Rejoignez-nous

International

Amazon lance un robot pouvant patrouiller dans les maisons

Publié

,

le

Les critiques soulignent que l'appareil pourrait aussi servir de cheval de Troie à des hackers ou à la police (archives). (© KEYSTONE/AP)

Amazon va commercialiser un robot pouvant faire des patrouilles dans les maisons, un appareil de science-fiction devenu réalité selon le géant des technologies mais aussi un outil de surveillance potentiellement inquiétant pour les critiques.

Le groupe américain a présenté mardi le robot "Astro" comme une avancée majeure pour les consommateurs soucieux de leur sécurité.

L'engin à roulettes et tablette peut cartographier une maison et répondre à des commandes vocales pour aller braquer sa caméra dans une pièce ou une autre. Il peut aussi reconnaître des visages, apprendre les habitudes des membres du ménage et rappeler à chacun ses activités.

Haut de 60 centimètres et pesant moins de 10 kilos, il coûtera 1000 dollars (930 francs) aux Etats-Unis dans un premier temps, puis environ 1450 dollars.

"Quand vous êtes en dehors de la maison, vous pouvez l'utiliser pour patrouiller chez vous", a déclaré Dave Limp, un vice-président d'Amazon, dans la vidéo de promotion diffusée mardi.

Astro pourrait aussi servir à vérifier que tout va bien chez des proches âgés.

"C'est de la science-fiction devenue réalité", s'est félicitée Suri Maddhula, qui a travaillé sur le projet, dans la vidéo d'Amazon.

"Dans certains scénarios, une telle caméra de surveillance chez soi peut être utile", a reconnu Matthew Guariglia, un analyste de l'ONG Electronic Frontier Foundation, qui défend les droits humains en ligne.

Mais il fait remarquer que l'appareil pourrait aussi servir de cheval de Troie à des hackers ou à la police.

Lors d'une conférence de presse, Dave Limp s'est voulu rassurant. Il a précisé que les utilisateurs pouvaient verrouiller les objectifs et micros du robot, qui émet des sons et affiche des messages si jamais quelqu'un essaye de le pirater.

Il a aussi affirmé qu'Amazon n'avait pas accès aux caméras à distance d'Astro, et donc "ne pourrait jamais donner cet accès à la police ou aux services d'urgence".

En 2019, le groupe de Seattle avait été critiqué après des révélations sur des employés chargés d'écouter des conversations enregistrées par son assistant vocal Alexa pour, selon Amazon, améliorer le système.

Amazon commercialise aussi sous la marque Ring toute une gamme de produits allant de sonnettes avec caméra intégrée à des alarmes pour les portes et fenêtres. Des produits controversés à cause, notamment, de leur utilisation dans le passé par les forces de l'ordre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Philippe Diallo confirmé à la présidence

Publié

le

Philippe Diallo a été confirmé dans ses fonctions de président de la FFF (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

Philippe Diallo a été élu président de la Fédération française jusqu'à la fin 2024, après un vote de l'Assemblée générale de la FFF réunie samedi à Paris.

Il occupait ce poste de manière intérimaire depuis la démission de l'historique dirigeant Noël Le Graët fin février.

Diallo a été élu très confortablement avec 91,26% des voix de l'Assemblée réunissant élus et dirigeants. A 59 ans, cet ancien patron du syndicat des clubs professionnels, vice-président de la FFF depuis décembre 2021, a pour mission d'apaiser une instance ballottée ces derniers mois par les polémiques.

La fédération a notamment fait l'objet d'un audit diligenté par le ministère des Sports qui a épinglé en février sa gestion managériale et plus particulièrement sa politique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Les dérapages et les accusations de harcèlement moral et sexuel ont poussé Noël Le Graët à la démission après 11 années en poste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le fisc français découvre 120'000 piscines non déclarées

Publié

le

En France, une piscine doit être enregistrée auprès des autorités si elle fait plus de 10 mètres carrés (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Le fisc français a découvert plus de 120'000 piscines non déclarées grâce à l'analyse de photos aériennes, rapporte Le Parisien. Il va contacter les propriétaires qui auront 30 jours pour les déclarer, en précisant notamment la taille et l'année de construction.

