International
Amazon condamné en France pour la surveillance de ses salariés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/filiale-du-geant-americain-de-la-distribution-en-ligne-amazon-france-emploie-plus-de-20-000-salaries-en-cdi-archives-1000x600.jpg&description=Amazon condamné en France pour la surveillance de ses salariés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Cnil a tranché mardi, infligeant à Amazon France Logistique (AFL) une amende de 32 millions d'euros pour son système de surveillance des salariés "excessivement intrusif".
La pénalité équivaut à près de 3% du chiffre d'affaires de l'entreprise, un niveau "quasiment sans précédent", a précisé le gendarme français de la vie privée à l'AFP. Le maximum encouru est de 4%.
Au terme de quatre ans d'enquête et d'analyse juridique, la Cnil conclut qu'AFL a mis en place "un système de surveillance de l'activité et des performances des salariés excessivement intrusif" au regard du règlement général sur la protection des données (RGPD).
En 2021, le chiffre d'affaires d'AFL s'élevait à 1,135 milliard d'euros, pour un résultat net de 58,9 millions d'euros.
"Nous sommes en profond désaccord avec les conclusions de la Cnil qui sont factuellement incorrectes et nous nous réservons le droit de faire appel", a réagi un porte-parole d'Amazon par communiqué.
Filiale du géant américain de la distribution en ligne, Amazon France emploie plus de 20.000 salariés en CDI, dont une partie travaille pour Amazon France Logistique, qui gère les entrepôts de grande taille dont huit centres de distribution.
Recevant l'AFP le 16 janvier dans celui des environs de Douai (Nord), David Lewkowitz, le président d'AFL, avait insisté sur la nécessité d'avoir des outils de gestion de précision pour être performant dans le traitement des commandes.
Dans cet entrepôt moderne, plusieurs dizaines de milliers de colis griffés du fameux sourire sont traités par jour, passant de main en main et de machine en machine dans une organisation au cordeau.
Au sein de ces quelque 90'000 m2 sur plusieurs étages, s'affairent plusieurs centaines d'employés, chargés de réceptionner, identifier, entreposer, emballer, vérifier et expédier des marchandises.
Un outil est au centre de toute cette logistique: le scanner.
Mais pour la Cnil, qui a ouvert une procédure en 2019 à la suite d'articles de presse et de plaintes de salariés, Amazon France Logistique en abuse.
"Pression continue"
Elle lui reproche notamment de recueillir des données de productivité de manière massive via les scanners, en infraction avec le RGPD.
Une analyse contestée par Amazon, qui argue dans son communiqué que "l'utilisation de systèmes de gestion d'entrepôt est une pratique courante du secteur: ils sont nécessaires pour garantir la sécurité, la qualité et l'efficacité des opérations et pour assurer le suivi des stocks et le traitement des colis dans les délais et conformément aux attentes des clients".
Trois indicateurs enregistrés par ces scanners et transmis aux managers sont considérés "illégaux" par la Cnil.
Le premier, le "stow machine gun", note lorsqu'un article est scanné "trop rapidement", en moins de 1,25 seconde.
Le deuxième est l'"idle time", signale une période d'inactivité de plus de dix minutes.
Un autre indicateur, enfin, mesure le temps écoulé "entre le moment où l'employé a badgé à l'entrée du site" et celui où il a scanné son premier colis, a encore expliqué la Cnil à l'AFP.
L'instance juge que ce système conduit potentiellement les salariés à devoir justifier de toute interruption, même "de trois ou quatre minutes", de l'activité de son scanner, "(faisant) peser sur eux une pression continue".
Outre ces indicateurs, la Cnil reproche également à Amazon de conserver durant 31 jours ces données, ce qu'elle juge "excessif".
Amazon a indiqué à l'AFP avoir proposé à la Cnil de désactiver le "stow machine gun" et d'étendre à 30 minutes le temps de déclenchement de l'"idle time".
Elle assure que le premier indicateur vise à vérifier que chaque salarié prend le temps que chaque article soit correctement inspecté et qu'il n'adopte pas des postures propres à compromettre sa sécurité et sa santé.
Et que le second sert à identifier une défaillance continue et anormale (fournitures manquantes, machines défaillantes, etc.).
L'entreprise a deux mois pour formuler un recours devant le Conseil d'Etat.
La Cnil a dit à l'AFP "se réserver la possibilité de faire de nouveaux contrôles".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Nadine Fähndrich termine deuxième du sprint à Val di Fiemme
La 5e étape du Tour de ski a souri à Nadine Fähndrich. La Lucernoise n'a été devancée que par la Finlandaise Jasmi Joensuupar en finale du sprint classique à Val di Fiemme.
Souveraine en quart de finale puis en demi-finale, Nadine Fähndrich a longtemps cru pouvoir rééditer sa victoire de l'an dernier, où elle s'était déjà imposée lors du sprint à Val di Fiemme. La Suissesse a dû s'avouer vaincue face à Jasmi Joensuu, qu'elle avait battue en demi-finale, pour 44 centièmes.
