dimanche un tweet relayant des rumeurs sur l'agression du mari de la cheffe des démocrates au Congrès Nancy Pelosi. Sa récente acquisition de la plateforme fait craindre un regain de désinformation
"Il y a une petite possibilité que les apparences soient trompeuses", a écrit dimanche matin le milliardaire dans un tweet à ses 123 millions d'abonnés, supprimé dans l'après-midi.
Sa publication faisait référence à l'agression de Paul Pelosi, et renvoyait à un lien d'un article du site conservateur Santa Monica Observer propageant des informations non vérifiées sur l'attaque. Ce média a déjà publié des théories complotistes et de fausses informations par le passé, selon le quotidien Los Angeles Times.
Paul Pelosi a été attaqué vendredi à son domicile par un homme armé d'un marteau, qui cherchait en fait Nancy Pelosi. Il souffre notamment d'une fracture du crâne et a dû être hospitalisé.
Clinton fustige le complotisme
Elon Musk réagissait à un tweet de l'ancienne candidate démocrate à l'élection présidentielle Hillary Clinton fustigeant les théories du complot colportées par le parti républicain.
"Le parti républicain et ses porte-parole propagent désormais régulièrement des discours haineux et des théories conspirationnistes complètement folles", a dénoncé l'ancienne secrétaire d'Etat américaine. "C'est choquant mais pas surprenant, et la violence en est le résultat".
Le président américain Joe Biden a aussi dénoncé ce week-end l'agression de M. Pelosi, la liant aux conséquences de la désinformation, à dix jours des élections de mi-mandat.
Nombreuses critiques
Le tweet d'Elon Musk a suscité de nombreux commentaires et critiques sur le réseau social.
"Clinton: des théories du complot sont responsables de la mort de personnes et nous ne devrions pas leur donner de la visibilité. Propriétaire de Twitter: mais avez-vous entendu parler de cette théorie complotiste?", a résumé Seth Masket, professeur de sciences politiques à l'université de Denver, qui a signalé le tweet d'Elon Musk comme inapproprié auprès du réseau social.
"Le troll Elon devrait alerter du retrait (de ce tweet) le chef de Twitter Elon", a commenté l'ancien rapporteur spécial de l'ONU pour la liberté d'expression David Kaye, ironisant sur les différentes casquettes du milliardaire. Sollicitée par l'AFP, Twitter n'a pas répondu dans l'immédiat.
Promesses
Le fantasque patron de Tesla et SpaceX, qui s'érige en défenseur de la liberté d'expression, a affirmé à de multiples reprises vouloir faire de Twitter une sorte d'agora numérique, où toutes les opinions seraient libres de s'exprimer.
Il a pourfendu une modération selon lui trop stricte des contenus, concentrant toutefois la majorité de ses attaques contre la censure supposée des voix de droite et d'extrême-droite.
Cherchant toutefois à rassurer ses annonceurs, Elon Musk a promis après son acquisition de Twitter que le réseau social ne deviendrait pas "infernal" et qu'il le doterait d'un "conseil de modération des contenus".
Attaques de trolls
A peine quelques jours après son rachat, le réseau à l'oiseau bleu fait déjà l'objet d'attaques coordonnées de "trolls" déversant des contenus haineux pour tester sa politique de modération, selon un responsable de l'entreprise.
"Au cours des dernières 48h, nous avons vu un petit nombre de comptes publier un déluge de tweets contenant des injures et autres termes insultants", a indiqué samedi Yoel Roth, en charge de l'intégrité de la plateforme.
"Pour vous donner une idée de l'ampleur: plus de 50'000 tweets mentionnant une insulte en particulier provenaient de seulement 300 comptes", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agissait en grande majorité de faux comptes.
M. Roth a réitéré que les "discours haineux n'avaient pas leur place" sur Twitter, sa politique de modération n'ayant pas "changé", et que la société prenait des mesures pour "faire cesser tout effort organisé pour faire croire le contraire".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ONU dénonce des simulacres d'exécutions de détenus ukrainiens
L'ONU dénonce de nombreux abus contre les civils ukrainiens détenus dans les territoires contrôlés par l'armée russe. Dans un rapport publié mardi à Genève, elle cible notamment des simulacres d'exécutions.
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme avait relayé une première évaluation en 2023. Dans ce second rapport sur les détentions dans le cadre du conflit, il estime à nouveau que de la torture et d'autres abus ont été perpétrés de manière large et systématique par la Russie.
Au total, 215 prisonniers libérés ont raconté avoir subi des chocs électriques, des menaces de violences contre leurs proches et contre eux et des violences sexuelles. Ils ont aussi parlé de manque de nourriture et médicaments.
Le Haut-Commissariat déplore l'application du Code pénal russe dans les territoires de l'est de l'Ukraine, Moscou violant ses obligations liées au droit international humanitaire (DIH). Cette situation a provoqué des détentions arbitraires et des inquiétudes sur des disparitions forcées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mondiaux de Shanghai: Plock/Brunner en finale du deux sans barreur
Jonah Plock et Patrick Brunner se sont qualifiés pour la finale du deux sans barreur aux Mondieux de Shanghai. Le duo suisse a pris la deuxième place en demi-finale.
Le Saint-Gallois et le Lucernois, cinquièmes des Européens, n'ont été battus que par les Roumains Florin Arteni et Florin Lehaci, champions d'Europe en titre. Ils disputeront leur finale jeudi.
