International
Air France-KLM: bénéfice de près d'un demi-milliard au 3e trimestre
Air France-KLM a engrangé 460 millions d'euros (presque autant en francs) de bénéfice net au troisième trimestre grâce à une forte demande de voyages aériens pendant l'été, réalisant même un chiffre d'affaires supérieur à la période pré-Covid.
Ce deuxième trimestre consécutif de retour dans le vert, obtenu malgré une inflation et des cours du pétrole très élevés, permet au groupe franco-néerlandais de réduire à nouveau son endettement, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué, en annonçant le remboursement anticipé d'un milliard d'euros de prêts garantis par l'Etat sur 3,5 milliards encore dus.
Air France-KLM a tiré profit de la cruciale période estivale en transportant 25 millions de passagers, une hausse de 47,6% par rapport au troisième trimestre 2021.
Mais son chiffre d'affaires a fait largement mieux, bondissant de 77,6% à 8,11 milliards d'euros, un niveau supérieur de 500 millions d'euros à celui du troisième trimestre 2019, avant l'irruption du Covid-19 qui avait divisé par trois le nombre de passagers aériens dans le monde en 2020.
Air France-KLM n'a pourtant déployé cet été que 89% de sa capacité en sièges de 2019, avec un taux de remplissage de 88%.
Grâce au bénéfice du troisième trimestre, la société passe dans le vert sur les neuf premiers mois de l'année, avec un résultat net de 232 millions d'euros. Elle avait perdu 7,1 milliards d'euros en 2020 et 3,3 milliards en 2021.
Sa dette nette a décru de 2,2 milliards d'euros depuis fin 2021, à 5,9 milliards.
Sauvé de la faillite par les interventions des Etats français et néerlandais, et après deux recapitalisations, le groupe est sorti plus rentable de la crise du Covid-19.
Il a mené un plan de réduction des coûts passant par la sortie des flottes de ses avions les moins profitables, et drastiquement réduit ses effectifs: -16% d'équivalents temps plein chez Air France et -11% chez KLM, pour des coûts salariaux en baisse de 6% au niveau du groupe entre 2019 et 2022.
En outre, "En réponse à la hausse des prix du carburant et à l'augmentation d'autres coûts externes, le Groupe a procédé, sur l'ensemble de ses vols long-courriers, à plusieurs augmentations tarifaires au cours du premier semestre de l'année 2022", a souligné l'entreprise, qui a aussi vu sa rentabilité par siège gonflée par le succès de ses classes supérieures en cabine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le maire emprisonné d'Istanbul désigné candidat à la présidentielle
Le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu a été officiellement désigné candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2028 par son parti, a indiqué un porte-parole. L'opposant au président Recep Tayyip Erdogan a été suspendu de ses fonctions et incarcéré dimanche.
Le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principale force de l'opposition, avait maintenu dimanche une élection primaire à laquelle M. Imamoglu était le seul candidat.
Le maire d'Istanbul a passé sa première nuit en prison à Silivri, dans l'ouest de la métropole. Démis officiellement dimanche de ses fonctions, il est accusé de "corruption", ce qu'il réfute, dénonçant "une exécution sans procès".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Début des pourparlers russo-américains sur l'Ukraine à Ryad
La Russie et les Etats-Unis ont commencé lundi leurs pouparlers en Arabie saoudite, a rapporté l'agence officielle russe TASS en citant une source proche des négociations. Ils doivent discuter d'une possible trêve en Ukraine.
La délégation russe formée d'un sénateur ex-diplomate de carrière Grigori Karassine et de Sergueï Besseda, un cadre du FSB, les services de sécurité, s'est réunie avec la délégation américaine à l'hôtel Ritz-Carlton à Ryad, a précisé cette source.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Huit sur neuf pour Kevin Fiala et les Kings
La fête continue pour les Kings ! Victorieux 7-2 de Boston sur sa glace, le Los Angeles de Kevin Fiala a cueilli son huitième succès en neuf rencontres.
Face à des Bruins qui ont concédé une sixième défaite de rang, Kevin Fiala s’est invité avec une certaine retenue à la table du festin. La contribution du Saint-Gallois fut, en effet, plutôt modeste avec un seul point à son crédit, une passe décisive pour le 5-2 de Quinton Byfield à la 45e. Avec son total de 48 points, le Saint-Gallois demeure le deuxième compteur suisse de la NHL derrière les 56 points de Nico Hischier.
La défaite fut, en revanche, au rendez-vous pour Janis Moser et Tampa Bay. Le Lightning s’est incliné 4-2 à Vegas, un revers qui ne compromet en aucun cas ses chances de disputer les séries finales. Le défenseur seelandais a accusé un bilan de -1 pour un temps de jeu de 13’03’’.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mirra Andreeva à la trappe
Fin de série pour Mirra Andreeva (WTA 6) ! Après treize succès de rang, la Russe de 17 ans a été stoppée au troisième tour du WTA 1000 de Miami.
La championne de Dubai et d'Indian Wells s'est inclinée 7-6 (7/5) 2-6 6-3 devant l'Américaine Amanda Anisimova (WTA 17), gagnante du récent tournoi de Doha. La perte du premier set après avoir mené 5-4 service à suivre a pesé très lourd dans la balance pour Mirra Andreeva qui pouvait devenir la première teenager à signe le doublé Indian Wells-Miami.
L'autre surprise dans ce simple dames est venue de la victoire de la Philippine Alexandra Eala (WTA 140) face à la Championne d'Australie Madison Keys (WTA 5). Elève de la Rafa Nadal Academy de Manacor, la joueuse de 19 ans s'est imposée sur le score sans appel de 6-4 6-2. Sa prochaine adversaire sera Paula Badosa (WTA 11).
Eternel Gaël Monfils
Enfin, Gaël Monfils (ATP 46) ne cesse de défier le temps. A 38 ans, le Vaudois d'adoption est devenu le huitième de finaliste le plus âgé du tournoi après son succès 7-5 5-7 7-6 (7/1) devant l'Espagnol Jaume Munar (ATP 56) qui avait pourtant servi pour le gain de la rencontre à 6-5 au troisième. Victorieux de 11 des 12 points de ce match long de 2h38', Gaël Monfils défiera Sebastian Korda (ATP 25) avec une chance raisonnable de poursuivre sa route.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
George Foreman, légende des poids lourds, est mort à 76 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit participer au Pacte de l'UE sur la migration
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse intensifie sa collaboration avec l'Otan pour sa défense
-
SuisseIl y a 3 jours
Les numéros de téléphones suisses non identifiés seront bloqués
-
GenèveIl y a 3 jours
L'initiative pour plus de places de crèche: signatures déposées
-
SuisseIl y a 3 jours
L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions" est une menace
-
HockeyIl y a 2 jours
Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série