Rejoignez-nous

International

Allemagne: élections législatives anticipées le 23 février

Publié

,

le

Après plusieurs jours de bras de fer, la date a été conclue en accord avec le principal parti d'opposition, les conservateurs de la CDU/CSU. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'Allemagne prévoit d'organiser des élections législatives anticipées le 23 février 2025 suite à l'éclatement de la coalition d'Olaf Scholz il y a une semaine. C'est ce qu'a appris l'AFP mardi de source proche du parti social-démocrate du chancelier.

Après plusieurs jours de bras de fer, la date a été conclue en accord avec le principal parti d'opposition, les conservateurs de la CDU/CSU, a ajouté cette source.

Selon une autre source proche des discussions, le chancelier devrait poser le 16 décembre la question de confiance au Bundestag, la chambre basse du parlement. Le vote des députés aura lieu deux jours après le dépôt de la motion, selon la même source.

Ce compromis permettrait de clarifier la suite des événements, après la rupture mercredi de la coalition tripartite dirigée par Olaf Scholz qui a plongé la première économie européenne dans une crise inédite.

Le chancelier, désormais à la tête d'un gouvernement minoritaire avec les écologistes, avait dans un premier temps fixé le vote de confiance le 15 janvier en vue d'un scrutin en mars.

Mais pressé de toutes parts d'accélérer la cadence, l'impopulaire dirigeant avait alors fait marche arrière et confié le soin de fixer la date aux groupes parlementaires des conservateurs de la CDU/CSU, premier parti d'opposition largement en tête dans les sondages d'opinion, et de son parti social-démocrate (SPD).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Dan Ndoye marque à Turin contre la Juventus

Publié

le

La joie de Dan Ndoye après son but. (© KEYSTONE/AP/Spada)

Une semaine après son doublé face à Venise, Dan Ndoye a, à nouveau, trouvé le chemin des filets en Série A. Le Vaudois a ouvert le score lors du 2-2 de Bologne à Turin face à la Juventus.

L’international suisse a armé une frappe limpide au premier poteau pour battre le gardien Mattia Perrin à la 30e minute. Il est le deuxième joueur de Murat Yakin à marquer dans l’antre de la Juve cette saison après Simon Sohm avec Parme le 30 octobre dernier.

Bologne a mené 2-0 avant de concéder l’égalisation à la 92e sur une réussite du Belge Samuel Mbangula.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un 38e succès pour Odermatt, 1er du super-G de Beaver Creek

Publié

le

Marco Odermatt a cueilli samedi son 38e succès en Coupe du monde (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Battu par son pote Justin Murisier vendredi en descente, Marco Odermatt a retrouvé "sa" place au centre du podium 24 heures plus tard à Beaver Creek.

Le Nidwaldien a remporté le premier super-G de l'hiver pour cueillir son 38e succès en Coupe du monde.

Marco Odermatt était déjà le septième skieur le plus titré de l'histoire sur le Cirque blanc avant cette 38e victoire, qui le rapproche à deux longueurs du no 1 helvétique Pirmin Zurbriggen. Seules Vreni Schneider (55 succès) et Lara Gut-Behrami (45) ont fait mieux côté suisse.

Samedi, Marco Odermatt est le seul Suisse à s'être illustré sur la piste "Birds of Prey". Le Grison Gino Caviezel a rendu une copie propre, terminant 7e mais à 0''36 du top 3. Justin Murisier s'est quant à lui classé 17e (à 1''30) au lendemain de sa première victoire en Coupe du monde.

Le Bagnard partage d'ailleurs le 17e rang avec le Fribourgeois Alexis Monney, qui n'a pu s'élancer qu'à la suite du forfait d'Arnaud Boisset. Stefan Rogentin et Loïc Meillard, respectivement 1er et 2e du super-G des finales de Saalbach ce printemps (devant Boisset), ont en revanche échoué hors du top 20.

La différence sur le bas

Marco Odermatt a forcé la décision sur le bas du parcours samedi, à la glisse. Devancé de 22 centièmes par Cyprien Sarrazin au dernier pointage intermédiaire, il a été flashé à 113,73 km/h - soit la meilleure vitesse instantanée - juste avant la ligne d'arrivée et a devancé son rival français de 18 centièmes.

