Rejoignez-nous

International

Allemagne: pour des investissements dans défense et infrastructures

Publié

,

le

L'UDC de Friedrich Merz et les sociaux-démocrates réfléchissent à la mise sur pied de deux fonds spéciaux d'investissement, l'un pour l'armée compte tenu de l'urgence de bâtir une politique de sécurité européenne du fait de la fracture avec les USA, et l'autre pour la rénovation des infrastructures. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Les deux partis qui négocient la formation du prochain gouvernement en Allemagne envisagent un vaste plan d'investissement dans la défense et les infrastructures. Il pourrait atteindre plusieurs centaines de milliards d'euros, indique dimanche le quotidien Bild.

Le sujet a été discuté vendredi lors des négociations en cours entre les conservateurs de Friedrich Merz, qui ont remporté les récentes élections législatives, et les sociaux-démocrates, avec qui ils veulent s'allier pour former une coalition majoritaire à la chambre des députés, indique le journal en citant des sources proches des négociateurs.

Le journal évoque un volume de "plusieurs centaines de milliards d'euros".

Les deux formations réfléchissent à la mise sur pied très rapidement de deux fonds spéciaux d'investissement, l'un pour l'armée allemande compte tenu de l'urgence de bâtir une politique de sécurité européenne du fait de la fracture avec les Etats-Unis, et l'autre pour la rénovation des infrastructures du pays.

Montants "nettement supérieurs"

Les montants discutés pour chacun des fonds sont "nettement supérieurs" aux 100 milliards d'euros du fonds pour l'armée allemande déjà décidé en 2022 après l'invasion russe de l'Ukraine, selon le journal.

Les négociateurs ont examiné lors de leur rencontre des évaluations préparées par des économistes chiffrant les besoins de l'armée allemande à 400 milliards d'euros et ceux des infrastructures à 500 milliards d'euros, selon Bild.

Hors du budget fédéral

Concrètement, l'idée serait de concevoir ces fonds spéciaux hors du budget fédéral, en invoquant une situation d'urgence, afin de contourner les règles constitutionnelles allemandes strictes qui limitent la possibilité de générer du déficit public.

Ce mécanisme, dit "frein à l'endettement", interdit à l'Etat fédéral un déficit budgétaire annuel supérieur à 0,35% du PIB, sauf en cas de crise.

Faire valider les fonds par les députés

Pour pouvoir s'en affranchir, conservateurs et sociaux-démocrates devraient faire valider leurs fonds spéciaux par deux tiers des députés, ce qui serait arithmétiquement possible dans l'actuelle chambre des députés, avant qu'elle ne soit dissoute fin mars et remplacée par la nouvelle issue du scrutin législatif.

Il sera alors plus difficile aux conservateurs et sociaux-démocrates d'atteindre la majorité requise, en raison de la poussée de l'extrême droite et de l'extrême gauche.

Selon Bild, les deux paris politiques envisagent aussi, au-delà des fonds spéciaux, d'assouplir à terme le "frein à l'endettement", perçu par une nombre croissant d'Allemands comme un carcan inadapté face aux défis que doit relever le pays. Le calendrier d'une telle réforme reste cependant incertain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Etats-Unis disent avoir formellement quitté l'OMS qui conteste

Publié

le

Les Etats-Unis et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'ont pas la même analyse juridique du retrait américain de l'institution (archives). (© LKeystone/MARTIAL TREZZINI)

Les Etats-Unis annoncent avoir formellement quitté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis jeudi. Mais celle-ci n'a toujours pas reçu les 260 millions de dollars d'arriérés dus par Washington et qui permettraient légalement de valider ce retrait.

L'OMS a "échoué à approuver urgemment des réformes", ont dit le département de la santé (HHS) et le département d'Etat. En début d'année dernière, le président Donald Trump avait annoncé avoir enclenché le dispositif d'un an pour le retrait de l'organisation qu'il accuse d'avoir été trop proche de la Chine pendant la pandémie.

