Économie
Allemagne: commandes industrielles en légère hausse en septembre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/lindustrie-allemande-reste-confrontee-aux-prix-eleves-dans-lenergie-a-la-hausse-des-taux-dinterets-et-a-la-faiblesse-dimportants-partenaires-economiques-en-particulier-la-chine-archives-1000x600.jpg&description=Allemagne: commandes industrielles en légère hausse en septembre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les commandes à l'industrie allemande ont légèrement augmenté en septembre, poursuivant leur série volatile au sein de la première économie européenne à la peine, selon les chiffres publiés lundi par l'institut des statistiques allemand Destatis.
Cet indicateur clef pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande, a progressé de 0,2% sur un mois, après un rebond de 1,9% en août, révisé en baisse de deux points de pourcentage en raison d'erreurs dans les données communiquées, a indiqué Destatis.
Les analystes sondés par Factset tablaient pour septembre sur un recul de 1,3%.
Ces derniers mois, les commandes enregistrées dans l'industrie ont connu de fortes variations en raison de gros contrats, notamment dans l'aéronautique, qui ont influé sur l'indicateur.
Les données varient fortement au sein du secteur manufacturier: en septembre, la forte hausse des commandes dans la construction mécaniques (+8,5% sur un mois) contraste avec le recul marqué (-12,5%) dans les équipements informatiques, électroniques et optiques et dans une moindre mesure (-2,5%) dans l'automobile.
Les commandes venant de la zone euro et au-delà ont globalement progressé pendant que celles en Allemagne ont chuté de près de 6%.
L'industrie allemande reste confrontée aux prix élevés dans l'énergie, à la hausse des taux d'intérêts provoquant une baisse de la demande et à la faiblesse d'importants partenaires économiques mondiaux, en particulier la Chine.
Dans une comparaison sur trois mois, les entrées de commandes au troisième trimestre ont été inférieures de 3,9% à celles du trimestre précédent.
Sur un an, les commandes ont reculé en septembre de 4,3%, a précisé Destatis.
Les derniers indicateurs de confiance suggèrent cependant que l'industrie allemande "pourrait avoir atteint son point bas au troisième trimestre" et qu'une "reprise progressive pourrait se manifester au tournant de l'année 2023-2024", a commenté le ministère de l'Economie dans un communiqué séparé.
Le gouvernement allemand table sur un recul de 0,4% du produit intérieur brut annuel du pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"
Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin, à l'issue de discussions en marge du WEF.
"Le premier cycle de négociations au niveau technique aura lieu à Berne dès que possible", a écrit le Vaudois jeudi sur X.
Le conseiller fédéral s'est entretenu plus tôt avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer en marge du Forum économique mondial (WEF). La discussion a été "très constructive", a-t-il dit.
Cet échange intervient au lendemain d'un discours offensif tenu par le président américain Donald Trump au Centre des Congrès. Ce dernier a à nouveau agité les droits de douane visant la Suisse, alors que les deux pays se sont entendus en novembre sur des taxes de 15%, et plus de 39%.
Un accord doit encore être formellement adopté d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal. Les deux hommes se sont rencontrés après le discours fleuve de l'Américian. Les discussions ont été décrites par M. Parmelin comme "courtoises mais fermes".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le cadre de la présidence suisse de l'OSCE, a-t-il dit mercredi en marge du WEF. Aucune date n'a été donnée, la situation en Ukraine devant d'abord évoluer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Zelensky rencontrera Trump à Davos à 13h00
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos où il rencontrera son homologue américain Donald Trump à 13h00, a indiqué jeudi la présidence ukrainienne.
"Le président de l'Ukraine est arrivé en Suisse pour prendre part au Forum économique mondial et rencontrer le président (Donald) Trump", a indiqué son porte-parole Serguiï Nykyforov, ajoutant qu'il rencontrerait Donald Trump à 13h00 et prononcerait une allocution à 14h30.
Mercredi au WEF, Donald Trump a affirmé que la Russie et l'Ukraine seraient "stupides" de ne pas arriver à un accord pour mettre fin au conflit, qu'il avait promis de régler en une journée en prenant ses fonctions il y a un an.
Et il a répété que les présidents russe et ukrainien étaient proches d'un accord, une affirmation qu'il a souvent répétée même s'il a alternativement blâmé l'un ou l'autre pour l'absence de cessez-le-feu.
"Il ne reste qu'un point à régler" dans les négociations, a affirmé jeudi à Davos l'envoyé spécial américain Steve Witkoff, qui doit se rendre dans la journée à Moscou, avec le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, pour des discussions avec Vladimir Poutine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Zurich Insurance à nouveau éconduit par Beazley
Le conseil d'administration de l'assureur britannique Beazly repousse derechef une offre de rachat, pourtant améliorée, formulée par Zurich Insurance. Le groupe propose depuis lundi 1280 pence en numéraire par action, après une première relance à 1230 pence.
Rapportée aux près de 600 millions de titres en circulation après un programme de rachat d'actions l'an dernier, la nouvelle offre valorise la compagnie londonienne à un peu moins de 7,7 milliards de livres sterling (8,3 milliards de francs).
Beazley considère que cette proposition sous-estime considérablement son potentiel à moyen terme. La firme souligne dans un communiqué jeudi avoir été approchée par Zurich en juin 2025 déjà, à trois reprises. Les 1315 pence par titre alors avancés valorisaient Beazley à 8,4 milliards de livres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ConcoursIl y a 2 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse
-
GenèveIl y a 2 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Vingt-huit blessés sont toujours hospitalisés en Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)