Le fisc français espère des recettes supplémentaires pouvant aller jusqu'à 50 millions d'euros. Toute personne surprise avec une telle piscine doit payer 375 euros à son autorité locale. En France, une piscine doit être enregistrée auprès des autorités dans les trois mois suivant sa construction si elle fait plus de 10 mètres carrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa

Continuer la lecture

International

Attaque d'un hôtel à Mogadiscio: six civils et trois policiers tués

Publié

le

L'attaque a visé l'hôtel Pearl Beach au sud de la capitale Mogadiscio sur la plage du Lido, très prisée par les autorités. (© KEYSTONE/AP/Farah Abdi Warsameh)

Six civils et trois membres des forces de l'ordre ont été tués et dix civils blessés dans l'attaque d'un hôtel de Mogadiscio par des islamistes radicaux shebab. Le commando a été neutralisé dans la nuit de vendredi à samedi après six heures de siège, selon la police.

"Six civils ont péri dans l'attaque (...) et dix autres ont été blessés. Trois membres courageux des forces de sécurité ont aussi péri", a indiqué la police dans un communiqué, qui précise que 84 personnes qui étaient dans l'hôtel ont été secourues et sont indemnes.

L'attaque, revendiquée par les combattants islamistes proches d'Al Qaïda a débuté peu avant 20h00 vendredi soir (19h00 suisses), quand sept assaillants ont pris d'assaut l'hôtel Pearl Beach, sur le front de mer de Mogadiscio. Il s'est terminé vers 02h00 du matin, selon la police, après des échanges de tirs nourris entre les forces de l'ordre et les assaillants, qui ont tous été tués.

Tirs nourris

Les shebab mènent depuis plus de quinze ans une insurrection contre le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale et ont souvent pris pour cible les hôtels, qui accueillent généralement de hauts fonctionnaires somaliens et étrangers.

Vendredi soir, des témoins avaient fait état de tirs nourris près de l'établissement. Plusieurs ambulances étaient stationnées à proximité, avait constaté l'AFP. Yaasin Nur, qui se trouvait à proximité, avait déclaré que le restaurant de l'hôtel "était plein de monde car il avait été récemment rénové".

"Un choc"

"L'attaque dans un quartier populaire de Mogadiscio est un peu un choc, étant donné que l'on pensait que la sécurité s'améliorait dans la ville ces dernières semaines", a déclaré Omar Mahmood, analyste spécialiste de l'Afrique de l'Est à l'International Crisis Group (ICG). "Il semble que les shebab entreprennent une série d'attaques pour ralentir une éventuelle offensive du gouvernement et de ses alliés".

En août 2020, les shebab avaient lancé une attaque d'envergure contre l'Elite, un autre hôtel de la plage du Lido, tuant dix civils et un policier. Il avait fallu quatre heures aux forces de sécurité pour reprendre le contrôle de l'établissement.

Les shebab, affiliés à Al-Qaïda et qui réclament l'instauration de la loi islamique dans le pays, combattent depuis plus de quinze ans le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Chassés des principales villes du pays en 2011-2012, ils restent solidement implantés dans de vastes zones rurales.

"Guerre totale"

Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud leur a déclaré une "guerre totale", et a lancé en septembre une offensive militaire, notamment appuyée par des frappes aériennes américaines.

Mais les shebab continuent de mener des attentats sanglants en représailles, soulignant leur capacité à frapper au coeur des villes et des installations militaires somaliennes.

Le 26 mai, ils ont attaqué une base tenue par des soldats ougandais de la force de l'Union africaine en Somalie (Atmis) dans le sud du pays, tuant au moins 54 soldats.

Le 29 octobre 2022, deux voitures piégées avaient explosé à Mogadiscio, tuant 121 personnes et en blessant 333, l'attaque la plus meurtrière depuis cinq ans dans ce pays également touché par une sécheresse historique.

