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Airbus prend le large face à Boeing

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Sur les dix premiers mois de l'année, Airbus a livré 460 appareils contre 268 pour Boeing. Les deux constructeurs ont vu leur activité amputée par la pandémie mais le premier est à nouveau bénéficiaire, tandis que le second reste dans le rouge. (archives) (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

L'un rit, l'autre pleure: tandis qu'Airbus repart de l'avant après le Covid, Boeing reste encalminé dans des crises à répétition, donnant un avantage durable à l'européen dont la gamme d'avions correspond mieux aux besoins des compagnies, s'accordent les analystes.

Sur les dix premiers mois de l'année, Airbus a livré 460 appareils contre 268 pour Boeing. Les deux constructeurs ont vu leur activité amputée par la pandémie mais le premier est à nouveau bénéficiaire, tandis que le second reste dans le rouge.

Si le 737 MAX vole à nouveau depuis un an après les deux accidents mortels qui l'ont cloué au sol, Boeing doit encore écouler près de 370 appareils stockés sur ses parkings, ce qui prendra encore deux ans, selon son directeur général David Calhoun.

Et l'avionneur attend toujours sa re-certification en Chine, qui tarde à venir. L'accès à ce marché clé conditionnera les plans de l'avionneur pour monter ses cadences de production, convient le patron de Boeing.

Autre déconvenue, la suspension depuis juin des livraisons du 787 Dreamliner après la découverte de nouveaux problèmes de fabrication chez un fournisseur. Cela devrait coûter à Boeing environ un milliard de dollars, selon ses estimations. Qui vont s'ajouter aux 6,5 milliards de dollars de coûts supplémentaires prévus pour faire face à la certification retardée de son futur gros-porteur 777X, dorénavant attendue pour la fin 2023.

"Il y a eu tant de problèmes que c'est très difficile de dire que c'est terminé", affirme à l'AFP Richard Aboulafia, analyste chez Teal Group.

Pour ne rien arranger, "la crise du Covid a particulièrement affecté les avions long-courrier, où historiquement Boeing est plus fort", explique Rémy Bonnery, du cabinet Archery consulting. Avec un trafic aérien longue distance gêné par les restrictions de déplacements et qui ne devrait retrouver son niveau qu'entre 2023 et 2025, les ventes de gros-porteurs risquent donc d'être durablement atrophiées.

Airbus, lui, profite à plein du marché plus porteur des moyen-courrier avec les déclinaisons de son A320.

Le constructeur européen a surtout décoché sa carte maîtresse: l'A321neo et notamment sa future version XLR à très long rayon d'action, attendue pour 2023. Cet appareil monocouloir pourra effectuer des vols de dix heures qui jusqu'ici ne pouvaient l'être que par des gros-porteurs plus difficiles à remplir.

"Arrêter l'hémorragie"

Avec un trafic aérien anémié du fait de la pandémie, il permet aux compagnies aériennes d'envisager de développer de manière rentable des lignes long-courriers à faible flux de trafic et de "tester" de nouvelles destinations, tout en effectuant les liaisons plus traditionnelles d'un moyen-courrier.

"Sur ce marché des monocouloirs long-courrier, Airbus est seul", selon Rémy Bonnery, pour qui "pour les 10 ans à venir, la balle est tirée: on aura des livraisons d'avions supérieures chez Airbus par rapport à Boeing".

Face à cela, l'avionneur américain est pour l'instant démuni après avoir renoncé début 2020 à lancer son projet de NMA (New Midsize Aircraft).

"Boeing est en train de perdre 10 points de parts de marché, en grande partie à cause de l'A321neo, et perdre 10 points de parts de marché c'est prendre le risque de devenir un acteur marginal", n'hésite pas à dire Richard Aboulafia.

Il lui "faut véritablement arrêter l'hémorragie par rapport à Airbus" car reconquérir des parts de marché perdues est "très compliqué et très cher", juge Michel Merluzeau, analyste au cabinet américain AIR.

Cela passe donc par un nouvel avion. Cela coûte cher, une quinzaine de milliards de dollars au bas mot, selon lui. Or la dette de Boeing a quintuplé en moins de trois ans, celle-ci atteint dorénavant plus de 62 milliards de dollars.

Même s'il lance un nouveau programme rapidement, Boeing aura du mal à avoir un nouvel avion avant 2028-2029, juge Michel Merluzeau. Et celui-ci risque de ne pas bénéficier des ruptures technologiques, synonymes d'une efficacité et donc d'une rentabilité accrue et d'une empreinte environnementale réduite, qui sont plutôt attendues pour 2035.

Mais Boeing peut-il se permettre d'attendre? "Bien sûr, si une part de marché de 30% leur convient", ironise Richard Aboulafia.