Sarrazin s'est ainsi parfaitement repris après sa décevante 9e place en descente. Le podium est complété par le surprenant Autrichien Lukas Feuerstein, porteur du dossard no 24, qui a concédé 0''47 à Odermatt. Les modestes Fredrik Moeller (dossard 32) et Giovanni Franzoni (39) sont quant à eux ex-aequo au 4e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Notre-Dame a rouvert, cinq ans après avoir été sauvée des flammes

Publié

le

Cinq ans après l'incendie, Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Détruite en partie par un incendie en 2019, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi devant un parterre de chefs d'Etat et de personnalités, point d'orgue d'un colossal chantier de reconstruction inédit dans l'histoire de France.

A 19h20, l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, dans une tenue dessinée par le styliste français Jean-Charles de Castelbajac, a symboliquement fait ouvrir les portes sur lesquelles il a donné neuf coups de crosse, officialisant la renaissance de ce chef d'oeuvre gothique du XIIe siècle, sauvé in extremis des flammes le 15 avril 2019. "Notre-Dame, ouvre tes portes", a-t-il lancé.

A l'intérieur de l'édifice, en plein coeur de Paris, une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, des têtes couronnées, mais aussi le milliardaire Elon Musk, avaient pris place. A son entrée, M. Zelensky a été longuement applaudi comme, plus tard, 160 des pompiers ayant sauvé Notre-Dame des flammes et des artisans ayant participé à sa reconstruction.

Le président français a, lui, exprimé la "gratitude de la nation française". "Nous avons redécouvert ce que les grandes nations pouvaient faire: réaliser l'impossible", a salué Emmanuel Macron dans un discours.

Avec cet évènement en mondovision, celui qui avait fixé le "défi insensé" d'une restauration en cinq ans au lendemain de l'incendie espère créer un "choc d'espérance" dans un pays plongé dans une profonde crise politique depuis la censure du gouvernement jeudi.

Un office religieux a ensuite été célébré en présence de 1500 invités. Moments forts, le grand orgue a sonné pour la première fois depuis l'incendie et un message du pape, qui a décliné l'invitation, a été lu.

François a plaidé pour "accueillir généreusement et gratuitement" la "foule immense" de visiteurs attendus à Notre-Dame, alors que la ministre démissionnaire de la Culture Rachida Dati a provoqué un débat en proposant d'en faire payer l'entrée.

"Puisse la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l'Église en France", a-t-il ajouté.

"Un peu fou"

Au terme des cérémonies républicaine et liturgique, un dîner a été offert à l'Elysée, où M. Macron a organisé en fin de journée une réunion trilatérale d'une trentaine de minutes avec MM. Zelensky et Trump.

Le président ukrainien l'a qualifiée de "bonne et fructueuse". "Poursuivons l'action commune pour la paix et la sécurité", a réagi son homologue français.

Le président élu des Etats-Unis avait lui estimé, à son arrivée, que le monde semblait devenir "un peu fou". "Nous allons en parler", avait-il ajouté.

Les festivités se poursuivront dimanche avec les premières messes publiques célébrées depuis avril 2019 à Notre-Dame, magnifiée par Victor Hugo et célébrée dans les comédies musicales, les films ou un dessin animé Disney.

La première de ces messes, à 10h30, en présence de M. Macron, de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que de personnalités religieuses, consacrera l'autel. La seconde, à 18h30, a été ouverte au public, sur inscription.

Malgré la météo capricieuse, des centaines de curieux ont afflué dès la matinée vers la cathédrale, bouclée par un imposant dispositif de sécurité.

Couleurs éclatantes

Entre 14 et 15 millions de visiteurs par an sont attendus à Notre-Dame, qui figurait parmi les monuments les plus visités en Europe.

En 2019, les images de sa toiture dévorée par les flammes et de l'effondrement de sa flèche ont sidéré le monde, provoquant un vaste élan de générosité dans plusieurs pays.