Un triple attentat à la bombe à Beledweyne (centre) a aussi fait 30 morts, dont des responsables locaux, début octobre et au moins 21 clients d'un hôtel de Mogadiscio ont été tués lors d'un siège de 30 heures en août.

Ce siège avait soulevé des questions sur la façon dont les militants islamistes ont réussi à atteindre le coeur étroitement gardé du district administratif de Mogadiscio sans être repérés.

Dans un rapport au Conseil de sécurité de l'ONU en février, le secrétaire général Antonio Guterres a affirmé que 2022 avait été l'année la plus meurtrière pour les civils en Somalie depuis 2017, en grande partie à cause des attaques des shebab.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Entrée en vigueur d'une énième trêve au Soudan

Publié

le

La guerre a déjà fait plus de 1800 morts et deux millions de déplacés et réfugiés. Et la situation humanitaire ne cesse de se détériorer (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

Un cessez-le-feu est entré en vigueur samedi matin au Soudan. Les habitants ont toutefois peu d'espoir de le voir appliqué après de nombreuses trêves violées en bientôt deux mois de conflit qui a conduit à une grave crise humanitaire.

Les camps des deux généraux en guerre ont accepté une trêve de 24 heures, à partir 06h00 (locales et suisses), avait annoncé vendredi le médiateur saoudien, qui accueille depuis des semaines des négociations entre les belligérants. D'après des témoins, la situation semblait calme en début de matinée dans la capitale Khartoum.

"Une trêve d'un jour est la moindre des choses à laquelle on aspire. On a hâte d'en finir avec cette foutue guerre", a déclaré à l'AFP Mahmoud Bachir, un habitant du quartier de Bahri.

Issam Mohamed Omar, qui habitait dans le centre de Khartoum et a fui à Omdourman, la ville jumelle, veut le départ des paramilitaires. "Pour moi, une trêve qui ne chasse pas les FSR de la maison dont ils m'ont chassé il y a trois semaines ne sert à rien", dit-il, alors que de nombreux habitants ont dénoncé la mainmise des FRS sur des logements.

Favoriser l'aide humanitaire

Il s'agit d'un énième cessez-le-feu dans cette guerre déclenchée le 15 avril entre l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo.

Les parties se sont engagées à cesser les violences dans tout le pays pour permettre "l'arrivée de l'aide humanitaire", selon le ministère des Affaires étrangères saoudien.

Le commandement général des forces armées a toutefois déclaré qu'il se réservait le "droit de répondre à toute violation que les rebelles pourraient commettre". De leur côté, les paramilitaires ont "réitéré" leur "plein engagement en faveur du cessez-le-feu".

"Difficile"

Le spécialiste du Soudan Aly Verjee, de l'université de Gothenburg en Suède, ne voit guère comment cette trêve pourrait tenir plus que les autres: "c'est difficile de voir qu'une trêve reposant sur les mêmes critères (qu'avant), surtout d'une si courte durée, aboutira à un résultat sensiblement différent. Cela dit, même une diminution de la violence serait la bienvenue pour ceux qui vivent sous les tirs."

La guerre a déjà fait plus de 1800 morts, selon l'organisation ACLED, spécialisée dans la collecte d'informations dans les zones de conflit, ainsi que deux millions de déplacés et réfugiés selon l'ONU. Et la situation humanitaire ne cesse de se détériorer.

"Si les parties ne respectent pas le cessez-le-feu de 24 heures, les médiateurs devront envisager d'ajourner les discussions de Jeddah", ont prévenu les médiateurs saoudiens et américains qui supervisent des négociations depuis des semaines.

Ryad avait déclaré la semaine dernière chercher avec les Américains à "poursuivre les discussions" pour parvenir à un cessez-le-feu "effectif", après que les négociations ont été officiellement suspendues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Quand on ne réussit pas tout à la fois, il faut procéder par étapes. Comme c'est exactement ce que vous faites, la réussite se présentera au bout d’efforts devenus ténacité !

Les Sujets à la Une

X