International
Amazon investit dans une usine de satellites
Amazon va investir 120 millions de dollars (103,9 millions de francs) pour construire une usine d'assemblage de satellites qui sera installée au centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride, a annoncé le groupe vendredi.
Ce nouvel équipement doit permettre au géant de la vente en ligne de concurrencer SpaceX et sa constellation de satellites Starlink, avec sa propre constellation de plus de 3200 satellites en basse orbite, baptisée "projet Kuiper".
Cette constellation va "fournir un accès à internet rapide et à bas prix aux populations qui n'en disposent pas partout dans le monde", a précisé le groupe dans son communiqué.
"Nous avons un plan ambitieux pour lancer la production à grande échelle du projet Kuiper et mener les premiers essais client dès l'année prochaine. Cette usine y participera grandement", a déclaré le vice-président de Kuiper chargé des opérations de production, Steve Metayer, cité par le communiqué.
Le groupe dispose déjà d'un autre site à Kirkland, dans l'État de Washington (nord-ouest), où la production sera lancée en fin d'année.
Les satellites seront ensuite acheminés en Floride pour les derniers réglages avant d'être placés en basse orbite grâce aux lanceurs de Blue Origin, également fondé par Jeff Bezos, et la United Launch Alliance (ULA).
SpaceX, fondée par Elon Musk, a commencé à déployer sa constellation de plus de 3700 satellites Starlink en 2019 et est actuellement, de très loin, le principal acteur sur ce marché, sur lequel OneWeb, un opérateur britannique, tente de le concurrencer.
Plusieurs gouvernements veulent également se joindre à la course aux constellations basse orbite, à l'image de la Chine, qui souhaite disposer de sa propre constellation GuoWang, prévue avec 13'000 satellites.
L'Union européenne souhaite de son côté lancer 170 satellites dans le cadre de son projet Iris, alors que l'agence américaine de développement de l'espace, rattachée au ministère de la Défense, en prévoit entre 300 et 500.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Ikea: ventes annuelles reculent en raison des baisses de prix
Le numéro un mondial de l'ameublement Ikea a annoncé jeudi une baisse de 5,3% de son chiffre d'affaires à 45,1 milliards d'euros sur l'exercice 2023/2024, clos fin août, en raison de sa politique de baisse des prix.
Ce résultat s'explique "essentiellement par la baisse des prix", a expliqué Inter Ikea, principale holding du groupe dans un communiqué. Il a été obtenu dans le contexte "d'une économie mondiale en difficulté et d'un marché de l'ameublement en recul".
Après avoir dû annoncer en décembre 2021 une rare hausse de ses prix, de 9% en moyenne en raison de l'inflation, le géant suédois a entrepris en septembre 2023 de réduire ses coûts pour baisser ses prix, avec l'espoir d'endiguer la baisse de ses ventes en volume.
"Suite aux baisses de prix, Ikea a enregistré une hausse de la fréquentation des magasins (+4,5%) et des visites en ligne (+21%), tandis que les volumes augmentent en raison de la demande croissante des consommateurs", indique-t-il.
Le groupe Ingka, qui regroupe la plupart des magasins Ikea dans le monde et représente plus de 90% de son chiffre d'affaires total, précise avoir investi 2,1 milliards d'euros dans cette baisse de prix.
"C'était la bonne chose à faire, d'investir 2,1 milliards d'euros pour rapprocher Ikea de notre vision qui est de créer une meilleure vie quotidienne pour de nombreuses personnes dont le pouvoir d'achat a diminué" avec l'inflation, a dit à l'AFP Tolga Öncü, directeur des opérations d'Ingka.
Ikea aborde 2025 avec confiance grâce à l'effet prolongé de la baisse des prix, à un accès plus facile à ses produits, que ce soit en ligne ou grâce aux nouveaux formats de magasin, précise M. Öncü. "Nous abordons l'exercice 2025 avec optimisme", dit-il.
Ikea publiera ses résultats complets de l'exercice en fin d'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
L'OMC revoit sa prévision de croissance du commerce mondial à 2,7%
Le commerce mondial devrait progresser cette année un peu mieux que prévu il y a six mois. Jeudi à Genève, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a revu ses prévisions de 2,6 à 2,7%.