Au fil des années, quelque 340'000 donateurs ont permis de récolter 846 millions d'euros, dont 700 millions ont financé la restauration.

La blondeur des pierres nettoyées, les couleurs éclatantes des vitraux partiellement restaurés et celles des décors peints des chapelles sont sublimées par un nouvel éclairage modulable.

Tableaux de maîtres du XVIIe siècle, sculptures séculaires magistrales et objets d'art ont été réinstallés sur un parcours de déambulation aéré.

L'axe central, où trône un nouveau mobilier liturgique minimaliste en bronze brun massif, donne la mesure de l'édifice, construit aux XIIe et XIIIe siècles, d'une longueur de près de 150 mètres, d'une largeur de quelque 50 mètres, dont la nef s'élance à plus de 40 mètres de hauteur sous toit.

Un nouveau dispositif de sécurité anti-incendie a également été installé.

Un concert, enregistré vendredi et diffusé en différé, était enfin prévu samedi soir. Parmi les grands noms annoncés figurent le chanteur et créateur Pharrell Williams et l'actrice française Marion Cotillard.

La musique classique sera à l'honneur avec le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel, le pianiste chinois Lang Lang, la soprano sud-africaine Pretty Yende (qui chantera "Amazing Grace") et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim ("Ave Maria").

Pour une touche pop, on attend les Français Clara Luciani et Vianney, le Canadien Garou (pour un medley de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris"), la Franco-Béninoise Angélique Kidjo. Et le DJ Michael Canitrot, connu pour ses concerts devant des monuments.

Un dispositif de sécurité exceptionnel, inspiré de celui des JO, a été installé dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste", selon la préfecture de police, avec 6000 policiers et gendarmes mobilisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Snowboard: Julie Zogg 6e à Yanqing en géant parallèle

Publié

le

Julie Zogg a manqué de peu la finale en géant parallèle (archives). (© KEYSTONE/EPA PAP/LUKASZ GAGULSKI)

Julie Zogg a dû se contenter du 6e rang lors du géant parallèle de Yanqing, toujours en Chine. D'autres Suisses ont signé des tops 10 dans les disciplines hivernales ce samedi.

Les snowboarders suisses n'ont pas signé d'exploit samedi dans le géant parallèle de Yanqing. Julie Zogg est la seule à avoir passé l'écueil des 8es de finale, mais elle a échoué dès le stade suivant pour terminer au 6e rang. La St-Galloise et ses coéquipiers tenteront de prendre leur revanche dimanche en slalom parallèle, leur discipline forte.

Les fondeurs suisses ont pour leur part manqué leur affaire dans le sprint en skating de Lillehammer, en l'absence de leur leader Nadine Fähndrich (malade). Seul Valerio Grond est parvenu à passer le 1er tour de la phase à élimination directe, mais il a échoué en demi-finale pour se classer 11e. Son compère Janik Riebli (16e) a quant à lui été sorti en quart.

Häcki-Gross un peu trop lente

Lena Häcki-Gross a signé une jolie 9e place lors du sprint de 7,5 km disputé à Kontiohlati, en Finlande. La meilleure biathlète du pays a été parfaite au tir, mais a perdu du temps en fond, ne signant que le 34e temps sur les lattes. Aita Gasparin (18e), Elisa Gasparin (35e) et Amy Baserga (39e) ont terminé plus loin.

Les deux bobs à deux suisses ont par ailleurs bien commencé la saison de Coupe du monde à Altenberg, en Allemagne. Le Grison Cédric Follador et son pousseur Luca Rolli ont pris la 9e place de cette première course de l'hiver, juste devant le Zougois Timo Rohner et son coéquipier Mathieu Hersperger. La Schwytzoise Debora Annen a pris pour sa part le 6e rang en monobob, à 0''64 du podium. En luge, la Zurichoise Natalie Maag s'est aussi classée 6e lors de l'étape de Coupe du monde disputée à Innsbruck, en Autriche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Ne laissez ni les personnes, ni les situations affecter votre mental. Vous détenez les clés des situations, écoutez-vous, entendez-vous !

Les Sujets à la Une

X