Rejoignez-nous

International

Allemagne: une figure néonazie transgenre en fuitte

Publié

,

le

La néo-nazie transgenre Marla-Svenja Liebich lors d'une apparition dans un tribunal de Leipzig, en juillet dernier. (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN WILLNOW)

Nouveau rebondissement d'une affaire qui a provoqué des débats enflammés en Allemagne: une figure néonazie ayant changé de genre après une condamnation a affirmé vendredi avoir quitté le pays. Elle devait intégrer une prison pour femmes.

Coutumière des provocations, Marla-Svenja Liebich devait se présenter dans la soirée à la prison pour femmes de Chemnitz, en Saxe, dans l'est du pays pour commencer à purger sa peine de 18 mois pour incitation à la haine, diffamation et outrage.

A la place, elle a publié un message sur les réseaux sociaux avec une image proclamant "le bonjour de Moscou", ajoutant: "C'est quoi la suite? Un mandat d'arrêt international".

Un porte-parole de la police a annoncé à un petit rassemblement de soutien devant la prison que Marla-Svenja Liebich avait envoyé un message audio concernant son projet de fuite: "Il a été annoncé que la personne ne se sentait pas bien et avait quitté le pays".

En 2023, au moment de sa condamnation, son nom était Sven Liebich, de sexe masculin.

Marla-Svenja Liebich a changé de genre après l'adoption, fin 2024, de la "loi sur l'autodétermination" sous le mandat du chancelier social-démocrate Olaf Scholz. Le texte permet de changer de prénom et de genre en déposant une demande auprès du bureau d'état civil local, puis de l'officialiser en y retournant trois mois après, sans avoir à fournir de justificatifs médicaux.

Saluée par les défenseurs des droits des personnes transgenres, cette simplification, comme ailleurs en Europe, fait craindre aux militants pour les droits des femmes que des hommes prédateurs n'abusent des nouvelles règles pour accéder aux espaces réservés aux femmes et aux jeunes filles.

Le cas Liebich, qui est largement soupçonné d'avoir changé de genre par provocation et pour obtenir de meilleures conditions carcérales, illustre pour les détracteurs de la loi son côté permissif.

"La justice, l'opinion publique et la politique sont ici tournées en ridicule parce que la loi sur l'autodétermination le permet", a déploré le ministre de l'Intérieur Alexander Dobrindt.

Le ministre conservateur a demandé un débat "sur la manière de rétablir des règles claires contre l'abus du changement de genre".

Ultradroite

Personnalité des milieux de l'ultradroite en Allemagne de l'est, Marla-Svenja Liebich, 54 ans, a été membre, selon des médias allemands, du réseau néonazi Blood and Honour.

Sur une boutique en ligne, Sven Liebich proposait notamment à la vente une batte de baseball avec le slogan "outil pour expulsions".

En 2022, Sven Liebich avait perturbé une marche des fiertés à Halle, qualifiant les personnes LGBT+ de "parasites de la société", selon des militants.

Mais en juillet, Marla-Svenja Liebich est apparue avec un haut léopard, un sac à main et des boucles d'oreille dorés, turban et capeline sur le crâne. Et une large moustache teinte en blond.

La condamnée a également affirmé s'être convertie au judaïsme, réclamant des repas casher et un aumônier israélite en prison, s'attirant une vive condamnation du commissaire du gouvernement chargé de la lutte contre l'antisémitisme, Felix Klein.

Un bilan pour mi-2026

"Le cas Liebich met en évidence que la loi (...) présente des faiblesses qui peuvent favoriser des abus ciblés", a estimé la ministre - conservatrice - de la Famille, Karin Prien.

Le nouveau texte a remplacé une législation datant de 1981, qui prévoyait une procédure coûteuse et longue imposant deux rapports psychologiques.

Dans leur accord de coalition conclu au printemps, conservateurs et sociaux-démocrates se sont engagés à en faire un bilan "au plus tard le 31 juillet 2026".

L'évaluation devra notamment dire combien de demandes ont été rejetées en raison "d'indices objectifs et concrets d'un usage abusif", a précisé un porte-parole du ministère vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Publié

le

Donald Trump a annoncé qu'il allait retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.