L'OMS avait récemment expliqué que l'accord de 1948 entre les Etats-Unis et elle prévoit non seulement un préavis d'un an, mais aussi le paiement de toutes les contributions financières dues. Or, des "arriérés" subsistent, avait précisé un responsable juridique. Et ceux-ci n'ont pas été payés "à notre connaissance", a précisé jeudi à Keystone-ATS un porte-parole de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Europa League: Bâle n'a pas eu voix au chapitre à Salzbourg

Publié

le

Kerim Alajbegovic a posé de gros problèmes aux Bâlois (© KEYSTONE/EPA/LEONHARD SIMON)

Le FC Bâle se retrouve le dos au mur après 7 des 8 matches de la phase de Ligue d'Europa League. La défaite 3-1 subie jeudi à Salzbourg n'arrange pas les affaires de Rhénans bien mal en point.

Le FCB a été pris à froid en Autriche, où le mercure indiquait -7 degrés au coup d'envoi. Alajbegovic, un jeune Bosnien talentueux âgé de 18 ans et né à Cologne, a signé un rapide doublé (4e/12e) qui a mis son équipe sur les bons rails.

Sans idées, dominés dans tous les secteurs du jeu, les Bâlois ont continué de subir l'emprise de leurs adversaires qui ont encore salé l'addition par Krätzig (35e), deux minutes après un poteau trouvé par Bidstrup. Et sans un Hitz attentif, le score aurait été encore plus sévère...

Ludovic Magnin, logiquement excédé, a dû hausser le ton dans les vestiaires. Le technicien vaudois a effectué trois changements à la pause, sortant notamment Shaqiri. Il s'en est suivi un léger mieux validé par une réussite d'Agbonifo (56e). Mais Salzbourg a repris la direction du jeu, se créant plusieurs occasions. La transversale a sauvé Hitz sur une nouvelle frappe lointaine d'Alajbegovic (62e), un joueur qui risque bien de faire parler de lui à l'avenir.

Avec 6 points seulement en poche, le FCB aura l'obligation de s'imposer dans une semaine lors de la venue du Viktoria Plzen pour espérer continuer son parcours européen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Danemark voit l'opportunité d'une "réelle négociation"

Publié

le

Un navire danois à Nuuk, la capitale du Groenland. (© KEYSTONE/AP/EVGENIY MALOLETKA)

Le Danemark entrevoit l'opportunité de négocier avec les Etats-Unis les conditions d'un renforcement de la sécurité au Groenland, après l'annonce d'un protocole d'accord entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan.

Une opportunité "s'est ouverte pour que nous puissions à nouveau avoir une véritable négociation entre le royaume, c'est-à-dire le Danemark et le Groenland d'un côté, et les États-Unis de l'autre", a dit le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue suédoise Maria Malmer Stenergard.

"Je pense donc que nous partageons les objectifs, mais pas nécessairement les méthodes, mais cela ouvre désormais la possibilité mettre les choses en place", a-t-il ajouté.

Des discussions mercredi à Davos entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, ont permis, selon le président américain, de déboucher sur un "cadre d'accord" au sujet de ce territoire autonome danois.

Peu de détails sur le compromis sont pour l'instant connus mais Donald Trump a assuré à des journalistes que les États-Unis avaient obtenu "tout ce (qu'ils) voulaient" et "pour toujours".

Le ministre danois a rappelé que, pendant la Guerre froide, les Etats-Unis avaient 17 installations militaires et bases au Groenland, avec environ 10'000 personnes. Ils n'en ont plus qu'une seule, celle de Pittufik.

Le Danemark a promis de son côté de renforcer sa présence militaire dans l'Arctique.

"Nous pensons que c'est une bonne idée que nous renforcions notre engagement dans l'Otan, dont les États-Unis font également partie, afin d'assurer une présence plus permanente de l'Otan non seulement au Groenland, mais aussi dans l'Arctique", a dit le ministre.

"Cela correspond également à l'idée du président américain", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Serie A: Simon Sohm arrive à Bologne

Publié

le

Simon Sohm quitte la Fiorentina pour Bologne (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le milieu international suisse Simon Sohm (24 ans) change de club en Serie A. La Fiorentina l'a en effet prêté à Bologne jusqu'au terme de la saison, avec option d'achat.

Formé au FC Zurich, Sohm a joué à Parme de 2020 à l'été 2025, avant d'être transféré à la Fiorentina. Il a joué 21 matches avec le club de Florence et marqué 1 but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Changer vous fait explorer de nouvelles manières de penser et croire, sans bouleverser vos fondations, mais en les enrichissant.

Les Sujets à la Une