Le patron de Boeing a envoyé fin octobre un signal, indiquant avoir mis sur pied une équipe pour engager la conception en parallèle d'un nouvel avion et d'un nouveau système de production.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Naufrage au large de Djibouti: 16 migrants morts et 28 disparus

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Selon l'OIM, 77 migrants se trouvaient à bord du bateau qui a fait naufrage (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/NARIMAN EL-MOFTY)

Au moins 16 migrants ont été tués dans le naufrage de leur embarcation au large de Djibouti, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Vingt-huit autres sont portés disparus.

"Les opérations de recherche et sauvetage par les autorités locales et l'OIM sont en cours", a affirmé l'organisation onusienne sur X. Selon elle, 77 migrants se trouvaient à bord de l'embarcation, "dont au moins un enfant". L'OIM ne précise pas si ce dernier fait partie des personnes qui ont pu être secourues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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France: les contrôleurs aériens font grève jeudi

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Jeudi, il devrait y avoir 75% de vols supprimés à Orly et 65% à Roissy-Charles de Gaulle. (archive) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

La grève des contrôleurs aériens jeudi sera "un mouvement très fortement suivi", a prévenu le président de la principale organisation regroupant les entreprises du secteur aérien, Pascal de Izaguirre, mardi lors d'une conférence de presse.

"On nous a parlé de 75% - de vols supprimés - à Orly et de 65% à Roissy-Charles de Gaulle. Ca aura un impact énorme", a annoncé le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) alors que l'ensemble des syndicats appellent à une grève des aiguilleurs du ciel, après l'échec de négociations sur les mesures d'accompagnement d'une refonte du contrôle aérien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Spotify retrouve les chiffres verts

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Les abonnés payants de Spotify ont légèrement augmenté en début d'année à 239 millions. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Le géant suédois du streaming Spotify est passé dans le vert au premier trimestre avec un bénéfice d'exploitation de 168 millions d'euros, contre une perte de 156 millions d'euros un an plus tôt, a-t-il annoncé mardi.

Les abonnés payants ont légèrement augmenté à 239 millions, en hausse de 1% par rapport à fin décembre (236 millions d'utilisateurs) et en ligne avec ses prévisions, selon le rapport trimestriel du groupe.

Il enregistre 615 millions d'utilisateurs actifs, légèrement moins que sa prévision de 618 millions.

"L'entreprise a enregistré de bons résultats au premier trimestre, grâce à une augmentation du nombre d'abonnés, à l'amélioration de la monétisation et à une rentabilité record", s'est félicité Spotify.

Pour diminuer ses coûts, la plateforme audio avait annoncé début décembre une troisième vague de réduction de ses effectifs, à hauteur de 17%, soit quelque 1.500 personnes.

Le bénéfice d'exploitation est légèrement inférieur à sa prévision de 180 millions d'euros.

Le groupe explique qu'il a dépensé 82 millions d'euros en charge sociales liées à la hausse de l'action Spotify. La plateforme paie des bonus sous forme d'actions. Ces dépenses "ont été plus que compensées par la baisse des frais de personnel", ajoute-t-il.

"Dans l'ensemble, nous sommes encouragés par le bon début de l'année et nous considérons que l'entreprise est bien positionnée pour atteindre les objectifs définis lors de notre journée des investisseurs 2022", souligne Spotify dans son rapport.

La plateforme, cotée à la Bourse de New York, n'a cessé d'investir depuis son lancement en 2006, d'abord pour alimenter sa croissance en s'implantant sur de nouveaux marchés puis en proposant des contenus exclusifs, tels que des podcasts, dans lesquels elle a investi plus d'un milliard de dollars.

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n'a jamais affiché de bénéfice net sur l'ensemble d'une année et ne réalise qu'occasionnellement des bénéfices trimestriels, malgré son succès sur le marché de la musique en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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La CEDH réexamine l'affaire Caster Semenya

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Caster Semenya, lors d'une conférence de presse en 2018 à Zurich (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

La Cour européenne des droits de l'homme tiendra le mercredi 15 mai une audience de Grande Chambre dans l'affaire Semenya contre Suisse. Berne a demandé que la décision rendue par la cour en juillet 2023 soit réexaminée en plénum.

Le 11 juillet 2023, une chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (CourEDH) a conclu à une violation des droits de l'athlète sud-africaine. Le recours de cette dernière contre un règlement de World Athetics lui imposant de réduire son taux de testostérone pour participer aux compétitions internationales dans la catégorie féminine avait été rejeté successivement par le Tribunal arbitral du sport et le Tribunal fédéral.

La CourEDH avait estimé que les articles 14 (interdiction de la discrimination) et 13 (droit à un recours effectif), en combinaison avec l'article 8 (droit au respect de la vie privée) de la Convention avaient été violés par la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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