"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.

Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20

Publié

le

L'équipe de Suisse M20 de Jan Cadieux a battu la Slovaquie mercredi (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.

Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.

Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.

Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Brésil: la défense de Bolsonaro veut lui éviter un retour en prison

Publié

le

Jair Bolsonaro devra retourner en prison jeudi après son intervention médicale (archives). (© KEYSTONE/AP/ERALDO PERES)

La défense de Jair Bolsonaro a demandé mercredi à la Cour suprême brésilienne d'autoriser l'ancien président à purger sa peine à domicile, invoquant un "risque concret d'aggravation soudaine" de son état de santé s'il retourne en prison.

Ses avocats ont effectué une nouvelle demande d'assignation à résidence alors que l'ancien chef de l'Etat d'extrême droite (2019-2022), condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, est hospitalisé depuis le 24 décembre dans une clinique de Brasilia.

Opéré pour une hernie inguinale, il doit quitter la clinique jeudi et regagner sa cellule dans les locaux de la police dans la capitale. "Le maintien de ce patient en établissement pénitentiaire, dès qu'il aura quitté l'hôpital, l'exposerait à un risque concret d'aggravation soudaine de son état de santé", avancent ses avocats dans leur requête adressée à la Cour suprême, et obtenue par l'AFP.

Admis dans la clinique privée DF Star de Brasilia, l'ancien dirigeant a été opéré le jour de Noël de son hernie inguinale. "Tout se passe bien au niveau post-opératoire, donc nous maintenons notre prévision de sortie à demain", jeudi, a déclaré le chirurgien Claudio Birolini lors d'une conférence de presse mercredi.

Crises de hoquet

Jair Bolsonaro, 70 ans, souffre des séquelles d'un attentat datant de 2018, quand il avait été poignardé à l'abdomen lors d'un bain de foule en pleine campagne électorale. Il a subi depuis plusieurs interventions chirurgicales majeures.

En septembre, la Cour suprême l'a reconnu coupable d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir "de façon autoritaire" après sa défaite lors de l'élection de 2022 face à l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

M. Bolsonaro a également subi ces derniers jours trois interventions médicales pour traiter des crises de hoquet dont il souffre depuis des mois. Concrètement, ces interventions ont consisté en un blocage du nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, via l'injection d'un analgésique.

"Cela a permis de diminuer l'intensité de ces crises de hoquet, mais pas de les faire cesser", a expliqué le docteur Birolini. Son cardiologue, Brasil Caiado, a souligné que l'état psychologique de l'ex-président "empire considérablement lorsqu'il souffre de crises de hoquet prolongées".

"Au vu du contexte, de tout ce qui lui arrive, il est déjà arrivé ici dans un état émotionnel plus déprimé", a-t-il cependant relevé. Cette hospitalisation de neuf jours aura été pour Jair Bolsonaro - diagnostiqué en outre d'un cancer de la peau - sa première sortie depuis son incarcération fin novembre dans les locaux de la police fédérale, où il purge sa peine de prison ferme. Il a toujours clamé son innocence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch

Publié

le

Gregor Deschwanden a terminé 19e de la qualification à Garmisch (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch, théâtre de la deuxième étape de la Tournée des Quatre tremplins.

Gregor Deschwanden a réalisé la meilleure performance helvétique en se classant 19e. Le Lucernois s'est posé à 132,5 mètres pour devancer de peu son coéquipier Sandro Hauswirth, 23e avec 133,5 mètres. Le vétéran Simon Ammann (39e) a validé son ticket en atterrissant à 124,5 mètres, alors que Juri Kesseli a profité d'une disqualification pour décrocher la 50e et dernière place qualificative.

Kesseli aura l'honneur d'affronter Domen Prevc, vainqueur du concours d'Oberstdorf ainsi que de la qualification mercredi, en première manche de ce saut du Nouvel An. Deschwanden en découdra avec le Kazakhe Ilya Mizernykh, Hauswirth avec l'Allemand Ben Bayer et Ammann avec le Polonais Kacper Tomasiak.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Après bien des agitations, arrive un moment de répit mérité… Respirez, lâchez le stress, et savourez cette sérénité retrouvée.

Les Sujets à la Une