Pour 2025, le volume du commerce mondial devrait augmenter de 3%. Mais les tensions politiques et les incertitudes économiques continuent de menacer ces indications, estime l'institution. "Nous nous attendons à une relance progressive", mais "nous restons vigilants", affirme la directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala.
Sur les six premiers mois de l'année, le commerce mondial a pris 2,3% par rapport à la même période en 2023. L'année dernière avait vu un recul de 1,1% en raison des taux d'intérêt élevés et de l'inflation.
La diminution de ces deux composantes devrait aboutir à une relance de la consommation des ménages et à davantage d'investissements des entreprises. Le Produit intérieur brut (PIB) devrait lui augmenter de 2,7% à la fois cette année et en 2025, ajoute l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Nobel de littérature décerné à l'autrice sud-coréenne Han Kang
Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi à l'autrice sud-coréenne Han Kang, âgée de 53 ans, première Sud-coréenne à remporter la récompense en littérature. Han Kang écrit poèmes, nouvelles et romans en coréen.
Elle a été récompensée "pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine", a expliqué le jury dans un communiqué. Parallèlement à l'écriture, elle s'est également consacrée à l'art et à la musique, ce qui se reflète dans l'ensemble de sa production littéraire.
"L'oeuvre de Han Kang se caractérise par cette double exposition de la douleur, une correspondance entre le tourment mental et le tourment physique, en lien étroit avec la pensée orientale", a précisé l'Académie suédoise.
L'autrice, née le 27 novembre 1970 à Gwangju en Corée du Sud. a "une conscience unique des liens entre le corps et l'âme, les vivants et les morts, et, par son style poétique et expérimental, elle est considérée comme novatrice dans le domaine de la prose contemporaine", a dit devant la presse le président du comité Nobel Anders Olsson.
Han Kang a percé au niveau international avec son roman la Végétarienne (2007). Ecrit en trois parties, le livre dépeint les conséquences violentes du refus de sa protagoniste Yeong-hye de manger de la viande, entrainant son rejet brutal par son entourage.
C'est la première sud-coréenne à remporter le Prix Nobel de littérature. Le seul autre Sud-coréen couronné d'un prix Nobel - de la paix - remonte à l'an 2000, lorsque l'ancien président (de 1998 à 2003) Kim Dae-Jung a été sacré pour "son travail pour la paix et la réconciliation avec la Corée du Nord".
L'an dernier, le dramaturge norvégien Jon Fosse avait remporté la prestigieuse récompense de belles lettres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Italie: légère hausse de la production industrielle en août
La producion industrielle en Italie a enregistré une légère hausse de 0,1% en août par rapport à juillet, après une baisse le mois précédent, a indiqué jeudi l'Institut national des statistiques (Istat).
En moyenne, sur la période de juin à août, la production industrielle a diminué de 0,1% par rapport aux trois mois précédents.
Elle avait baissé de 0,9% en juillet après avoir augmenté de 0,5% en mai et en juin.
Le secteur de l'énergie a vu sa production augmenter en août sur un mois de 2,3% et les biens de consommation de 2,8%. En revanche les biens intermédiaires ont baissé de 2,8% et ceux d'équipement de 2,5%.
Par rapport à août 2023, la production industrielle a reculé de 3,2%, en données corrigées des effets de calendrier.
La péninsule a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,2% au deuxième trimestre par rapport au précédent, tiré par le secteur des services, après avoir affiché une croissance de 0,3% pendant les trois premiers mois de l'année.
Pour l'ensemble de l'année, le gouvernement de Giorgia Meloni table toujours sur une hausse du PIB de 1%, alors que l'Istat a revu à la baisse l'acquis de croissance constaté fin juin, à 0,4%, contre 0,7% auparavant.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 3 jours
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)
-
ClimatIl y a 3 jours
Lausanne: des TL 100% électriques en 2030
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Banksy ouvre à Saxon (VS)
-
GenèveIl y a 3 jours
La Ville de Genève inaugure sa troisième crèche municipalisée