En deux sans barreur dames, Lisa Lötscher et Célia Dupré ont pris la cinquième place de leur demi-finale. Elles disputeront jeudi la finale B.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'Indonésie et l'UE concluent un accord de libre-échange
L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu mardi à Bali un accord de libre-échange à l'issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'accord signé par le ministre indonésien de l'Économie, Airlangga Hartarto et le commissaire européen au Commerce, le Slovaque Maros Sefcovic, va faciliter les échanges entre les 27 nations du bloc européen et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est. Il doit permettre d'ouvrir un nouveau marché aux entreprises européennes, de renforcer l'approvisionnement en matières premières essentielles et de favoriser les investissements dans les secteurs indonésiens en pleine croissance.
L'UE était en 2024 le cinquième partenaire commercial de l'Indonésie, tandis que l'Indonésie occupait la 33e place pour l'UE. Les échanges commerciaux entre les deux marchés s'élevaient à 27,3 milliards d'euros l'an dernier.
L'accord commercial baptisé CEPA (Comprehensive Economic Partnership Agreement) "apportera des avantages considérables aux agriculteurs européens, réduira les droits de douane sur les produits agroalimentaires et les produits traditionnels de l'UE et protègera des secteurs importants tels que ceux de l'automobile, de la chimie et de la construction de machines", a indiqué la Commission européenne par voie de communiqué.
Le texte prévoit la suppression d'environ 600 millions d'euros par an de droits de douane pour les entreprises européennes qui exportent vers l'Indonésie. Cela concerne notamment des voitures, des produits agroalimentaires, des produits laitiers, de la viande, des fruits ou des légumes. La Commission européenne précise qu'il n'y aura pas de libéralisation sur les produits agroalimentaires dits "sensibles" comme le riz, les ½ufs, les bananes, le poulet et l'éthanol, et des "quotas limités" seront appliqués à d'autres produits, comme l'ail, les champignons et le maïs doux.
L'accord comprend par ailleurs des garanties en matière de durabilité, avec des engagements pour le climat, l'environnement et les droits des travailleurs.
La Commission ajoute que les exportations de matières premières critiques comme le nickel, le cobalt, le cuivre et l'étain seront élargies. L'Indonésie possède en effet les plus grandes réserves de nickel au monde et représentait l'année dernière plus de la moitié de la production mondiale. Elle est également le deuxième producteur mondial d'étain.
Le Parlement européen, les États membres et le Parlement indonésien doivent encore se prononcer sur cet accord.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp / blg
International
IA: un cadre réglementaire international réclamé
Des dizaines de chercheurs et cadres du secteur de l'intelligence artificielle ont publié lundi un appel commun à l'instauration d'un cadre réglementaire international. Il devra délimiter l'utilisation de l'IA pour prévenir des effets dévastateurs pour l'humanité.
"L'IA possède un potentiel immense pour le bien-être de l'humanité, mais sa trajectoire actuelle présente des dangers sans précédent", ont écrit les signataires dans une lettre publiée alors que s'ouvre, à New York, l'assemblée générale des Nations unies.
Ils réclament une collaboration entre dirigeants pour parvenir à des "accords internationaux sur des lignes rouges pour l'IA", des limites fixées aux grands acteurs de l'intelligence artificielle dans le développement de cette technologie.
Il s'agit de "garde-fous minimaux", "le 'plus petit dénominateur commun' sur lequel devraient s'entendre les gouvernements pour contenir les risques les plus imminents et inacceptables", expliquent les organisateurs de l'initiative.
Ces derniers sont le Centre pour la sécurité de l'IA (CeSIA), entité française, ainsi que The Future Society et le Centre pour IA humano-compatible de l'université de Berkeley, soutenus par 20 organismes partenaires.
"L'IA pourrait accroître certains risques"
"L'IA pourrait bientôt largement surpasser les aptitudes humaines et accroître certains risques tels que le déclenchement de pandémies, la propagation de la désinformation, (...) des problèmes de sécurité nationale, le chômage de masse ou les violations de droits humains", préviennent les signataires.
Parmi eux figurent des acteurs de l'industrie, comme Jason Clinton, chef de la sécurité informatique d'Anthropic, l'un des fleurons du secteur, et certains de ses collaborateurs, mais aussi plusieurs employés de DeepMind, filiale IA de Google, ou OpenAI.
La liste comprend aussi Geoffrey Hinton, prix Nobel de physique en 2024 et considéré comme l'un des pères de l'IA moderne, et Yoshua Bengio, professeur à l'université de Montréal et parmi les personnalités les plus influentes du milieu.
La plupart des grands acteurs du secteur cherchent à développer l'intelligence artificielle générale (AGI), stade auquel l'IA égalerait toutes les capacités intellectuelles des humains, mais aussi la "superintelligence", qui la verrait aller au-delà.
Les auteurs de la lettre font valoir que des accords internationaux ont déjà été trouvés dans le cas de technologies considérées comme dangereuses pour toute ou une partie de l'humanité.
C'est le cas, par exemple, du traité sur la non-prolifération des armes nucléaire (TNP, 1970) ou du protocole de Genève (1925) bannissant l'utilisation des armes chimiques, prolongé par la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC), entrée en vigueur en 1997.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
La nouvelle saison culturelle du CERN met la jeunesse à l'honneur
-
CultureIl y a 3 jours
La Russie relance l'Intervision, sa version de l'Eurovision
-
CultureIl y a 3 jours
Moudon: une plaque commémorative en l'honneur de Philippe Jaccottet
-
CultureIl y a 3 jours
Les restes présumés de la maîtresse de l'amiral Nelson exposés
-
SuisseIl y a 3 jours
Des centaines d'opposants à l'avortement manifestent à Zurich
-
InternationalIl y a 3 jours
Pologne: un groupe hôtelier soutient la démographie
-
GenèveIl y a 2 jours
Plus de 150 personnes ont marché pour la paix à Genève
-
CultureIl y a 2 jours
Pleins feux samedi prochain sur la Nuit des musées