Rejoignez-nous

International

Alibaba: chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 2%

Publié

,

le

Le groupe Alibaba a connu un troisième trimestre solide, malgré l'érosion de la demande et les difficultés d'approvisionnement occasionnées par la politique "zéro Covid" de Pékin. (archives) (© KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN)

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé jeudi une hausse de 2% de son chiffre d'affaires sur un an au trimestre achevé en décembre, marqué par la fin des mesures chinoises strictes contre le Covid-19.

Le chiffre d'affaires de ce trimestre s'établit à 248 milliards de yuan (34 milliards de francs).

"Nous avons connu un trimestre solide malgré une demande plus faible et des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement et la logistique liées à l'impact" de la fin de la politique de mesures strictes contre le Covid-19 en Chine, a déclaré le PDG Daniel Zhang.

"Nous nous attendons à une reprise continue de la confiance des consommateurs et de l'activité économique", a précisé M. Zhang.

La Chine a brusquement mis fin en décembre à une politique sanitaire très stricte dite du "zéro Covid", incluant quarantaines et confinements et qui pesait sur l'économie.

"Au cours du dernier trimestre, nous avons continué à améliorer l'efficacité opérationnelle et l'optimisation des coûts, ce qui s'est traduit par une forte croissance" de la rentabilité, a assuré le directeur financier d'Alibaba, Toby Xu.

"Notre trésorerie nette reste solide et nous continuons à générer des flux de trésorerie sains", a-t-il précisé.

En décembre, le groupe avait averti que son activité se heurtait à un "contexte macroéconomique en détérioration, à la volatilité sauvage des marchés financiers et aux tensions géopolitiques fluctuantes" de l'année 2022.

Le mois précédent, Alibaba avait annoncé 20,5 milliards de yuans de pertes au deuxième trimestre (juillet-septembre) de son exercice décalé.

Son chiffre d'affaires avait progressé de 3% pour cette deuxième trimestre, comparé à la même période de 2021. Au trimestre précédent, il n'avait pas progressé du tout pour la première fois de son histoire.

Ces chiffres avaient été publiés sur fond de ralentissement économique en Chine et de durcissement réglementaire visant la tech.

Depuis Pékin a semblé lâcher du lest et début janvier les autorités chinoises ont donné leur feu vert à la filiale paiement d'Alibaba Ant Group pour une levée de fonds de plus d'un milliard d'euros.

Les régulateurs avaient fait capoter fin 2020 la gigantesque introduction en Bourse de cette filiale.

Selon les données du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, le chiffre d'affaires total des sociétés internet chinoises a diminué en 2022 d'un peu plus de 1%, pour revenir à 1460 milliard de yuans, la première contraction en près d'une décennie.

Les entreprises technologiques chinoises se précipitent désormais vers le secteur des robots conversationnels d'intelligence artificielle. Alibaba a annoncé en février développer un robot de ce type, en cours de test par ses employés, dans une volonté de rivaliser avec le populaire ChatGPT, lancé en novembre par la start-up californienne OpenAI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Publié

le

L'explosion a fait plusieurs victimes selon la police cantonale valaisanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a confirmé jeudi la police cantonale valaisanne.

"Il y a eu une explosion d'origine inconnue dans un bar au centre de la station vers 1h30 ce matin", a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale valaisanne Gaëtan Lathion. "Il y a plusieurs blessés et plusieurs morts", a-t-il ajouté. Plus d'une centaine de personnes était présente dans l'établissement au moment du drame.

Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus sur les lieux.

Une Helpline est mise en service pour les familles 0848112117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Publié

le

La naturalisation du couple Clooney et ses deux enfants fait aussi du bruit en France en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et Amal Clooney, selon lui "deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps", accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration".

"Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024.

"Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.

Sans faire valoir des statistiques fiables, Donald Trump fait régulièrement un lien direct entre criminalité et immigration.

George Clooney est depuis longtemps un soutien important du camp démocrate. Et pour le président républicain, l'acteur américain "s'est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres".

Quant à sa femme, l'avocate et militante des droits humains Amal Clooney, elle a fait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.

Une décision qui avait provoqué l'ire du gouvernement israélien mais aussi des Etats-Unis, son premier soutien militaire et diplomatique.

En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Publié

le

Donald Trump a annoncé qu'il allait retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.

"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.

Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20

Publié

le

L'équipe de Suisse M20 de Jan Cadieux a battu la Slovaquie mercredi (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.

Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.

Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.

Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un soutien, une reconnaissance voire une marque de confiance va vous toucher profondément… Magnifique cadeau de Nouvel An !

Les Sujets à la Une