La Suédoise Johanna Hagstroem a complété le podium, tandis que la deuxième Suissesse en finale Anja Weber a terminé à la 6e et dernière place. Cette course fait également office de test en vue des Jeux olympiques, vu que l'épreuve du sprint se disputera sur le même parcours, également en style classique. Au classement du Tour de Ski, l'Américaine Jessie Diggins mène toujours le bal avant la dernière étape.
Klaebo impérial
Chez les messieurs, les Suisses Noe Näff et Roman Alder se sont arrêtés en quart de finale du sprint classique à Val di Fiemme. La victoire est revenue au Norvégien Johannes Hösflot Klaebo, qui a par la même occasion conforté son statut de leader du Tour de ski avant la dernière étape dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse échoue en quart de finale du Mondial M20
L'équipe de Suisse a échoué en quarts de finale du championnat du monde M20 dans le Minnesota. Les joueurs du coach Jan Cadieux se sont inclinés 6-2 devant la République tchèque vendredi.
L'exploit était pourtant encore à portée de main des Helvètes à la mi-match. La Suisse menait en effet 2-1 à la 27e dans la Grand Casino Arena de St-Paul grâce à des buts signés Leon Muggli (1-0, 4e) et Jamiro Reber (2-1, 27e). Mais elle a craqué juste après en encaissant trois buts consécutifs entre la 31e et la 36e.
Les espoirs helvétiques, qui ont concédé deux buts supplémentaires au troisième tiers, ont ainsi atteint leur objectif minimal avec cette accession aux quarts de finale. Mais la Suisse, qui ne s'est plus hissée dans le dernier carré de cette épreuve depuis 2019, espérait mieux.
Les Tchèques défieront les favoris canadiens en demi-finale dimanche. L'autre affiche mettra aux prises la Suède et la Finlande, les jeunes Finlandais ayant créé la surprise en battant les Etats-Unis, doubles tenants du titre, en prolongation en quart de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump annonce que Maduro a été "capturé et exfiltré" du Venezuela
Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que les forces américaines avaient capturé le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro après avoir lancé une "attaque de grande envergure" contre le pays sud-américain.
"Les Etats-Unis d'Amérique ont mené avec succès une attaque de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolas Maduro, qui, avec son épouse, a été capturé et exfiltré du pays", a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social.
Le numéro deux du Département d'Etat a de son côté déclaré qu'une "nouvelle ère" s'ouvrait pour le Venezuela. "Le tyran est parti. Il va désormais - enfin - répondre de ses crimes devant la justice", a écrit l'adjoint au secrétaire d'Etat Christopher Landau sur son compte X.
Donald Trump a précisé qu'il tiendrait une conférence de presse à 11h00 (17h00 suisses) dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump invite la Première ministre japonaise au printemps
Le président américain Donald Trump a invité vendredi soir la Première ministre japonaise Sanae Takaichi à se rendre aux Etats-Unis, une visite qui devrait probablement se dérouler au printemps, a indiqué la diplomatie nippone.
Au cours d'une conversation téléphonique de 25 minutes, Mme Takaichi et M. Trump ont affirmé leur volonté de renforcer davantage leur coopération dans les domaines de l'économie et de la sécurité, a indiqué le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le président américain a également invité la cheffe du gouvernement nippon à se rendre aux Etats-Unis, et "les deux dirigeants sont convenus de coordonner en détail la réalisation de cette visite (...) au printemps".
Mme Takaichi et M. Trump ont également "échangé leurs points de vue principalement sur la région indo-pacifique et confirmé la coopération étroite entre le Japon et les Etats-Unis dans le contexte international actuel", est-il précisé.
Cette déclaration intervient alors que Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait en Chine en avril, tandis que Tokyo et Pékin sont enlisés dans une querelle diplomatique depuis deux mois.
Les relations entre les deux plus grandes économies d'Asie se sont tendues après que la cheffe du gouvernement japonais, élue en octobre, a suggéré début novembre que Tokyo pourrait intervenir militairement en cas d'attaque contre Taïwan, que la Chine considère comme faisant partie de son territoire.
Le Wall Street Journal a rapporté que, lors de leur dernier entretien téléphonique en novembre, Donald Trump aurait conseillé à Sanae Takaichi de ne pas provoquer la Chine sur la question de la souveraineté de Taïwan. Tokyo a démenti cette information.
Lundi et mardi, la Chine a lancé des roquettes et déployé des dizaines d'avions de combat et de navires autour de Taïwan, lors de manoeuvres militaires d'ampleur simulant le blocus de ports de l'île.
Tokyo a jugé mercredi que ces exercices "(exacerbaient) les tensions" dans la région, et a indiqué avoir exprimé "ses préoccupations" auprès de Pékin.
De son côté, Washington a appelé le pouvoir chinois à "cesser sa pression militaire sur Taïwan" et l'a accusé de faire "grimper les tensions inutilement" dans la région.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 1 jour
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
SuisseIl y a 2 heures
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 3 jours
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
-
CultureIl y a 3 jours
Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France
-
SuisseIl y a 3 jours
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
-
InternationalIl y a 2 jours
La demande de Bolsonaro de purger sa peine à domicile rejetée
-
SuisseIl y a 3 jours
Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto
-
SuisseIl y a 2 jours
Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes


